Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et bien voila depuis le début mon 500ESP faisait un bruit (strident) variable suivant le régime moteur, problème connu depuis un petit moment maintenant, voir un post précédent. En cause, les roulements et l'axe.

J'ai donc décidé de racheter un axe et roulement neuf pour changer tout ça et remettre à neuf.

Démontage et changement du petit roulement inférieur, impeccable tout c'est passé comme il faut, sauf que pour le roulement supérieur c'est une tout autre histoire !!!!

Enfaite pour faire simple tout est parti :dance: , sauf une seul choze ... la cage extérieur du roulement :doh: . Et la donc je suis complétement comme un c..n :shifty: , car je ne vois vraiment aucuns moyens de l'enlever :think: .

Je fais donc appel à vous et aux petits génies qui pourrais m'aider dans cette tâche et m'éclairer :pray:

Mais je crains que la seul solution est de changer simplement le moteur :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as essayé de chauffer la partie moteur ?

On fait ça pour retirer les roulements de moteur nitro. 10 minutes à 120° et "poc" le roulement sort tout seul.

Le métal extérieur se dilate et ça se libère tout seul ...

Après faut être sûr que le moteur apprécie cette chaleur soutenue et en particulier la colle des aimants sur la cage !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien avec la cage aucuns problème vu que j'ai pu la déposer, donc enfaite la il me reste juste le stator, et j'avais pensé à le mettre un petit coup au four pour pouvoir l'enlever, ce qui reviens effectivement à ta solution mais je ne sais pas si l'époxy qui isole les bobinage va supporter :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses je me sens moins seul d'un coup ^^ ;).

Bon et bien il fait un petit tour au four comme préciser plus haut, à voir, désormais je n'ai plus trop rien a perdre ... Je contrôlerais après si il y a une mise a la masse d'une des phases :think:.

Sinon, si ça ne marche pas je continuais avec le tournevis, ou le taraud effectivement je n'y avais pas pensé ;) thank's :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le coup du four aucuns effets la bague n'a pas bougée d'un poil. Pareil pour le tournevis entre la cage et le chassi moteur, enfaite j'attaque plus le chassi moteur que la bague :think:.

Dernière solution que je vais voir demain: réaléser la bague jusqu’à atteindre le chassi ... la seule solution désormais ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le diamètre de l'axe ou le diamètre intérieur du roulement est très légèrement inférieur à celui de l'alésage du moteur (qcq 1/10ème de mm).

Il faut donc utiliser une tige de même diamètre que l'alésage du moteur, qui va permettre de chasser le roulement, l'appui étant réalisé alors sur toute la circonférence du roulement. Dans le cas contaire, la cage extérieure va s'arc-bouter et entrainer un blocage de celle-ci.

J'ai utilisé comme tige d'extraction un vieil axe moteur de 450, dont j'ai légèrement aplati une des extrémités avec un marteau, pour augmenter légèrement son diamètre.

J'espère que mes explications sont claires; avec quelques images, ce serait plus facile.

J'ai observé sur plusieurs moteurs ALIGN, que les roulements sont montés libres sur l'axe tournant (demander ce qu'en pense le moindre mécanicien en herbe...). Le bruit distinctif lié à l'usure de l'axe (qui fait roulement !) apparait environ après 200 vols d'après mon expérience.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.