Aller au contenu

Ecureuil AS350 vario


Messages recommandés

Bonjour

voila je vais me lancer dans un nouveau projet maquette je craque sur le big ecureuil vario en lien ci dessous

http://fr.vario-helicopter.biz/shop/product_info.php?products_id=39039

je pense y installer une PHT3-3 et une tete tri-pale starflex http://www.modellsport.ch/1-hubschrauber/12-zubehor/9-starflex/starflex-rotorkopf.html

pour l'instant j'en suis a l'etape du projet donc a l'ecoute des conseils et avis divers

j'ai aussi plusieures questions qui se posent a ce stade ...

je pense commencer par l'achat du fuselage puis de la mecanique et ensemble radio puis de la tete et des pales et des elements maquettes ...

je pense que la deco est deja trouvee mais surprise !!! puis il faudra que je trouve un pro de l'aerographe pour me la faire...et la je suis a la recherche de bonnes adresses.

il semble qu'il y ait deux versions de PHT3-3 dont une pour le tri pale avec un ratio different pour l'anticouple ?

j'ai souvent entendu parler de problemes de transmissions anticouple qui cassent avec la PHT 3 ou sur des gros modeles??? comme dans l'essai du NH90 sur une revue... des solutions??? des astuces ? mauvais montage ? comment dois je aborder cette partie ?

la gestion du tri pale sera confiee a un helicomande rigid car j'ai eu de gros problemes de resonances avec mon vbar et ma wren 44 sur mon trex 700 qui mettait le capteur en defaut ... la aussi des contres avis des conseils ?

quels type de servos faut il sur un modele de 18kg ??? je suppose que les contraintes ne sont pas les memes que sur un classe 90 !? j'avais pensé aux 9152 (20kg et 0.19s/60°)

il y a un frein rotor hydrolyque sur la PHT3-3?? comment est il actioné ? reservoir supplementaire ? pompe ? est ce fourni ?

pour la tete starflex j'ai entendu dire que certaines marchaient moins bien que d'autres ? faut il absolument une electronique comme un helicommande rigid? celle de modellsport dont j'ai mis le lien ci dessus est elle bien ? et est elle vendu avec le plateau cyclique maquette ?

est ce qu'une autorot se gere quand meme bien sur une machine de 18kg? y a t'il des reflexes differents que pour un classe 90 a avoir ?

voila cela fait pas mal de questions c'est ma premiere vraie maquette donc je vais prendre le temps de ne pas faire les choses n'importe comment ....

je mettrais des photos au fur et a mesure de l'avancement de mon projet

jean marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

allez une tite video prise par un ami hier  beau temps ptit vol tres agréable ...  

La cloison et les assises arrières prennent forme avec sièges rabatables

Images publiées

Salut,

je pense que la deco est deja trouvee mais surprise

Moi je sais! :lol: Mais t'inquiete, je ne dirais rien!

Comme on viens de te le dire: beau projet!

En ce qui me concerne, je serais plus spectateur que donneur de conseils sur ce coup la!

Au pire, je t'aiderai pour les details... :wink:

Bonne continuation en tout cas!

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc,

chouette projet!

quelques remarques qui pourront peut être t'aider:

- L'ordre dans lequel tu présentes tes approvisionnements n'est pas idéal, car tu risques de te retrouver bloqué. Je m''explique; si tu as le fuselage, tu ne pourras pas faire les alignements de couples et de transmission, sans la mécanique et son échappement. Idem, pas d'implantation de mécanique sans avoir les servos sous la main. Enfin, pas de préparation de surfaces sans avoir tous les accessoires maquettes qui seront posés avant peinture. En gros, si tu n'a pas tout sous la main dès le départ, il y a beaucoup d'inconnues qui viennent te freiner dans ta construction.

- Pour la peinture, il faudra lui préciser de ne pas trop charger, ce n'est pas une renault qu'on repeint..

- Pour la PHT3-3, il y a plusieurs réductions. Celle qui tire le plus long soulage la turbine. Tu devrais je suppose avoir 850 rpm à la tête; cependant, à ce régime si bas, l'anticouple ne tourne plus très vite. Pose la question à Jetcat, ils pourront te proposer une réduction.

- Pour les soucis Jetcat..difficile de trier parmi les vrais problèmes de conception et les problèmes de mauvaises installation. Tu n'envisagerais pas une Jakadofsky? La méca Vario pour la placer en nacelle existe. Elle a les mêmes cotes que la PHT3-3

- L'hélicommand rigid...une valeur sure, mais vraiment old school :-) Envisage peut être un CGY750? ça fonctionne super bien de chez super bien! J'ai installé sur plusieurs turbines, ça le fait super.

- Les servos, ça dépends de l'asservissement. Oui des servos costauds sont les bienvenus, mais il n'y a pas que le couple qui compte. Exemple: en mode commande directe, il te faut du couple et la rapidité ne comptes pas du tout. Si par contre tu as un asservissement flybarless, comme toute boucle de contrôle, il te faudra de la rapidité en plus. La rapidité te permettra d'augmenter les gains de ton système. Enfin, une chose super intéressante dans les servos actuels c'est que certains sont spécifiques HV (high voltage). La tension plus haute fais baisser d'autant l'intensité. Résultat, malgré un système fortement sollicité, tu chauffe moins, et tu consommes moins.

- Le frein: un coup de pas après avoir coupé la turbine et ça s'arrête très vite ;-) Mon avis est que c'est assez inutile, mais cela n'engage que moi.

- Je ne peux pas te dire pour la tete starflex je n'en ai essayé qu'une qui est plus petite. La modellsport est très belle, et la réputation de Markes n'est plus à faire. Je pense que tu ne prends pas de risques à ce niveau.

- autorot: j'ai testé et oui ça fonctionne. J'ai testé avec une machine de 17Kg, mais dont le rotor ne faisait qu' 1m85. Donc avec un rotor de 2m40 et 18 Kg, pas de soucis. Les réflexes spécifiques sont de 1) garder de la vitesse de translation AVANT, 2) ne pas descendre trop vite contrairement à ce que te disent tes tripes, 3) ralentir un peu avant le flare 4) flairer sans pomper et ne pas hésiter à laisser glisser.

A+ et bon courage,

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ....

pour l'ordre ca depend surtout du budget mais oui je vais etre bloque a un moment c'est sur...

pour la peinture je ne sais pas a qui m'adresser mais il va me falloir un as de l'aerographe car j'ai quelques beaux dessins a faire ...

pour le GY750 c'est le nouveau ? je ne connais pas encore les retours en turbine dessus les nouvelles generations de capteurs me font tres peur apparement il y a eu de gros gros soucis de problemes de resonances je pense donc me pencher sur un rigid et y adjoindre un GY611

pour les servos je pensais au 8717HV j'ai les normaux sur mon 700 et j'en suis ravi ... c'est du 13kg/cm je crois

pour la jakadofski je n'y connais rien et je n'ai rien trouvé en francais dessus ... déja que trouver les bonnes infos et ratios pour jetcat c'est pas simple ... alors si je dois trouver la bonne meca la bonne transmission et la bonne turbine en jaka sans aide je suis mal barré c'est aussi pour ca que je prends le fuselage avant ca m'aidera a me decider ou a avancer dans telle ou telle direction coté méca ... je visualiserai mieux avec la bete sous les yeux je pense... j'avoue aussi que le coté telemetrie de jetcat me plait bien ... mais je suis preneur de toute info ou aide pour les jaka...

pour le frein je suis pas convaincu non plus il se dit que c'est pour eviter qu'a demarage une pale traine sur la chaleur degagee par la tuyere.....

je pense prendre le fuselage avant fin decembre peut etre pour noel ou un peu avant si les finances le permettent...

en attendant si il y en a qui volent daans le 41 45 37 ou region parisienne avec des vario pht3 ou jaka dites le moi que je vienne un peu voir comment c'est dedans :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

oui, je comprends ce que tu dis.

Pour Helifactory, je ne connais pas la raison, et je leur demanderai en septembre. Cela dit, une hypothèse peut être qu'ils n'ont pas envie de prendre de risques. A leur place, peut être que je ferai pareil? Quel intérêt à chercher à faire mieux si leurs clients sont content avec? Dans cette hypothèse, ça signifierait qu'ils attendent de voir ce qui se fait ailleurs pour suivre. C'est la différence entre les précurseurs et les suiveurs.

Avec ton Gyrobot900 c'est toi qui as été précurseur, ce qui est positif. Tu en as tiré un enseignement, qui a une valeur. Tu sais désormais quelque chose que eux ne savent peut être pas.

La réalité est que tout ne fonctionne pas forcément du premier coup, mais si tout le monde attends de voir ce que le voisin va faire, ça risque de stagner. Dans la R&D, j'ai maintes fois eu à discuter de cette thématique

Je te rassures, quand je teste, j'ai ma procédure pour éviter les risques, et je ne pars pas bille en tête à mettre l'hélico en stationnaire et voir ce qui se passe.

A bientôt,

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut Rémi

Au sujet de l'hélicomand rigid , je ne suis pas d'accord avec toi ;)

j'ai eu l'occasion d'utiliser la plupart des gyros de tête ( sauf celui de Futaba , je te je concède :wink: ) et c'est le rigid qui remporte la palme!

Facile à régler , tres stable même avec beaucoup de vent et fiable dans le temps!

Par contre , pour ma part je n'utilise pas le gyro de rotor de queue du boitier, je préfere ajouter un gy 401 ( sur une maquette de 14 kg avec une Jakadofsky , ce n'est pas le poids du gyro qui fait une différence).

Il est bien entendu que sur l'helicomand , je n'utilise que le systeme "rigid" et qu'en aucun cas je n'utilise "l'oeil de stabilisation horizontale!

Après , il est vrai que chacuns de nous a + l'habitude régler son modele avec tel ou tel boitier, et l'essentiel c'est que ca vollllllllllllllllll !

Bons vols a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le gyro ce sera l'helicommande rigide mon choix est fait !!! je ne le connais pas mais j'en entend que du bien ....

au vu des ce qui m'est arrivé avec mon 700 equipé de ma wren et de mon vstabi je ne prendrais pas le risque d'essayer un gyro avec capteur de nouvelle generation dont la frequence de fonctionnement est du meme ordre que la fréquence de resonance engendree par les turbines ... meme si selon les tolerences de fabrications certains fonctionnent tres bien et n'ont jamais rencontrés de problemes .... je ne souhaite pas pour une fois faire des tests acheter et avoir a revendre , mais que cela fonctionne ... j'y adjoindrai par contre un GY 611 que je connais deja pour ses qualités de verouillage de cap....

pour le GY 750 je ne le connais pas assez mais je supose qu'il s'agit des capteurs de nouvelle generation... donc theoriquement sujets aux meme problemes que le HC3x, vstabi gyrobot... meme si encore une fois certains marchent tres bien a cause des tolerences de fabrication.

donc pour moi rigid et 611 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui je comprends les différents points de vue, c'est normal que chacun aie ses propres repères.

Je me relis et ce que j'ai dit c'est que le HC rigide était une valeur sure. Donc solution sans prise de risque et sans nouveautés. Si c'est précisément ce que cherche Jean Marc, je crois que ça devrait en effet largement suffire.

A+ et bon vols,

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ça fait un bout de temps que je n'avais pas participé ;)

Slt à tous,

rémi : OK pour la R&D (le gyrobot 900 par ex). Vu le prix des machines et de ce type de matos, on essaye de mettre toutes les chances de notre coté meme s'il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour faire avancer le truc.

En l'occurence, la réponse de LF est édifiante de bêtise : en clair, nous étions plusieurs à être des baltringues (ce qui est possible hein :mrgreen: , mais qq chose me dit que la stabilisation commence à être un domaine approprié par quelques uns), le matos n'est pas à remettre en cause, etc...Après avoir argumenté longtemps en live à la JP avec le proprio de LF, il a fallu jeter l'éponge à moins d'être assez joueur pour continuer avec ce matériel : on veut bien être gentil, mais ce type de comportement autour d'une pièce qui coute 2 fois + cher qu'un rigid est consternant.

Robbe a eu des soucis, ils ont communiqué et point barre : au moins c'est clair !

Si une boite allemande comme Helifactory continue avec le rigid alors que le stand LF est juste à coté, il y a peut être une raison ?

bref, entre l'amateurisme LF (sur ce cas précis) et un rigid, le choix est vite fait.

ça va sinon ? ;)

A+

PYB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le vbar et autres sont excellents je deplore juste que les fabricants n'aient pas fait de communiqués comme robbe pour mettre en garde des problemes possibles de l'utilisation des nouveaux capteurs avec les turbines...

bref ...

sinon coté tete starflex celle de modellsport ? est elle vendue avec le plateau maquette ?

j'en ai vu une autre en france http://www.alain-helicoptere.com/product.php?id_product=15

beaucoup moins cher mais pas de photos ni de reponse du site ...

le support en bois est il suffisant pour la mecanique ? ne risque t'il pas de s'arracher en cas de grosse remise de pas?

ne faut il pas le renforcer a la fibre?

qu'en est il des turbines jakadofski ??? ca me permettrait contrairement a une jetcat d'avaoir la mecanique a monter et d'avancer et de rajouter la turbine apres?

ces mecaniques vario pour jaka s'adaptent sans problemes a la place d'une pht 3-3?

qu'en est il de la mise en oeuvre et de la fiabilité des jakadofski ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

bon pas d'avis sur les jaka?

je pense que je me dirigerai vers la PHT3-3 a cause du budget ... et pour l'opition télémétrie...

mais j'attends vos avis quand meme

pour le gyro complementaire a l'helicommand rigid j'hesite entre le GY611 que je connais bien mais qui est en 6v et le spartan DS760 qui accepterait le HV vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En ce qui concerne les turbines Jakadofsky , je peux te dire qu'elles sont hyper fiables et moins bruyantes que les jet cat , donc + proche de la réalité .

Je vole en Jaka depuis quelques années déjà avec différentes maquettes ( dont 1 est actuellement en vente chez " helicrazy"), j'en ai toujours été satisfait et ce la quelque soit le modèle de turbine chez eux!

a+

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au départ sur mon Bell 412 vario électrique équipé du V-stabi V4 : tout ce passait bien mais lorsque j'ai transformé le bestiau avec la PHT 2 ; là impossible de voler avec !!!

interférences avec la turbine , après plusieurs contacts avec d'autres pilotes et constructeurs , j'ai opté pour l'hélicommand rigide + GY 401 et là quelle bonheur :P:P

mais si j'etais vraiment sur que le Futaba marche parfaitement , pourquoi pas faire un essai si il est plus performant ?

A+

françois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jeyf salut dragon76 ,

le hc3xtreme marche super bien en 4 pales@+

des fois ca marche au hasard par coup de bol ou grace aux tolerences de fabrication mais robbe a fait une note mettant en garde des risques du HC 3x sur les machines a turbines

pour la ptite explication je vous copie ci dessous un morceau choisi d'une discussion sur ce forum

Salut,

Je ne comprend pas que les fabriquants de modules FBL ne mettent pas plus en garde contre ce genre de problemes avec les turbines ...

Le principe même des capteurs "modernes" requiert une vibrations d'un élément mécanique (MEMS), et cette vibration, selon les gyros, et de l'ordre de quelques kilo hertz à quelques dizaines de kilo hertz.

Un moteur nitro tourne à 16 000 rpm, soit 266Hz, tout va bien (par rapport à ce phénomène, il y a d'autres problèmes à cette fréquence, mais qu'on peut émiliner avec un bon filtrage, bref ...).

Un moteur electrique tourne environ a 20/30000 rpm, soit 500Hz, c'est plus proche, mais un moteur electrique emet peu de vibrations, donc ca va bien.

Une turbine monte à 150krpm si j'ai bien compris ... soit 2.5KHz, là on s'approche dangereusement de la fréquence de résonnance du gyro. Et plus on s'approche de cette fréquence, plus il est difficile de garantir qu'un capteur particulier (le capteur lui même, pas le modèle de capteur) ne sera pas sensible à ces vibrations.

Avec une turbine, il est TRES difficile de garantir que quel que soit le V-Bar ou autre, ca marchera ... on peut prendre une boite de V-Bar et avoir des gros problèmes, prendre une autre boite de V-Bar, et que ca marche nickel. Ce sont les tolérances de fabrication, une différence infime peut avoir une gorsse conséquence à ce niveau.

Et on ne peut même pas séléctionner les "bons" capteurs pour faire une gamme spéciale, puisque ca dépend de la turbine elle-même aussi (de ses fréquences de résonnances propres) !

Ce qu'il faudrait c'est un programme d'echange, si il y a une résonnance entre un capteur et une turbine, il faudrait pouvoir faire un échange standard chez le fabriquant ... mais à ma connaissance aucun ne propose ca.

++

[EDIT] Quand les gens vous conseillent de monter un hélicommand rigid, c'est l'ancienne version, ou la nouvelle "HC-3X" ? J'imagine que c'est l'ancienne version ... je pense, puisque justement l'ancien utilise des capteurs qui ont beaucoup de défauts, mais qui utilisent une masse vibrante beaucoup plus grosse, moins sensible aux vibrations à haute fréquence.

j'ai commandé un spartan DS760 j'aurai donc sous la main un GY 611 ou un spartan a coupler avec mon helicomand rigid

a moins que d'ici la j'ai la certitude absolue que le GY750 soit certifié pour les turbines !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te crois je ne jette pas la pierre cela peut tres bien fonctionner et il y a aussi des vstabi qui fonctionnent ... je met juste en garde sur le fait que cela depend de la tolerence de fabrication des capteurs certains fonctionnent d'autres non ... et robbe a fait une note de mise en garde... je ne souhaite donc pas prendre ce risque ni tester sur ma future machine ... "choix personnel" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je pense essayer le spartan car il accepte le HV si j'arrive pas a le configurer ou si ca marche pas je repasserai sur 611 j'aime bien le conservateur au pire si il fait le desactiver je le ferais ...

"le servo va enormement travailler "

si je monte un servo "costaud" ca devrait aller? je pensais mettre le outrage torq 9188 5.5kg sous 7.4v et 6kg sous 8,4v??

en tous cas je suis ouvert a tous les avis c'est ce qui fait avancer dans la vie ...

une fois on m'as dis prends un esc kontronik j'ai dis non trop cher ... finalement ca m'a couté le meme prix plus les crash ... maintenant j'essaye d'ecouter avant d'acheter d'ou le but de ce post ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.