Aller au contenu

sécurité avec Futaba


Messages recommandés

salut,

Un petit report suite à un "incident" avec ma T14:

Apres un petit vol en planeur elec funny !! je pose...

je passe au Rigid (henseleit), j'allume.... :arrow: le planeur se mets en route...

ce qui veux dire que meme radio arretée.. l'appairage des recepteus reste actif..

je ne vous dit pas si c'etait l'inverse ! ! !un heli plein pot au milieu de tou le monde !!!

il est évident que j'aurai du debrancher le planeur... :cry: mais les accidents sont toujour con, là la technique n'arrange rien .....

on m'a signalé qu'avec les spektrum ce cas de figure n'etait pas possible ?

en conclusion ! ! ! attention ! ! avec les elec...

voili

j'en ai une autre mais ce sera pour plus tard...

bons vols

DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ? où est le problème ?

C’est juste une erreur de ta part ...

Quand t’as coupé ta radio, le planeur a perdu le signal

et quand t’as rallumé, il l’a récupéré...

Encore heureux que ça fonctionne comme ça ...

Et en plus, si tu voles en lipo, ça t’a empêché d’en niquer un.

Avec spektrum, faut l’allumer avant de pouvoir changer de programme , donc, ça aurait fait pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est propre a Spektrum, ca s'appel le "Model Match". Chez tout les autres ca ne fonctionne pas comme ca, encore que ..

Après selon le mode d’émission on peut s'en sortir. Si on est en mode 8 voies ou plus et que le RX est un 7 voies ou moins : le modèle ne s'initialisera pas.

Mais +1 avec ce qui a été dit : ce n'est pas un "problème", c'est le comportement tout à fait normal d'une radio en 2.4Ghz autre que Spektrum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprenons depuis le début dans le cas qui nous occupe.

J’allume mon émetteur, je choisis le programme planeur,

Je fais un vol avec mon planeur, j’atterri le planeur, je coupe la radio mais j’oublie de couper le planeur

Le planeur perd le signal et attend de le récupérer ...

là, je décide de faire voler un autre modèle, pour changer de modèle, je dois allumer l’émetteur

qui lui est toujours sur modèle planeur vu que je l’ai pas encore changé...

Donc (model match ou pas ) le planeur récupère le signal et se remet en route ...

Spektrum ou pas, ça fait pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...................qui lui est toujours sur modèle planeur vu que je l’ai pas encore changé...

Donc (model match ou pas ) le planeur récupère le signal et se remet en route ...

Spektrum ou pas, ça fait pareil.

Non non, il a changé de modele sur la radio et choisit le Rigid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ok, donc le problème, c'est pas la radio , c'est le planeur.

DD faut que tu arrêtes le planeur de suite. c'est trop dangereux.

:wink:

++

Non c'est l'interface entre la terre et la radio dans ce cas.

Le risque est plutôt bas, il faut avoir laissé la réception allumé et que le modéle démarre...

Le model match sur spektrum ne fonctionne qu'avec les radios sans module.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour rappel avant le 2,4 c'était pareil. Si tu oublies d'arreter ton recepteur, et bien forcement lorsque ta radio s'allume elle permet de controler à nouveau le modèle allumé. C'est le principe de base de nos modèles, émetteur et récepteur allumés en même temps ça permet de piloter....

Il est d'ailleurs fortement recommandé de toujours éteindre d'abord la reception, car ton erreur avec n'importe quelle marque de radio et un modèle électrique aurait pu conduire à la cata non pas lorsque tu as rallumé la radio, mais lorsque tu l'as éteinte avec un passage en fail safe qui si il n'est pas programmé pour couper le moteur aurait pu le démarrer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ayant une dx7 + 7000 ou mcpx, je viens de faire le test,

quand on coupe la radio et pas le recepteur le signal se perds (led eteintes)

apres changement de model la radio prends le nouveau model en compte mais pas celui laissé allumé....led toujour inactives..

Enfin, avec un fail safe bien activé (coupure moteur) il n'y aurait eu pas de soucis... avec la futaba (pour le coté moteur !)

bons vols a tous...

DD faut que tu arrêtes le planeur de suite. c'est trop dangereux.

:dance: :wink:

a bientot

DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Futaba, l’appairage des récepteurs se fait avec la "radio" (tu peux avoir 10 modèles différents et très bien utiliser le programme du modèle 1 avec ton modèle 2 par exemple). Il m'est arrivé ça une fois, d'où un mini crash de mon T500. J'avais décidé de le faire voler alors que j'avais oublié de changer de programme.

Chez Spectrum, l’appairage se fait pas avec le programme que tu fais. Pareil, j'ai voulu préparer une prog pour un ami une fois pour un nouveau modèle. Mais n'ayant pas encore de récepteur, on a décidé d'utiliser le récepteur du premier modèle, comme ça, une fois reçu, il ne lui restait plus qu'à brancher tout ça. Que nini, on a été obligé de le programmer sur l'existant, ne se rappelant plus comment binder le recepteur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le "Model Match" de SPEKTRUM apporte bien une sécurité à ce probleme, car le recepteur répondra uniquement au programme lors du bind.

Mais si vous avez plusieurs programmes par modèles (mise au point par exemple), il faudra refaire un bind pour changer de programme.

Quand on a utilisé le 41Mhz en PPM depuis des annés on garde des reflexes, ou il faut les garder.

Pour conclure, la technologie avance mais restons prudent.

Long vol à tous et à vos modèles ... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la spektrum DX6i, on change effectivement le modèle après avoir allumé l'émetteur et être rentré dans les menus et le modèle précédent peut donc "revivre" si on a laissé l'accu branché.

Sur certaines radios, on passe directement au menu de changement de modèle en enfonçant une touche de fonction et mettant sur "on", donc peut-être la radio n'émet alors pas, ce qui pourrait être un garde-fou pour ce genre d'erreur ?

Mais je ne connais pas les spécificités de futaba. D'autres vont bien répondre ;)

J'ai vu un copain en futaba, installer un de ses deux 500 sur la piste, mais s'apercevoir aux essais des commandes que la machine ne répondait pas comme il faut et comprendre alors que le modèle affiché sur la radio n'était pas le bon(il avait affiché le modèle précédent pour voir les valeurs de gain d'un gyro).

Cela sert quand même, les actions avant décollage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

perso quand jechange de modele sur la spektrun ,j'eteinds a nouveau et je suis de ce fait sur le nouveau modele,

avec la T14 je la laisse alumée (plus long quand on eteinds !)

et sur la t14 tu peux avoir le bon modele ..et ne pas emetre ! si il a eu un bug... c'est d'ailleurs indiquer "radio OFF"

voili eneite !

Bons vols

DD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso quand jechange de modele sur la spektrun ,j'eteinds a nouveau et je suis de ce fait sur le nouveau modele,

Tu as bien dù l'allumer quand même pour changer de model ? Au moins, une toute petite seconde ?

Avec la spektrum DX6i, on change effectivement le modèle après avoir allumé l'émetteur et être rentré dans les menus et le modèle précédent peut donc "revivre" si on a laissé l'accu branché.

Merci :mrgreen:

voili eneite !

Merci :mrgreen:

Maintenant, à vous lire, je n'ai pas pensé au fait d'allumer la radio sans émettre, ce qui éffectivement change tout :wink:

Avec Futaba, on sait le faire, et avec Spektrum, je sais pas ou je savais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt, quelle que soit la radio, de toujours programmer l'arrêt moteur sur le même inter.

Je ne mets jamais en route le récepteur d'un modèle sans avoir positionné correctement l'arrêt moteur.

Dès que l'engin arrive au sol je bascule l'inter sur arrêt moteur avant d'approcher. Ça évite aussi d'accrocher par inadvertance le manche des gaz avec la radio qui pendouille au bout de sa sangle.

D'autre part, on peut utiliser une phase de vol pour la mise en service d'un modèle. Quand on allume la radio elle n'émet que dans la phase de vol correcte. Avec l'inter arrêt moteur basculé elle n'émet pas. Donc pas de risque de démarrage intempestif.

Et il ne faut pas oublier aussi la programmation des fail-safe. Sur l'émetteur avec un récepteur de la même marque pour Futaba, et avec une procédure spéciale pour les récepteurs d'une marque différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien dù l'allumer quand même pour changer de model ? Au moins, une toute petite seconde ?

Sur ma 11X, je la démarre sans emission, je change le modéle, la radio demande à être redémarré et là je peux commander le nouveau modéle.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

+1, en fait le probleme c'est que chez futaba l'apairage est le meme pour ts le modeles, il n'y a pas une sorte de cryptage different suivant les modeles, dommage. pour la 1ere fois la semaine derniere j'ai fait l'erreur, j'ai oublé de changer de modele car je parlais avec un copain, le beastx c initialisé car l'autre helico etait aussi en mb, seulement en voulant decoller mon logo 400 c penché direct sur le coté. la chance que j'ai eu c que les pales n'ont rien eu seul un axe a changer.

mais avec ce systeme il faut etre prudent et se mefier, je trovue dommage que sur des radios de ce prix de ne pas avoir le systeme des spektrum, mais bon chacun son systeme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut DD

meilleurs voeux pour 2012. ton petit soucis, est quand meme un peu de ta faute :( !!!! plus tout a fait un debutant :lol: mais quoiqu'il en soit 2, 4 ou autre on eteint tjs son modele en premier. mais bon qui n'a jamais fait cette erreur????

mais bon c'est vrai que chez futaba tous les recepteurs sont calés sur l'emetteur sans autre forme de proces. donc si tu te plantes de modele la reception se fera quand meme. donc tjs etre vigilant quand on a plusieurs machines sur le terrain.j'en ai meme deja vu se planter de programme et decoller les ailerons a l'envers :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je milite pour que futaba mette un système comme le model match de spektrum.

L'absence de model match est la seule raison pour laquelle je ne prendrai jamais une futaba (sinon j'aurais une T8 en ce moment).

C'est comme les chargeurs lipos, certains anciens chargeurs n'avaient pas de vérification du nombre d'élément et tu pouvais entrer n'importe quoi. Quand des gars allaient se plaindre sur les forums qu'ils s'étaient plantés il y en avait toujours pour dire que c'était de leur faute.

Ca a bien changé maintenant et même les plus bas de gamme font le check.

Pour moi la faute est partagée, le système doit parer aux erreurs possible de l'humain quand c'est évident à faire, je n'arrive pas à comprendre pourquoi Futaba n'implémente pas ce système qui n'a absolument aucun inconvinient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un avion ou hélico réel, on oublie jamais les "actions vitales" qui portent bien leur nom, car c'est effectivement votre vie qui est en jeu. Il faudrait persuader tout le monde en modèle RC qu'il y a aussi des vies en jeu. Au moins celle du modèle, pas bien grave, mais aussi celles du pilote et d'éventuels spectateurs si murphy s'en mêle.

Et les vérifications avant décollage systématiques peuvent alors éviter les incidents cités précédemments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.