Aller au contenu

[info]Calculs de puissance et force, hélico classe 50


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

  • 10 months later...
et tout ça a quelle altitude pour avoir un mach de 0,45 en bout de pâle ?

BV

un peu au dessus du niveau de la mer, sinon les pales touchent les vagues et c'est le crash assuré...

Ça na rien avoir l´altitude avec la vitesse sur la pointe de pales, ce qui vraiment joue ce role cest la temperature, plus il fait froid plus les pales vont devenir rigides car il ya moins de vagues de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Hello, ça m'interesse tout ça mais j'ai pas réussi à faire les calculs. Pourriez vous me dire quelle serait la force en Kg qui s’exercerait au pied de pale avec une pale de 815 mm, pesant 330 grammes et tournant à 800 RPM ?

C'est le coup des rd/s qui me pose problème, je suis en 2nde et j'ai pas encore vu ça ..

Merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Gronoizeau a dit " Le moteur TT 50 sort 1.75 bhp (soit 1.72 ch) à 17000 tr/min *1 bhp=746w, 1 ch=736 w*

Cela représente 67.3 % de la puissance d'un cyclomoteur 50 cc (Puissance maxi: 3 cv à 5500tr/mn pour le Peugeot 103 RCX), pour un poids de seulement 4 Kg... "

Pourquoi ne pas remplacer le 50cc de la mob. par un TT on va gagner du poids. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, corrigez moi si je me trompe ^^

La pale en question : une Vario maquette forme " Huey " ( rectangulaire ) de 815 mm de long, d'une masse de 330 grammes, j'estime son centre de gravité à la moitié de sa longueur ( donc 0,407 m + la distance entre le trou de fixation de la pale et le centre de rotation qui est le mat rotor que j'estime à 7 cm, donc une tête de rotor de 14 cm de long )

La force que je recherche est pour une vitesse de rotation de 800 tours/minutes soit 13,33 tours/secondes

D'après la formule ( F= M x w² x r ) avec : F la force exprimée en Newtons, w la vitesse angulaire exprimée en radians/secondes et r le rayon entre le centre de rotation et le centre de gravité ( de la pale ) exprimé en m.

M = 330 grammes soit 0,330 Kg ( en tenant compte des chiffres significatifs )

w = [ 800 ( tr/min ) X 2 pi ] / 60 = 83,8 radians/secondes

r = 477 mm soit 0,477 Kg

F = 0,330 X ( 83,8 )² X 0,477

F = 111 X 10^1 N

La force appliquée au pied de pale avec cette pale à une vitesse de 800 Tours/minutes est donc théoriquement de 111x10^1 Newtons ( en tenant compte des chiffres significatifs, soit 1105,40228 Newtons pour faire simple )

ce qui fait en Kilogrammes ( ce qui me parle plus personnellement que des Newtons ) 110X10^1 divisé par la constante gravitationnelle sur notre planète qui est arrondie à 9,81 :

111X10^1 / 9,81 = 113 Kg

Donc voilà, tout ça pour trouver ce poids de 1100 Newtons ou cette qui s'exerce en traction sur les pieds de pales.. sans oublier la force de sustentation qui rajoute un vecteur vers le haut lorsque le bouzin est en vol ..

La composante aérodynamique est donc en diagonale vers l’extérieur haut du rotor.

Bon.. il serait intéressant de savoir maintenant quelle est la limite mécanique que peut supporter ce pied de pale, je ne sais même pas si les constructeurs la calculent, ils doivent majorer la résistance .. espérons qu'ils la majorent assez,je ne sais pas si vous réalisez la conséquence d'une pale qui se fait la malle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tiltrotor,

ben on peut dire qu'il y en a encore qui sont motivés même en fin d'anné!! ou alors t'es assez mazo pouraimer te faire mal au crâne!Sans blague, c'est intéressant de savoir, un petit tour sur la calculette permet de se rendre compte de certaine choses.

Ton calcul me semble bon.

Oui rassure-toi il y a un bon coeff de sécu sur le dimensionnement des pieds de pale et bien d'autre pièces aussi pour être sûr que ça ne lâche pas, ce serait cata et pas sérieux.

Juste pour info, un pied de pale mal coulé en plastic qui présente un manque interne de matière (on appelle ça une lacune en métallurgie) et bien ça ne se voit pas du tout, il n'y a que le rayons X pour le détecter, trop cher pour une petite production. J'ai lu sur ce forum je crois qu'un pilote a ramassé sa machine suite a un crash et c'est bien le pied de pale qui avait laché à cause de ce défaut ..... tu ne regardes plus ta machine de la même manière ensuite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ça ce n'est pas un problème.

J'en avait discuté avec mon problème qui s'y connait en mécanique ( il était mécanicien sur porte avion ), et les Vis BTR qui soit fixent les pales sur le pied de pale ou fixent le pied de pale à l'axe transversal du moyeu ont une résistance de .. je sais plus un truc comme 40 kg/mm² donc nos vis font envirrons plusieurs centimètres, donc la résistance est largement supérieur à celle qu'exerce la pale.

Le plus grand danger pour ces vis sont les vibrations, plus précisément les ondes de cisaillement.. Donc autant mettre le prix sur ce genre de vis, il en existe en bon acier, voir même en Titan ...

En parlant de Titan, les têtes de rotor des vrais hélicos comme le BK-117 ou le BO-105, leurs moyeu est en Titan, très solide, léger mais onéreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La securite sur nos helicos de meme sur notre 2,4 ghz , m'a toujours interessé . Il y a quelques années , une vis d'un porte pale a cassée sur un TREX 450 , (resultat les yeux perdus pour notre collegue) . A l'epoque , l'enquete avez montré que les vis a tete BTR , vissé dans l'axe des portes pales ,etaient a la limite de la securité .

D'ou mon interrogation .

Un axe de porte pale de TREX 450 , de 3mm de diametre , percé a ses extremités sur 1,5 mm pour recevoir les vis de fixation des portes pales , reste ' il assez resistant ? . Sur un RAC aussi ? .

Vaut 'il mieux un axe plein avec des ecrous ? .

Autant de questions que je me pose , et qui laissent a reflechir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les vis de pieds de pales qui ne devraient pas être en acier à ferrer les ânes, elles doivent être de qualité 8.8, c' est gravé sur la tête de vis. Leur résistance est de 80 kgs au mm2.

Donc pour nos vis la résistance à la traction est de 1004 kgs et pour les vis de pales leur limite de rupture (cisaillement) est de 703 kgs.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est bon. Ça n'arrive pas tout les jours non plus, sur les grandeurs c'est plusieurs tonnes ( une 15 aines de tonnes pour les hélicos moyen lourd comme le MI-8 et sans doute plus sur le MI-26, le plus gros du monde avec un rotor de 32 mètres !

Néanmoins, ça m'as toujours fait peur et j'ai toujours porter une extrème attention à cette endroit, avec des vis de premiers choix

Sur un anticouple, y faudrai faire le caclul mais j'ai la flemme la, tournant entre 2500 et 4500 tours je pense, la force doit être de quelques dizaines de kilos..

N’empêche, le gar a pas eu de chance, il existe une infinité de chances où la pale ne lui aurait pas atterri dans la tronche, le gar devait être dans le plan du rotor ( déjà, à éviter à tout prix, et pour le réglage du tracking, essayer de faire vite ) et la pale devait partir un peu avant sa direction ( car avec sa vitesse angulaire, la pale ne fait pas que partir vers l’extérieur mais avance .. )

Donc gar était au mauvais endroit au mauvais moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

détrompes toi, car sur un anticouple, on troune en moyenne 5 fois plus vite que sur un rotor principal, la vitesse de rotation joue pour beaucoup.. Le moinre petit gramme supplémentaire aussi rajoute énormément d'efforts.

Sur un fenestron type vario on arrive facile a plus de 700 kg (!!!) de traction sur une pale, sur le VOG je crois que ça tombe à 115 kg de traction ( pales et pieds de pales beaucoup plus légers).

A+

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, si tu regardes bien, sur nos joujou, un tour de rotor équivaut plus ou moins à 2,5 tours au rotor , du moins sur mon hélico, et j'ai vu en vrai, c'est pareil.

700 KG me parait beaucoup, les pales de Fenestron sont très petites et trapues. Essaye le calcule, ya la masse mais aussi la longueur qui entre en jeux.

Je pense que oui, un fenestron tourne 5 fois plus vite mais un Anticouple traditionnel entre 2,5 et 3,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.