Aller au contenu

lipos Nanotech 45-90C


Messages recommandés

Salut,

ça fait un bout de temps quelles existent en 45-90C ;)

J'utilise une 45-90C et une 35-70C, perso je les aiment bien et la 45-90C est bien pêchu. Pour certains, elles vieillissent mal mais pour moi et mon maigre niveau elles sont nickel.

Elles ont plus de patates que les 25-50C et sont très constantes tout le long du vole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Biloute.

En détaillant sur ma propre expérience en 450 Pro.

6 Rhino 25C, 2 ans, 320 vols chacunes : RAS, c'est de la bonne lipo, cela s'équilibre bien, maintenant il ne faut pas s'attendre à pouvoir encore taper dedans vraiment. En 3D soft elles marchent encore.

1 Rhino 40C, 1 an et demi, 250 vols. Elle a un peu de mal à s'équilibrer, mais c'est assurément la meilleure lipo dans le temps que j'ai utilisé. Elle marche encore nickel chrome, bien sûr elle est un peu volumineuse et lourde, mais je l'aime. :clap:

Les Nanos le côté sympa c'est le prix, le poids, le volume, et la capacité de recharge plein pot à 5 ou 10C (que je n'utilise pas).

J'ai deux nanos 25C de 50 vols. Elles marchent bien mais probablement pas mieux que les Rhino 25C à ce niveau d'usure. On voit leurs limite au bout de 3mns.

Et deux nanos 45C. Une de 50 vols et une de 150. Celle de 50 marche nickel RAS c'est de la balle, mais celle de 150 vols ne s'équilibre plus, et montre ses limites (elle est nettement derrière la Rhino 40C, et la nano 45C qui est neuve mais devant les autres). Donc ce sont de bonnes lipos mais ne tiennent pas des masses dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour a tous

j'apporte ma modeste experience sur ces nanotec 45 - 90 C

je les utilise (pardon utilisais) en 2X 6S 5000 sur un T700E

je ne suis jamais allé au dela des 4000 mAh de recharche et tjrs rechargées à C/2 avec une Imax B6 ultimate le tout balancé au pile poil..

et bien au bout de 4 vols elles ont toutes commencé a gonfler pour finir quasi circulaire..incroyable

et ce soir apres les vol du WE, deux ont une cellule HS.......;

le tout apres 12 vols.......!inutile de dire que HK m'a envoyé au fraise car la garantie n'est plus valable...

YOUPIIIIIIIIIIIII

je suis absolument vert de rage.........!

allez zou une ptite phots

bin non j'y arrive pas!!!!

C'est fini pour moi, mes bon vieux flightmax ne m'ont jamais déçu...

Allez A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si vous bouffer 4000 sur 5000 cela est tout a fait normale que les AQ souffrent et gonfle, si l’on prend l’exemple de votre T-Rex 700E qui a surement un moteur qui bouffe en moyenne on dira 50-70 ampères. (Je ne parle pas 3D)

Si l’on prend l’exemple qu’il reste 1000 que l’on multiplie par 45 = 45 amps insuffisant l’AQ gonfle !!!!!!

Donc si les AQ gonfle c’est tout à fait normal, pour ma pars je laisse toujours 2 amps car 2x45= 90 amps donc les AQ ne gonfle jamais avec moi.

Les Nanotech sont assez fragiles plus que les autres (stabilité chimique moyenne) il est vrai, mais si vous suivez mes recommandations vous n’aurez plus jamais de problème avec vos AQ nanotech ou pas nanotech.

Sur mon TDR il y a des 4200-35C, je laisse tout le temps 2 amps donc je recharge 2,2 amps, la première fois je laissais 1 amps, il avait gonflé comme un ballon de rugby, depuis que je fais ce calcule sur tous les helico, cela ne m’est plus jamais arrivée.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est bien beau ton calcul, mais à ce rythme là, on ne vole vraiment pas longtemps...

J'utilise des accus Zippy 5000 en 20C, je décharge toujours à fond (reste entre 20 et 10%) et ils ne gonflent pas...

Je recharge entre 4200 et 4500 suivant les vols (charge à 3C), j'en suis à une trentaine de charges et pas de problème.

Totorotor utilise aussi ces accus avec le même résultat que moi, c'est vraiment étonnant vu le tarif...

Une petite précision, c'est une utilisation F3C uniquement, temps de vol 8min (4.30 de statio, 3.30 de voltige). Ceux qui ont utilisé les nanotech en F3C ont vite déchanté, au bout de 5 vols ce sont des ballons de rugby...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de F3C ni de voltige.

Mais avec des 5100-45C je laisse toujours 1500, ce qui me fait 5-6 minute de vols max avec un rotor qui tourne à 1900 tours

Avec les 4200-35C je fais de la 3D soft avec un rotor à 1600-1700 tours cela me donne une autonomie de 4,30 mn, si je pousse à 5 mn les Voltz 4200-35C gonfle un peut, mais des qu’elles sont froides elles dégonfles.

Alors pour évité cela je ne vole que 4,30 mn et il ne reste que 2 amps à croire que ce sont en faite que des 25C ???

Mon calcule n’est pas le meilleur, mais au moins je n’use pas trop les AQ et j’arrive à faire plus de 200 vols.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu bphil, l'idéal serait qu'à 20% restant le taux de décharge assure encore un bon niveau de courant.

5000 mAh en 45C soit pour 20% restant = 1000 mAh en 45C et donc 45A, l'idéal est donc de ne pas tirer au delà de 45A

dans toutes les conditions de vol.

Si on inverse le calcul pour du 70A en 45C et 5000 mAh, il faudra au moins 1600 mAh restant soit 32% !!!

2 lipos 6S 45C en 5000 mAh peuvent fournir 90A en série déchargée jusqu'à 20% restant, si je ne m'abuse.

On voit bien qu'en 12S le risque de gonfler les lipos est amoindri fortement ...

Après on vole tous différemment, et forcément, même à équipement strictement équivalent

certains consomment plus que d'autres.

Et à la limite le pire pour la lipo est le statio, car elle décharge de façon soutenue.

En 3D il y a des phases de soulagement, c'est plus "variable".

La lipo possède une fonction burst et encaisse très bien des gros pics de décharge

mais il ne faut surtout pas soutenir le burst et trop l'utiliser.

La plupart des lipos gonflées sont certainement liées à des burst trop fréquents et soutenus.

Cela se voit bien sur des logs de courant, la tension chute fortement mais l'ampérage est soutenu.

En F3C, après plus de 5 minutes en statio, la lipo se met surement en burst "quasi permanent" et gonfle, fatalement.

Et après le vol on constate un taux de charge encore bon, malgré tout ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au delà des différences de consommations entre les pilotes, ne devrait on prendre en compte les écarts de fabrication ?

Il n'y a qu'à voir le nombre de post de gens qui reçoivent des lipos avec un élément mort ! Vu la rotation des stocks notamment chez hobbyking, ce n'est pas le fait de l'auto-décharge .... Quid du contrôle qualité et de la constance entre les séries ?

Les échanges sur les lipos me rappellent les topics sur les barrettes de mémoires PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement, le burst sur les nanotech est à 90C, soit 450A !!!!! je pense qu'on de la marge quand même :lol::lol::lol:

Oué, 90C mais pour combien de temps ?

Avec mes Zippy 20C, je les décharge à fond, parfois, ils sont chaud bouillants, et rien ne gonfle.

Les zippy ont sans doute un meilleur burst, moins fort, mais plus soutenu ...

J'ai déjà noté sur voiture RC que les zippy peuvent être déchargées plus loin.

Typiquement elles ont la faculté de "chuter" violemment en voiture, en se vidant pourtant à plus de 80%

sans signe de faiblesse contrairement à d'autres marques ou la chute est plus linéaire/progressive

et se ressent bien plus tôt.

Les zippy encaisse mieux les décharges à la limite du burst et "lâchent" vraiment en fin de charge.

La théorie du burst me plait bien pour expliquer les gonflements, mais c'est une théorie personnelle.

A mon humble avis une lipo 40-50C avec un burst à 50C mais qui encaisse 20 secondes de burst

est meilleure "en terme de burst" qu'une 65C-90C mais qui ne tiendra que 2 secondes en burst.

A la limite on comprend bien qu'un burst très fort va manger les électrons bien plus vite et durer moins, fatalament.

Quand je vois des lipos gonflées/chaudes affichant 3.8 ou 3.9V par élément, je me dis que la lipo a encaissée les mAh

mais pas sûr qu'elle ait soutenu le voltage ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si…… :mrgreen::mrgreen:

Car nous parlions d’un Burst en fin de charge, les 450A sont tenus pour une charge full, (encore du marketing) qu’en est t’il avec 500 milli restant dans le dis AQ ????

Le grand problème avec les charges profondes et que l’AQ pers de sa puissance petit à petit, car les plaques en métal deviennent résistives à force de les faires chauffés, un AQ en aucun cas ne doit être bouillant comme vous dites.

Si l’on veut atteindre les 200-300 vols sans problème, l’on doit choisir ces AQ en fonction de ces vols, et s’arranger pour qu’il soit tiède et jamais plus sinon il s’use très vite.

Essayer de laisser rien qu’un ampère dans les Lipos, c’est quoi un ampère sur une 5000, pas grand-chose ou 30 secondes de vols en moins et les AQ vous remercieront pour une longévité qui peux atteindre le double avec une puissance au maxi, ce qui n’est pas rien…

En faite avec le temps (5ans d’électriques) je laisse toujours 30% en règle général a part comme je le disais plus haut le TDR qui bouffe beaucoup plus en moyenne et qui m’oblige de laisser plus de 40-50% dans les AQ soit deux ampères.

Ce qui permet de ne pas trop bouffer les plaques qui sont assez fragile en général et qui fait que la batterie s’use.

Cdt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayer de laisser rien qu’un ampère dans les Lipos, c’est quoi un ampère sur une 5000, pas grand-chose ou 30 secondes de vols en moins et les AQ vous remercieront pour une longévité qui peux atteindre le double avec une puissance au maxi, ce qui n’est pas rien…

C'est plutôt vrai ça effectivement ...

Intéressant ta théorie des plaques icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les échanges sur les lipos me rappellent les topics sur les barrettes de mémoires PC.

Grave, on se fait vite une petite idée de la variation de CQ et de constance de fabrication quand on peut monitorer la resistance interne des cellules, on a parfois de belles surprises.

On lit sur des sites de recherche que la température d'utilisation est en grande partie dicté par la composition de l’électrolyte de l'accumulateur. Avec certaines électrolyte la pack doit être porté aux alentours de 90°C pour obtenir des perfs optimales

D'ailleur j'aimerais bien savoir si le coup de chauffer ses pack à 37-40° avant le vol comme faisait certains au début de l'ère lipo est encore d'actualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la problèmatique est vraiment différente.

Il faut que je fasse un programme de statio + voltige qui dure entre 7.30 et 8min, et je ne compte pas faire 200 ou 300 vols avec mes packs, ça je m'en tape le coquillard (ce serait différent si je payais mes pack 200€)...

Au bout de 20 vols, les vols sont gratos comparés au vol en thermique (au prix des Zippy).

Donc je fais mon programme, il reste ce qu'il reste dans les accus (c'est à dire vraiment pas beaucoup), et je recharge...

Les Rhino étaient pas mal, mais ils gonflent à la longue et surtout quand on ne s'en sert pas, pour l'instant, les Zippy tiennent le choc, j'en suis sur le cul...Par contre de l'avis des utilisateurs en F3C, les nanotech ne survivent pas à ce traitement.

Effectivement, je choisis mes accus en fonction du type de vol que je fais, c'est pour ça que je prends du 20C uniquement.

La seule chose que je fais, c'est de refroidir mes packs après chaque vol dans une boite avec deux ventilos, en 15 min ils sont froids.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut quand même pas mettre tous les packs dans le même sac.

Il y a clairement un problème de stabilité/fiabilité avec les nanotechs qui a mon avis sont un mauvais choix.

Je ne crois pas trop à la règle que vous donnez, car il existe quand même beaucoup de lipos qui tiennent très bien tant qu'on ne descend pas en dessous des 20% et qu'ils ne chauffent pas trop.

Mon expérience avec les nanotechs a été désastreuse.

Sur mon 450. J'arrive à tenir un an et demie avec des zippy flightmax 30c. J'ai des tp30c qui ont plus de 2ans et demie, a l'opposé, ma première nanotech qui pourtant est une 45 90c gonfle en deux semaines et montre des signes de faiblesse.

On récapitule 12 zippy 30c, aucun ne gonfle en deux ans alors que certains ont reçu de mauvais traitements (stockés chargés, décharge profonde)

Deux tp 30c, en deux ans et demie, un a gonflé mais a toujours de la pêche. Comme

Ils sont bien amortis je les maltraite pas mal.

Un nanotech 45-90c, deux semaines oú il est trés bien traité et pouf.

Je ne parlerai même pas de mon expérience sur fusion où il y en a un qui a pris feu au bout de deux minutes de vol (donc encore bien chargé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

et merci..!

je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les explications...

petites precisions: je tourne à 1950 (regulé au CC120 HV qui n'a pas encore brulé..!) et mes vols durent 9 minutes pour consommer les 4000. les log confirment une conso moyenne autour des 27 amps et des pics a 120 Amps. A priori rien de dramatique et meme plutot cool par rapport a certains autres logs sur des forum US...

pour moi j'avais un regle qui etait: jamais en dessous de 20% de charge. Soit 1000 pour les 5000 dans mon cas et ce qqsoit le C qui pour moi est uniquement un indicateur de la capacité de la batterie a delivrer un courant et non une capacité !

pit etre que les nanotec ne doivent pas descendre en dessous de 30 ou 40%??

le 45-90C signifie, toujours pour moi, que ces nanotecs sont capapbles (theoriquement en labo) de delivrer en continu 45 X 5=225 amperes et 90X5 = 450 en burst

donc je ne pense pas que j'ai depassé les limites d'utilisation, ni avoir maltraité mes "cheres" batteries..et j'ai qq années d'helico electrique en diverse taille.

je ne comprend pas le lien fait entre le C et la limite mini ?pour moi cela n'a rien a voir mais j'ai peu etre raté qqchose

bon en tous cas les zippy flightmax sont en backorder....!grrrrr

et interessante discussion..

A+ et bons vols pour ceux qui ont encore des LIPO.....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas le lien fait entre le C et la limite mini ?pour moi cela n'a rien a voir mais j'ai peu etre raté qqchose

En fait je ne sais pas si c'est bien ça que tu n'as pas compris ...

Une lipo 5000 mAh en 45C délivre 45 * 5 A = 225A.

Une lipo 2000 mAh en 45C délivre 45 * 2 A = 90A.

Ta lipo de 5000 mAh vidée et dans laquelle il ne reste plus que 2000 mAh ne sortira donc que 90 A

et pas les 225 A sur tout la capacité.

Tes pics à 120 A risquent de passer ta lipo en burst à ce niveau car c'est au dessus de 90A.

Cependant en burst tu auras 90C soit 2000 mA * 90 = 180 A ce qui te laisse une marge.

Tant que ça reste des pics "ponctuels" les lipos vont tenir le coup ...

Mais le hic c'est que certaines lipos n'ont pas des taux de décharge constant sur toute la capacité "on dirait".

A 100 % de charge on a bien les 45C annoncés, mais à 50% on aura peut être bien moins comme 20 C par exemple.

Et là on voit bien que ça devient critique pour les lipos ...

Les Zippy ont surement un taux de décharge bien plus homogène que les NanoTech

qui s'écroulent surement au fur et à mesure de la décharge.

Un taux de C constant se traduit surement par une droite en décharge constante

comme la noire ci dessous ...

post-9634-1380089761,5398_thumb.gif

Ci dessus je dirais que c'est une lipo en 10C, au delà la courbe se délinéarise ...

Les zippy ont surement un comportement proches de la courbe noire ci dessus,

alors que "à décharge équivalente" les NanoTech doivent être plutôt déjà comme la bleue/mauve

et on voit bien que les éléments souffrent en passant sous 3.5V ...

Le hic c'est que ce comportement change avec le niveau de décharge

et surement le conditions de température ou autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant chez FlightPower ils donnent les courbes, facile à vérifier ...

http://global.flightpower.co.uk/index.p ... cts_id=166

post-9634-1380089761,6559_thumb.jpg

On voit bien que la règle des 80% déchargé est très juste, 70% est plus "sécurisant".

Un équivalent pour les NanoTech trouvé sur RCGroups :

( http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 100&page=3 )

post-9634-1380089761,7318_thumb.jpg

Clairement ça n'est pas du même niveau mais le début de courbe est moins "cassant" sur les Nano.

Et une comparaison plus directe Tunrigy Nano Vs TP :

post-9634-1380089761,7739_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

la je comprends

le taux de decharge s'applique a la capacité presente dans le pack

si il reste 1000 a 45C c'est un max de 45A avant de passer en burst...

et oui si le taux de decharge est "variable" , c'est encore plus grave en fin de pack...

youpiii

pour les courbes je les avais vues, elles signifie que plus tu tires dans les nano plus la tension chute (fortement par rapport aux flight power par exemple) mais la capacité a priori n'est pas impactée

Un grand merci a vous deux

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas dans ce post mais en surfant sur internet on trouve aisement qu'il est recomandé de roder les accus.

Je viens de recevoir 2 x 2200 mAh 45/90C nanotech de chez HK. J'ai lancé un 5 cycles de charge/decharge avec le Ichargeur 206b

Cela fera déjà un premier rodage. Ensuite on volera doucement les quelques premier vol avec mon extra 260 epo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en parle pas dans ce post mais en surfant sur internet on trouve aisement qu'il est recomandé de roder les accus.

Je viens de recevoir 2 x 2200 mAh 45/90C nanotech de chez HK. J'ai lancé un 5 cycles de charge/decharge avec le Ichargeur 206b

Cela fera déjà un premier rodage. Ensuite on volera doucement les quelques premier vol avec mon extra 260 epo.

Tu enchaines décharges / charges sans laisser le temps à la lipo de pauser ?

Pour ma part les 5 1er vols je fais du light à 10C maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.