Jump to content
Sign in to follow this  
tibtib

Axe de pieds de pales : démonter la deuxieme vis

Recommended Posts

Salut,

Je voulais partager une astuce simple pour pas bousiller l'axe de pied de pales quand on veut dévisser la deuxième vis. C'est un truc qui me fait tout le temps galérer parce que j'ose pas trop serrer à l'éteau, ça glisse, et ça finit toujours à la pince avec des rayures assez profondes sur l'axe...

Donc, il suffit de prendre une couronne et une roue libre d'un hélico dont l'axe principal fait le diamètre de votre axe de pied de pale. Une fois monté ça permet d'avoir une bonne prise sur la couronne pour enlever la seconde vis de l'axe de pied de pales.

L'idée vient pas de moi, j'ai vu l'outil dédié chez fastlad et quand on a des spare qui trainent ça peut couter moins cher de faire avec une couronne que d'acheter l'outil :D

Goblin / BeastX / YGE / t8fg

Guest

Salut,

Une vidéo valant plus que toute explication :wink: ... Voici une illustration de cette méthode.

Visible à 50 secondes dans la video.

Bons vols à tous.

Bonjour ,

avec une pince à chapes , je maintient l'axe et déserre la vis restée sur le pied de pale !!

@+ René :roll:

soit tu as des chapes ENORMES, soit un axe minuscule et pas freiné :)

Bonne astuce Tib. Me concernant j'ai acheté l'outil, c'est TOP !

Bah moi.... je retire une des 2 vis.... puis l'axe entier... et je vire tout à la poublelle :)

Car je change axe ET vis .

C'est ce que je fais sur mon 700 :)

- Logo600 3Dvbar/R6208SB/Pyro700-52 13T/JIVE120HV/Edge623/MKS DS760+MKS DS670/10S 4000

- Protos500 FBL/Vbar/MKS8910a+/DS510/Scorpion 15T/MSH 60A/R6203SB/Edge425 / 6S 2200

- T8FG S mode2

- Simu PhoenixRC

Je pense aussi que ces vis de doivent pas être ré-utilisées. Les monter avec un couple de serrage ridicule, une dose de locktite importante, et les changer lors de chaque maintenance de la tête.

(il faut en général mettre beaucoup de force pour desserer ces vis, ce qui peut les fragiliser et provoquer une rupture en l'air, à terme, due au stress sur la tête de vis).

J'avoue que je les change aussi à chaque fois, mais c'est parce que ça me soulait de sortir la deuxième...

J'avais pas pensé au stress sur la vis au desserrage, du coup je vais continuer à tout changer, mais pas pour la même raison :D pourtant les vis du rave me paraissaient vraiment mastoc, mais maintenant que tu m'as mis le doute cyr je vais faire du stock ^^

Goblin / BeastX / YGE / t8fg

Salut, un petit lien vers l'outil FastLad ?

Merci ;)

Rotors : T600n, Dragonus, T150, Nano QX - Ailes : MXS, Zykral, UMX Beast

Tx : DX7, DSX11. Club : CAMGJM ( club FFAM Vimory [45] ). Simu : PhoenixRC.

Merci pour l'astuce..

Perso je prend une pince multiprise avec un chiffon pour ne pas rayer l'axe ..

Ca marche impecc de toute façon il ne faut pas trop forcer avec ces vis sinon on risque un allongement de la vis et une amorce de rupture au niveau de la tête ..

Je soupçonne d'ailleurs ce problème quand on voit des pales qui se font la mâle a cause d'une rupture de la tête..

Ca suffit d’amener l'ensemble en butée sans forcer et on laisse le frein filet agir..

Hello,

Avec une pince autobloquante il n'y a aucun problème, il suffit juste de déterminer le bon couple de serrage pour éviter de marquer l'axe et que celui-ci ne tourne pas.

Quand à l'allongement des vis, c'est très discutable. Ce n'est pas un filetage métrique fin et la portée d'appui est conséquente. Après, au vu du prix axe/ vis il est vrai que ce n'est pas un luxe.

A+, JP

OFFICIAL DEALER

COSMO&MAGNUM FUELS (SWITZERLAND)

T12FG/ T700 DFC/ OS105HZ-R/ POWERBOOST/ REACTOR V2/ BEASTX V3.0/ RADIX 710 FBL

T12FG/ T700 DFC/ OS91HZ-R SPEED/ POWERBOOST/ REACTOR V2/ BEASTX V3.0/ RADIX 710 FBL

http://jeanpascalmarmy.blog4ever.com

Merci.

C'est vrai que les marques ne sont pas bien dangereuses, mais il y un plastique au centre du HUB, si c'est marqué, ça risque de frotter ce plastique et le casser à terme ...

Voilà la pièce :

post-9634-1380089631,0725_thumb.jpeg

Et idem pour les dampers qui risque de s'éroder si la griffure est juste dessous ... jusqu'à se fendre éventuellement.

;)

Rotors : T600n, Dragonus, T150, Nano QX - Ailes : MXS, Zykral, UMX Beast

Tx : DX7, DSX11. Club : CAMGJM ( club FFAM Vimory [45] ). Simu : PhoenixRC.