Aller au contenu

Maquettes famille Hughes 500 ( taille 500-600 )


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, m'y voilà enfin ! Après avoir glaner des infos un peu partout, sur ce forum et sur d'autres forum, je me suis enfin lancé !

J'ai reçu les premières pièces pour la transformation de mon Caliber 30 en hélico de classe 50 pentapales.

J''ai commencé par m'occuper de la partie rotor avec une tête 5 pales Double Cats achetée chez SkyHunterHobby aux USA ainsi que les pales souples de chez Smart Model que je n'ai pa encore reçue. J'ai aussi directement pris un plateau cyclique de chez Vario ainsi que l'entraineur de plateau de la même marque. Celui d'origine étant fais pour les T-REX et ne pouvant pas s'adapter sur mon Caliber.

Alors pour commencer, parlons de cette tête. Très belle, sobre dans sa couleur noir mat, fait d'Aluminium 7075 et d'Acier issus de l'industrie Aéronautique d'après le constructeur. Les roulements et butées à billes sont propres, tournent rond, c'est sûr que ce n'est pas du INA mais ça le fait, à voir comment ça se comporte avec le temps. Les pieds de pales ont l'air costaud.

Alors, du tout bon me direz vous.. Eh bien pas tout à fait. La pièce la plus délicate à réaliser et la plus importante n'a pas été parfaitement usinée et percée .. le moyeu dit " Hub " en anglais reliant les cinq petits axes en acier, les axes porte pales, ne tourne pas rond et est donc légèrement voilé. J'ai vérifier ça sur un axe au comparateur, il y a 3 ou 4 centième. Pas beaucoup... mais assez pour être visible à l'oeil nu au niveau des axes portes pales. tT si ça se voit à se niveau la, imaginez en bout de pales, le mouvement sera amplifié, le tracking très mauvais et bien entendu irrattrapable via les réglages habituels de tracking.

J'ai donc contacter le constructeur de cette tête ( Young Wang le créateur de ces têtes de l'entreprise Double Cats ) il m'a gentiment dit qu'ils travaillaient sur un nouveau mode d'usinage avec et que dès que les nouvelles pièces seront prêtes, il m'en fera parvenir un. Voilà, j'ai également changer le chapeau/frein rotor pour un Vario plus grand qui est plus réaliste pour une tête de Hughes 500 D

Pour ma prochaine commande, je prendrais le tube de queue, la courroie et d'autres truc afin de le changer en classe 50.

Niveau moteur, je vais garder mon Webra 36 H qui me convient très bien . J’espère juste que son cheval 51 sera suffisant pour emmener cette tripotée de pales et le fuselage également..

Je suis impatient de tester ça en vol. Je viendrait régulièrement ici pour poster toutes les évolutions plus ou moins importantes pour voir la construction de cette maquette ( semi maquette certains me diront ) et son évolution au fil du temps.post-11044-1380089503,3487_thumb.jpgpost-11044-1380089503,9331_thumb.jpgpost-11044-1380089504,3688_thumb.jpgpost-11044-1380089504,7965_thumb.jpgpost-11044-1380089505,235_thumb.jpgpost-11044-1380089505,6712_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

Beau projet! Meme si le 500 est loin d'etre une originalité dans le RC, je reste fan de cette machine!

Coté fuselage, prends chez qui? Tu prevois un systeme de stabilisation? Et tu fais une peinture perso ou une replique?

et surtout, le chapeau de tete de chez Vario: sur leurs site, c'est l'item appelé ''capuchon'' ou ''frein rotor''? Je te piquerais bien la ref si tu peux, car ca m'interresse bien!

Je suivrai l'evolution de ton post avec attention!

J'attaque le mien (un 530F ) dans quelques semaines, semi maquette egalement, avec aussi une penta, mais en electrique.

Bon continuation!

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur ! Mais il est si beau .. Je pense aussi que c'est un modèle de choix car la verriere peut se retirer facilement car juste devant le plateau cyclique ce n'est pas fermé mais en pleine prise au vent. Ce qui donne un très bon accès à la mécanique pas comme un MI24 par exemple ^^

Non pas une perso celle de Magnum, enfin de l'hélico de Terry Calvin ( TC's ) dans la série Magnum des années 80. Avec le fuselage century Hughes 500 D non peints. RC aerodyne en fait un avec cette peinture mais j'aime pas les formes elles ne sont pas très réaliste et l'ensemble fait trop joujou je trouve. Le century à l'air splendide. Non pas de système de stabi pour plusieurs raisons.

La première c'est que c'est chère, je suis Lycéens donc j'ai pas focément 400 € à mettre dans une aide au pilotage. Ensuite, cela fait un chemin de plus entre le récepteur et les servos donc un risque en plus. Je sais que s'il y a une panne la gestion traditionnelle reprend les commandes mais bon .. Et finalement, je suis persuadé qu'avec une tête parfaitement réglée, un mixage radio ajusté avec précision et des pales souples ça fera l'affaire. La stabilisation électronique c'est juste une sorte de Gyroscope, donc ça essaye de contrer l'effet indésirable, par exemple, l'autocabrage. Mais d'après moi, je pense que ça peut être dangereux par exemple pour garder l'assiette donnée , la stabi va pousser sur le cyclique ... pousser pousser... jusqu'à la butée sans doute et jusqu'au déchapage et jusqu'à plus

rien tout en miette.. Alors oui , certains me diront qu'il y a des ATV , des butées électroniques .. Soit. Mais électroniques justement et j'essaye d'avoir juste ce qu'il faut. J'ai néanmoins craquer pour le GV-1 mais c'est une autre histoire ^^

Le frein rotor : http://fr.vario-helicopter.biz/shop/pro ... s_id=30787

Tu pourrais m'envoyer des photos du tien par hotmail stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci beaucoup pour les infos. Je comprends ton raisonnement concernant les stabilisateur. (Mais ca coute pas forcement 400E! :wink: ) J'ai opté un systeme BeastX, pour differentes raisons, entre autre que ma radio n'as pas de mode de rotation virtuelle, et que je pilote en FPV, donc ca m'arrange bien!. J'ai jamais utilisé de tel systeme donc ca sera decouverte.

Pour l'heure, je ne pourrais pas t'envoyer de photo car tout est encore dans les cartons! Et je pense pas que voir des pieces en vrac t'interresse! :mrgreen:

Sur ma photo de profil, c'etait mon 1er 530, thermique, avec une tete classique. Malheureusement, je l'ai planté. Le second aura sensiblement la meme peinture. Je ferais un post le moment venu. Je peux cependant t'envoyer des photos de l'ancien si tu y tiens.

Ton GV-1 est une bonne acquisition!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok^^ je croyais que c'était celui de ton avatar.

Ma T10 n'a pas de rotation virtuelle non plus mais l'on m'as dit que c'était faisable via un mix : viewtopic.php?f=22&t=40560&p=377677#p377677

Parce que, les chapes décalées, d'une c'est moche, ensuite pas réaliste du tout, et ensuite les forces ne sont pas transmise idéalement donc cela demande plus d'effort et les contraintes sont plus fortes. Un déchapage est également possible dans certaines positions ( plein pas par exemple et cyclique en butée gauche )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ce topic, j'avais d'ailleurs été surpris de cette asctuce. J'ai un peu de mal a imaginé un reglage d'une multi-pales, sans rotation virtuelle, sans systeme méca, sans stab, et juste avec les mix...Mais comme je debute en multi, je prefere trop rien dire.Tu me diras si ca marche!

Sur ma tete , y a le systeme de decalage meca. C'est pas trop realiste non plus, mais vu que je fais une semi, je m'en fou un peu. cependant j'ai lu sur un topic qu'il est necessaire d'avoir un dephaseur virtuelle pour un reglage precis... On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

moi aussi le 500 me fait fantasmer, mais je débuterai plus modestement sur une base Trex500.

POur moi Déco Magnum Of course. :dance:

Je vais suivre ton post avec attention ainsi que celui de Zebulon sur les Pentapales pour classe 500.

J'aime bien son avatar MD500 Noir et Argent.

Dans l'attente des photos de ton fuseau et de ton choix de déco :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sympa le fuseau déco Magnum tout fini.

Quand on connait le temps et le talent nécessaire pour avoir une belle peinture !!!

A priori, pour le moment tu priorises la mécanique. c'est aussi une bonne idée.

Perso j'attends avec impatience ton test de ta tête Pentapales et merci pour tes infos

mises sur le Post "Pentapales Classe 500".

Comme moi aussi je viens de faire une première maquette "MD500" à l'exception de la tête encore bi-pales,

voici 2 petites remarques de débutant (mon expérience).

- Pour insérer la mécanique j'ai été obligé de déplacer le servo d'AC et son système de guidage modifié et simplifié.

Après c'est le servo de tangage cyclique qui coinçait sur l'arrière du fuseau...déplacement avec entretoise...

Bref bien réfléchir en terme de volume...pour éviter x x x démontages et remontages...

- Grosse bétise :oops: Pour tester ma mécanique avant l'assemblage final avec le fuseau, je n'ai pas mis les 2 haubans de queue "pas besoin juste une ou 2 translation, décollage-atterrissage". Du Coup 30" de vol nickel, puis résonance du tube de queue et Crash :cry::cry::oops::evil:

Donc toujours garder les haubans pour des vols tests sans fuseau. A bon entendeur :pray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensûr ^^

Eh bien oui, je met la méca en prio car déjà, mon hélico actuel est un Caliber 30, donc trop " petit " pour être à l'aise dans un fuselage de taille 50. Pourquoi pas un fuselage classe 30 me dirait tu ? Car Century ( c'est Fun Key qui fait les fusos je crois mais bon disont Century ) n'a pa de 500 D avec la bulle ronde en classe 30 mais que celle du 500 E donc verrière pointue. Et les vitres sont un trompe l'oeil. En gros, c'est moche. Et plus c'est gros, plus ça vol réaliste du fait de l'inertie .. J'y crois pas aux " maquettes " 250,450 ou même 500. C'est beau certes mais ça vol comme une puce.

La classe 50/600 me semble être le minimum. J'ai toujours voulu faire de la maquette en hélico. Mais les Vario étant carrément inabordable ( même leurs pièces détachées : pour le plateau et l'entraîneur et quelques tringles, j'en ai déjà eu pour 200 € ... certes c'est de qualité Allemande mais bon .. )*

Bref je revien à la méca. Puisque mon hélico est un classe 30, je vais le convertir en classe 50 ( du moins tout sauf le moteur que j'espère pouvoir garder ) donc je vais changer la poutre, la courroie, et pleins de truc au passage car le Caliber se fait vieux et les pièces détachées commence à se faire rare, à part chez RC Champ ou j'ai commandé.

Donc voilà, je vais changer l'embrayage, toute la transmission, les axes, certaines roulements et regler ça aux petits oignons, PARFAITEMENT ( avec la tête 5 pales montée ) en vol en configuration trainer. Donc pas question de tout monter dans le fuselage et le regler ensuite ( trop dangereux et accès limité à la mécanique et puis démonter/remonter c'est pas marrant à force ^^ )

A savoir que sur ce type de machine ( plus de deux pales ) les réglages tête et radio sont importants. Les pales doivent être parfaitement équilibrées et avec un tracking parfait ( regarde sur youtube une vidée d'un Vario 5 pales qui entre en résonnance et qui explose ... Certes ce n'est pas que du au rotor mais ça y contribue. ). De plus, quel plaisir de voir et d'entendre une mécanique qui tourne comme une horloge ..

Voilà, je sais , dès que j'écris j'écris un roman mais bon.. c'est comme ça ;-) !

J'attend les nouveaux hub de Double Cats , le patron super sympa m'a dit qu'il me préviendra quand ils seront prêts. Il apprecie les remarques et conseils que je lui fait, c'est , d'après moi, un bon chef d'entreprise car il est à l'écoute des utilisateurs de ses produits. Il prévoit aussi des têtes maquettes ( voir viewtopic.php?f=20&t=40683 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nan nan Thomas ^^ Le gar m'a dit qu'ils étaient en train d'en faire une nouvelle série avec un autre mode de perçage avec alesage je sais pas trop j'y connais rien. Et même quand je l'aurais recu, il me manque encore pas de pièce. Pas de test avant fin Juin, début Juillet je pense. Mais vous inquietez pas vous serez les premiers prévenu avec un avis complet des photos et vidéos !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu ma nouvelle commande .. Moyeu AC Quick UK, bougie OS 8, équilibreur de pales Quick UK.. et PALES SOUPLES TF MODEL 600 mm X 5.

Ce qui me surprend le plus au début .. le poids de l'ensemble .. Pas loin de 725 grammes ... Je me demande vraiment, avec cette charge supplémentaire que le rotor aura acquis, comment le moteur va suivre .. On verra bien.

Alors la forme est superbe, ça ressemble à une vraie pale pour une fois.

La surface est très moche, avec de multiples " traces de pate à modelé " ( j'apelle ça comme ça ) . Je me demande comment ça va tenir mais c'est flexible, lourd, ça à l'air costaud.. J'ai tester trois paire de deux pales à l'équilibreur, elles sont quasi parfaitement équilibrées ! Ca c'est bien !

Mais je ferais quand même un équilibrage parfait avant peinture. Impatient d'avoir la mécanique finie pour tester tout ça !post-11044-1380089526,3892_thumb.jpgpost-11044-1380089526,8395_thumb.jpgpost-11044-1380089527,2941_thumb.jpgpost-11044-1380089527,7531_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

News, le gar de Double Cats m'a répondu. Ils auront les nouveaux hub d'ici 2-3 semaines. Je lui ai dit de venir voir ce topic il était content que l'on parle de sa tête à l'autre bout du monde ^^

Son message " Dear Valentin

I've seen the thread, great job!

I can read it after translating french to english by Google.

The hub is in producing, will be release to our delears in 2-3 weeks.

I'll send you need one to replace then.

Thank you.

Regards

Young

"

Voila, je vous tient au courant dès qu'il y a du nouveau bien entendu ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Bizarre pour fabricant qu'il puisse pas faire un hub et te l'envoyer... A mon avis, il sous-traite ou revend.

Dans l'attente t'es bloqué et nous on peut pas voi la suite. Patience :wink:

WARNING DANGER // tes Pales TF MODEL

j'ai discuté des défauts sur tes pales (ta photo du post à l'appui) avec un ami qui a travaillé par le passé dans l'injection et il m'a dit qu'il y avait du avoir un problème lors de la fabrication de celles-ci.

Soit un défaut de température de la matière lors de la phase de dosage (avant injection), soit un défaut de la température du moule ou d'une des coquilles.

Pour lui ce sont peut-être les premières pièces de la série..ça arrive souvent le temps que toute la chaîne d'injection soit bien réglée...premières pièces déclassées ou poubelle.

Quand je lui ai dit à quelle vitesse tournaient nos belles pales...il m'a dit que pour lui il y avait un réel risque potentiel de casse à court ou moyen terme et que tu devrais retourner tes pales pour échange.

Ouah ça fait peur :shock::shock:

:hand: Perso, je jouerai pas avec de potentiels cutters volants pour toi et pour les autres :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ? Je n'ai pas dit que mes pales avaient un défaut, jusque que la finition laissait à désiré. Mais c'est sans doute normal pour ce mode de fabrication de pales. Je sais pas en quel plastique ça a été construit et je n'y connais rien en procédé d'injection ..

Mais si je les renvoie je ne sais pas ce que je vais dire puisque expliquer ça en anglais.. Et c'est sans doute normal, sur toutes les photos j'ai vu ça ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ça craint ton histoire de pales.

Moi non plus, je n'y connais pas grand chose en injection plastique, juste un peu en composites.

Mais y a surement du vrai car si le mélange n'était pas bien homogène c'est un peut comme "un mélange résine époxy / accélérateur incorrect ou travaillé à mauvaise température"...

Au final, grosses différences des caractéristiques mécaniques....beaucoup moins bien...à critique.

Semaine prochaine, j'aurais normalement mes pales... Je te dirais comment elles sont. :geek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon écoutez .. Je vais vous faire confiance les gars !! Je vais envoyer un mail à Bandy Law ( le mec de Smart Model Hong Kong ) et je verrai en fonction de ce qu'il me dira.. de toute façon je ne suis pas pressé. En tout cas, l'équilibrage est parfait et le centre de gravité ( trait au crayon de papier est IDENTIQUE sur toutes les pales.. du beau boulot )post-11044-1380089530,6968_thumb.jpgpost-11044-1380089531,1402_thumb.jpg

post-11044-1380089530,2727_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces effets sur les pales sont dus à la charge de fibre longue contenue dans le plastique injecté...

Généralement, on remaque moins ces "défauts" sur les couleurs claires, puisqu'en fait c'est la fibre de verre qui affleure la surface, sur des pales noires, ça fait des traces blanches...

Le matériau final est homogène, même quantité des éléments, mais la fibre suit le flux de matière et se place un peu n'importe comment dans la pièce finie, les caractéristiques mécaniques sont différentes sur chaque pièce injectée avec ce principe, mais elles ont un minimum qualifié de résistance.

Je dirais, pas de souci, c'est fait pour...mais attention si jamais tu les choques (par exemple la machine se couche au décollage, et les pales touchent), alors il faut les jeter...

L'inconvénient de ce matériau est qu'il emagasine les chocs, et créé des microfissures le long des fibres, qui finissent par se propager au fur et à mesure des efforts, jusqu'à la rupture. Ce qui n'est pas le cas des pales composites qui ont un tissage des fibres qui empèche la propagation de ces fissures.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.