Aller au contenu

Test refroidisseur de pressurisation RB 2010


Messages recommandés

J'ai monté récemment un refroidisseur de pressu RB sur ma machine: http://www.rbproducts.com/main.php?part ... -090&go=go

Les compétiteurs en auto utilisent un refroidisseur sur la pressu, dans le but de minimiser les ravitaillements. En effet en évitant de réchauffer le fuel du réservoir avec des gaz de pressu chauds, on gagne en autonomie.

J'ai monté sur mon ENV la dernière version (2010) du refroidisseur RB. Tarro très abordable, facile à monter (visseries, supports refroidisseurs et durites inclus).

J'ai mené mes tests sur une quinzaine de litres.

voici la config:

Rave ENV

RB Fuel 30%

OS HZ standard

Hatori SB-20 et bride d'origine

Enya 5

Governor Vbar 5.0 et sensor spektrum, DS610

Pales Edge 713mm

voici les temps de vol que j'obtiens en séchant le réservoir jusqu'au volume mini pour ne pas désamorcer :

imposé : 9.45 min

freestyle : 8.45 min

Cela représente un gain de plus d'une minute de temps de vol, et c'est vraiment excellent parce que ca permet d'avoir véritablement le temps de bosser des trucs.

- entre 10 et 15% d'augmentation du temps de vol

- réduction du budget carburant

- poids négligeable

- pas vilain

= must have

cyr

PS: oui... ca permet aussi de ne changer qu'un tout petit bout de durite, en remplacement, quand elle est cuite par le pot :-)

post-2562-1380089448,7484_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

j'ai ce "refroidisseur" un peu plus gros(perso) sur mes helicos!

post-15288-1380089449,3364_thumb.jpg

bon c'est sure ,le moteur est très bien réglé ,mais je pense que ca apporte un ptit plus ,

car en voltige (F3C) reservoir+nouricce = 13mn

si je fais uniquement du statio , j'arrive à avoir entre 15 et 17 mn d'autonomie

donc là ,la minute de vol devient plus abordable

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal du tout le montage entre le flancs et la réalisation perso :clap: , il faut que je regarde sur le Rave si c'est possible, ca éloignera d'autant plus le refroidisseur du pot.

@ Fisheye: tu dois peut être pouvoir mettre le refroidisseur après le clapet anti retour? Mais peut être que le bénéfice sur un yam sera moindre, car au niveau du bouchon de carter les gaz doivent être moins chaud que pris sur le pot.

J'ai vu aussi çà la dernière fois que je suis passé au shop RB:post-2562-1380089449,3702_thumb.jpg

De prime à bord ca m'a pas trop branché car il n'y a pas d'entrée supplémentaire pour faire le plein, ce qui aurait bouleversé mes habitudes :mrgreen:

Mais en y réfléchissant après coup je pense que ca peut être pas mal du tout, car le filtre est vraiment gros et en alu, donc je pense qu'il y a moyen que ca tempère le fuel juste avant l'arrivée au carbu.

Sachant que là sur mon Rave je suis dans la pire config pour avoir une carburation régulière:

- moteur sans pompe

- gros réservoir (risque d'appauvrissement dû à la variation du volume -et donc du poids- du carburant dans le réservoir d'autant plus important)

- pas de nourrice

Pour gagner en régularité, j'ai monté de la durite Lynx dans le réservoir à la place de la NextD, un plongeur Bubbleless Dubro, un filtre en T bubbleless juste avant le carbu http://www.fast-lad.co.uk/store/bubblel ... 11051.html , le refroidisseur RB et un peu de ricin dans le carburant.

Avec çà, je n'ai quasiment plus aucune variation de la carburation sur un vol complet. Mais je vais quand même essayer le filtre RB je pense, car pour l'avoir vu en vrai il est vraiment FAT, et je pense que ca peut apporter un peu les même avantages qu'une nourrice, le poids et l'entretien en moins.

En voiture, la réserve de fuel qui est à l'intérieur du filtre permet de bricoler quelques instant la voiture en la mettant sur le toit sans désamorcer (pas de plongeur dans les réservoir auto, juste un prise moulée au fond du réservoir).

@ Laurent: j'ai bien pensé au sac isotherme, mais la je pense qu'y en a qui vont pas me rater si je débarque au terrain avec çà :mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

il y avait eu un poste l'an passé là dessus, et pas eu de suite. Donc merci Cyr pour tes infos :)

En tout cas, je suis plus que d'accord avec Laurent LG sur le fait qu'il faille refroidir le carburant pour gagner en temps . C'est d'ailleurs ce qu'il font en F1 et çà correspond à un point de reglementation que le carburant ne doit pas etre <10°C par rapport à la temperature exterieur.

Donc, comme nous, on a pas la FIA qui nous saoule, on peut bien mettre le carburant là dedans

http://www.easyequipment.fr/Refroidisse ... b-l279.htm

je vous laisse lire :)

Sinon, le refroidisseur nova, il est "aussi" bien que le RB ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'ai mis le filtre et le refroidisseur de pressu RB et j'en suis franchement très content.

Du coup j'ai viré la nourrice et gardé mon plongeur d'origine et je n'ai senti aucune modification de carburation durant tout le vol. J'utilise ça depuis une 40aine de litres :wink:

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement il exsite chez plusieurs marques le systeme de refroidisseur de préssu. Par contre le RB a un volume de refroidissement plus important que le Nova et sur le RB, vous avez tout ce qu'il faut pour le montage et je ne parle pas du tarif. ;-)

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut El bazané,

Il y a plusieurs critères qui rentrent en comptent.

Ton refroidisseur est vraiment très beau c'est déjà un point point, mais tes ailettes sont un peu trop épaisses.

Il est placé à un endroit où il est très peu ventilé : masquer du souffle rotor et les ailettes ne sont pas dans le sens de déplacement.

Enfin tout dépend à combien est la température de ton moteur, si tu voles avec un moteur dans les 80 ou 85°C, tu sentiras moins de différence qu'avec un moteur comme Cyr ou moi qui est dans les 95 ou 100°C voir 105 ou 110°C dans certains cas :wink:

A+

Totoche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement il exsite chez plusieurs marques le systeme de refroidisseur de préssu. Par contre le RB a un volume de refroidissement plus important que le Nova et sur le RB, vous avez tout ce qu'il faut pour le montage et je ne parle pas du tarif. ;-)

A bientôt.

Salut à tous

J'ai essayer de m'inscrire sur le site, mais impossible ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,voici la modif apportée sur mon refroidisseur de pressu :espace entre les ailettes plus grand 2,1mmépaisseur des ailettes plus fine 0,9mm

refroidisseur déplacé sur le coté de l'hélico.

post-15173-1380089488,3617_thumb.jpg

par contre je me pose une question que se passe t-il si la durite de pressurisation est très longue ? et que se passe t-il si elle est très courte ? ça change quoi la longueur de cette durite ????

merci encore pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut El bazané,

Je n'ai jamais eu de soucis de longueur de durite en hélico, mais je me souviens que j'avais un moteur d'avion un (ASP .75) qui ne fonctionnait qu'avec une durite de présu très courte ...

A+

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.