Aller au contenu

anti sparkle étincelle 12s


Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais trouver un système anti étincelle efficace, entre 6S et 12S.

la solution à base de résistance me satisfait moyennement : trop faible on a toujours une étincelle, trop forte, et le contro ne bip pas le bon nombre de cellule et la puissance en vol est moindre.

les T-Dean se bouffent vite avec les grosses étincelles, donc je suis passé en EC-5 sur tous mes hélico, mais je voudrais quand même limiter les étincelles, qui me paraissent trop agressives pour les capas des esc.

pour l'instant je m'en sors en utilisant 2 résistances différentes : une 2.2 (ou 4.7) ohm pour le 6S (ou le 12S pêchu avec petite étincelle), ou une 22 ohm pour le 12S un poil moins pêchu, mais sans étincelle.

les contro YGE ont un système anti étincelle efficace, parait il, mais je voudrais un truc qui s'adpate sur tous mes esc (jazz 40, jazz55, kobby 75, cc ice lite 75a, cc 85hv) qui sont tous en 6S ou 12S.

quelqu'un a une idée du principe de leur anti étincelle ?

ou d'un schéma électronique efficace ?

merci de vos idées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh oui, ça je m'en doutais un peu.

une résistance ne tiendrait pas longtemps en vol, 4000W (50V * 80A), elle ferait une sacrée taille cette résistance.

avec une résitance, la tension ne monte pas assez vite sur l'esc, qui détecte moins de cellules qu'il n'y en a réellement. du coup, il limite la patate. sur le 6HV c'est net. ça vole bien quand même, mais la différence est sensible suivant que je l'intialise avec une 2.2 ohm ou avec une 22 ohm.

d'autres idées ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une résistance de 1 Ohm fonctionne très bien avec mon Kontronik.

tu n'as pas d'étincelle avec juste 1 ohm ?

j'ai des étincelles en 12S avec une 2.2, 3.3, ou 4.7.

l'étincelle se voit peu de jour, mais en lumière faible ça flashe.

avec l'esc castle, c'est facile de savoir si le contro est ok, puisqu'il bip le nombre de cellule.

les jive le font ils aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié (le "mien" est parti chez neohp il y a quelques mois)

en attendant mieux, j'ai mis une fiche banane de 4mm qui sert de connecteur pour la résistance de 2.2 ohm. c'est elle qui prend les étincelles résiduelles.

quand elle noircira, je n'aurai que cela à changer, sans toucher à mes EC-5 de propulsion.

et c'est sans incidence pour le vol. j'en suis arrivé là car à force de noircir mes habituels T-Dean de propulsion, j'avais des à coup moteur en vol. avec les EC-5 + la résistance avec banane de 4mm, ça devrait aller.

j'aimerais quand même trouver une solution plus élégante, et surtout moins "flashie" que les étincelles pour limiter le stress des condos des esc à l'allumage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

une petite question (je suis néophyte en électrique): si on alimente une première fois le contrôleur avec une résistance pour "charger" le condensateur et éviter ainsi l'étincelle, et qu'en suite on le débranche pour le rebrancher dans la foulée mais cette fois ci sans la résistance pour que le contro distingue le bon nombre d'élément d'accu, es ce que le condensateur se serra déchargé pendant cette courte période et refera faire une étincelle pour les 2/3 secondes de coupure?

bien sur, éviter de faire grogner les servos juste avant de débrancher pour éviter qu'ils ne pompent du courant

bon vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jean-Paul.

le 1er lien : une résistance aussi élevée (47 ohms en 12s) ne convient pas à nos esc d'hélico.

le 2ème lien : je ne connaissais pas ce produit. merci.

quelq'un l'utilise ?

en attendant de le commander évenutellement, j'utilise toujours une résistance de 1.5 ohms avec une pk de 4mm pour absorber l'étincelle résiduelle, le tout sur la prise d'équilibrage.

post-16335-1380089392,1573_thumb.jpg

post-16335-1380089392,1896_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

salut nessie,

1ohm 2watt,

j'ai récemment clôturé un post sur le sujet, tu peut me croire ma solution est parfaite pour utilisation 12S :wink:

je ne sais si tu arrive à voir sur mon fufu, si tu veus je peu prendre un tof sur le système

post-17745-1380089842,2412_thumb.jpg

Après voilà le post il pourra surement t'aidé

viewtopic.php?f=5&t=41987

voilà j'espère que cela va t'aidez, si ta d'autre besoin sur le sujet il n'y a pas de souci :wink:

@ plus Ted

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 1er lien : une résistance aussi élevée (47 ohms en 12s) ne convient pas à nos esc d'hélico.

bonjour

je ne comprend pas pourquoi çà ne convient pas ?

perso j'utilise sur tous mes castel (ice 80,85hv, 110hv) une resistance de 47ohms sans souci ,il suffit juste de programmer le contro avec le bon nombre de cellules et non de le laisser en auto detection

A+ cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne comprend pas pourquoi çà ne convient pas ?

perso j'utilise sur tous mes castel (ice 80,85hv, 110hv) une resistance de 47ohms sans souci ,il suffit juste de programmer le contro avec le bon nombre de cellules et non de le laisser en auto detection

A+ cyrille

oui, effectivement.

mais si tu choisis de ne pas forcer le nombre de cellules dans l'esc, (et je préfère avoir cette sécurité en plus), alors le contro se trompe dans la mesure de la capacité de la lipo et baisse la puissance en vol, dès que tu dépasses quelques ohms sur la résistance.

sur les kontronik (jazz) où j'ai testé cette méthode, idem ; il faut une résistance basse, voire pas de résistance du tout si on veut être sur d'avoir la puissance maxi. je ne crois pas qu'on puisse programmer le nombre de cellules sur les kontronik de toute façon.

bref, la méthode avec une résistance basse est plus générale. (à mon gout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Salut

je déterre un peu le post.

j'ai une Rigid avec des packs de lipo 12S 4400mhA TP et un contrôleur Kontronik Helijive 120HV. j'ai essayé de réaliser le branchement de tedoune avec une résistance 1ohm, 2watt; mais le contrôleur ne s'initialise pas, il ne reconnait pas les 12 cellules et le moteur ne fonctionne pas. :cry:

par contre c'est sur y a plus d'étincelle ! :lol:

est ce que quelqu'un aurait une idée pour une autre valeur de resistance ?

merci, bons vols

Guilhem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.