Aller au contenu

Apprendre a piloter


Invité

Messages recommandés

Bonjour les amis :lol:

J'aurai voulu quelques conseils de votre part, j'ai un ami qui voudrai que je lui apprenne a piloter un helico thermique,

mais je ne sais pas trp par quel exercice commencé ??? :doh:

1: Stationnaire :clap:

2: ????

3: ????

Comme moi j'ai appris tt seul l'helico, mais en sachant piloter des avions c'est plus simple !!! :dance:

Merci de votre aide !!!!

@+++++ et bon vol... 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai appris solo l'helico comme beaucoup je pense, mais sans experience avion.

Commencer par le statio', c'est pas evident etant donné qu'il faut maitriser tout les axes!

Deja, cerceau ou croix sous les patins! Commencer avec une machine bien reglée (meme si le moteur et pas tip-top au max de ses perfos...)

J'ai commencer sur un parking, (sans bagnoles, cela va dire...) Au debut, puis tu glisses, tu sautilles, tu sautes, et puis un jour, tu voles...Ton statio apparait alors, d'abord sur 10 m2 :mrgreen: , puis sur un mouchoir de poche!! :clap:

Quand on apprends tout seul, y'a pas vraiment de secret, une fois que tu sais quels sont les effets de tes commandes et avec une machine reglée, il faut en bouffer, etre patient, et pas vouloir partir en translation vol-dos le 2eme jour...

Bon courage! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'avoir des élèves, bien que je sois un piètre pédagogue :? . La première chose que je lui demandais (à l'élève), c'est de faire du simu: statio toutes positions, puis translation avant avec différents machines présentes sur le simu. Perso je suis (encore) sur Reflex, mais Phoenix semble très très bien. Le point primordial est d'avoir un élève motivé!

En général: le rythme est le suivant: 1 heure de simu tous les soirs pour la maitrise de ces points pendant 1 mois, et cela suffit (cela dépends bien évidement de la personne, et sous la condition de l'utiliser comme outil de travail: donc interdiction de faire le c... :D, il s'agit d'un outil pour apprendre! ). Pas de double tant que ces choses (statios toutes direction et petites translations avant) ne sont pas maitrisées.

A partir du moment où ces positions sont maitrisées, j'accepte de faire du double, sachant qu'il s'agit principalement de maitriser le statio et petites translations. L'idée est de rassurer la personne sur ses capacités et lui montrer qu'il y a peu de différence entre le simu et la réalité.

La suite continue par la marche arrière et enfin par la même chose (en reprenant depuis le début, CAD le statio) sur le dos, sachant que j'ai moi-même encore des difficultés en marche arrière dos (!) et que je refuse de la faire en double: à l'élève d'acheter sa propre machine... et voler encore et encore et encore.... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

les responces sont convergentes et je confirme par mon experience.

J'ai demarre sur un LAMA V2 bi-rotor, super facile, stable et lent. Cela m'a permis de comprend les axes, l'importance de l'AC.

mais lorsque j'ai voulu faire voler mon 450, les choses se sont compliquees et la nervosite de l'helico m'a bloque.

Je suis donc passer au simulateur, FMS qui est gratuit et qui etait livre avec le LAMA. Puis un copain m'a prette REFLEX.

1 heure par jour, en essayant de le faire serieusement (ce n'est pas un jeu).

le stationaire maitrise j'ai reessaye le 450 et j'ai trouve les exercises sur simulateur tres realiste et cela ma convainquu de l'interet.

je suis passer aux translations sur simulateur, de nouveau, 1 heure pas jour... Jusqu'au point ou je pouvais passer en translation et revenir devant moi' poser, repartir...revenir, poser.

Tous les exercises sont possibles et permettent acquerir les reflex associes aux differentes phases de vols.

Les exercises a faire sont tres bien decrit dans ce forum dans le chapitre debutant. D'ailleur la totalite du document et super interessant... C'a rappel les bases et ce sera super bien pour ton amis.

A+

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un peu tout pareil, mais je suis moins dur que Uvasheka ;)

Un peu de simu ne peut pas faire de mal, mais il faut forcément à mon avis accompagner le simu de pratique réelle, sinon l'élève prend très vite de mauvaises habitudes (les défauts du simu que l'on ne voit pas quand on sait voler, eux les sentent, et les apprennent).

Au début, écolage (sans fil de préférence ;) ) avec seulement le plateau cyclique, et un débattement réduit de l'ordre de 50% (c'est possible avec la T12), comme ca même en cas de panique et de manche dans les coins, ca me laisse le temps de rattraper.

Après on ajoute les fonctions pour finir par le pitch, progressivement, toujours avec un débattement réduit, et quand l'élève commence à prendre confiance, on augmente progressivement les débattements pour arriver à 100% (et mes machines sont toutes réglées sport flyer / soft 3D, 0° au milieu, etc). Comme ca ils prennent rapidement les "vraies" sensations d'un hélico réglé efficacement (pour ceux qui viennent du birotor ca fait un choc ;) ).

Jusque là on est toujours en stationnaire queue vers soi.

Une fois qu'on en est là (ca peut aller très vite, quelques vols pour les plus doués), on peut attaquer les déplacements lents en stationnaires, ensuite doucement rotation de quelques dizaines de degrés par la droite et la gauche jusqu'a se retrouver à environ 45/50° de chaque côté (sans aller jusqu'au stationnaire lateral).

Après, deux choix, soit on attaque la translat et en enquille le vol de face en revenant de translat et en ralentissant progressivement, soit on attaque le vol de face (vie demi-pirouette à plat) avant d'attaquer la translat ... là ca dépend de l'élève.

Une fois qu'on a ca, en général on peut virer le cordon ombilical ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, Helico birotor elec et simu a bloc ! Maitriser en premier le vol stationaire c le plus dur...Allez bon courage et ensuite bons vols!!! A+

Hello,

Si le but final est de piloter de vrai modèle réduit et non des jouets, je conseils de ne pas passer par le bi-rotor; on prends vite des mauvaises habitudes et de la "mauvaise" assurance.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.