Aller au contenu

Vibrations et serrage de pales...


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'apporte ma faible expérience. J'ai eu ce phénoméne sur un FREYA evo. J'ai mis longtemps à trouver le PB.

il provenait des pâles . En fait elles étaient tout à fait équilibrées en masse ((exactement le même poids) MAIS le centre de gravité ne se situait pas au même endroit. Il y avait 1 cm de diffrence par rapport au trou d'accrochage. Donc à bat régime de rotation les forces centrifuges étaient inégales et provoquaient un balour, et à haut régimen (1900t/mn) , le phénomène disparaissait.

C'est peut-être la même chose....De toute façon il y a un pb d'équilibre de masse quelque part ou un axe rotor tordu....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai dit un peu plus haut , ce n'est pas parcequ'elles sont vendus par paire , quelles sont obligatoirement equilibres .

Un test aussi a faire pour verifier les pales , les pendre par un tournevis et verifier qu'elles tombent toute les deux dans le meme plan , bord d'attaque bien parallele .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision qui a peut être son importance:

Sur mon T-Rex 600, le problème n'est pas constant sur tous les vols... :think:

Eh oui, tu fais bien de le préciser et, c'est pareil pour moi... :doh:

Tantôt le phénomène était à peine prononcé, tantôt une très grosse vibration avec re-décollage immédiat et mini auto-rotation pour contourner le problème. :roll:

C'est d'ailleurs, la raison pour laquelle j'ai vite éliminé les doutes sur l'équilibrage ou le centrage des pales ou autres. :dance:

Je signale que mes posés se font sur un support dur (planche en bois) et que mes patins sont équipés des bagues en silicone fournies par TT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on va tester ce week-end, après tout pourquoi pas, cela ne coûte rien à essayer... :think:

Juste une question, pourquoi le phénomène n'apparait-il pas systématiquement à chaque fois avec autant d'ampleur ?

Je serais tenté de penser que, s'agissant d'un jeu non fonctionnel dans la cinématique de la tête, le problème serait bien présent en permanence.

Peut-être la combinaison ponctuelle de plusieurs causes plus ou moins accentuées... :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même soucis sur mon Swift dans le fuselage Agusta 109.

En trainer, il n'y avait aucun souci, depuis que j'ai monté le fuselage, quand le rotor se freine, il fait la danse des canards (il se secoue le bas des reins :dance: )

Ma solution est de mettre un coup de pas pour freiner le rotor et ça passe la fréquence de résonnance.

Mode vieux schnok "ON"

Je me rappelle sur les StarRanger Heim, j'ai vu des hélicos se retourner comme une crêpe, une fois posés moteur éteind...le phénomène de résonnance avec les moignons de jambes de train collés dans le fuselage...après on montait des arceaux Schlütter, vissés sur le fuselage, et nickel, ça ne le faisait plus...

Mode vieux shnok "OFF"

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, pourquoi le phénomène n'apparait-il pas systématiquement à chaque fois avec autant d'ampleur ?

Je serais tenté de penser que, s'agissant d'un jeu non fonctionnel dans la cinématique de la tête, le problème serait bien présent en permanence.

Peut-être la combinaison ponctuelle de plusieurs causes plus ou moins accentuées... :dance:

Un jeu pas trop important va demander des facteurs et conditions de déclenchement. Par exemple, si c'est l'axe qui rentre en vibration, il ne faudra pas grand chose pour que cela ne se produise pas . Peut-être que l'aisser un tout petit peu de cyclique vers l'avant permettrait de laisser l'axe en contact comme il faut avec le roulement et rien ne se produit. Ou bien le contraire, si le roulement gratte un poil et que c'est lui qui envoie brouter l'axe :?

C'est le problème d'arriver à trouver le déclencheur d'une panne ou d'un phénomène intermittent.

Si c'est un phénomène de broutage, la souplesse de différents éléments entre alors en jeu pour entretenir et amplifier une petite vibration qui ne se remarquera pas sur une machine ou des éléments différents auront été montés ou même serrés différement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications appliquées au modèles grandeurs.

Toutefois, je note que dans bien des cas, c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui induisent une Résonance Sol critique pour la machine et éventuellement les passagers.

On peut noter aussi que le phénomène "tient à pas grand chose" comme par exemple, une pincée de jeu, une petite usure latente et un peu de malchance et le tour est joué... :oops:

P.S. : J'ai vérifié la tête de mon Rappy et, je n'ai constaté aucun jeu à la main et, en fait il y deux vis qui fixent le hub sur l'axe principal, j'ai démonté une des vis et je me suis assuré que la partie filetée était suffisamment longue pour permettre un serrage efficace.

:arrow: Malheureusement, une piste de moins à exploiter... :naughty:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je relance pour le controle des pales , voir le post de Topgun 101 :

viewtopic.php?f=45&t=32059

"""""Problème résolue, la source des problèmes a l'origine c’est l’achat de pales carbone a 125 $ can. qui n’étais pas de la même long, de 1.5 mm .( poids identique) Gênerais de la vibration donc l’origine n’étais pas connue a se moment la. Ayant fait quelque vole avec tout en cherchant le problème, l’essieu principal c’est voilé un peu ti-peu avec le temps."""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles de mon T-Rex 600 stretched.

Après avoir appliqué un serrage de pales un peu plus musclé et utilisé la procédure de coupure moteur en mode autorotation avec du pas, j'ai eu le plaisir de constater la disparition complète de mes vibrations à l'arrêt moteur.

Un grand merci pour vos conseils et bons vols à tous... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.