Aller au contenu

problème d'anti couple avec beastx


Messages recommandés

bonsoir

après avoir réglé un problème de mécanique sur mon V90, je peux enfin peaufiner les réglages du beastx

pendant mon premier vol ce matin, je m'aperçois que mon anti couple dérive tout le temps d'un seul coté (ce n'est pas une oscillation). j'ai quand même refait un vol en diminuant le tau de conservateur de cap mais ça n'a rien changé.

une fois au sol, je me suis rendu compte que l'anti couple se décale tout seul jusqu'en butée comme si le gyro n'était pas initialisé.

j'ai éteint puis tout rallumé et plus rien en statique cependant je n'avais pas constaté de problème avant mes vols.

qu'est ce qui pourrait engendrer ce phénomène

Geoffrey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

"une fois au sol, je me suis rendu compte que l'anti couple se décale tout seul jusqu'en butée comme si le gyro n'était pas initialisé."

=> Moteur en route ou pas ?

une derive a l'zanticouple peut venir de vibrations..

sur le Velocity 90, il faut bien faire l'alignement moteur..sinon...

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une fois au sol, je me suis rendu compte que l'anti couple se décale tout seul jusqu'en butée comme si le gyro n'était pas initialisé."

=> Moteur en route ou pas ?

ça le fait dans les deux, j'ai fait le test avant de tout couper

donc après avoir posé mon hélico, j'ai aligné les pales et ça décale puis j'ai coupé le moteur, même manip et ça décale aussi

on dirait vraiment que le gyro s'est dés initialisé en vol

je viens de vérifier le montage et le réglage tout est bon

momo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a de grandes chances pour que ça soit les potards de ta T12 qui commencent à être fatigués ou qui ont été mal calibrés. Je ne connais pas bien la T12 mais je sais qu'on peut comme sur la T8 recalibrer les manches manuellement avec le service mode. Cherche un peu sur le forums y'a un post de Patensen qui parle de ça.

Sinon augmente la deadband, ça vient quasi-obligatoirement de la radio si c'est pas du trim oublié ou une erreur de prog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un accès au service menu pour la T12FG,(en anglais) source "hélifreaks"..qui marche parfaitement pour peux que tu n'ai pas"upgradé" ta radio sur une version supérieure à la V1.6.(sinon, V2.1=plus possible) :twisted:

-le neutre des potards Futaba se décalent tjrs un peu dans le temps, et les connectiques s'oxydent aussi.

-Donc, il faut créer un nouveau model dans la radio, puis vérifier le servo monitor(et le swah-ring) pour constater une

éventuelle dérive fins de courses et neutres.

-Si tu constate genre "-100/+12/+84" sur un axe, c'est forcément oxydation de connectique(ouvrir radio=perte de garantie,pas très grave, puis brancher-débrancher les fils des potars plusieurs fois);et là miracle, on retrouve en générale une valeur genre "-100/+2/+96"...ce qui est déja mieux.

-Ensuite,"Calibration" pour obtenir "-100/0/+100" partout :D

Il faut télécharger le programme+notice pdf ici, (post #78 page8):http://174.133.212.163/showthread.php?s=9a7dd5e51012af8aed601e798186947a&t=217886&page=8

-il faut formater une carte SD à l'aide de la radio(expliqué dans la notice), puis poser le petit programme dans cette SD avec un ordinateur;

-ensuite allumer la radio+carte SD est suivre la notice PDF.(c'est une reconnaissance de chaque inters+potars, pareils qu'une calibration de nos simu).

-très facile après avoir pris la peine de comprendre les 2 notices auparavant, cependant, une petite zone de doute

lors de la calibration écran "brillance LCD": le contraste de l'écran doit être entre "tout noir, et tout blanc"..simple car il y a des lignes noir et blanches pour trouver le contraste central idéal; pas tout noir/ou blanc, sous peine (comme moi la premiers fois) de reprendre la procédure à l'aveuglette jusqu'au menu LCD.

-La manipe de calibration est un peu plus courte que la notice, car on n'a pas l'accès au menu zonage par exemple.

Voilà, jette donc un ptit coup d'œil à ton servo-monitor pour voir si tout est "beau-propre".. :gay-umbrella:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voici un accès au service menu pour la T12FG,(en anglais) source "hélifreaks"..qui marche parfaitement pour peux que tu n'ai pas"upgradé" ta radio sur une version supérieure à la V1.6.(sinon, V2.1=plus possible)

Salut Patensen,

Merci pour l'info ! J'ai vérifié, apparement ca fonctionne aussi avec la T8FG, mais la encore, et comme tu l'a bien précisé, pour ceux qui n'ont pas mis à jour leur radio, comme je suis passé en 2.1 : plus de service menu (il faut un dongle materiel que le SAV de Futaba se reserve, bien evidemment).

J'ai a peu près le même soucis avec ma 8FG, dans le servo monitor, quand je fou le pas a une certain position, la voie 4 affiche -1, du coup le gyro recoit un ordre et ca dérive..

Je me pose une question, dans le cas ou ca n'arrive qu'a un certain point, et pour pas se faire ch*** a renvoyer la radio en SAV pour recalibration, on peut pas faire un mixage PAS => A/C qui corrigerait ca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas forcément au REVO-MIX, mais a un mixage perso. On a pas la possibilité de mixer les voies comme on le souhaite ?

Dans mon cas, c'est que lorsque le manche de PAS est en butée (superieure ou inferieure) que j'ai -1, c'est pas super dérangeant, mais ca fait pas "beau propre" :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

alors j'ai rebinder et refait tout les réglages du module et j'ai mis le deadband à 5

je viens de vérifier le servo monitor et le swash ring par le biais d'un new modèle

tout est bon mise à part la voie 5 qui est à +59% pour 50% de gain dans le menu gyro mais à 0% quand je mets 0% de gain

le problème viendrait de là ???????

momo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait oui et non.

Si effectivement tu as un décalage parfait du style ton neutre décalé à -3 qui reste toujours ainsi, effectivement tu n'aurais pas de souci.

Par contre si ton potard et un peu usé, un coup tu peux avoir -3 à l'initialisation puis après avoir bougé ton manche, le retour au neutre se fait à -2, dans ce cas, ça fera comme si tu avais mis du trim. L'intérêt de la Deadband, c'est de ne pas prendre en compte les faibles valeurs autour du neutre. C'est pour ça que le fait d'augmenter ta Deadband pourra déjà dans un premier temps confirmer ou infirmer une piste ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bon je reviens de faire un vol en statio et le problème en vol est toujours là

j'ai toujours un décalage de l'anti couple pendant le vol mais une fois posé il ne va plus se mettre en butée

pour info il décale dans le sens horaire donc contre le couple

jusqu'à présent, j'ai rebindé le récepteur, réinitialisé le module et refais tout les réglages avec un deadband à 5, j'ai vérifié le calibrage de mes potards (qui sont tous nickels)

alors voilà, maintenant je me demande si mon moteur ne commence pas à montrer des signes de faiblesses (roulements HS,.......) et de se fait transmet des vibrations a l'anti couple

mais ça reste bizarre car l'anti couple ne part que d'un seul coté ??????

à plus momo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.