Aller au contenu

Wii copter


Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bon alors je viens de prendre une hélice, c'est sur ça marche pas comme tu dis.

En statio les 4 moteurs doivent exercer une poussée identique dans le même sens.

Avec des hélices identiques et des moteurs tournant en sens inverse tu obtiendras des directions de poussée inverse que tu les montes en pile ou en face.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai pris cette version : http://www.sparkfun.com/products/9716

Il y a aussi une version sans connecteur et une version avec "câble" et l'électronique moulée dans le connecteur USB.

Ensuite il faut bien prendre la même tension que la carte arduino, 3,3v ou 5v, bien que ce soit paramètrable avec un pont sur la carte FTDI.

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah sur un quad tu gères l'ac avec les couples des 4 moteurs qui accélèrent ou freinent 2 par 2.

Pour un tri tu ne peux pas, en plus le fait qu'il y ai 3 moteurs fait que les couples ne s'annulent pas naturellement, donc un servo fait basculer un bras et te permet de contrer le couple et de gérer l'AC

++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les copies marchent bien, elles sont à base des mêmes composants.

On peu même choisir une fréquence de communication du bus I2C plus élevé ( de 100 à 400 mhz) avec certaines copie.

Pour ma part, j'ai commandé le moins cher trouvé sur ebay, je verrais bien ce que cela va donner.

Une FAQ à lire : http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... st16587954

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , deux coté pile et les deux autres coté face
.... :naughty:

lorsqu'on retourne une hélice, et qu'on la fait tourner dans le même sens, elle souffle toujours dans la même direction... la seule chose qui change est qu'il y a un sens où le rendement s'écroule, puisque c'est le bord de fuite des pales qui sert de bord d'attaque (et vice versa)... difficile à expliquer comme ça;.. le mieux est de faire l'exercice en prenant une hélice en main et en simulant l'exercice.. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Bon j'ai tester un peu la partie electronique et logiciel de ce triwiicopter.

Alors pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la prog arduino, voici ce que peut apporter comme option le logiciel :

-Si on place la carte wiimotion+nunchunk on obtient un gyro 3 axes, plus un controleur acceleromètre. l'helico deviens auto-stable, et l'assiette s'auto-gère. on a juste à piloter l'altitude.

-Si on souhaite faire de la voltige, avec une voie supplémentaire (donc 5 voie) on peut piloter l'activation/desactivation de l'auto-stabilisation.

-Si vous vouler utiliser un ecran de controle, un ecran LCD serie peut etre branché sur le module arduino. Avec cet ecran vous aurrez une visu sur les réglages des paramètres PID, une visu de la tension de la batterie (en cours de dévellopement, ça marche mais il faut etalloner la mesure dans le soft et avec des resistances, je me penche sur le truc dès que possible)

-Vous pouvez utiliser un PPM mixé sur un fil, en autres termes, utiliser un satellite spektrum ou un SBUS futaba sur un fil (borne N°2 de l'arduino), et ainsi vous affranchir de tous les cables allant du recepteur au nano.

-Il reste de la place dans la mémoire de l'arduino, ce qui permet de pouvoir rajouter des fonction au programme. par exemple rajouter un capteur barometrique bosch, qui permettera de stabiliser encore plus l'helico et par exemple de gerer en automatique l'altitude, rajouter des capteurs de temperatures sur les moteurs ect...

-enfin pour les plus bricoleurs :wink: on peut faire dialoguer deux modules arduino. et par exemple en faire un qui pilote l'helico (stabilité, gyroscopes) et le second qui pilote une nacelle pour une camera. Le dialogue entre les deux modules permet par exemple lorsque l'on tourne à droite de "prevenir" le second module qui vas compenser le mouvement pour que la camera continue de filmer dans une direction...

Je trouve que ce soft est quand même bien ficellé et apporte des trucs de pas mal...après c'est vrais que certain modules basé sur l'atmega328 sont plus performants, mais demandes plus de bricollage. les carte KK par exemple sont des cartes qui utilisent la même puce (Atmega328) mais sur une plaquette differente. Il existe pleins de variantes et plus de truc plus ou moins bien pensé. Le module que propose par exemple l'equipe aeroquad presente de gros points commun, et un logiciel très complet, mais demande un peu plus de frais et de matos...

Bref c'est prometteur ce truc !, j'ai rassembler un grosse partie du matos, je devrais commencer à realiser le chassi dans quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wareck,

Merci pour ces informations.

Saurais-tu selon tes recherches expliquer la différence entre un quad (ou hexa) "apacher" et un MK ?

On trouve sur les forums des gens qui passent d'un KK à un MK mais on trouve également des vidéos avec du matos ultra lowcost qui vole vraiment bien.

D'avance merci

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait tous ou presque tous les quadri rotor fonctionne à bas d'une puce ATMEGA 32.

Ce sont les seules puces sur le marché qui peuvent avoir :

-6 entrées et 6 sorties PWM (controle des moteurs et decodage PPM)

-Un bus I2C à 400khz (dialogue avec les cartes accelerometres et gyro)

-Un logiciel simple à mettre en oeuvre (pas de programmateur d'eprom à posseder)

-une puissance de calcul 32bits 16mhz (le microchip qui j'utilise d'habitude tournent à 8 ou 16mkhz, mais 16 bits max)

-des instruction spécifique à la gestion des moteurs brushless (la puce possede deja en interne des commandes spéciales, sur d'autres puces il faut programmer ce bazard)

Ensuite les carte comme les KK utilisent uniquement la puce dont je parle, sur une plaquette soit acheté chez eux soit sur un proto à fabriquer.

Il faut donc quand même un petit programmateur pour injecter le soft

Les cartes KK utilisent un logiciel "machine" avec un codage optimisé, sans rentrer dans le detail, c'est de l'assembleur, bien plus rapide et performant.Mais bon on peu facilement adapté tout cela...

Les cartes dites "pas-cher" sont pour la plupart des cartes et des logiciel "opensource" c'est à dire que le programme est gratuit, et le fruit d'un travail d'equipe.

Chaque "bricoleur" peut apporter sa contribution et améliorer le programme ou le circuit.

De par ce fait, le logiciel n'est "peut etre" pas parfait ou incomplet, mais il est gratuit et entierement modifiable.

les cartes dites "proprietaires" comme les GAUI sont par contre le fruit d'un dévellopement en labo par des ingenieurs. le logiciels est "peut-etre" mieux fait ou possede plus ou mois d'options mais il est testé et fiable...

On ne peut pas le modifier ou l'amelioré mais on à la garantie de son bon fonctionnement.

Ensuite le choix des composants definie le prix de reviens...Les cartes à base wii sont des cartes bon marché, on peu utiliser des accéléromètres super performant, mais le prix flambe.

En exagerant,on peut très bien utiliser deux BeastX pour avoir de super gyro, mais le prix de la carte de stabilisation depassera alors les 400€

Beaucoup se tournent vers des carte MK ou cartes proprietaires car elles sont livrées montées et configurées, ça evite les bidoulles et de devoir bricoller. en gros c'est "plug and play"

Un peu plus cher à l'achat, elle evitent les déboires avec l'electronique et ainsi pour un novice en electronique de finalement faire des economies (moins de crash, pas le risque de griller un truc, pas besoin de comprendre la programmation ect...)

Voila, je pense pas que ce soit au niveau performances, mais plutot une histoire de facilité...

Au passage si vous voulez un guide pour la programmation/paramettrage de l'arduino nano pas de soucis, je peut vous faire un petit reportage photo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.