Aller au contenu

tete multipales


Messages recommandés

Hello quand Policarpo dit:

Les pales smartmodèle ("Heliscale")font très maquette ,la finition est un peu "ligth" et pour mes maquette classe 600 elle sont trop souples ,attention à l'effet parapluie ca m'a couté une Alouette 3 et un écureuil

Pour moi je n'ai pas des Smart Model qui ont généralement un profil asymétrique contrairement aux miennes...et dont la qualité a largement était critiquée...De toute façon SmarModel ne fabrique pas ces pales...Idem pour Heli Scale et pas mal d'autres. :mrgreen:

Pour la souplesse les grandeurs sont souples et ils volent. Par contre certaines figures ou sorties du domaine de vol sont interdites...Risque de crash! Boom Strike.....

Si on joue suivant les même règles adaptées au RC ça doit marcher. :idea:

Sinon Xclone, elle sont comment les pales Mblades ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Effectivement je viens de voir tes belles pales. 8)

A priori belle réalisation, mais ça fait pas trop maquette quand même surtout avec les bouts arrondis comme sur les pales plastoc. Ça a l'air bon côté largeur, mais la pale a l'air hyper rigide...Impression :?:

D'après ce que j'ai compris ci-avant le gars les fabrique sur commande.

Fait -il du sur mesure ? :?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zebulon

Je pense que la comparaison avec les hélicoptères grandeur n'est aucunement comparable raport poid /puissance et souplesse des pales, les crashs que j'ai subits n'on rien à voir avec la sortie du domaine de vol , pour infos ,décolage sans soucis ,départ en translations (très agréable pour le confort de vol ) retour et ressource pour freiner l'appareil et la , effet parapluie et décrochage du rotor et crash tous cela sans manoeuvres violentes autant dire que j'étais en phase d'essais ,c'est la constatation que j'ai pu faire sur les pales "TF model " dites asymètriques pour classe 50 qi étaient vendus pour des maquettes ,le seul soucis c'est qu'en aucuns cas il y avait des recommandations par apport au poid maximum ,seul était recommandé la vitesse de rotation à ne pas dépasser (1400 tours Minute),le fait de donner mes impressions sur le forum n'engage que moi ,à qui veux en faire les frais car au bout du compte c'a coute un bon petit billet de 1000 euros ,peut ètre que ces pales fonctionnent bien pour d'autres utilisations mais pour des maquettes de plus de 5 kg à mon avis il vaut mieux acheter des pales basic bois (35 Euros) et la au moins ça vol et on ne risque pas le crash malgré des performances moyennes concernant le temp de vol qui resteront de toutes façons supérieur au pales "TF modèle" asymètriques ,voila une intervention un peu longue mais necessaire afin qu'il n'y ai pas de confusions .

à plus

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour atous

et bien moi ,je me prend plus la tete.j'ai des pales funkey tripale des chez century en 600 mm avec mon alouette III .cela fait environ une cinquantaine de vols avec et pas de soucis ,de quel ordre que ce soit ,je suis a 1400 tr mn .

bon c'est vrai quelle ne font pas maquette a 100 % ,mais vu le tarif qui reste encore résonnable ,le résultat est tres satisfaisant .je prefere voler et apprécier .voila et bonne vacances a tous. :D

A+ FIFIO.

post-10757-1380089638,4167_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Info TF MODEL est certes un fabricant de fuselage...et autres produits fibre. 8O

Par contre il distribue des pales qu'il fait fabriquer ou qu'il achète ailleurs. China surement.

La qualité n'est pas là pour ces pales notamment en classe 600 ; néanmoins ça peut voler en raccourcissant les pales : dixit les Ricains (topics / forum USA). :oops:

D'ailleurs Heli-Scale et autres ne distribuent plus cette marque "VOUS AVEZ ÉTÉ PESÉ, MESURÉ ET JUGE INSUFFISANT" :cry:

Bref on ne peut pas rejeter les pales souples parcqu’un fabricant fabrique un mauvais produit inadapté..voir potentiellement dangereux.

Après je te comprend, ça craint de voir ta maquette au tapis. :evil:

Policarpo, je ne saurais trop te conseiller de tester les capacité sur la base mécanique seule dans le futur.

Le crash peut arriver, mais ça fout moins les boules...money cost.... :geek:

Fifio,

je suis étonné que tu tournes à 1400 tr/mn alors que moi avec un classe 500 je suis à 1300 tr/mn.

Comme plus c'est gros plus ça tourne lentement; je pensais que la valeur moyenne pour un classe 600 était de +/- 1100 tr/mn et encore + slow pour taille hélico supérieure. Y aurait il une valeur mini :?:

:?: Ça volais pas avec un régime plus faible :?:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut

C'est bien vrais Fifio le plus important c'est de voler ,je fais une moyenne de 6 accus par jours et oui c'est ca quand on est libre ,pour le reste j'ai essayé de racourcir les pales TF MODEL meme chose ca vol très mal ,finalement je m'en sert juste pour l'exposition des Alouettes car elles font plus réalistes ,,Bonnes Vacances à tous et Dis-moi Fifio envois-moi un MP pour tes dispositions afin que je vienne te voir.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis étonné que tu tournes à 1400 tr/mn a.... je pensais que la valeur moyenne pour un classe 600 était de +/- 1100 tr/mn et encore + slow pour taille hélico supérieure. Y aurait il une valeur mini :?:

On peux voler avec beaucoup moins de tours, la preuve par l'image et c'est bien plus réaliste :P

Seulement 600 tr par mn au rotor et c'est un BIPALES :o

L'an dernier, j'ai vu un gars avec une AlouetteII 1m60 voler super réaliste avec 900 tours au rotors

MAGIQUE en plus le gars pilotait super réaliste

Par contre là tu dois piloter maquette...pas Fast & Furious... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec un rotor d'1.80 m c'est tout à fait possible ,pour ma part avec mes Alouettes rotor de 1.26 mètre de diamètre ,je tourne à 1350 T/minute pour 5.5 kg le rapport est pratiquement identique vitesse en bout de pales pour mon Alouette 3 = 320 Km/H et pour ton LAMA à 900 tours/minute =305 Km/H si le rapport de charge et légèrement différent , ça colle et effectivement sur un classe 600 version"trainer" avec un facteur de charge minimum tu peus y arriver, seul chose il va falloir réviser le rapport avec l'anti couple (augmenter celui-ci afin de garder son efficacitée)

merci encore, ta réflexion est très interessante,peut ètre une piste à creuser pour limiter d'avantage nos consos.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bruit super...

Dis moi Policarpo, Tu devras pas plutôt être autour de 1000 tr/mn avec tes Alouettes 1,26m :ugeek:

Réaliste si on se base sur le gars avec une 1,60m à 900tr/mn qui doit en plus bien peser 8kg ou + dans cette taille.

Tu aurais pas une video d'une de tes alouettes avec des translations et un statio histoire de voir ce que ça donne à 1400tr et de comparer avec la vidéo ci-dessus ? 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait est dit , comparons ce qui l'est ,je suis en tripales électrique. la LAMA en question cité ci dessus, motorisation? Thermique ou électrique ? Quel nombre de pales ?,quelle pales avec quelle cordes ? ,quel poid exactement total prèt à voler ?,quel rapport entre rotor et AC ? tous ces éléments sont inconnus cependant j'estimes que c'est très possible et il convient de dire que la vitesse en bout de pales se situe entre 300 et 400 Km/h classique pour ce genre de machine ce lama est équipé d'un rotor de 1.79 m en général soit plus de 2 Fois la surface portante que mes Alouettes donc il faut compenser avec la vitesse de rotor. seul l'EC 145 et 135 grandeur avoisine les 680 Km/h en bout de pales

voici une vidéo alouette statio

et Alouette Gendarmerie translations

et un petit pot pourris Lama EC 145 et Alouete 3 . Lama 5,2 Kg 13 minutes de vol avec accus 6S 5000 Mah 15 C et EC 145 quadripales 6.7 Kg 12 minutes de vol avec nanotech 6S 6000 Mah 40 C

et bientot écureuil AS 350 que des multipales dans ma flotte le poid du trainer sur la vidéo doit faire la moitier , l'important comme on dit plus haut c'est de voler 5.4 Kg ,11 minutes de vol avec 20 % de réserve en 6S 5000 Mah 15 C je pense avoir fait le tour du baton ! mais peut ètre il y a mieux ,mais je n'ai rien vue encore sur les forums ,peut ètre aurait-tu des indications ,si oui je suis preneur.

Merci d'avance et à plus Tard

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zebulon

pour les 1100tr/mn avec nos alouettes et la meca trex 600( c'est pas du vario!!)faut oublier en cas de leger vent et au besion de ressource tout va par terre .pour ma part j'ai fait un essai a 1250 tr en statio ca va a peut pres( perte de stabilité) en petite translation perte efficacité A/C.alors meme si certain calcul monte que plus la classe de l'helico et grande plus on peut tourner lentement , y a les essai qui te mettent d'entré a la page ,le poids de ta maquette ,le rotor,l'anticouple .enfin faite vos propre essai,le moindre changement de réglage ,modifie sacrément le comportement.et puis comme j'ai pas envie chaque fois que je vole de me mettre la pression .je reste avec cette configuration .

FIFIO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces videos Polycarpo...translate bien vite quand même l' Alouette !

Pour le reste j'ai bien lu et je comprends ton point de vu.

Comme disait Le Grand Duc peux de tours => pilotage irréprochable pour éviter les ennuis.

J'ai noté une descente un peu brutale comme il m'arrive d'en faire vers les 3'30 de la seconde vidéo...là aussi typiquement avec moins de tours tu aurais chuté encore plus et avec des pales souples possible Boom Strike.

Pour l'AC perso j'ai essayé des pales plus grandes pour compenser sur des ressources (sinon rotation jusqu'à 180°), mais en volant doucement les pales standard sont OK. Je vais voir pour faire tailler un pignon arrière de courroie plus petit pour augmenter les tours...idée à généraliser pour retrouver l'efficacité perdue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a quand une petite video du hugue pour voir les translations ,car je te trouve un peu critique quand meme et un peux sur de toi :think:

j'dit ca comme ca .......

les translations sont tout a fait correct a savoir que c'est sans assistance donc...si tu as déja volé sans assistance en multipales ,tu sais bien que l'on garde un minimun de vitesse pour contrer l'autocabrage.d'ou des fois des translations un peu rapide . :mrgreen:

bon reglage!!!

FIFIO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon en ce qui concerne les pales...je suis perdu....pour apporter de l'eau à vos moulins , avec des mauvaises pales symétriques en 550 mm , vario kontronik 80 A en régulateur , j'ai mesuré lors d'un "petit" vol de 5.19 min , je consomme 2237 mAh avecc une moyenne à 24 A pour un max à 41 A ...pour une puissance max de 956 V. J'ai enregistré tout ça avec un DPR 100. Bon seule inconnue , le nombre de tours rotors...mais j'ai l'impression de tourner un peu vite..

Je dois mesurer ça lundi prochain...je vous tiens au courant...j'aimerai bien essayer les spinblades....je me demande si avec les 5 de Xclone je pourrais pas en faire 3.....pour les M-blades c'est pas dans mes moyens ( ou priorités...)..et les pales bois bois finalement...c 'est pas le meilleur compromis...?

Bon vol à tous...

P.S : si quelqu'un peut me dire comment integrer une capture d'écran dans le post je mettrai le relevé du DPR.

P.S 2 : les pales smartmodel en maquette helico taille 500 sont par contre au top....mais l'helico est bien plus léger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement pas facile à s'y retrouver ,pour les spinblades ,il faut attendre cet Automne, car pour chaques nombre de pales la corde est différente donc si tu veus acheter un jeu de 5 pales ca ne va pas le faire ,je viens de recevoir mon 3 eme jeu de Mblades en 550 le prix 190 Euros avec les frais de port ,c'est effectivement chère mais mes Alouettes vol bien qu'avec cela ,pour annecdote ,elles étaient équipées toutes les deux de Mblades et pour je ne sais quelle raison j'ai voulus utiliser les "expo" ,pas habitué à utiliser ce règlage et de subir les effets le concernant, mon Alouette Gendarmerie est partie vers mon talus et je n'ai réusis à ratrapper la bestiole ,finalitée ,3 Mblades pliées au bout sans autre casse ,mais tous de mèmes ,je vais ètre plus attentif maintenant.

Dès que j'aurais monté mon écureuil et que j'aurais fais les essais avec les pale funkey de 600 mm (les mèmes que Fifio) je te donnerais les infos ,je pense que ça devrais pas mal se passer ,ayant vue volé son Alouette 3 SC .

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fifio,

Je ne suis qu'un jeune débutant en hélico et en semi-maquettes (à peine 1 an et première licence cette année).

Le Hughes 500 est ma toute première maquette et j'essaye de privilégier l'impression en vol aux: détails rivets...

Voici ci-dessous les 2 liens pour les vidéos déjà postées...Si besoin et surtout pour d'autres débutants j'ai détaillé le réglage méca de la tête histoire de démystifier un truc tout simple au final.

Certains ont vu voler le Hughes tout juste équipé de sa Pentapales (la veille) aux Inter de La Rochelle malgré un vent de 30km/h , d'ailleurs c'est la seule maquette qui a volé ce jour là , toujours avec 1300..1340 tr/mn au rotor.

N'hésites pas pour les critiques...de toute façon j'ai beaucoup à apprendre notamment pour la phase décollage réaliste avec statio à quelques cm du sol que je n'arrive pas à gérer... :mrgreen:

Les 2 liens vidéos qui sont sur le site (environ 10 + km/h de vent / les 2)

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=41224&start=50#p389493

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=41174&p=389621&hilit=pentapales#p389621

Gautier, pour le réglage du nbre de tours je suis parti très bas puis j'ai monté progressivement jusqu'à décoller, puis encore un peu plus pour avoir un statio bien propre, puis j'ai testé quelques translations lentes et +rapides; j'ai monté encore un peu les tours que j'ai finalement descendus car le vol était identique...par contre avec peu de tours je dois anticiper mes remises de gaz surtout avec du vent

Bons Vols 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Belles vidéos et belle maitrise peut ètre pour les soucis que tu rencontre sur les phases de décoilage et atterrissage viennent peut ètre du fait que tu n'est pas en gaz stabilisés vue l'anticipation que tu dois apporter à celle-ci ,essaye en position Idelup gaz stabilisés sur l'enssemble de ta courbe de pas, tu subira sans doute mieux l'effet de sol ,à voir .pour le pignon d'ac ,toint nous au courant car c'est évidemment la meilleure solution.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

techniquement je décolle et pose en idle up. Le problème d'instabilité est uniquement au décollage car la machine n'est pas encore stabilisée et le coussin d'air est emprisonné dessous :oops: . Les 5 pales et la faible rotation n'arrangent pas la situation. Si je monte directement à 70 cm de haut ça bouge pas un poil; c'est donc l'effet de sol + la légèreté de la machine qui sont à l'origine du problème...faudrait je crois un pilote F3C :lol: pour ça y a du boulot encore !

Pour info, concernant le pignon AR / AC j'avais évoqué la solution ici http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=20&t=38686&start=100#p384684

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'équilibrer mes pales bois de 500 pour ma tête 4 pales, il n'y avais pas un trop gros écart, 0.6gr au maxi entre la plus lourde et la plus légère. Maintenant, il va me falloir du temps pour monter et tester cette nouvelle tête, en ce moment ce n'est pas ma priorité. J'ai envie de tester sans assistance mais j'ai un peu peur car la tête est rigide.http://www.helirock.com/store/product_i ... ts_id=2053

Au niveau des réglages expo, et autres réglages, vous conseillez quelles valeurs?

Merci pour votre aide.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En regardant de près la composition du kit de la tête, je me demande si elle est vraiment rigide.

En effet il y a 8 joints toriques qui a mon humble avis doivent servir à l'amortissement.

Peut tu nous faire quelques photos du montage de ta tête ou un scan de la notice de montage.

Merci

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bluezoom,

tu vas donc tester la quadri de chez Align.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de tête rigide car tu verras il y a un minimum de jeu fonctionnel suffisant à l'échelle et en dehors des bipales je ne pense pas avoir jamais vu de damper sur ce type de tête.

Il ne faut pas oublier non plus que c'est le couple ou l'association: tête + pales qui est important. C'est l’homogénéité de l'ensemble qui va permettre de voler sans assistance (ex: les solutions Héli-Scale...) ou avec du type Vario+Helicommand par exemple. => Faut pas que tes pales bois soient trop rigides... A tester

Pour le montage et les réglages ce que j'ai écrit sur le Post Pentapales vaut pareil puisque tu as besoin d'une avance mécanique de 90°. Y a plus qu'à faire un test en mode trainer... et nous faire un bilan avec photos, videos...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je n'ai pas trop de temps, mais on ne sait jamais, si j'en trouve je me lance. Je vous ferais un petit topo sur les résultats. Les pales bois que j'ai sont des Gaui en 500, eles ne sont pas trop rigides. De toute façon, je suis parti dans l'idée d'y rajouter un Beastx car je veux tout de même pouvoir voler avec du vent et vu le prix de la tête et des pales ça ne sera pas trop lourd au niveau budget. J'aurai simplement voulu tester sans pour donner les impressions qui pourraient servir à d'autres. Pour les vidéos, ça sera plus dur, je n'ai pas de caméscope, je suis très équipé en photo mais il me faudra quelqu'un pour les prendre.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.