Aller au contenu

tete multipales


Messages recommandés

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Les pales s'achètent par paire !!

Hier je n'ai utilisé que les 560 mm en Funkey, en 600 mm c'étaient les smartmodel.

ll faut que fasse encore des enregistrements avec les 610 mm Funkey pour me faire une bonne idée de la question.

Les premières sensations sont vraiment bonnes avec les 560 mm. Je vais d'ailleurs en re-commander dès qu'elles seront à nouveau disponibles.

Comme expliqué plus haut, je n'ai pas constaté d'autocabrage en translation rapide mais vraiment un comportement très neutre mis à part la réactivité de la machine. Mais il faut terminer les réglages !!

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

j'ai posé la question à Kin sur le gorum j'attends la réponse...je vous tiendrai au courant.

Petite question quel est le meilleur moteur electrique pour un trex 600 nitro converti en electrique sachant que je veux faire comme vous des vols maquette et que la roue principale du trex fait 180 dents? Si j'ai bien fait les calculs pour 1500 tr/min je prends un scorpion 1100 KV et pignon 11 dents ?! Apparemment beaucoup de monde utilise ce moteur , quels son vos retour ?

Merci par avance.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir gautier.

couper les pales souple!!!!!je vois pas trop l'intéret,ou alors j'ai rien compris...les test des menbres de ce forum effectué avec ces pales souple ,n'on pas l'air au top ,du moins pour les version maquette d'environ 5 kg .de plus couper des pales principale ca ne ce fait pas trop,pour ma part ,je trouve cela dangereux pour le pilote et les autres .les pales princiaple ont des efforts considérable,les couper cela va les fragiliser,les cg ,les balourd engendré ,le risque que la pale se détruise d'elle meme.... .il vaud mieux choisir ca dimension de longueur de pale en fonction du modele d'helico .bon je me trompe "peut etre" , bon vols et prudence avec les modifs. FIFIO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt que de recouper les pâles, il serait peut être plus interessant de trouver un tête plus "souple" et utiliser nos bonnes vieilles pales qui nous donnent satisfaction !! Aujourd'hui je ne l'ai pas trouvée, du moins dans la classe de machine que j'utilise. Peut être qu'un jour...

bonne journée

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Es ce une tête "souple" ? Si oui, comment se fait l'amortissement, y a t'il des joints toriques dans le hub ?

Si c'est le cas alors ce doit être une bonne solution pour pouvoir utiliser nos pâles habituelles.

Les fabriquants sont souvent avare de renseignements techniques. Avant d'avoir essayé point de salut !

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que cela simplifie les réglages si le déphasage est pré-reglé et si tu n'as pas de radio permettant le déphasage par mixage. Mais je rêve toujours d'une tête "souple".

J'ai quelques idées sur la question, et je suis en train de faire quelques croquis avec 2 solutions différentes. Le plus difficile est de trouver quelqu'un pour l'usinage et les modifs éventuelles pour un prototype.

Si quelqu'un a déjà planché sur la question on pourrait échanger sur le sujet.

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

HIROBO fait une tété tripales souple ,les axes de pieds de pales sont pourvus d'une rotule coté tète qui vient se loger dans une cage en caoutchouc ,cette rotule est percée à l'horizontale et une clavette manitient cette rotule et l'axe ce qui donne au pied de pales une souplesse verticale amortis.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

As tu essayé cette tête, et si oui, quel comportement a elle par rapport à une tête "rigide" ?

Je sais que tu attends avec intérêt tes pâles M-Blades, et nous ton avis éclairé sur celles ci.

Peut être que tête rigide + M-blades = tête hirobo + pâles traditionnelles.

Heu !! c'est pas une belle équation ça !!!

Dans cette attente, Bons vols à tous

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je l'ai effectivement depuis 8 mois sur mon lama HIROBO et c'est une tète qui fonctionne parfaitement ,par contre je crois qu'elle n'est pas adaptable sur une autre machine à part le sceradu et encore la longueure de l'axe n'est pas la mème c'est un axe de 8 mm . mais au pilotage je n'ai pas encore fais le comparatif car je vol sur le LAMA avec les pales Mblades et j'attends les Mblades de 550 mm pour l'Alouette qui est en cours de reconstruction donc dès que j'aurais remis en service l'Alouette avec Mblades je te dirais quel est la différence ,actuellement ce que je peus dire c'est que le LAMA est plus maniable que l'Alouette surtout en petites manoeuvres et statios sur les translation rapides pas de différence notables,il me semble que la tète platinium est peut ètre plus senssible il faut adapter un pilotage plus prècis ,Voila à ce jour .

GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jlolr,

Peut tu préciser ta config. Mon TRex600E est également équipé en 6S 5000 mah et j'arrive péniblement à 8 minutes, mais il est vrai pas à 1300 T/mn mais plutôt à 1600 T/mn ( voir enregistrements plus hauts ). C'est d'ailleurs à 1600 t/mn que je le trouve plus agréable avec mes pâles en 560 mm.

Patrick

PS: j'ai enfin réussi à mettre en ligne sur mon site la vidéo de mes premiers essais en tripâles.

Elle a été réalisée avec une keycam fixée sur ma casquette donc la qualité est médiocre !!

A visionner sur mon site dans la rubrique vidéo.

http://rcpilote.free.fr/Videos/Telech/trex600_tripale-01.wmv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je récapitule pour ceux qui n'ont pas tout suivi entre les différents posts (non je rigole car il y en a au moins 3 différents et qui commencent à avoir plusieurs pages).

J'ai une base de T600 à courroie, sur lequel j'ai monté un moteur Scorpion HK 4025-1100KV, un contrôleur Castle Ice 100 avec data logger, la couronne hélicoïdale de 188 dents et un pignon hélicoïdal de 12 dents, 3 S3010 au cyclique.

J'ai remis des pales AC Align pour la tripale arrière en les retaillant juste un peu pour couper la petite pointe car à un moment j'ai eu comme d'autres quelques soucis sur l'éfficacité de l''AC mais pas certain de l'origine. Sinon GY 401 + DS 650).

Depuis le début je vole avec les pales bois FX en 600 premier prix. Leur souplesse est suffisante pour compenser la rigidité de la tête et surtout me permettre de voler sans aucun module d'assistance électronique. Je précise que je n'avais jamais volé en tripale avant et j'ai été bluffé dès mon premier essai en volant quasi comme avec la barre de bell.

J'ai bien sûr adapté mes réglages (diminution de la course des servos à 80%, diminution du mixage plateau cylique pour avoir une amplitude correcte au pas (35%) et pas trop vif en longitudinal et latéral avec (55%), pas d'expo j'aime bien que la machine réponde immédiatement aux ordres).

Courbes simples (-2 / 5 / 10) au pas et (0 à +100) gaz normale ou (70 jusqu'au statio voir un peu plus, puis jusqu'à 100) en idle up.

Alim récepteur/servos sur bec Jeti 5A + lipo 2S et moteur en 5000 mAh 6S.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la config. S'il vous manque quelque chose, demandez...

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour les infos, pour ma part, j'ai la config d'origine avec couronne 170 dents et pinion 11 dents. Le problème en mode régulation de régime c'est le contrôleur Align qui ne suit pas si j'abaisse le régime. Il est incapable de réguler pour maintenir 1300-1400 tr/mn, il y a des coupures !!

Je vais passer à un autre contrôleur ( j'ai commandé le Hobbywing 70HV ) et faire des essais. Dans tous les cas, ton Trex600 vole remarquablement bien avec ta config. Le pilote doit y être également pour quelque chose !!.

Bonne journée

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le pilote, c'est toujours agréable mais tu sais je ne suis pas forcément toujours au top, surtout pour récupérer des situations inattendues et là c'est comme tout le monde, y a plus qu'à réparer...

Pour ma part, je n'utilise pas le mode gouvernor (je préfère le classique avec des courbes) mais si tu relis nos posts, tu retrouveras des intervenants comme Gégé qui l'utilisait et qui finalement en son revenu avec les différentes raisons évoquées.

Il ne faut pas hésiter non plus à faire des essais...

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour Jean Luc,

Je viens d'acheter des pales bois FX en 600 mm. J'ai heureusement pris 3 paires. Je m'explique, aprés pesage des pales par sachet, il s'avére qu'elles sont toutes (A quelques chose prêt mais non significatif) équilibrée par paire (Par sachet) et idem pour leur centre de graviter. Là ou il y a probléme, c'est la différence énorme entre le poid des pales par sachet.

Premier sachet ; Une pâle de 119 Grammes l'autre un peu plus de 118 grammes

Deuxiéme sachet ; 142 Grammes et un peu plus de 141 Grammes

Troisiéme sachet ; 143 Grammes et 143 grammes......Ouf

J'ai donc pris ce dernier sachet et une pale du deuxiéme pour faire ma tripâles.

J'ai dû bien sûr réequilibrer la pâle de 142 grammes en poid et centre de graviter pour quelle soit identique aux deux autres. 5 Plombs mous de pêche inserer en bout de pâles ont permis de finaliser tout cela.

Ma question as tu eu le même probléme ?

Un conseil si je peux me permettre, si vous acheter ces pales chez FX ou autre pensez de leurs demander des poids identiques par sachet (Même sans qu'ils soient ouvert) pour que la troisiéme pâle soit le plus pret possible des deux autres.

A+

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

La réponse est oui, j'ai eu le même problème et je pense c'est le gros problème avec ce genre de pales à savoir que c'est un peu la loterie question poids puisqu'elles sont uniquement vendues par paire.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas pensé de demander à Fx lors de la commande s'ils pouvaient faire en sorte de mettre des sachets les plus proches possibles. Je pense qu'ils sont suffisamment commerciaux pour en tenir compte...

Ton gros problème sera lorsque tu voudras faire le second jeu, car comme moi récemment, tu vas te retrouver avec une pale très éloignée des autres...

En tout cas, pour l'instant j'en suis très content question vol et j'espère pouvoir faire des essais ce week-end avec des pales souples confiées pour essais par Jérôme pour voir la différence...

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.