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BK 117 de shadok17


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Tout d'abord, Bonjour... et Bonne Année 2011 à tous les amis de ce forum !....

Je vous souhaite de très belles maquettes et de bons vols au cours de cette nouvelle année ...

Je poursuis aujourd'hui mon "récit" concernant la construction de mon BK 117... Malgré les fêtes de fin (et de début) d'année..., j'ai trouvé le temps de faire sérieusement avancer le chantier au cours de cette période... mais je préfère vous mettre quelques photos commentées de mon travail pour le décrire plutôt que remplir des lignes de texte, n'est-ce pas ?

Au passage, j'adresse un grand merci à Seb 86 que j'ai été voir près de Poitiers (un voisin donc...) et qui m'a cédé des pièces issus de son BK 117 HeliFactory, hélas tragiquement crashé, suite à une rupture de la transmission par câble de l'anti-couple.

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Merci Crapouille, merci Helipapy... pour vous encouragements...

C'est vrai que le "travail" a avancé assez vite ces derniers temps, mais je vais être bientôt obligé de ralentir ! j'ai promis à mon épouse une prochaine réfection du plafond et de la tapisserie du séjour de la maison... et il y aura une entrée et un couloir à traiter de même dans les meilleurs délais! Ce n'est pas le même programme...

Par ailleurs, il faudra maintenant que j'attende la livraison Model Concept à Aytré du déport de la transmission de l'anti couple en sortie de turbine. En effet, je leur fais réaliser un support d'axe situé juste sous le corps de la turbine, ce qui remontera la transmission d'anti-couple à 95 mm du socle au lieu des 40 et quelques mm actuellement.

De cette façon l'arbre d'anti-couple sera placé correctement dans le fuselage et sera dans l'axe de la poutre de queue, sans contrainte pour les cardans en place. Le rapport des poulies crantées sera de 1/1... rien d'anormal ! Je n'ai absolument rien inventé, j'ai repris la réalisation d'Helifactory pour sa maquette de BK 117 sur base Vario, après l'abandon de la transmission par flexible... il me semble...

A plus pour la suite !...

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En voyant l'installation du groupe propulseur, si je ne me trompe pas, ta fixation se trouve sur la plaque qui se couvre le réservoir, mais ne penses tu pas qu'il serait bon de donner un point fixe aussi sur le haut de ta mécanique.

J'ai peur que ton rotor vu le bras de levier engendre des forces néfastes!!! :think:

Mais peut être as tu déjà prévu ou peut être que je suis trop pessimiste sur cette fixation.

Quant à la la transmission de l'anticouple! nickel! :clap: beau boulot...

En tout cas, beau travail général, encore.

A+

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Tu as raison, Helipapy, malgré le vissage du socle de la turbine sur le chassis CTP en 6 points, 2 avants, 2 arrières et 2 latéraux, je pense réaliser 2 pattes en aluminium pour assurer la fixation haute de la mécanique JetCat à la partie supérieure d'un des couples positionné dans le fuselage.

Par ailleurs, la photo mise dans le précédent post concerne la réalisation d'Helifactory pour modifier la sortie d'AC de la mécanique JetCat. Je m'en sers pour faire réaliser celle de ma mécanique par Model Concept, une entreprise rochelaise spécialisée dans la réalisation de A à Z de modèles réduits de voitures thermiques et électriques... De vrais bijoux, il faut le dire ( Voir leur site: http://www.modelconcept.fr cela vaut le coup !) et ils font également des pièces pour les moteurs Zenoah, en particulier des brides d'isolation thermique pour les carburateurs Walbro...

A plus ...

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  • 2 months later...

Bonjour Dragon 76, Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après de nombreuses semaines de silence sur ce forum, dues à de gros soucis avec les ainées de la familles et leurs problèmes de santé... mais également un chantier de rénovation de quelques pièces de la maison qui dure, lui aussi perturbé par les problèmes de nos anciens !... Mais, c'est la vie ...

Cependant, je suis parvenu à faire avancer la maquette du BK 117, ayant l'intention de pouvoir le présenter en vol lors de la coupe Vario de Narbonne, les 16 et 17 avril prochains.

Tout d'abord, après 3 semaines d'attente, l'atelier de Model Concept à Aytré m'a annoncé qu'il n'était pas en mesure actuellement de réaliser le montage permettant de surélever la sortie anti-couple de la mécanique turbine. Grosse déception de ma part... et gros retard pour la construction de la machine !

Heureusement, lors d'un contact avec l'ami Willy, celui m'a apporté la solution: Il m'a donné les coordonnées de Wilhem, mécanicien de génie près d'Epinal dans les Vosges et c'est donc lui qui a accepté de me fabriquer le montage nécessaire.

Après un aller et retour dans les Vosges, j'ai donc retrouvé ma mécanique turbine modifiée comme je le souhaitais et j'ai pu poursuivre le montage de la maquette et plus particulièrement l'assemblage de la poutre de queue sur le corps de l'hélico. Ce moment est délicat et il faudrait avoir quatre mains pour réaliser le collage à la UHU Endfest 300 en alignant parfaitement la transmission d'anti-couple de manière à ne pas provoquer de contraintes sur l'axe inox, son palier intermédiaire, ni sur les cardans à rotule des extrémités... Enfin c'est fait !

J'ai réalisé quelques photos de ces différentes étapes de construction, mais je n'ai pas l'appareil disponible aujourd'hui!

C'est donc pour plus tard...

En effet, je compte bien vous narrez ( surtout en images...) la suite de la construction de ce beau joujou dès que je retrouve un peu de temps libre pour pianoter sur le clavier de l'ordi ! C'est chose promise !...

Cependant, malgré ces diverses tracasseries, je suis parvenu la semaine dernière à descendre à Pau-Livron avec la bestiole dans le fourgon et grâce à l'aide précieuse de William qui a eu la gentillesse de me consacrer un après-midi sur le terrain du CAAP 64 pour fignoler le réglage de l'Helicommand Rigid qui équipe ma maquette, vérifier l'anti-couple et le réglage du GY 401... Et surtout Willy m'a montré la manière de procéder pour accorder mon émetteur (Futaba T12 Z) et le boitier de commande ECU JetCat de la PHT2, et... après un plein de kéro - du vrai de vrai- , j'ai pu entendre les premiers gémissements (si l'on peut dire) de la turbine, qui ont été suivi par les premiers tours de pales de la mécanique!... Un vrai bonheur... malgré une sérieuse angoisse qui vous vrille les tripes...

Enfin, après quelques minutes d'appréhension, QUE DU BONHEUR !...

Ci dessous, deux photos des premières minutes du BK 117 en l'air...

Maintenant, il me faut le fignoler un peu afin de le présenter à Narbonne dans deux semaines lors de la Coupe Vario... En particulier, il semble être un peu trop chargé à l'arrière et il faut que je corrige celà ! La maquette pèse aujourd'hui 8,7 Kg, sans le plein, et je ne souhaite pas trop l'alourdir... J'ai pourtant déjà tous les accus à l'avant, sauf celui de la turbine! Mais il est vrai que la protection thermique que j'ai mise au niveau de l'évacuation de la turbine pèse relativement lourd... mais il faut épargner le composite du fuselage de la chaleur des gaz d'échappement de la turbine!...

A bientôt donc les amis de ce forum, pour plus de détails sur les étapes intermédiaires passées, ainsi que la préparation à la décoration finale de ce modèle... J'en suis encore à rechercher les détails à réaliser... mais le temps me manque un peu!

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Salut Hervé

Les aléas de la vie étant ce qu'ils sont, on fait avec... C'est malheureusement le cas pour beaucoup d'entre nous !

Bref ! Courage, notre loisir nous permet des moments d'évasion bien bénéfique !

Bravo pour ce premier vol, tu as bien bossé !

Et léger en plus ! Tu vas pouvoir te lâcher pour la finition ! :mrgreen:

Un seul mot, ne te précipite pas pour le terminer, s'il est de la même trempe que le Bell 230 ce sera une merveille de plus à mettre à ton actif, mais avec une turbine cette fois !

Grandes émotion, tu m'étonnes ! :lol: Veinard !

Moi je suis dans un fuselage aussi, mais c'est un F3C pour mon T-REX 700... Pas pareil, mais bien passionnant aussi ! :dance:

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Bonsoir Hervé,

ça fait plaisir de pouvoir te lire de nouveau !!!

désolé pour tes soucis mais la vie nous réserve parfois des bons mais aussi des mauvais moments et galères.

Alors ça fait plaisir ce premier vol mais quel stress :doh: :doh: :doh:

le bruit est vraiment envoutant et cette petite odeur de kéro :dance: :dance:

pour le poids, ça passe mais il te reste encore l'acastillage ( pilotes, tableau de bord , sièges,..) à prendre en compte.

moi je suis à 9.5kg à sec sur le Bell 412.

A bientôt et bon courage

françois

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Bonjour à tous,

Juste un petit message pour confirmer ma venue à la coupe Vario à Narbonne. Je serai normalement présent sur le terrain dès le vendredi après-midi, avec le BK 117 PHT2 pour achever les réglages avec l'ami William s'il peut me consacrer un peu de temps... sinon quelqu'un d'autre pourra sans doute m'aider à régler l'Helicommand qui l'équipe !

J'apporterai également le Bell 230 benzin afin de l'aérer en ce début de printemps et peut-être m'en séparer...

Dragon 76, pour répondre à ton interrogation sur le poids de la maquette du BK 117, le poids de 8,7 Kg que je donnais comprenait tout l'équipement: sièges, plancher, tableau de bord, 2 accus lipo de 2200 mAH, un accu NiMH de 3900 mAH, et la batterie de démarrage JetCat, mais aussi les pales principales et d'anti-couple...

Il ne manquait que la face avant du tableau de bord, ses indicateurs et p'tites mumières diverses ainsi que le treuil Vario, non dispo, et les mannequins faisant office de pilote et assistant médical embarqués, actuellement en commande.

Cependant, j'ai rajouté depuis un peu de poids en doublant partiellement l'arrière du fuselage à l'aide d'un écran thermique alu/tissu de verre afin d'éviter une déformation du composite par la chaleur de l'échappement et le revêtement est lourd...

Afin de réequilibrer la maquette, déjà chargée un peu trop arrière lors des premiers essais à Pau, j'ai dû modifier l'emplacement des divers accus, en les avançant un max, mais j'ai également dû rajouter 350g de plomb sous le plancher du cockpit pour le rendre un peu avant... Je pense que je pourrai en supprimer une partie lorsque je mettrai les 2 figurines 1/6 en place... du moins je l'espère !

Je vais la re-peser ces jours ci afin de vérifier l'ajout de poids après ce centrage.

A bientôt sur ce forum...

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  • 1 month later...

Bonjour à tous...

Il est temps que je vous donnes quelques nouvelles du BK 117 !

N'ayant pu finaliser les réglages de la maquette lors de la coupe Vario à Narbonne pour cause de vent irrégulier, et d'un manque de disponibilité de l'Ami William (Vario France) ces deux jours (ce qui me semble tout à fait normal lors de cette sympathique manifestation)..., Je suis retourné à Pau-Livron vendredi dernier et j'ai ainsi profité de la présence de Willy sur le terrain !

A Narbonne, l'hélico était plutôt du genre cabreur... J'ai dû corrigé cela en lestant le nez avec un peu de plomb, et j'ai reculé la mécanique turbine de 5 mm sur sa platine, ce qui a déplacé vers l'arrière le centre de gravité de l'ensemble.

Lors des vols de vendredi, le BK se comportait nettement mieux, moins de tendance au cabrage, mais une tendance très nette à la glissade latérale à droite... Le remède: dévissage d'un tour des chapes de tribord, puis serrage d'un tour des chapes à babord, et c'était OK ! Ensuite, le rajout d'un petit morceau de plomb dans la trappe avant a rendu la machine plus équilibrée et selon William très agréable à piloter ! D'ailleurs, il m'a dit qu'il en voulait un ... après son BO 105!

Nous avons réalisé cinq vols au cours de cette journée, coupée par un BBQ mémorable... et je suis rentré à La Rochelle avec mon BK 117 heureux et ravi de posséder cette superbe machine!

Quel plaisir d'entendre cette petite PHT2 démarrer, puis mettre en l'air cet hélicoptère... Un vrai régal ...

Je n'ai aucun problème avec le démarrage par kérostart JetCat, très peu de flammes se forment... Est-ce parce que j'utilise du Jet A1 ? En tout cas ce n'est que du bonheur pour moi qui débute en maquette turbine !...

Maintenant, je vais fignoler cette maquette et la détailler avant peinture... J'ai commencé hier par reculer - encore - la mécanique sur la platine de 7 mm afin de déplacer le CG vers l'arrière, ce qui va me permettre de diminuer la masse de plomb placée dans le nez de la bestiole!

Si j'ai essayé de construire cette machine légère, ce n'est pas pour la lester avec du plomb ultérieurement, n'est-ce-pas ?

Je ne possède pas de cote exacte pour le positionnement de l'axe de rotor pour cette maquette de BK 117, mais d'après des photos de divers grandeurs, la place actuelle du mat de rotor n'est pas du tout ridicule... Je pense que j'avais fixé la mécanique turbine nettement trop avant au début de ma construction, Vario ne donnant pas cote dans sa notice !...

Ci-joint, quelques photos de la maquette en vol sur le terrain du club de Pau...

Merci pour leur accueil à tous les membres de ce sympathique club et plus particulièrement à William, pour sa gentillesse, sa compétence et sa disponibilité !

A plus...

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Salut Hervé

Tu vas mettre un gyro phare ? Car tout blanc on dirait un hélico ambulance...

Nan...J'déconne !

Je suis jaloux moi aussi ! Il est vraiment chouette, mais quelle déco vas tu faire ?

tu vas faire un peu genre ton 230, original ?

Ou classique jaune et rouge ?

Il n'y a pas à dire, il dégage une sacré présence en vol sur les images... alors en vrai ça doit être bluffant, surtout avec le bruit de la turbine et l'odeur de kéro, plus le flap flap des pales... :lol:

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Salut Stef, salut Speedpred...

Hélas, je n'ai pas le temps de le peindre d'ici notre sympo de Ste-Soulle du 19 juin...

Alors, il sera tout blanc, avec des petites lumières rouges, blanches et vertes qui clignotent et qui flashent! Elles sont déjà en place d'ailleurs...

En ce qui concerne la tenue finale de la bestiole, il sera... bien sûr... jaune et rouge comme le Medicopter 117 qui représentera... et il aura même un treuil..., UNE PILOTE en tenue orange marquée Medicoptère, ainsi que le treuilliste lui aussi en tenue orange marquée à son nom! le pied... quoi !...

A plus les Amis !...

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Hello,

Magique pour moi qui débute avec juste 2 petits Trex500 dont un bientôt en projet maquette Hugues déco Magnum.

FAut bien commencer un jour.

A quand une petite video de cette star histoire de voir un joli vol maquette raz des pâquerettes :D

Pourrais nous donner pour info ton calendrier sur ce projet (nbre d'heures...) et aussi le coût de l'ensemble fuselage,turbine, mécanismes, servos etc... On ne sait jamais dans le futur !!!

A+ et Merci pour les infos et vidéos à venir.... :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

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Bonjour Hervé,

je vois que ça prend forme , reste la déco à peaufiner.

tu avais donc avancer trop ta méca !!!! c sur le plomb ça vol mal :mrgreen::mrgreen:

tu vas vraiment te faire plaisir à piloter une belle machine , la turbine c le pied :dance: :dance:

bon courage pour la finition et bons vols

François

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  • 1 month later...

Hello Shadok17 :D

as-tu réussis à régler ton module 3G comme vu ensemble pour les Inters La Rochelle ?

Y avait sûrement du centrage également à revoir vu le méga autocabrage au sol, Non?

Bref comment va le bel oiseau ? Quelques vols...Vidéos... :?::?:;)

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Bonjour Zebulon,

Depuis notre journée helico de Ste-Soulle, je n'ai pas eu le temps de regarder de plus près le centrage de mon bébé...

Je compte vérifier celà cette fin de semaine et faire une modif de la répartition des poids si nécessaire!

Par ailleurs, je vais très prochainement descendre sur Pau, et j'en profiterai pour éventuellement effectuer quelques réglages du module Helicommand Rigid avec l'aide de William ou Tonton Louis sur leur terrain de Livron.

Il y a ici un vent incroyable en cette période, et il est difficile de trouver un moment pour voler en sécurité... surtout si le pilotage laisse un peu à désirer !... A moins de voler tôt le matin, ce qui m'est pas possible !

Bons vols à toi, Zebulon... et peut-être à bientôt, lors de la rencontre de Pau, sympo si sympathique et convivial...

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Bons vols à toi, Zebulon... et peut-être à bientôt, lors de la rencontre de Pau, sympo si sympathique et convivial...

Je crois que la rencontre de PAU est autour du 20 Août et du coup impossible pour moi.

L'année prochaine peut-être.

Bon chance à toi pour les réglages...Tu as un créneau Dimanche matin "Pétole comme dises les marins" jusqu'à 11h00...

En tout cas valide ton vol et tes réglages avant d'aller plus loin dans tes finitions. A mon avis c'est la priorité N° 1.

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Re-bonjour Zebulon..

Le symposium du CAAP64 a lieu du 26 au 28 août prochain sur leur terrain de Livron.

Une rencontre à ne pas manquer pour tous les amateurs de belles et très belles maquettes !

Et que dire de l'ambiance due à Patrick Laborie et toute son équipe...

Je suis OK pour tes conseils: achever les réglages... puis réalisation de la déco !

A plus,

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