Aller au contenu

Le grand retour de X-Cell avec le Furion 6 FBL ??


Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

  • 2 weeks later...

Bonjour

Je possède un Stratus Tempest upgrader en Bobby watts que je viens de passer en FBL avec la tête du Furion 6 qui est en faite une tête reprise à base d’un Tempest classe 90 pour les pieds de pâles et du stratus pour le YOK affiner mais solide, ils font 12 mm au lieu des habituels 14 ce qui permet de mettre des pâles Edge 713mm de 12mm, avec un réducteur livré à 4mm au lieu de 5mm et ça tient bien.

Nous sommes plusieurs à voler en M.A Stratus, nous avons remarqué que les pieds de pâles du tempest s’adaptent en lieu et place des pieds de pâle en plastique disons le tout de suite manquant de précision et de folie.

Je pense que la politique de M.A. de mettre leurs pieds de pâles en plastique n’est plus du tout dans le coup, les trois personnes dans notre club qui possède un stratus sont tous passés avec la tête du Tempest qui est magique en fly bar, il n’y a pas photo.

De plus nous ne volons plus avec le tube de queue en carbone qui donnait des claques à la mécanique d’où certain crash bizarre qui n’existe plus depuis que nous utilisons le tube en aluminium bien plus fiable dans le temps.

Pour parler du furion 6 il était sortie en Fly bar standard mais il ne s’en vendait pas beaucoup, a la basse c’était un furion 55, mais depuis qu’ils ont sortie le Furion 6 FBL les ventes de Miniatures ont explosés, du coup il vendent des pieds de pales métal en option ce qui a booster les ventes et M.A reviens sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir.

Ce week end malgré le froid j’ai essayé le furion 6 FBL en configuration 10s, malgré le poids énorme de plus de 4 kilos (2.8 kilos sans les batteries) j’avais l’impression qu’il pesait 1 kilo j’ai juste fait la bêtise de prendre la configuration Bobby watts le speed control Castel Création 80HV avait fini par brûlé, (impressionnantes les flammes pas de casse) j’attends un 120HV qui est conseillé par miniature car avant de cramer sur les courbes il y avait des pointes à 100 amps. C’est quand je suis passé en mode gouvernor qu’il a brûler ???????? (je suis sur que j’ai fait une bêtise)

Il vole plus fort que mon protos qui pourtant est une bombe atomique (meilleur helico en classe 500) avec cette sensation de folie qui est la signature M.A. c’est un helico plaisir qui ne coûte pas plus cher qu’un autre, (480€ fdp compris aux US) chez M.A ont as une mécanique qui ressemble à celle d’un Henseilet sans le fuck price.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Super on va pouvoir parler de nos machines, j’avais pourtant chercher un post sur cet helico mais en vain merci pour le lien et c’est vrai que la tête est grosse car celle d’un classe 90 mais question performance c’est ce que j’ai piloter de mieux quelle précision autour du neutre !!!!!!

En faite je pense avoir fait une bêtise car j'avais collé des 12s sur un 4035KV 560KV avec 13° de pas, et je pense qu’il faut un 500KV. Je crois que je me suis emballé et acheter la Configuration de Bobby watts sans réfléchir ou sinon le speed control avait un défaut ????

D’autant que j’avais mis le limiteur à 80 ampères je n’ai toujours pas compris pourquoi il a cramer ???

J’ai déjà commander le 120HV avez-vous des infos sur le moteur parfait en 12s ???

Je suis une burne en électrique je ne demande qu’a apprendre :)

Cordialement Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

des 12s sur un 4035KV 560KV avec 13° de pas, et je pense qu’il faut un 500KV. Je crois que je me suis emballé et acheter la Configuration de Bobby watts sans réfléchir ou sinon le speed control avait un défaut ????

j’avais mis le limiteur à 80 ampères

Le 560KV peut prendre 100A en continu, c'est normal que le CC80HV a cramé si tu tires dedans comme un malade.

Le 500KV peut prendre 80A en continu, ça ne sert pas à grand chose de prendre le CC120HV, le moteur aura cramé avant.

Qu'est-ce que tu veux dire par "j'avais mis le limiteur à 80A" ?

Je ne connaissait pas le furion 6, mais c'est vrai que c'est bô... 8O

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite je pense avoir fait une bêtise car j'avais collé des 12s sur un 4035KV 560KV avec 13° de pas, et je pense qu’il faut un 500KV. Je crois que je me suis emballé et acheter la Configuration de Bobby watts sans réfléchir ou sinon le speed control avait un défaut ????

Salut,

LA config de Bobby Watts c'est du 10s et non du 12s!!! ceci explique pourkoi ton CC a cramé...

http://www.bobbywatts.com/site/miniature_aircraft_usa_furion_6.html

Perso j'ai le meme à la maison, je finis le montage, j'ai enfin tout recu... :dance: :dance: :dance: En tous cas c'est la qualité Xcell, rien à dire, toute les pieces sont magnifiques!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norbert,

En tous cas c'est la qualité Xcell, rien à dire, toute les pieces sont magnifiques!!

Il y a 15 ans, la qualité Xcell, c'était:

" tout se dévisse au premier vol, et les couronnes dégagent à chaque renversement 540°"

:lol::lol::lol::lol:

Pourvu que ça tienne... :pray:

Mais putain que c'est bô.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je veux absolument une configuration à 12s donc tu confirme bien que je puisse mettre un 560KV en 12s avec un 12 dents, et que cela passera avec le 120hv qui est d’ailleurs recommander par Miniature, j’essais de rassembler le plus d’info mais c’est dur.

Limiteur (je ne connais pas le bon terme) qui se trouve dans le setup du CC en mode soft, le 80HV avait cramé l’or d’un changement de setting en mode gouvernor, (il était a fond avant en iddle2) il a explosé immédiatement l’or d’un petit appel de pas.

merci Olive

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai que la conf Bobby watts est en 10s, mais je préfère largement une configuration en 12s avec des 2600 6S qui permet de faire voler le Protos vue son poids et ça puissance en essais pour avoir en final des 3700 un truc dans ce genre le prix des Lipo est bien placés comme de la Voltz que je rêve d’avoir.

Pour l’instant et pour le peux que j’avais voler avec le Furion et avec des 2600 45C du Protos et le poids qui en résulte ça marchait très fort à la Protos qui en passant avait pris la place du stratus rien que ça, donc une machine fabuleuse très proche du Furion 6. (en 12s)

Si cela intéresse il serait bien de parler aspect configurations et choix des servos, motorisation du Furion avec des Photos si possible, plus petite modification éventuelle à faire, surtout au niveau câblage bien sympathique pour nous donner des idées.

Sur le mien par exemple j’ai percé un trou de plus pour le servo de profondeur en dessous un peut comme celui qui est de l’autre cotés aux ailerons avec les petit passe fils qui vont bien et de la tresse, je trouve cela très jolie car on ne voie presque plus les files de servos.

En faite il n’y a rien de visible ce qui fait ça force.

Autres chose avez-vous remarquer que les supports de servos bougent de trop, pour l’instant je me contente de mettre deux guides ensemble qui renforce la rigidité de 2mm à 4mm, ca bouge moins.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fais attention avec les 2600 à 45C, cela veut dire que tu ne peux tirer que 117A en théorie...

Après le CC80HV, tu vas cramer tes accus...et si tu continues à envoyer, tu vas cramer le moteur qui prend 100A...

La configuration que tu veux n'offre aucun intéret...à part cramer tout le matos:

- 560kv

- 12S

- pignon 12 dents

- couronne 109 dents

La calculette donne 2737 trs au rotor pour 100% du régulateur, avec une moyenne utilisable au bon rendement à 2574 trs.

Il faudrait que tu descendes le pignon à 10 dents pour avoir un bon rendement à 2100 trs au rotor, mais le moteur va tourner vraiment très vite, attention aux roulements et la lubrification.

Ou alors un pignon de 11 dents avec un 500kv...mais une conso max de 80A, sinon le moteur y passe...

Ta config 560kv + 12 dents est idéale en 10S...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup voila la réponse que j’attendais.

Il me faut donc un 500KV avec un 11 dents, car je ne veux pas investir pour l’instant dans des packs 10S, voler avec des Packs de 2600 45c me plait beaucoup pour le poids, le prix, de plus je possède 8 packs, la tension plus élevé donc une intensité moindre (si bon moteur, rire pour moi)

Pour l’instant je n’ai perdu que le speed control, j’ai bien compris que le 120HV est trop gros c’est 170gr contre 107 gr mais entre temps j’ai acheter un CC pro virer l’AQ de réception et le regu ce qui donne 200gr de moins

Cldt Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ca interesse voilà mon setup:

- scorpion 560Kv

- CC80ICE HV

- pinion 14 dents (prévu 2150 tour rotor, pas besoin de plus)

- MKS BLS950 au cylclique

- MKS DS 760 à l'AC

- Beast X

- R6108 S bus (le tout branché en Sbus )

- batterie Rx 2500 2s (je ne passe pas par un Bec, sauf si on m'assure l'hélico!!!)

- batterie prop: 2*5s 4500mAh 45C Voltz

- pales Edge 603 et 623 FBL plus 92mm tail blades.

Pour moi l'avantage du 12s se perd quand on compare le poids et centrage de la machine, mais bon je dis pas que je ne testerai pas un jour (j'ai déjà tous ce qui faut)....mais bon meme en classe 90 certains reviennent au 10s car au final sur certaine machine la difference de puissance par rapport au 12s est contrecarré par le gain de poids mais surtout la fiabilité est nettement superieur en 10 qu'en 12. Certains (pas tous) on eut des soucis en 12s meme avec le furion, comme couronne qui casse etc...alors qu'en 10s nos soucis et vu ce que fait Kyle Stacy ou Bobby Watts en 10s... Mais comme je l'ai dis un jour je teserai en 12s aussi!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Voila une réponse qui me fait encore plus hésiter pour la configuration 12S, ce n’est pas facile du tout :o :o

Au départ je voulais mettre des 4500mah Voltz 45C en 10S avec une batterie RX de 2200, (conf Bobby watts) ce qui fait un poids d’environ 4 kilos en ordre de vol un truc comme cela.

C’est un argument qui tient bien la route, donc la bonne configuration serait un 560KV en 10s donc plutôt que d’acheter un autre moteur je ferais mieux de commander une paire de Voltz 4500 en 10s bien sur!!

je note cette voie qui est la voix de la raison. :clap:

Merci beaucoup Philippe

PS :

Ma config sera ???

- Scorpion 560KV

- CC 120HV (qui peut le plus peut le moins, rire pour le bourrin que je suis)

- Futaba BLS251

- Futaba BLS451

- V-bar

- deux sat Spectrum

- RX 2200 avec 6.8volts au cyclique 5.2 au reste.

- a venir 4500 45C Voltz

- Pâle Edge 603 Tail blade d’origine livrée dans le carton très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olive

Pinion 14 dents, car en fait le mode governor de CC est plus ou moins optimisé pour un rapport inférieur à 8, donc là je devrais être tranquille pour mon mode governor.... Apres au niveau rendement, je perdrais un peu mais c pas grave. De toute facon j'ai prévu de mettre des 623 edges pour tester aussi donc je compenserai lol pas plus de %gov...

Perso prévu pour tourner à 2150-2200 RPM, pas plus .

@bphil:

Exellente config, ca va Watter aussi!!! apres comme tu as le CC120 tu pourras tester le 12s un jour ou l'autre. Mais pour avoir beaucoup utiliser le 560KV en 12s, il developpe enormement de puissance et la meca vieilli mal..Déjà en 10s ca va etre démoniaque et puis tu es en FBL!!!!

Pour les accus Voltz, y'a les 5100 aussi en 5s, c'est pas mal mais bon c pas du 45C :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L’helico est fini, quelques petites modifications ont étais faits au niveau des supports servos, en y mettant deux glissières du plateau cyclique au lieu d’une plus un renfort en carbone pour rigidifier un peu plus l’ensemble un peu faible à mon goût.

J’avais pas mal de vis à tête ronde de coté, donc mise sur un peu partout sur les flancs ce qui améliore la gueule, plus le câblage tresser qui m’avait pris beaucoup de temps et d’énervement, mais en fin de compte on est surpris de voir que la plupart des câbles sortant du Vbar ont pues être résolvais proprement sur le coté et en dessous de l’ensemble de l’électronique qui est une première pour moi en helico.

Je vous est fait quelque photo de prêt pour admirer la finition des pieces digne de Miniature Aircraft.

La configuration final est :

4035-560KV (vue la courbe donné par SMAJDA on ne se pose plus question, c’est ce moteur qu’il faut :) merci à lui :) )

CC Bec Pro (pas trop confiance)

120HV

12S en essais sur des G3EX 2600 45C (courbe à venir s’il ne neige pas trop cet après midi)

bon courage pour ceux qui ne peuvent volés comme nous en région parisienne

Philippe

cih3499.th.jpg

cih3545.th.jpg

cih3514.th.jpg

cih3521.th.jpg

cih3519.th.jpg

cih3541.th.jpg

cih3539.th.jpg

cih3538.th.jpg

cih3536.th.jpg

cih3535.th.jpg

cih3534.th.jpg

cih3532.th.jpg

cih3530.th.jpg

cih3529.th.jpg

cih3527.th.jpg

cih3507.th.jpg

cih3505.th.jpg

cih3526.th.jpg

cih3525.th.jpg

cih3513.th.jpg

cih3509.th.jpg

cih3503.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je rejoint ce post pour vous dire que je viens de finir le montage de ma machine, hors électronique (en cours).

J'ai lu un post sur Runryder où les possesseurs de furion 6 se dénombraient et présentaient leurs setup.

Si cela vous dit?

Moi:

# 1

furion 6 fbl

-moteur: scorpion 4035 560 kv

-esc: castle ice120

-servos cyclique: torq bl 9080 (outrage)

-anticouple: torq bl 9088 (outrage)

-gyro: beastx

-lipo: 2x nanotech 5000 mah

-pales: edge 600

A bientôt

joël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.