Aller au contenu

avec quoi testez vous vos lipos avant de voler?


Messages recommandés

salut!

avec quoi testez vous votre lipo de reception pour savoir son degré de charge? je pense aux possesseurs de regulateur genre reactor x ou il n'y a pas de temoins de charge! les petits boitiers donnant le pourcentage restant dans l'accus sont ils fiable?avez vous des vues metre embarqués?

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'utilise ce petit objet qui se connecte sur la prise d'équilibrage de l'accus :

post-17034-1380089098,9503_thumb.jpg

il peut se trouver ici par exemple :

http://www.flying-hobby.com/shop/maxpro ... -3667.html

La précision n'est pet être pas exceptionnelle, mais cela permet de savoir ou en est l'accus élément par élément.Un adaptateur est nécessaire suivant la prise d'équilibrage de l'accus, JST, TP, Hypérion etc....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de choix dans ces petits modules donnant ce genre d'infos.

Celui qu'on rencontre très souvent sur les terrains c'est celui là qui a l'avantage de donner un pourcentage de la capacité restante et qui fonctionne extrêmement bien :

ArtHP-EOS07SENTRYBig.jpg

Il existe sous différente marque et tu le trouves ici par exemple :

http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4263095

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, pareil .. indispensable pour l'utilisation Lipo .. surtout aussi pour la différence de voltage entre le mini et maxi ... :mrgreen:

Sauf que pour en avoir testé 2 identiques à la marque près (un Graupner et un autre venant de chez Fast-Lad, mais seule la sérigraphie les distingues!) les voltages indiqués sont faux pour les éléments 4 et 5. Voltage légèrement sous estimés pour l'élément 4 et assez nettement surestimé pour l'élément 5 (de 0.03V environ ce qui est bcp en Ly-Po). Donc cette fonction bien pratique de mesure du Delta est inopérante. Vérification faite élément par élément avec un voltmètre numérique. Les voltages des éléments 1,2 et 3 sont justes. Je n'ai pas de packs 6 éléments. Bien dommage car dans le principe c'est un trés bon outil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le petit machin de chez HK depuis 18 mois c'est pas gros, rapide à lire, les tensions des élements cyclent avant la tension totale. un poil mal calibré (0,04 de moins sur les deux premiers éléments), mais cela suffit pour un controle de terrain.

http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=6589

ok,merci pour les infos! et pour les appareils qui ne donnent que la tension (et non le pourcentage) a quelle tension est il preferable d'arreter?

En général, j'arrète vers 3,7 v par élément et je remets environ 80 % de la capacité à la recharge.

Et pour ceux qui donne la capacité restante à quel pourcentage doit-on s'arrêter ? :wink:

Car si j'ai volé 6 minutes pour arriver au 46 % affichés sur la photo cela m'étonnerait fort que je puisse encore voler 4 minutes avec 11,5 v dans une 3S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher X-Clone, je considère que quand un chargeur ou un systeme du genre dont nous parlons dans ce fil te donne un voltage au millième de Volt on est en droit d'attendre que le centième au moins soit juste. Dans ce cadre 0.03V d'écart c'est énorme. D'autant que puisqu'il s'agit d'un seul et unique voltmetre pour mesurer tous les éléments (je suppose mais ça me semble logique, il doit sauter d'élément en élément simplement) il ne devrait pas y avoir d'écar tau niveau des deltas par rapport à un autre Voltmètre. Je reprécise bien que j'ai trouvé la même dérive sur 2 exemplaires. Donc c'est probablement à la conception qu'il y a un glitch qui entraine une mesure erronée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ceux qui donne la capacité restante à quel pourcentage doit-on s'arrêter ? :wink:

Car si j'ai volé 6 minutes pour arriver au 46 % affichés sur la photo cela m'étonnerait fort que je puisse encore voler 4 minutes avec 11,5 v dans une 3S

Den, l'as-tu seulement testé pour douter à ce point de son fonctionnement ?

Et puis c'est une photo de catalogue, donc les infos affichées ne sont là qu'à titre commercial. Rien ne dit qu'elles sont révélatrices d'une utilisation en réel de l'appareil sur une lipo (d'ailleurs il n'y a aucune lipo de raccordée ! :roll: ).

Néanmoins, je dois avoir une bonne dizaine de personnes dans mon entourage qui l'utilise et en sont ravis, plus tous les témoignages des personnes qui sont venues en parler sur ce fil, je trouve donc que cela devrait largement suffire pour ne pas trop douter de son fonctionnement (bien qu'il puisse arriver de tomber sur un modèle défectueux). Et je t'assure que le %age restant qui est affiché en utilisation réelle est vraiment suffisamment précis pour pouvoir s'y fier. Lorsque l'appareil affiche 20%, les éléments de la lipo se situeront à environ 3.7 V chacun (à +/- 0.05V), dans l'hypothèse bien sûr où la batterie n'est pas défectueuse puisque ce pourcentage est une moyenne des pourcentages restant sur chacun des éléments (donc si un élement est défecteux et tombe à 0%, cela influencera forcément la moyenne avec les autres éléments !).

Par contre, sur le modèle dont tu parles, je peux t'assurer que celui-là ne vaut pas plus que le prix auquel il est vendu. Tu n'as qu'à lire ce fil sur un autre forum que tu fréquentes aussi :

http://forum.heli4.com/index.php?showtopic=32287&hl=

Et en cherchant bien, je suis certain que d'autres fils de discussion confirmeront qu'acheter cet appareil c'est jouer à la loterie. Soit tu tombes sur un qui marche pas trop mal pendant quelque temps (comme le mien qui a fonctionné pendant quelques mois et d'un coup s'est mis à afficher des inepties...), soit tu tombes direct sur un presque inutilisable (à part savoir si t'as lipo est chargée ou pas ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une correspondance qui pourrait donner une idée des mesures faites avec vos appareils :

electron.libre] Re: Lipo : Tension & Capacite

patrice

Sat, 24 Jul 2010 15:44:22 -0700

Tension LIPO proportionnellement à leur charge:

_ _ 1él. 2él. 3él. 4él.

0% 3.00 v 6.00 v 9.00 v 12.00 v

5% 3.30 v 6.60 v 9.90 v 13.20 v

10% 3.60 v 7.20 v 10.80 v 14.40 v

20% 3.70 v 7.40 v 11.10 v 14.80 v

30% 3.75 v 7.50 v 11.25 v 15.00 v

40% 3.79 v 7.58 v 11.37 v 15.16 v

50% 3.83 v 7.66 v 11.49 v 15.32 v

60% 3.87 v 7.74 v 11.61 v 15.48 v

70% 3.92 v 7.84 v 11.76 v 15.68 v

80% 3.97 v 7.94 v 11.91 v 15.88 v

90% 4.10 v 8.20 v 12.30 v 16.40 v

100% 4.20 v 8.40 v 12.60 v 16.80 v

écart maxi entre éléments : 0.05v Pendant travail à 10C tension -15% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas qu'il soit très bien. je veux juste faire remarquer que la capacité affichée ne correspond pas à grand chose par rapport à un temps de vol par exemple, car si si je repard en vol avec pour 6 minutes avec une batterie à 11,5 v donc 50 % de capa restante(d'après l'instrument et le tableau de JPR)alors que je viens de voler 6 minutes depuis la pleine charge, je vais juste gagner un entrainement à l'autorot.

Au final, c'est le temps de vol qui reste le juge de paix, à condition que la lipo soit dans un bon état général, et le plus simple à utiliser via le timer de la radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que tu oublies simplement de faire ton calcul en te basant sur 80% de capacité = 100% de temps de vol !

Dans ton exemple, si tu as volé 6 minutes et utilisé 54% de la batterie, tes 54% représente en fait 54/0.8 = 68% de ton temps de vol total. Donc, avec une simple règle de 3, tu peux calculer ton temps total théorique :

6 min = 68%

X min = 100%

et X est donc égal à 6/0.68 = 8.82 soit donc moins de 3 minutes de vol restant et non 4 comme tu le calcules ! :wink:

Mais de toute façon, personne n'a dit ou ne prétend qu'il faut se servir de cet outil de mesure pour estimer son temps de vol restant. :wink:

Dans mon club, on s'en sert juste pour déterminer le taux de décharge à la fin de vol et réévaluer son temps de vol en conséquence et crois-moi, personne ne s'embête à prendre sa calculatrice pour savoir de combien de secondes on doit modifier son timer. Tout ça se fait à la louche et au jugé. :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, mais je voyais tout le monde s'extasier sur l'affichage de la capacité alors que cela n'apporte en fait rien par rapport à l'affichage du voltage, les deux demandant une interprètation.

C'est juste une mise en garde vis à vis d'un novice qui passe par là et qui pourrait prendre la machine au mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.