Aller au contenu

  • 0

[Résolu ] Ballant longitudinal sur TREX500


Invité

Question

Bonjour à tous,

Bon je me décide à vous exposer mon souci, j'espèrais trouver mais là je sèche.

Mon TREX 500 ( esp je ne sais pas si c'est important ) a un ballant d'avant en arrière très chiant en statio, je précise que ce n'est pas latéral, niveau AC ca marche nickel ( gy401 avec S9254 - 50% en HH )

J'ai augmenté les gaz sur le point 3 à 85% ( j'ai 5°de pas manche au mieu ) ca le fait moins que quand j'avais 70% mais ca le fait encore un peu, surtout quand je baisse les gaz !!

Voici ma courbe de gaz : P1= 0 P2= 60 P3= 85 P4= 90 P5= 100

Voici ma courbe de pas : P1= -3° P2= 1° P3= 5° P4= 8° P5= 11°

Le comportement est assez pénible, car j'ai l'impression qu'il "flotte " comme si il surfait sur une vague ( c'est un peu con comme image, mais ca ressemble à ca ! :lol: )

Je ne vole qu'en normal pour l'instant , vue le comportement

Le pignon moteur est un 13 dents

J'ai les dampers gris 70

Pas de points durs, les chapes sont souples

Si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème, je suis preneur de votre expérience et de vos conseils.

Merci de m'avoir lu

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour X-clone,

Oui , je suis débutant, je translate gentillement, statio de face, mais pas de voltige.

J'ai déjà les dampers gris, mais j'ai laissé le tube noir, si je le retire je ne risque pas d'avoir du jeu dans la tête ?

Je remonte le point 2 des gaz comme tu le précises.

Comme le temps est pourri à Niort, je ne volerais que demain matin, je te dirais comment ca réagit.

Tu me peux confirmer, s'il te plait, qu'en retirant le tube noir dans la tête, je ne risque pas d'avoir du jeu.

Encore merci our ton aide

Bons vols

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je regarde ca !!

Donc, je fais ca en 2 étapes:

1°) je remonte le point 2

2°) si ca continue , je retire le tube noir.

De tout sens je te dis comment ca vole, demain.

Normalement il doit faire à peu près beau demain dans notre région.....à voir !

Encore merci

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'ai effectué quatre vols ce matin, j'ai remonté le point 2 à 75 ( sur les gaz ), c'est nettement mieux, presque parfait.

Presque parfait, car ca le fait encore un peu , très peu d'ailleurs, mais le mouvement est plus rapide.

De tout sens , maintenant c'est vraiment plus sympa en vol.

J'ai quand même envie de suivre ton conseil et de retirer le tube noir dans la tête.

-------------------------------------------------

P'tite question si c'est pas trop abuser.....

En statio quand il est bien horizontal, si je bloque les commandes il reste un moment bien droit et part rapidement en arrière, donc réflexe je trime ( très léger ) la profondeur vers l'avant , je réessaye statio...bien droit un moment puis part rapidement vers l'avant.

En fait ce qui m'emmerd...... c'est que , bien sur un moment ou un autre faut bien compenser, mais la c'est super rapide dans les deux sens.

Plateau cyclique bien droit pourtant :think:

J'avais un 450 avant, en statio il restait droit un moment et partait très lentement ( normal )

-----------------------------------------------

Encore merci X-Clone

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Salut,

Un CP ça se corrige de façon quasi permanente, même en statio.

Bonjour Biloute,

Oui bien sur, avec d'autres hélicos ( 600 ou 450 ) je n'avais pas remarqué que le " départ " était vif, j'étais habitué à corriger mais plus doucement .

J'ai retiré de l'expo sur la profondeur, je réagit un poil plus vite.

Ce qui me gêne le plus , c'est en statio de face, quand il part à l'arrière je le vois avec un temps de retard....mais c'est vrai que je suis encore débutant......ca va venir :shifty:

En tout cas , merci pour ton aide

Si tu laisses tout à plat, tu devras toujours tenir les sticks en avant / droite ...

Bon OK, donc à travailler pour moi

J'ai retiré le manchon noir, je recharge les lipos et je repars voler cet aprèm

Je croise les doigts :pray:

A+

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Soir'

De retour après quatre nouveaux vols.

Sans le tube noir dans la tête, c'est pareil qu'avec , à une différence près , avec le tube j'étais obligé de remonter le point 2 et 3 de ma courbe de gaz ( 75 et 85 ) alors que sans le tube je redescends à 70 80 sans changement.

Bon, le résultat est là, je suis super content, merci X-Clone, merci Biloute.

J'aimerais avoir un dernier conseil siouplait.....promis un dernier !!!

Je voudrais lester un peu la barre de bell pour gagner en stabilité.

Pourriez vous me conseiller dans l'achat de poids ou mieux peut être des palettes plus lourdes que celles que j'ai ( celles d'origine très légères probablement pour de la 3D, mais moi je suis à des kilomètres de la 3D...... :lol: )

Encore merci

Bonne petite semaine

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut !

Sur le T-Rex 500 quand il se dandine avant arrière c'est qui manque des tours rotors, autrement

il est super stable.

Si il part trop en arrière, au lieu de trimer ajoute un peu de poid à l'avant de ta bulle, c'est vrai que avec

des lipos 2200 il est un peu légé sur l'avant. Tu colle simplement des plombs (voiture) à l'intérieur directement

à l'avant de la bulle.

A+ et bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut ton problème persiste car tu a encore un problème de tours rotor.

En effet, tu n'as du négatif qu'en plancant ton stick entre le point 1 et 2 et de fait, ton régime rotor baisse de trop dès que tu fais redescendre la machine.

Vu ton niveau tu as deux options :

Passer sur une courbe de pas standard avec 0° manche au neutre.

Voler avec une courbe plate de gaz en Iddle-UP à 85° sur les 5 points.

De toute façon, pour progresser et passer à la voltige tu devras changer ta courbe de pas.

Vu que tu sembles maitriser tous les statios, tu devrais envisager de prendre en compte les deux mesures à savoir Iddle-up 1 pour avoir du gaz même au point 1 du manche et aussi régler ta courbe de pas avec 0° manche au neutre.

Après si tu veux garder une machine pas trop brusque, tu peux garder -3° au point 1, ca pose pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Passer sur une courbe de pas standard avec 0° manche au neutre.

Bonjour godjc,

J'ai lu dans pas mal de posts que le 0° manche au neutre avait ses partisans et ses détracteurs.

Je crois que les 3D'ist règlent leurs courbes comme ca, mais le 3D ce n'est pas pour moi, je m'oriente plus vers du vol maquette pour plus tard.

En fait je vole depuis 2005 avec une grosse interruption et j'ai appris à voler en statio manche au milieu ( 5°)

J'ai déja essayé de gérer des statios manche au trois quart, mais c'est pénible pour moi, je pilote avec les pouces et j'ai l'impression d'avoir la main droite complétement décalée par rapport à la gauche ( même si c'est que le pouce ! )

Par contre je vais essayer de gérer un iddle up avec une courbe de gaz et de pas plus haute.

Je vole tout seul dans mon coin et je suis bien content d'avoir vos conseils pour avancer car sans vous je serais encore au sol ;-)

Merci pour ton aide

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Salut !

Sur le T-Rex 500 quand il se dandine avant arrière c'est qui manque des tours rotors, autrement

il est super stable.

Si il part trop en arrière, au lieu de trimer ajoute un peu de poid à l'avant de ta bulle, c'est vrai que avec

des lipos 2200 il est un peu légé sur l'avant. Tu colle simplement des plombs (voiture) à l'intérieur directement

à l'avant de la bulle.

A+ et bon vol

Salut Lapin,

Les lipos avec lesquelles je vole sont des 2850 , elles font à peu près 450 g

J'ai suivi diverses méthodes de centrage, une fois la lipo placée quand je le soulève tout doucement par la bb les patins s'inclinent tout doucement légérement vers l'avant.

En fait j'ai partiellement résolu le problème des départs avant et arrière en supprimant beaucoup d'expo sur la profondeur du coup il est plus vif et je compense plus vite.

Je n'ai pas de dandinement avant arrière à proprement parler, le dandinement dont je parle serait plutot, de haut en bas mais de l'arrière seulement.

Avec la solution de X-CLONE c'est déja nettement mieux.

Le seul truc qui me chiffonne, c'est que même en mettant beaucoup de gaz 80-90-90-90-100 le probléme reste identique, je cherche...je cherche

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On peut aussi se retrouver avant un ballant semblable avec des pales(principales ou AC) trop serrées et qui ne se mettent pas parfaitement en place.

Tes pales sont bien libres ?

Salut Den,

Oui finalement les pales d'AC me paraissent plutôt serrées, je viens de les desserrer, j'ai du déconner en les serrant, car j'ai du frein filet dans l'axe ( la vis ) ?!

C'est une piste que j'ai négligé...merci !

Les pales principales sont serrées gentillement, je suis sur qu'elles s'alignent dès les premiers tours de rotors.

Si le temps le permet demain ( hummm c'est pas gagné, je teste et je te dis ca )

A-tu réduit tes débattements? sur le plateau ,il me semble que tes commandes sont trop vivent

Salut Policarpo,

Les débattements sur le plateau:

AIL -50%

PRO 50%

PAS 50%

C'est bien ces valeurs dont tu parles ?

J'avoue que j'ai laissé ces valeurs par manque de connaissance.

Merci à tous pour votre aide

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

Je pense que tu devrait mettre ton pas à 100 % et réduire ton débattement profodeur à 45 et 40 % en essayant entre chaques étapes attention quand tu met ton débattement de pas à 100 % va modifier ta courbe de pas ,il te faudra surement la re règler péalablement

Cdlt GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le réglage du pas dans le swashmix dépend des débattement de servos, de la radio, de l'endroit ou sont fixées les tringles de commandes sur les palonniers de servos et en fait de chaque machine, donc si tu as un pas suffisant pour ton utilisation, tu peux garder comme cela dans un premier temps. En augmentant cette valeur pitch, tu augmentes ton amplitude de pas, ce qui ne sert pas à grand chose si tu as déja ce qu'il te faut, et que tu dois jouer ensuite sur les courbes pour la rediminuer.

Tu peux remonter un peu pour avoir par exemple ton -3° de pas au point deux pour améliorer tes qualité de descente mais cela t'oblige à bosser pas mal sur la courbe de pas, pour remmettre le reste à tes normes.

C'est effectivement plus simple quand on à le 0°manche au centre, car l'amplitude de pas se répartit alors de part et d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Den,

J'ai compris !!

Une chose me perturbe un peu, 0° au milieu, quand je lis les courbes de la majorité des pilotes, c'est souvent -11° 0° 11°, comment on fait des statios avec ces valeurs là ?

Sauf erreur de ma part, tu gères les translations avec 1/4 de manche ???( du point 4 qui doit être vers 5° jusqu'au point 5 )

Je pense qu'un truc m'échappe :oops:

Merci pour ton aide

Bons vols

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut !

Effectivement chacun règle son point zero selon sa convenance.

Mais tu peut faire les deux aussi.

Moi pour le 3D j'ai le 0 manche au milieu, pour la maquette manche au milieu je me trouve à +5, et cela ne

pose aucun problème de passer de l'un à l'autre.

C'est vrai que le T-Rex 500 est fait pour la 3D avec un grand d'ébattement en positif et négatif. A toi de le réduire

et de faire de -4 à +9 par exemple avec une courbe légèrement plus platte vers le milieu, ainsi il sera moin nerveux en

stationnaire. Tu peut aussi réduire le latéral.

Pour les gaz tu peut utiliser le mode régulateur et faire une courbe 0/85/85/85/85/85 par exemple. Ainsi dès que ton

manche pas/gaz est à zero les gaz ce coupe.

A+ et bon vol, dommage j'ai la crève faut que je reste au chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Ensuite le stationnaire avec du -10 / 0 / +10° ... c'est quand l'hélico ne bouge plus que tu es en stationnaire .. :mrgreen:

:lol: Naaaaan t'es sur !!!

J' blague !!!!!

Tu sais X-Clone, tu me parles du statio dos..........moi perso, et je ne veux blesser personne, attention hein !

Mais le statio dos, ca n'existe qu'en helico RC , je veux faire voler mon hélico comme un vrai.

J'ai été au CF à Rouillé en Aout, les gars qui sont passés en 3D, sont des mecs supers sympas, ils m'ont impressionnés pendant 2 minutes mais après :think:

Moi ce qui m'intéresse c'est de faire des 360° en statio, des belles translations .....à l'endroit !!

Il faut que je trouve une courbe de pépère, j'ai même pas besoin d'iddle up....enfin pour l'instant !!!

Vous comprenez ? ( j'ai l'impression d'être un original :shifty: )

Vous croyez qu'avec une courbe en 7 points ce serait plus facile pour ma courbe ?

Encore merci pour votre aide

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

Bon finalement, mon souci est toujours là.

A croire que le mouvement n'est pas constant !! :|

4 vols aujourd'hui, le mouvement plus important...sans rien changer.

Conscient que c'est un problème de tours rotor, j'ai remonté les points 2 et 3, avec l'idée de voir comment il se comporte en tournant plus vite, avec la possibilité de programmer un iddle-up...quand même !

Donc , comme je le disais j'ai remonté les points 2 et 3, et là coup d'ac super violent mais très rapide au moment ou je remet les gaz après une descente !!!

Je diminue le gain du gyro de 55% à 32% ......pareil, saut qu'a 32 il compense moins bien !!

Je suis bien dégouté ce soir, je vais me replonger dans le montage et tout regarder , le problème est peut être là ?

Vous avez des exemples de rapport gain gyro ( gy401 et s9254 ) ?

Merci pour votre aide

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne vois plus trop quel pourrait être le problème.

Le 500 est réputé pour demander des tours mais n'en ayant pas je ne pourrais te conseiller plus. le coup d'AC à la remise de gaz pourrait signifier une réduction préalable trop importante ?

Vérifier que ta plage de gaz soit correctement étalonnée : http://forum.heli4.com/index.php?showto ... &p=9583222

Tu dois avoir la procédure pour le trex dans ta notice.

Et tous les problèmes que j'ai pu subir ou observer sur les hélicos sont détaillés dans le lien de ma signature. Tu pourras peut-être y trouver des pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir à tous !!!

Pour les coups d'AC je pense que c'est normal ... si la courbe est trop creuse normal que le gyro n'arrive pas a suivre ... il se prend trop de couple d'un coup.

Perso et pour gagner du temps (parce que j'ai eut aussi ce soucis à mes tout débuts avec mon 600) ... un terrain bien dégagé (je ne connais pas ton niveau) ... une "courbe" idle-up à 100% partout ... tu balances la sauce et tu seras fixé une bonne fois pour toutes. Et puis tu verras une fois qu'on a gouté à une courbe comme ça et surtout à l'idle-up et bha on veut plus rien d'autre ... à fond à fond à fond ;)

PS : pas de chappes qui coincent sur la tête ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut NecOne, salut Den,

Je peux dire sans exagérer que j'ai essayé un max de mariages courbe de gaz et courbe de pas !!

Celle de la notice en premier, j'ai effectué un démontage de la queue , tout regardé, tout vérifié.

Je m'oriente vers une solution, qui sera la dernière pour essayer de voler pépère ( avant de mettre des courbes plein gaz )

Sur les conseils de deux potes , je vais tester des portes pales plastiques et voir si cela solutionne mon problème.

La tête du TREX 500 tout alu étant très rigide, elle demande beaucoup de tours, les portes pales plastiques devraient assouplir la tête.

C'est l'ultime essai que je ferais pour éviter de mettre trop de tours.

Comme vous le savez maintenant ( pour ceux qui ont lu tout le topic ), je vole pépère en translations lentes et rapides, j'aime les beaux statios de face et arrière avec des 360° maitrisés, avec l'objectif de faire du vol maquette d'ici quelques temps.

Sitôt les modifs réalisées ( portes pales ) si les résultats sont concluant , ce que j'espère :pray: , je vous communiquerais la config des modifs, pour dépanner d'autres copains qui rencontreraient ce problème et aussi bien sur, pour remercier tous ceux qui m'ont aidés.

Encore merci pour vos conseils

Bons vols à tous

Eric

ps: non pas de points durs niveau chapes ! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut !

J'ai regarder sur ma radio et le gyro est à 57%

Pourquoi tu n'essaye tu pas le réglage du régulateur en mode régulateur de tour. C'est quand même a l'heure

actuel de la technologie surper performant! Ma courbe de gaz en mode normal 0/80/80/80/80, en idle up 1et2

90/90/90/90. Même avec des tours élevés il reste encore docile. Réduit simplement ton débattement de pas de

-4 à +10 comme cela il sera moin nerveux et scale.

Lors de fort coup de vent la queue ocille un peu lors de virage, mais impossible de l'enlever totalement et cela ne gêne

pas vraiment.

A+ merde j'ai toujour la grippe porcine, elle est tenace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Lapin,

Oui on m'a parlé de la régulation, mais je pensais que le régulateur fonctionnait à partir de 75%, donc pas en normal.

Mais si tu as programmé le régulateur en normal, c'est que c'est possible, j'ai mal compris donc !

Vu que j'ai " investit " dans un peu de matos ( les pieds de pales plastique du 600 , les butée à billes et deux axes ) je vais essayer cette solution, si malheureusement ca ne fonctionne pas , j'essaye ta solution.

quoiqu'il arrive , je vous tiens au courant, ca pourra surement servir à quelqu'un d'autre

Pour ta grippe, tisane, rhum ou calva.......à consommer avec modération :wink:

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.