Aller au contenu

Quoi de plus avec un 700 électrique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai dans un coin de ma tête l'idée de passer un hélico classe 700 électrique, mais je pose quelques questions quand à l'intérêt de ce type de machine.

Je vole avec un Acrobat-SE FBL dont je suis très content et dont je ne me lasse pas. Le coût est raisonnable, que cela soit en AQ (4S4400) ou en fiabilité. Mais cela reste une machine assez petite (1M05).

J'envisageais un Acrobat-Shark. Lorsque j'ai calculé le coût de ce type de machine (quelle erreur), j'ai failli tomber de ma chaise lorsque j'ai fait l'addition :doh:

Alors, aux possesseurs de 700 électrique (ou non), qu'est-ce que cela vous procure. Est-ce que le passage sur ce type de machine vous a permis d'envisager d'autres figures, avec plus de sérénité (par exemple). Bref, c'est vraiment mieux ou pas?...

Vos avis sont les bien venus...

A+

Olivier (http://bernard.o.perso.neuf.fr/Index.htm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Bon aller, je m'y colle...

Stef n'a pas tout à fait tord, mais pas tout a fait raison non plus...

Je prend mon expérience perso pour du vol F3C, le fait de monter une machine en électrique revient au même prix qu'un thermique.

Scorpion + ESC caslte création 85HV + 2X 5S 4900 Rhino, revient au même pris que YS91 + pot hatori + servo de gaz + régulateur de tour.

J'ai toujours 8 min de vol pour faire mes programmes de voltige, mais au niveau puissance, j'ai presque le double en électrique !

De plus, fini le réglage pointeau quand il faut beau, pas beau, chaud, froid, humide, sec,vol au niveau de la mer, vol en altitude. Bref, on branche, et ça tourne chaque fois pareil.

Après, il faut toujours prendre en compte plusieurs packs d'accus et l'alim + chargeur, c'est là que l'investissement est plus important.

A mon avis, une personne qui commence directement en électrique en 700, aura grosso-modo le même investissement de départ qu'en thermique, mais ce sera un investissement différent (pas de démarreur, pas de pompe, ni de batterie, ni de caisse de terrain, ni de bougies de secours, etc)

Les avantages de l'électrique:

- la propreté de la machine

- on branche, on vole

- pas de vibration, on ne perd pas une vis

- le silence, beaucoup moins de stress au pilotage

- impression de douceur, de souplesse de pilotage

- la puissance, alors là, ça envoie la purée

- la logistique, hélico, radio, accus, il reste de la place dans le coffre

Les inconvénients:

- pas de fumée, difficile pour juger des trajectoires au loin, et voir le sens du vent en vol

- il faut être procédurier, pas le droit à l'erreur, une fausse manip lors du branchement des accus, c'est cramé, voler trop longtemps, accus flingués, problème de charge des accus, feu dans la maison :pray:

Je ne parle pas du stockage des accus, ou du carburant, il y a des risques dans les deux cas.

Je vole en Hélico depuis 20 ans, et le fait de modifier mes machines de F3C en électrique m'a redonné du plaisir à piloter tout simplement...

Mais j'ai toujours des machines thermiques, parce que c'est VIVANT ! Ça fait du bruit, de la fumée, on ressent la puissance de la bête en rut, bref...un truc d'homme :lol:

Voili-voilou

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais et tout ca me donne de plus en plus envie de passé du coter obscur du nucleaire :mrgreen:

mais bon je tate encore un bidon par weekend ou 1 pack accu par mois :roll:

raaaahhhh quel dur realiter le nucleaire va finir par l'emporter :mrgreen:

surtout quand on ne casse plus par exces de confiance :mrgreen:

bon allez je vais finir par investir dans le nucleaire :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, à voir les copains qui sur le terrain ont des thermiques, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi l'électrique. De toute façon, c'était ça ou rien! Je dirais même plus, ces même copains me voyant "brancher et voler" pendant que eux sont en train de "démarrer et caler" sont en train de penser à de l'électrique pour un prochain achat... Comme quoi...

Comme tu dis speedpred , le silence et beaucoup moins de stress au pilotage a été un point important à mes début!

L'investissement en AQ est un poste important qui me fais encore hésiter, moi qui ait l'habitude de faire mes 10 vols dans la matinée avec l'Acrobat-SE, ce ne sera pas le cas avec le Shark!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

2 questions qui me turluttent à l'instant !!!! :mrgreen:

pour l'electrique ,ceux qui rechargent chez eux ,vous prenez aussi en compte le courant utilisé ?

pour certains ,ca doit quand mème etre apparent sur leur facture...nan ? !!!!!

Certains aussi rechargent leurs accus au terrain et ont comme source de courant un groupe electrogène (carburant)!!!

disent-ils aussi que l'electrique polue moin ?

J'ai toujours 8 min de vol

:shifty:

euhh donc tu as 8 mn seulement en thermique ? :snooty:

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais non Pierre :roll: , c'est juste qu'il me faut 8min si je veux faire un programme S3. :hand:

Le cout de l'électricité doit surement correspondre au cout d'une paire de roulements et de bougies que l'on peut bouffer sur le moteur dans l'année...

Par contre pour le groupe électrogène, il faut le compter aussi dans l'investissement, et aussi changer de voiture parce que les machines, le groupe, etc... ben ça fait du volume :mrgreen:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 semaines : très envie de passer du 500 (Protos) à la taille au dessus : un compass 6HV en 12S. avec l'avantage de réutiliser les packs du 500 et un prix d'achat du kit raisonnable.

pas fait le "add to cart" final car :

- diviser le temps de vol par 2 ne n'emballait pas, et racheter encore des lipos non plus.

- la puissance supérieure du 600mm en 12s, je ne l'aurais pas utilisée (voltige cool, et un 500 en 6s c'est déjà une très grosse patate si on veut)

- le 500 a déjà une belle inertie en vol, un comportement sain dans le vent, et un cout de lipo faible (2650 mAh 6s 35C à 27$ )

- les retours de pilotes de 600 ne m'ont pas convaincu de l'intérêt de grimper en taille au délà du 500 : stress du crash$$

du coup j'ai fini par prendre un 2ème 500 (Atom) dans l'idée de le passer un jour en stretched avec pales de 500mm, mais toujours les mêmes packs de lipos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vol sur un 600E depuis + 2 ans maintenant.

Il est vrai que le coté on branche on vol resté très agréable .

Mais si le terrain ne possède pas son arrivé 230V ou son groupe.

Ca deviens vite le demenagement a chaque fois avec les batteries 12V 90A , + les machines la caisse de terrain ect...

Au début, les lipos on devait attendre avant de les recharger au moin une heure, et il fallait compter une heure de charge.

Maintenant, nous avons fait de gros progrès a ce niveau la avec les lipos et aussi les LIFE

Cela fait bientot 1 an, que j'ai acheter un 700 Nitro, je voulais essayé, il y a un coté agréable je veux voler juste un ou deux vols je prends le 700 mon bidon d'essence et le demarreur et c'est tout !

Pui ca fait du bruit, ca pus ,faut verifier les vis , et la nettoyer beaucoup plus qu'une machine E

Mais çà reste agréable en vol !

Ensuite, il est vrai que le 700E me tente bien , mais quand je vois que pour mon 600E je peux balayer 2 batteries 1V de 90A si je vol toute l journée , cela me fait bien réfléchir ... il faut investir dans un petit groupe electro transportable ^^

Donc quoi de plus avec un Electrique :

Les plus :

- Un coup moindre si tu vols beaucoup

- Une meilleur reponse du moteur et beaucoup moins d'entretien

- Les vibrations

- Et si tu possède un bon chargeur en moin de 30 minutes, tu peux revoler sur le meme pack

- Reponse du moteur instantané

- Hormis le coup de ton packs dont les durée de vie sont très apreciable, tu n'as plus le coup de carburant et de te gratter la tete lorsque ton fournisseur et en rupture de stock

- Le coté du branche tu vol

Les moins :

- Si ta une anomalie moteur ou controleur, tu peux mettre du temps a t'en apercevoir en vol (oui pas de bruit)

- Inversion de polarité tu peux cramé ton variateur (pour les tete en l'air) , malgrès que mon Align 100A l'a supporter

- Si tu es dans un club qui ne possède pas le 230V, tu es bon pour transporter les batterie 12V 90A a chaque fois !

- Faire attention a ton stockage de ta lipo a ne pas la laisser trainé partout

-La procedure pour jeter ta lipo lorsque elle est HS (je ne parle pas de la mettre en court-circuit au fond du terrain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franchement, je ne sais pas comment vous faites pour "voler toute la journée".

Je peux faire au maximum 4 vols dans une après midi et je suis complètement vanné, généralement, mon 4ème vol est pourri, y a plus aucune figure dans l'axe.

J'ai beau avoir 9 jeux d'accus et me dire, "bon, aller cette fois, je m'entraine toute la journée", ben au bout du 4ème vol, je suis naze, je stresse, j'y vois trouble...

Bref, j'ai pas besoin du 220V ou d'un groupe sur le terrain...

Comment ça, je suis trop vieux pour ces conneries ????

Remarque, lors de notre dernier symposium dans le sud-ouest, j'ai rechargé effectivement sur le terrain, mais c'est pas moi qui pilotait mes machines, et là, fallait un paquet d'accus...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello ,

moi pour ma part, je suis ravi de l'electrique, pas de vibrations, de pointeau à retoucher...

Bref mon seul soucis, c'est de trouver une alim efficace ou on peut tirer dessus, Hobby la chine ne fait apparement plus la 16 A. :(

Remarque, lors de notre dernier symposium dans le sud-ouest, j'ai rechargé effectivement sur le terrain, mais c'est pas moi qui pilotait mes machines, et là, fallait un paquet d'accus...

Euh, tu parles de moi ? :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Connaissant Bernardino, je sais que ce qu'il recherche n'est pas une confrontation nitro/electrique !!!

Pour lui c'est tout plié cette affaire, il ne fera jamais de nitro !!! alors pas besoin de peser le pour et le contre nitro vs elec...

JE pense que ce qu'il cherche a savoir c'est: est ce que le cout supplèmentaire d'investissement pour un 90 electrique en vaut la chandelle (par rapport à un 600 elec, un 550 elec...)

Perso je dirais que non, c'est juste la classe sur les terrains mais le confort de pilotage n'est pas si amélioré que ça (je me refère à mon 700nitro par raport à mes 600 nitro et ESP)

Par contre par rapport à ton acrobat ça va te changer un peu c'est sur...

Bye

Jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

N'étant pas electro, je ne peux qu'apporter juste un petit élément de comparaison...

Je fais surtout du vol F3C, et j'ai pu tester des machines thermique et électrique de classe 90.

Au niveau sensation de vol, l'électrique est vraiment un cran au dessus le thermique au niveau puissance, gestion du pas, et.... et tout ce qui a été dit précédemment !

C'est vrai que pas de vibration, propre, etc...

Le moins (-) est qu'il faut une mallette de bombe à retardement (accus LiPo) pour enquiller des vols d'entrainement..., sauf pour Olive qui au bout de 4 vols est épuisé.. :lol::lol::lol:

:lol::lol:

Sinon les moins ont été très bien décrit... Sauf le danger des explosions, incendies et autre provoqués par les LiPo en cas de pépins.... :evil:

2 fois 5S, ça ne rigole plus trop.... :shock:

Au niveau vols, je dirais que lorsqu'on a l'habitude des trajectoires soulignées par la fumée d'échappement (bénéfique ou pas), et bien ça perturbe pas mal au début...

Sinon, en compète F3C je pense que l'électrique ne va pas durer... Mais ça n'engage que moaaaaaa ! :lol::lol::lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que le cout supplèmentaire d'investissement pour un 90 electrique en vaut la chandelle (par rapport à un 600 elec, un 550 elec...)

Perso je dirais que non, c'est juste la classe sur les terrains mais le confort de pilotage n'est pas si amélioré que ça (je me refère à mon 700nitro par raport à mes 600 nitro et ESP)

Jbob

Tu nous parle de ton expérience entre un 700nitro et tes 600 nitro et esp, donc tu n'as pas essayé un 700 electrique ?

Tout dépends de ce que tu fais avec ta machine, pour moi il y a déjà une grosse différence de confort de pilotage en vol entre un 90 nitro et un 90 électrique, et je parle d'une même base nitro converti en elec, pas de deux hélicos diffférents.

Alors j'ose pas imaginer qu'il y ai si peu de différence entre un 600 et un 700.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je mets des roros de coté pour un rex 700, sachant que j ai un 500 FBL et un 600N, je me pose la question entre le Nitro et l electique, sachant que la consommation des 700 N avec les 90 est très importante ( prix du carburant ! ) et les prix des lippo chez Hobby Chine baisse de + en + il m apparaît moins couteux ( je vole bcps ). Qu'en pensez vous ?

Par contre j ai lu que les couronnes y laissaient des dents sur l electro fasse au couple monstrueux et Ca c est pas rassurant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.