Aller au contenu

Le multipales à la portée de tous...


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Toujours dans mon projet d'Alouette 3 sur laquelle je poursuis les ajouts de pièces pour lui faire une finition un peu plus maquette, j'avais déjà testé l'AC tripales avec succès et ce week-end j'ai enfin pu tester la tête tripale version platinum du même fournisseur.

Et bien comme on dit : "j'ai été scotché, bluffé, épaté, etc..."

Pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais volé en multipales, j'avoue que j'avais un certaine appréhension. Surtout que mon apprentissage sur le Jet, en bipales fbl, n'a pas été évident même si au final j'estime ne pas trop mal m'en sortir, mais c'est du pilotage (autocabrage, anticipation et tout et tout...)

Ben là pour le coup nada. Le matin je fais un dernier vol avec mon TRex 600 CF en version trainer équipé de pales bois (pas voulu prendre de risque avec le fuso quand même) et l'après-midi, je vide 3 accus avec la tête tripales aussi facilement que le matin et toujours en pales bois...

Oui absolument. Au premier décollage, un peu de statio pour voir bien sûr.

Je repose car un peu vif et je baisse un peu le pourcentage au plateau cyclique pour le longitudinal et le latéral. Je redécolle et là magique, stable, sain, au point que je me risque à partir en petites translations.

J'ai vidé les deux accus suivants sans me poser de questions. Vols classiques avec toutes les phases de vol possible et en plus un vent soutenu et celà comme si je pratiquais le tripale depuis des années. Je pense q'avec cette tête les modules d'assistance électronique vont perdre des clients potentiels.

Il faut préciser que cette tête est vendue avec un plateau cyclique spécifique à 120°, ce qui augmente un peu le prix contrairement à la quadripales où l'on peut se resservir du plateau d'origine Align.

De plus son système particulier pour le raccordement des pieds de pales évite l'utilisation d'un entraineur de plateau cyclique (ce qui permet d'abaisser la hauteur donc bien pour les maquettes) et surtout permet d'obtenir mécaniquement le décalage angulaire ce qui facilite les réglages (et peut donc être utilisé avec des radios moins sophistiquées).

Quelques photos quand même (merci Gérard) :

[attachment=3]DSCF1402.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSCF1408.JPG[/attachment]

[attachment=2]DSCF1409.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSCF1410.JPG[/attachment]

Franchement elle valait le coup d'attendre et même si pour l'instant ce n'est que des pales bois, le jour où de belle pales spécifiques seront là ce sera tip-top...

En tous cas bons vols à tous mais n'hésitez plus à franchir le pas. On verra bientôt plus que des belles maquettes en multipales sur les terrains et sympos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Un grand merci à jlolr pour avoir fait ces essais et merci aussi à l'équipe HELI SCALE d'avoir mis au point cette magnifique tète qui à mon sens va ètre révolutionnaire ,en complément aux essais de JL ,je dois essayer la tète quadripales classe 600 du mème fournisseur dans le courrant de la semaine prochaine ,je vous ferais un condensé des résultats obtenus et avec le type de pales utilisées

Bravo à tous et à très bientot

GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Georges,

Paris ne s'est pas fait en un jour...

Commence déjà avec une tête car le jeu en vaut la chandelle, tu seras conquis.

Ensuite le réglage fait à l'identique sur chacune de tes machines avec la même tête, rien de t'empêche dans un premier premier temps de la monter sur la machine avec laquelle tu pars voler et si tu veux changer de machine le lendemain tu n'as que deux vis à enlever pour la mettre sur l'autre... Vraiment rien de plus simple.

Pour les pales bois c'est le premier prix (15€ la paire il y a une semaine) et au moins elles ont la souplesse voulu.

Une Alouette avec la déco tip-top et une BDB ce serait dommage...

Bons vols.

Amicalement

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

pour répondre à greuu le but de cette tète multipales est de ne plus avoir besoin de système d'assistance type HELICOMMAND et Autres qui sont tous de mème couteux et peuvent ètres une sources de problèmes supplémentaires et que l'appareil n'est pas de réactions parasites genre autocabrage ,par définition tu peut piloter ton hélicoptère exactement comme un bipales avec barre de bel,j'espères avoir répondus à ta question ,cependant tu peut effectivement piloter en multipales sans assitance avec un tète conventionnelle il suffit de t'entrainer pour adapter ton pilotage à ces effets mais se serais dommage de ne pas profiter de ce confort ,les puristes ne pourront pas contredire ce principe car dans le pilotage réel d'un hélicoptère ces phénomènes sont compensés par la souplesse des pales et les amortisseurs de tète qui corrige tous ces effets , donc on peut qualifier de "pilotage sans assistance" les appareils équipés de cette tète il faut bien le répèter "REVOLUTIONNAIRE"

à bientot sur ce poste

GéGé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rotodingo,

Là par contre contre pour les précisions techniques comme les axes il faudrait prendre directement attache avec HELISCALE...

Pour X CLONE, c'est bien la différence que j'ai voulu souligner en ouvrant ce post.

Je pilote mon Jet Ranger depuis peu en bipales (fbl) sans assistance et effectivement, il y a une adaptation à faire au niveau pilotage et une aide électronique sera sûrement confortable pour les conditions météo difficiles.

Par contre avec cette nouvelle tête, je n'avais jamais piloté en tripales et je me suis retrouvé dans des sensations de vol proches de celle du vol avec BDB et avec un vent très soutenu dès la première fois.

Donc il est clair qu'il y a une différence notable par rapport à l'utilisation d'autres têtes tripales et que celle-ci ne nécessitera pas l'utilisation de système d'aide électronique. Il faut par contre utiliser des pales souples.

Bons vols à tous.

Jean-Luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà indiqué j'ai fait l'essai avec des pales bois en 600 mm. Sans vouloir faire de pub voici un lien :

http://www.fxmodelrc.com/products/pales ... 00-mm-r002

Les pales bois sont souples contrairement à tes pales carbone qui sont ultra rigide et c'est çà qui fait aussi la différence.

En plus elles sont très peu chères...

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez toute une gamme de pales souples spéciales maquette chez Scaleflying (RC Aerodyne). Elles sont vendues en lot pré-équilibrées de 2,3,4 ou 5 pales et pour des prix relativement abordables. :wink:

J'ai moi même une tête quadri identique à celle dont on parle ici mais pour un hélico de taille 500. Seul souci que j'ai, une vis d'axe de pied de pale qui s'est cassée à ras lors d'un démontage et malheureusement pas de stock de cette pièce chez Heli-Scale et d'ailleurs pas de stock d'aucune pièce ce qui fait qu'en cas de casse, c'est au bonheur la chance pour pouvoir un jour revoler. :?:cry::x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est le problème, et c'est pour cette raison que j'ai utilisé des pales bois, parce que l'équivalent des pales 500 que tu décrit n'existe pas en 600, et que celles qui sont sorties ne se sont pas révélées adéquates dans cette taille...

Elles ont été testées mais non validées par HELISCALE justement.

A+

JL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'étais pas au courant de ces problèmes avec les pales en 600. D'autant que si elles ne sont pas adéquates en 600, j'imagine que les 700 ne le sont pas également ! :(

Tu aurais plus d'info sur le souci ?

C'est quand même surprenant de la part d'RC Aerodyne qui est quand même plutôt réputée aux US. :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai pris contact avec héli-scale dernièrement et voici leur réponse:

"Effectivement, nous devrions avoir des têtes de rotor tripale pour des axes 8 mm, donc ainsi pouvoir les monter sur des lama de chez hirobo.

Ce seront les mêmes têtes que les 600 à l'échelle pret. Comme je l'explique depuis maintenant quelques temps, l'idée sera d'avoir des qualités de vols quasiment identique à un vol avec barre de bell et enfin de dédramatiser le vol multipale."

Bons vols à tous, Alain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Avec la collaboration de jlor et Héliscale j'ai fais mes essais de tète platinium en tripales ce matin avec des Pales bois de 550 mm origine HIROBO sur TREX 600 ,moteur 600 M , pourcentage des gaz à 63 % stabilisés ,résultat : confirmation de vols identiques à une tète bipales avec barre de bel ,très stable et sans aucuns effets parasites ,je vais donc monter cette tète sur mon Alouette 3 gendarmerie et voire comment cela se comporte ,dans la foulée je vais monter la tète quadripales sur mon trainer aussi ,je vous tiens au courrant des avancements de ces essais

à très bientot pour la suite

Gérard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tête tripale pour axe de 8mm irait sur le lama Hirobo mais aussi sur tout ce qui a ce diametre d'axe... Comme par exemple pas mal de classe 500 voir tous (Lepton EX, Voyager E et super Voyager E JR, peut-être T-500 aussi?). La version 4 pales serait pile poil pour un T-500 dans le futur fuselage de Blackhawk...

Pourrait-on imaginer une bipale ayant les mêmes qualités en vol pour le Cobra?

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour policarpo.

super nouvelle ,j'ai recu la mienne ce matin .bon j'ai déja commandé les pales bois de 600.j'aurais surement besoin de votre expérience pour la regler .si c'est possible .et puis d'autre part je vais vous envoyé un MP ,sur conseil de jean luc qui m'a donné votre mail .car j'ai fais un treuil fonctionnel pour mon alouette III (fuselage kevin escalier) et j'ai de gros soucis de commande electronique.

bon vols

FIFIO :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.