Aller au contenu

radio hélico pour handicapé?


Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai ouvert ce post pour savoir si il existait une radio pour les personnes handicapée d'un bras.

Voilà en fait je suis fraîchement licencié dans un nouveau club d'hélico (leylico à Leyment ds le 01) et notre présidente ne disposant que d'un bras valide,voudrait bien se mettre au pilotage mais impossible de trouver une radio adaptée a son handicap :?

elle a envoyé un mail a la FFAM...sans réponse etc...

donc si vous avez dejà vu ce genre de radio,merci de me le faire savoir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Pas vraiment vu de radio adaptée jusque maintenant mais voici une video d'un gars qui arrive a se debrouiller plutot bien avec une radio standard et une seule main.

l'utilisation du mode 2 ou 3 semble plus adapté pour avoir le cyclique sur un des manches..

Apres c'est une question d'entrainement intensif sur simu....

A+

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me rappelle de ce sujet et de cette personne qui exprimait ce besoin justement, mais celle qui a été faite spécialement n'était pas pour celle ci précisément.

Je ne pourrais pas prendre contact avec le concepteur avant quinze jours, mais je notifierais la réponse sur ce post quoi qu'il en soit.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'apporter un mauvaise nouvelle, mais CY y est presque mais pas complètement mono-manche.

Seul l'AC est passé à droite sur le "bouton de porte" le collectif reste sur le manche de gauche...

Une recherche "Curtis Youngblood Single Stick" pointe sur sa radio:

post-1696-1380089059,5278_thumb.jpg

This is my 10X transmitter with my single stick modification. The programming in the radio is standard 10X but I added a rudder pot to the top of the right stick. We used the standard pot out of the 10X transmitter and made a mount to attach it to the end of a hollow stick that we inserted into the 10X cyclic gimbles. The wires from the pot run through the stick and into the transmitter to the rudder land on the board.

Il faudrait ajouter un mouvement haut / bas à la poignée de porte pour avoir le cyclique en plus.

Mais il ne faut pas qu'en lâchant le manche il tombe en butée, plein pas... donc il faudrait le freiner.

Il semble qu'ici ils fassent ce genre de boulot, mais il semble que c'est un avion programmé...

:idea:http://www.radiosouthrc.com/custom_work.htm :geek:

post-1696-1380089059,6385_thumb.jpg

A creuser.

Bye

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant reçu les infos que j'attendais, je peux donc t'annoncer que nous possédons une radiocommande mono-manche au sein de notre département.

Cette personne a t'elle la possibilité de prendre contact avec moi, que je puisse lui donner quelques infos importantes ?

Merci pour elle.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

bonjour, je suis dans le même cas que cette dame je n'ai qu'un bras qui fonctionne (le droit).

je recherche egalement ce type de radiocommande pour un pilotage d'helicoptere: belt cp v2, blade mcpx et blade mcx.

si vous avez des infos ca serait vraiment genial!!!!

pour le moment je pilote en m'aidant de mon menton..... :roll:

merci d'avance!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis la meilleure idée est d'arriver à détourner une partie des fonctions vers les pieds. En se faisant un pédalier comportant par exemple une pédale gérant le collectif. Fermement attachée au pied par des sangles Velcro. On pilote assis bien sur. Le reste en monomanche. Mais faut se fabriquer tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pilote habituellement avec 2 mains. Si tu as une main et un pied, c'est bon. Sur le pied tu mets ou juste le collectif ou collectif et anticouple. Pour le collectif avec la flexion du pied et pour l'anticouple ou en prono-supination du pied ou en rotation (avec intervention du genou dans ce dernier cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors pilotage à une main intégral en adaptant un joystick de simu PC avec controle de l'anticouple par rotation et gachette ou système à pression pour le controle gaz/pas.

Ou mini stick de controle au pouce, monté sur la même manette de joystick.

A voir ce avec quoi tu te sentirais le plus à l'aise.

Mais ce n'est jamais très facile à définir tant que l'on a pas essayé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou de Lagaffe,

Si la main est parfaitement mobile, on peut concevoir un manche à 4 commandes, ce n'est pas insurmontable. Seul obstacle : le prix du matériel pour la fabrication de la chose en proto.

Rx déplacement latéral

Ry déplacement longitudinal

Rz direction

Tz commande de pas.

Je pensais démarrer sur quelque chose de ce genre, il y a juste à rajouter Tz:

http://fr.farnell.com/ch-products/m41l0 ... dp/1829793

Oui, je sais, c'est pas gratuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un peu l'expérience des protos en tous genre, le nerf de la guerre c'est les sous...

On ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs ! Il n'est pas rare que ça fonctionne du premier coup, mais quand ça ne fonctionne pas il faut l'admettre et éventuellement repartir dans une autre direction... Avec un nouveau budget.

L'avantage du stick proposé est qu'il est directement plug an play avec la radio, il n'y aurait que le pas à commander séparément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

en fait j'avais pensé a un mix de tout ceci!!!

le truc du joystick a la place de la tte petit manette: Ca on valide!

ensuite il me faudrait un autre joystick (trés petit) pilotable avec le pouce greffé sur le dessus de l'autre.

ensuite une gâchette pour les gazs.

pour les fonctions a associer a tt ces trucs , je n'ai pas encore les bons mots du jargon a mettre en face :think: mais j'y travail!!!!

en tous cas les composants que j'ai vu en liens sur vos poste me plaisent bien dans l'idée!

je trouve qu'on avance bien!!!!

ps: sur qu'elle base de TX partir??? en sachant qu'il faudrait qu'il s'adapte a tt modeles ou presque?????

en tous cas merci les gars!! jpeux vous jurer que ca fait plaisir de voir ca!!!! :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mini joystick est le même que sur les fauteuils, ce n'est pas par hasard que je l'ai proposé !

Nous l'utilisons actuellement sur notre projet d'assistance au pilotage de voiliers miniji adaptés.

Ça fonctionne parfaitement pour la barre, et le treuil de voile (> 300 kg*cm, ça rigole pas !) est en cours de validation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.