Aller au contenu

RémyHeli

Membre FH
  • Compteur de contenus

    172
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

Messages posté(e)s par RémyHeli

  1. Art, je ne recommande

    pas de poursuivre, tu risques d'être décu car même les industriels de l'aeronautique ont des challenges énormes.

    C'est prometteur mais.. après si

    tu cherches dans le cadre d'un projet "école" , tes conclusions seront de toutes façon intéressantesmpour la thèse.  Par contre si c'est pour piloter

    tu a meilleur temps d'acheter un truc

    qui vole bien.

    Tout dépend tes objectifs et

    financièrement l'hélico n'est pas

    le mieux si on est près de ses

    sous!

  2. Hello Bell, décidément tes

    connaissances vont être immenses avec tous ces cas!

     

    Considérant que la partie mécanique des palonniers, renvois et chapes est ok:

     

    Moi j'ai eu un servo Align neuf qui avait du jeu dans son axe de palonnier à l'intérieur, donc en stationnaire ça faisait tambour de lave-linge.. (trois servos au cyclique Trex 700X).

     

    Remplacement direct et puis c'est bon 100%, l'helico reste au même endroit en lachant les manches quelques instants.

     

    Mon test est que si je lache les manches 4-5 secondes au moins et l'helico n'a pas une tendance forte à partir d'un côté, ni osciller, c'est bon (sans assistance gyro horizon bien sûr, sinon à quoi bon).

     

    Alors je pose la question, combien de modélistes testent les servos avant de les installer?  

    Réponse: pas tous car ils pensent que  c'est bon d'origine. Oui, mais pas toujours, même si direct du fabricant.

     

    Aussi, il est important de planifier

    une révision générale des pièces d'usure notamment au niveau de

    la roue libre de l'axe rotor. Certains roulements et axes peuvent commencer à gratter, ce qui est seulement visible après démontage.

     

    Après il y a de la marge donc chacun fait comme il lui plait, c'est un hobby!

     

    Exemple pour une machine en cours de révision (elle doit être précise pour les lacher de bonbons en public ou transport de doudous, ne pas décevoir les enfants) - aussi, crochet de levage assigné sur un canal du 2ème récepteur R7008SB embarqué)

    IMG_8549.jpeg

    IMG_5547.jpeg

  3. Hello, notons que les valeurs de pas programmées ne donnent pas le même résultat selon que c'est une pale symétrique ou asymétrique, par exemple type S. On peut par exemple avoir une différence de 1 degré.

     

    Un peu comme une roue de véhicule, exactement la même mais pas le même pneu!

     

  4. Bonsoir, maquetisé ou pas = poids et trainée différentes donc expériences différentes et il y a plein d'autres paramètres. Par

    exemple si l'hélico est électrique son poids est constant, pas si c'est avec du carburant (ce forum intéresse tous types d'hélicopteristes).

     

    L'intérêt d'un forum est le partage d'expérience, donc chaque avis compte et chacun son expérience meteo (certains volent dans des conditions limites, d'autres pas), voir dans quel sens par rapport à la piste et le vent. Là c'est déjà un debut de différence d'expérience sans parler des performances de la machine.

     

    j'ai eu quelques cas ou une machine de 11 kilos a mis du temps a vouloir commencer à descendre (venteux, le long d'une forêt et pas loin d'un lac (terrain aéromodelisme). Attendre combien de temps!!

     

    Disons que ce que je dis n'est pas standard, par contre un peu de réserve au manche est bon a avoir tant que la machine le permet, électrique ou turbine.

     

    Par contre on dois plus gérer l'amplitude du pas, c'est moins façon "je met le manche en bas et puis c'est bon!". 

     

    Bon je sors!!

    :)

  5. Bonsoir, très bien tout ça, merci pour les infos pertinentes, l'effort est apprécié.

     

    Pour les pales on trouve par exemple  du SpinBlade asymétrique en 430. Comme elles portent plus, ça pourrait faire l'affaire. Sinon on passe sur du 500 ou plus (pas beaucoup de choix asymétrique pour ce stretch mais voyons d'autres avis).

     

    Ensuite il faudra probablement réduire le nombre de tours rotor, mais pas trop sinon l'anti-couple sera en sous-régime, donc moins efficace - à moins de changer ces pales aussi (avec les helicos qui ont des renvois en pignions on peut

    en général choisir un nombre de dents différent pour compenser le nombre de tours qui va à l'anti-couple). Mais courroie ici sauf erreur. Pas grave, ca va aller en vol cool..

     

    Aussi lors des essais il y aura 3 choses de base à vérifier: le pas minimum, le maxi et le médian qui doit correspondre à la position au milieu du manche des gaz (pour moi un poil plus haut), si le manche va de tout en bas vers tout en haut. Là c'est l'aspect comfort où l'helico reste à une altitude stable et on peut lacher les 2 mains de la télécommande un court instant (je fais ca quand il y a pas de vent pour épater la galerie, comme Raquel Bellot mais elle c'est les mains dans le dos, ça je peux pas et pas de 3D pour moi, mes neurones

    ne suivent pas!)

     

    Ca va marcher ce projet!

     

    Dès la 2ème minute:

     

  6. Hello, le negatif est un peu timide. En cas de vent ca peut être difficile de descendre la machine. Ca peut planer fort, c'est impressionnant, j'ai eu quelques cas avec une machine scale.

     

    Aussi la courbe en géneral, rien de tel que tester en réel et affiner sur mesure, la base étant de faire simple et linéaire.

     

    De toute facon ca dépend aussi du type de pales, on a pas l'info ici. C'est un peu comme les pneus d'un véhicule et l'utilisation qu'on veut en faire.

     

    Seulement attention, en cas de pitch negatif fort, la machine peut entrer en résonnance une fois au sol. Tout depend de l'helico, le bon réflexe est de remettre du pas immédiatement voire redécoller. Le mieux est bien sûr de garder un peu de pas une fois atterri.

     

    ca ressemble à ca:

     

  7.  

    Hello, je crois que c'est l'helico qu'il faut bouger! 

    il a  dit: que tu bouges l'helicoptère. Il faut comprendre qu'on le bouge pour simuler lorsqu'il est en vol et voir s'ilcompense l'orientation du plateau cyclique.

     

    Note: ca on peut pas le faire avec l'Axon, il faut voler.

  8. Bonjour, ca existe bien comme ensemble complet avec tete de rotor qui est aussi en 3D mais c'est petit et très très experimental, s'apparente un prototype de jouet. Il y a environ 15 objets à imprimer, de la platine de base jusqu'à la chape.. En général à compléter avec tige barre de Bell et pales à trouver quelque part.

     

    L'avion est nettement plus utilisé (modules assemblés) et marche très bien comme structure de fuselage, même des très grosses maquettes!

     

    Je peux pas mettre de photo ici pour des questions de droits d'auteur mais celui qui sait imprimer en 3D avec une bonne expérience connnait déjà en principe les sites dédiés, de par l'intérêt de cette technique. Tel que celui déjà cité dans cette discussion, où on peut par exemple chercher "3d printed rc helicopter" (pièces designé en 2021, certaines en v2).

     

    Attention, la pratique expérimentale peut être dangereuse, içi principalement à cause des pales en mouvement et un comportement imprévu de la machine ou de la personne.

  9. Bonjour, le H1 permet un pilotage assisté façon drone. Il est bien répandu et fonctionne, mais c'est la galère pour certains lorsqu'ils l'installent eux-même dans une machine. Donc ne pas s'attendre à l'installer et puis ça marche direct, et de toute façon il y a des réglages à faire ce qui implique de lire la notice, comprendre comment ça marche et s'eduquer sur ce qui qu'il faut faire ou pas. Ca peut même être dangereux si on prend pas les mesures de sécurité tel qu'enlever les pales pour des essais.

     

    Très peu de temps pour les loisirs, et donc faire de l'helico, si c'est pas un jouet (pour moi un 450 c'est plus un jouet), qui est un hobby pour la plupart d'entre nous, c'est comme faire du cheval sans avoir le temps de le nourrir, l'éduquer et le soigner. Il faut alors trouver des gens qui s'en occupent, ce qui est très courant dans le monde de l'équitation. 

     

    Si tu achètes le H1 ou autre c'est toi qui va l'installer?

     

    Pour l'helico, le mieux est de ne pas "faire tout seul", en tout cas au début, ce qui permet d'éviter des pertes de temps et questionnements. Un peu de rapprochement vers un club, même s'il est pas à proximité, un membre de forum helico (on me demande de l'aide de temps en temps mais je décline quand c'est à l'étranger) ou une enseigne spécialisée peut alors être plus un gain de temps que l'on pense. Surtout qu'on trouve pas forcément les réponses adéquates sur internet. Par exemple, si les membres de ce forum sont compétants et aidants, il n'empêche qu'avec les modules électroniques comme le H1 il faut tenir compte de plein de choses comme la config radio, le calibrage, les versions du firmware et donc des comportements ou procédures potentiellement différentes. Donc moins facile d'aider "à distance" que de visu.

     

    Loin de moi l'idée de voulor décourager, bien au contraire, mais d'après tes explications ton profil est plus utilisateur que constructeur (cavalier vs écurie).

     

    D'autres viendrons volontier te renseigner et aider, et seront pas forcément du même avis que moi car c'est un forum et chaque avis peut être différent.


    Salutations.

  10. Bonjour, moi j'ai ça en 44 volts. On peut maintenant avoir du 5300 au lieu de 5000 pour le même poids. Mieux!

    Sans connaitre la machine c'est difficile de recommander le nombre de C. C'est un peu comme demander quels pneus sans savoir quelle voiture.

    IMG_8495.jpeg

  11. Hello, je pense la même chose en quelque sorte, est-ce qu'on calibre l'altitude, la pression athmosphérique, la température etc. ou les références horizon.. Car si certaines données sont très variables, d'autres ne changent pas ou très peu.

    Tout dépend sur quoi la calibration est basée et mémorisée pour le module en question.

     

    Voici une image au microscope éléctronique de ce qui fait voler nos machines modernes, capteurs d'inertie si petits qu'un simple grain de poussière est un géant énorme (techno MEMS)

    IMG_8332.jpeg

  12. Bonsoir,

    Je cherche un hélico pour voler en "stabiliser" veut dire quoi?

    Comme le mode Atti d'un drone? Si oui, il faudra prendre un module flybarless qui gère ce mode, qui s'appelle plutot Horizon pour les helicos. Bien vérifier car, même si généralisé, ça peut être en fait une option d'upgrade à acheter pour unlocker ce mode.

     

    Si par contre si c'est plutôt l'equivalent du mode GPS qui est recherché, il faut plutôt voir pour un module du genre Flywings H1 avec captation des satellites euro/glonass - mais la mise en oeuvre peut être laborieuse - et du coup ca a un look helico mais c'est un drone qui pilote.. pourquoi pas, certains font ça.

  13. Merci Dom pour le feedback.

    En prime je te donne la formule pour savoir à quel RPM tourne le rotor en fonction du rate de la télécommande, en mode STORE.

     

    Ca donne une idée des calculs que fait le controleur..

     

    Pas besoin de capteur pour avoir une idée des tours RPM, il s'agit d'une valeur théorique qui suffit pour avoir une bonne idée du rpm possible en fonction des gaz (switch iddle-up).

     

    Tout d'abord il faut collecter les spécifications du moteur et de

    l'helico. Tous les paramètres

    ci-dessous sont obligatoires pour le calcul:

     

    Example avec moteur 850MX - Align 700X stock:

     

    - Kv: 490 (specs moteur)

    - Voltage nominal lipo: 44.4 volts (12S)

    - rapport pignion moteur-couronne: 8.54

    - rendement moyen moteur Align: 90% 

     

    1) 490 * 44.4 / 8.54 * 90 = 230'000 (arrondi)

    2) 230'000 / 2 = 115'000 (50% gaz)

    3) 115'000 > 11500 (adaptation decimale)

     

    Ce qui donne (copie d'une note de mon iPhone):

     

    50% mode Store:  115 00 / 8.54 = 1346 (arrondi pessimiste)

    100% :  1346 * 2 = 2690

    >> 1% = 26.9

     

    Après tout ça .. si la télécommande envoie 1% de gaz ça a une valeur de 26.9 compte tenu des

    specs moteur et du voltage de la batterie. C'est la base!

     

    Alors, si la télécommande a les gaz à 42% ca fait 42 * 26.9 = 1130 rpm !

     

    Exemple (arrondi):

      .42 = 1130 < iddleup 1 (ralenti simulation démarrage turbine avec module son Benedini)

      .64 = 1722

      .65 = 1748

      .66 = 1775 < iddleup 2 (vol scale avec pales asymétriques) 

     

  14. Bonjour,

     

    le mode Store nécessite une phase d'apprentissage lors de laquelle le controleur mémorise dans sa mémoire flash les conditions électriques et le regime stabilisé du rotor. Une fois l'apprentissage fait (il y a une procédure à suivre), lors de chaque mise en route il se souvient et sait déjà comment gouverner le moteur. Astuce: faire l'apprentissage avec les batteries qui seront réellement utilisées pour le

    vol (il regarde aussi ce quelles donnent).

     

    le mode Elf est l'apprentissage dynamique par lui-même lors de chaque mise en route, il observe le comportement - il lui faut une dizaine de secondes pour ça si je me souvient bien. C'est pratique car pas de phase d'apprentissage que tu dois lui faire, par contre la gouvernance du regime rotor peut varier d'un vol à l'autre. Cependant plus d'adaptation avec des accus qui se dégradent/ en moins bonne forme puisque re-analyse à chaque mise en route.

     

    En résumé, le mode Store permet de retrouver à chaque vol le même niveau de régulation/verrouillage rpm à chaque vol, donc sensation de pilotage, à condition d'avoir des accus en bonne forme. J'utilise le Store.

     

  15. Bonjour, si les réglages n'ont pas été changés, quelque chose s'est peut-être dégradé mécaniquement et ça force, le moteur est une bonne piste effectivement. Aussi contrôler la température permet de déceler une anomalie après vol, bonne remarque aussi. Logs télémetrie aussi, on est pas assis dans la machine à surveiller les instruments..

     

    Autres pistes en trex dans fuso scale, peut-être la config était déjà "limite" et c'est exacerbé maintenant:

     

    Le régime rotor doit être réglé de sorte qu'il y a suffisamment de réactivité sans tourner trop vite,  sinon ça vide plus vite les accus, ça peut aller très vite. Inversément, si le régime est trop faible, le moteur a plus de peine et le controlleur chauffe plus car dans une plage pas optimisée (résistence). Le

    type de pales joue un rôle important.

     

    Les pales 3D d'origines peuvent être remplacées pas des asymétriques qui ont une meilleure portance et permettent de tourner moins vite, ce qui est aussi plus réaliste.

     

    Si l'option pignion moteur/couronne existe (en tous cas pour du 700), changer la démultiplication permet de moins charger le couple moteur, et donc le controlleur.

     

    J'espère que tu va trouver et pourra de nouveau voler en toute sérénité.

     

     

     

  16. Hello, malheureusement je vais pas pouvoir partager ma configuration. StudioX me demande d'upgrader le firmware du BeastX, mais je vais pas le faire car je crains devoir repasser dans les configs, voir un comportement en vol différent, tellement le saut de version est grand, de 4.2 à 5.7 et il s'agit d'un vieux hardware du IMG_8465.thumb.jpeg.c7508afc150a30a07934a8bd6920c7d8.jpegBeastX. Ma machine est juste parfaite comme elle est alors je touche pas. Dommage que StudioX ne permet pas de voir les

    réglages, au moins juste les afficher. Sincèrement désolé.

     

    Sinon le canal affecté de

    la radio est le 7 à 30% pour une machine 700.

     

    Salutations.

     

    IMG_8468.jpeg

    IMG_8466.jpeg

    IMG_8469.jpeg

  17. Hello, tout d'abord c'est possible sans problème, j'ai une machine comme ça mais je suis pas chez moi en ce moment, pas sous la main (avant avec T14SG, maintenant avec T18SZ mais c'est pareil).

     

    Un peu de lecture s'impose d'abord si pas déjà fait, page 22 et suivante. Pas une doc très récente mais l'explication est toujours valide. Voir PDF ci-joint.

     

    Attention, avec le Beastx il faut être vigilant quand on desactive le mode Attitude (par le switch assigné de la télécommande) car la machine peut se balancer un peu subitement, ce qui peut surprendre, dés quelle sort de ce mode, ce qui m'arrive pas avec l'Axon par exemple. 

    Donc le rate qui définit la "force" de remise à plat de doit pas être trop fort, par exemple 40% c'est pas mal. Aussi ne pas desactiver trop proche du sol pour avoir

    de la marche de reprise en main.

     

    Aussi Beastx recommende de faire attention à l'aterrissage, moi je le coupe avant de poser mais des fois je le laisse, c'est selon l'envie ou le terrain et si on pose ailleurs que l'endroit du décolage (horizon).

     

    Là je parle de la version 4 plus, je sais pas s'ils ont amélioré depuis.

     

    MBPlus_QuickStart41_FR.pdf

  18. Hello Patrick, c'est juste, d'aulleurs on ne voit pas les phases de démoulage et de finition. La vidéo s'appelle "laminieren", elle se concentre sur l'application successive de strates en différents matériaux.

     

    Ces pales sont immenses car cet ingénieur fabrique des hélicos XXL, y compris les mécaniques de précision - ça contraste avec ce travail très manuel mais il est fort ce Klaus !

  19. Hello,

    Ca joue la proposition que tu as eue. Il y a différent fabriquants, certains concentrés surtout sur la fabrication de pales.

     

    J'ai dit "Bien demander que c'est du 12mm avant d'acheter!"

    J'aurais du dire "Demander l'info au site marchand".  On peut le faire directement à partir du produit et la réponse est rapide, sinon un coup de téléphone et le tour est joué. C'est des pros de l'helico, ils vont volontiers aller voir ça de visu dans leur stock immense. Une photo:

    IMG_8446.jpeg

  20. Bonjour, j'ai fait comme ça:

    - téléchargé le mode d'emploi

    - regardé le sens de rotation (page 11, comme les palettes de la barre Bell)

    - repéré les portes pales et noté le numéro de pièce: 02314 (page 26)

    - cherché cette pièce chez Mikado USA: ça donne l'info d'espacement pour recevoir le pied de la pale: 12mm

     

    Chez Mikado Allemagne j'ai trouvé que la longueur des pales est de 500 / 520 mm

     

    Donc ca donne:

    - Pales symétriques longueur 500 / 520 mm

    - Pied de pale 12mm

    - Rotation sens horaire

     

    Après j'utilise les filtres chez Modellhubschrauber.ch (ou autre site de ton choix) - section Pales > Pales principales, puis selectionne:

    - 2 pales

    - longueur 500-599mm

    - Flybar-Blatt (Paddel)

     

    1 seule pièce en stock: SB123002515 - 71,40 CHF (marque SpinBlades: très bon)

     

    Bien demander que c'est du 12mm avant d'acheter!

     

    Et voilà le travail ! Satisfait de ma réponse?

    IMG_8445.jpeg

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.