Aller au contenu

Conseils Montage LAMA 30 Hirobo


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais monter un Lama 30 de chez Hirobo et je souhaiterais avoir vos infos et astuces pour le montage afin d'éviter les pièges et aussi comment vous avez installés l'électronique.

J'ai noté les post sur adaptation en tripale (2 rotors)

Je suis habitué aux Raptor 30 et 50.

Merci pour les infos

R.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Respectes bien l'ordre d'ouverture des sachets , et tu les assemble . Perso j'ai mis 3 jours pour le montage .

Pour l'electronique , mon gyro est un GY 401 que j'ai mis derriere le rotor et la turbine , comme le montage classique , il a fallu que je fasse une platine en plastique pour le fixer . En gros cela ressemble a un U , fait avec un couvercle de K7 video , dont j'ai chauffé les cotés pour les plier a 90° et le visser .

Le recepteur est contre les dossiers des sieges , l'accu de 4,8 volts est sous les sieges , regler son emplacement avant de le coller , pour equilibrer la machine .

Le seul probleme peut etre , est le montage des roulements de butée des portes pales de l'AC , ils ont un sens , le grand diametre pres de l'axe .

Voila c'est a peu pres tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Jeanpaulrivoire, j'ai egalement monté un lama de chez hirobo, je l'ai demarré et a un moment j'ai entendu un bruit au niveau de la turbine, cloche et embrayage, comme siil y avait des accoup?je n'ai pas encore demonté le moteur, quand je le fait tourner avec la tige de demarrage, je ne vois rien, ca serais peut etre l'ecrou du moteur desseré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aspect esthétique est bien meilleur en paignant toutes les pieces + verni polyuréthane bicomposant. Bcp de travail en plus mais ça change tout.

Pour l'alignement du moteur: Tout mettre en place sur la machine puis déserrer avec une clé 6 pans les vis qui tiennent le moteur sur son bati. Cela va permettre au moulin de s'aligner tout seul. On peut alors resserer définitivement le moteur et finir l'alignement par rapport à la cloche.

La tringlerie d'anticouple est trés dure si on suit la notice. Car elle suit avec son tube guide une pente alors que les points de fixation du tube sur la poutre forcent vers l'horizontalité. Cela crée donc des coudes légers mais suffisants pour que ça frotte fort. La solution c'est 2 morceaux de tube aluminium de 3-4cm de long au niveau des points d'attache. On glisse bien-sur le tube plastique dans ces morceaux d'alu. Cela empeche la déformation du tube plastique aux points de fixation. On peut aussi utiliser un tube alu sur toute la longueur. Pour l'extrémité arrière j'ai collé à la colle silicone avec les coques qui tiennent le boitier a/c. C'est souple et permet donc au tube plastique de prendre un peu d'angle si nécessaire sans pour autant se promener.

Le gyro tient trés bien à l'emplacement prévu sur la platine horizontale derrière le raidisseur vertical. Inutile voir même néfaste de le mettre à lexterieur. Disgracieux de plus.

Pour l'échappement, mettre une vis de 3mm à la place du niple de prise de pressu car celui-ci se trouve tourné vers le bas (il est monté à l'envers de ce qu'on trouve sur un Shuttle pour lequel il a été prévu). Tel que se forment des bouchons d'huile. Il faut faire un autre trou sur le dessus taraudé à 3mm. Et utiliser une prise de pressu coudée à 90°. Comme ça plus de pb. Je taraudais au minimum pour que ca visse un peu dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma reponse n'est pas passée !!!

Au cours du rodage sur le mien , la vis tenant la turbine c'est desserée malgre du frein filet rouge , c'est la que j'ai compris qu'il fallait quand meme bloquer tres fort ,malgre le frein filet .

Pour les vis fixant le moteur au chassis ,(2 de chaque coté) , faire une rondelle allongé prenant les 2 vis , cela evitera qu'elle marque le plastique , et empeche par la suite un reglage correct de positionnement du moteur .

Penser a bien aligner l'arbre du rotor d'AC en jouant sur la vis BTR de dessous de la poutre de queue , pour cela tendre une ficelle du chassis au RAC , et regler l'alignement de l'arbre pour qu'il tourne droit et sans contrainte .

Si le moteur est un OS 37 , il est capable d'emmener cet helico avec moins de 50/100 de gazs et 8° de pas en stationaire , ce qui lui donne une autonomie de 17 a 20 mn . Si tu trouves le pot d'origine trop bruyant , j'ai fais une sourdine a absorbtion que j'ai rajouté , cela a diminué le bruit par deux , et quand a la puissance je ne pense pas , car 8° et 50/100 de gazs ....

Quand aux figurines interieur , je les ai fait en taillant de la mousse de 'frite' a piscine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, le bruit que j'ai entendu provenais de la sortie de l'arbre AC, il y avait du jeu, j'ai fraisé un peu de chaque coté de la sortie de l'arbre comme cela les 2 vis BTR de blocage viennent de chaque coté de l'arbre et l'empeche de bouger, je vais refaire un essai pour voir si ca marche. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l' eclairage de l'helico , j'ai fait , Led verte et rouge sur les patins , sur le haut de la cabine une Led clignotante a sequence rapide puis arret et ainsi de suite , sous le dessous et la queue idem , devant une Led a fort eclairage en guise de projecteur , et qui est couplé a un cicuit me donnant la charge de l'accu du RX , c'est a dire elle s'eteint a 3,9 volts .

Les leds clignotantes proviennent de jeu d'enfant (herisson vendu sur les plages l'ete !!) , on en trouve sur le net ,c'est alimenté par pile de 3 volts , et le contact est par vibration , donc sur l'helico aucun probleme !. L'alimentation de cet eclairage est fait par un accu lipo (recuperé dans un Picco Z) de 3,7 volts et commandé par un inter (n'ayant plus de voie libre sur ma radio) . Le cablage electrique est realisé par du fil emaillé de 2 ou 3/10 , enfilé dans une gaine pour faire les scoubidous , tu trouves les couleurs que tu veux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu veut un élairage maquette qui est biens vois sur le lien suivant ce sont des spècalistes ,mème en pleins soleil tu verra tes anti colisions et autres ,pour ce genre de choses il faut mettre le prix

Salutations GéGé

http://shop.optotronix.de/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
Bonjour,

Ma reponse n'est pas passée !!!

Si tu trouves le pot d'origine trop bruyant , j'ai fais une sourdine a absorbtion que j'ai rajouté , cela a diminué le bruit par deux , et quand a la puissance je ne pense pas , car 8° et 50/100 de gazs ....

.

Bonjour Jean-Paul,

Comment as-tu fait ta sourdine ?

Je suis entrain de monter un Hirobo Lama; probablement avec un OS 37.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si tu veut un élairage maquette qui est biens vois sur le lien suivant ce sont des spècalistes ,mème en pleins soleil tu verra tes anti colisions et autres ,pour ce genre de choses il faut mettre le prix

Salutations GéGé

http://shop.optotronix.de/

Salut...

Houuups cheval de troie sur le lien ca vous fait ca aussi ?

HX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le pot a absorption ou sourdine , c'est ce que l'on trouve en modelisme naval .

Le principe est le meme que pour les autos , sauf qu'il faut eviter de mettre a l'interieur de la laine de verre ou de la paille de fer , dont les debris pourraient etre re-avallés par le moteur . Ce pot se rajoute a la sortie du pot d'origine , divise le bruit par deux , et ne diminue pas la puissance du moteur contrairement a ce que l'on pourrait croire .

Sa construction est tres simple , un tube alu de 12 mm ou 10 mm , sur 90mm de long ,percé de petit trou sur 70 mm , a l'interieur d'un tube alu de 31mm sur 80 mm . Le plus dur a faire , ce sont les flasques de chaque cote pour assembler les deux tuyaux .

Tu trouveras toutes les infos sur les forums de modelisme naval .

Ca ressemble a ca :

http://www.offshore-rc.com/forum/index. ... silencieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.