Aller au contenu

pour ce qui aime le v22 osprey


Messages recommandés

  • 2 months later...

Bonjour,

cet osprey de rotormast est une petite merveille de technologie et aussi de finition. Les premiers kits ont déjà été livrés et il y a quelques threads actifs sur rcgroups http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1208472, helifreak et d'autres forums us. En anglais, mais pleins de photos très explicites qui font envie.

Le kit est distribué en Europe par Lindinger, j'en ai un en commande qui devrait arriver un de ces jours. Le prix est plutôt élevé, rien à voir avec un truc du style gaui, mais rien à voir au niveau du vol non plus. Je n'ai trouvé aucune vidéo du gaui qui effectue une vraie conversion en vol. Pour le rotormast, une recherche sur youtube permet de découvrir une petite dizaine de vidéos montrant des conversions partielles ou totales dans les deux sens. Ce modèle est vraiment capable de voler parfaitement aussi bien en hélico qu'en avion, ou dans n'importe quelle configuration intermédiaire.

Bref, je piaffe d'impatience, j'ai déjà tout le matériel pour finir le modèle, manque plus que le kit...

Père Noël, si tu pouvais lire ce post... :lol:

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Cette fois, ça y est, le v-22 est arrivé en début de semaine. Quelques soirées plus tard, les mécaniques sont assemblées. Pour la suite, montage des servos et préparation du câblage, genre usine à gaz.

Déjà quelques photos, histoire de mettre l'eau à la bouche :mrgreen:post-17654-1380089250,5644_thumb.jpg

post-17654-1380089250,6168_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première photo est la version "planche", pratique pour la mise au point puisque tous les composants sont accessibles. La mécanique et l'électronique sont montées sur la planche et le tout se fixe à l'intérieur du fuselage. Il y a aussi des habillages pour cacher les mécaniques des nacelles et bien sûr stab et dérives scale. Le train escamotable est à l'état de prototype et devrait suivre, de même que les pales vrillées.

ça promet :clap:

A plus pour la suite du montage et les premiers vols

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jcd,

les commandes sont très simples. Le pilotage n'utilise que le collectif et le nick. Donc 2 servos par tête suffisent. Le servo avant agit sur les deux boules avant du plateau (à gauche sur la photo), le servo arrière sur les 2 boules arrières. Les renvois sont fixés par paire sur un axe qui traverse le chassis. Le tout est mixé par la platine électronique magique fournie dans le kit.

post-17654-1380089258,2366_thumb.jpg

Et pour le plaisir, une petite photo de la mécanique habillée.

post-17654-1380089258,3221_thumb.jpg

Oui, je suis hyper impatient, mais il y a encore un peu de travail, je veux ajouter l'éclairage et le train escamotable.

Et certainement quelques bonnes soirées de réglage et de tests :think:

daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois fonctions pour la machine, mais seulement deux fonctions pour chaque nacelle, Nick et collectif. La direction est gérée par du nick différentiel entre les 2 rotors, le roll par du collectif différentiel

Pour le roll : collectif différentiel des deux rotors

Pour le nick : nick sur les deux rotors

Pour la direction : nick différentiel des deux rotors

Pour le collectif : collectif sur les deux rotors

En mode avion, la platine électronique inverse les commandes de roll et de direction.

C'est très bien expliqué dans le manuel de rotormast, section H que tu peux télécharger ici http://www.rotormast.com/rm/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=15:v22-section-h&id=3:manual&Itemid=187

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précieux et complexe puisqu'il gère tous les composants y compris les gyros et les governors. Et les réglages sont possibles pour chaque 10° de conversion. De quoi sa'rracher quelques cheveux. Mais en contrepartie, à en croire les quelques pilotes qui l'ont déjà envoyé en l'air, c'est assez génial.

Bon, ce soir, je tire les câbles pour l'éclairage, collage des dérives et stab, et je prends un peu de temps pour réfléchir au montage du train :think: :idea:

Si tout va bien, je pense terminer le montage ce du week-end, une semaine pour affiner les premiers réglages, pour un premier vol le week-end suivant... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

super interessant ton post. Etant donné quej e suis en train de me concevoir une mecanique de Kavan K-max, j'aurai besoin d'un systeme qui peut gerer deux plateaux cycliques, je vais donc m'interesser à celui qui est proposé dans ton joujou :)

hate de voir tes videos de test :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tyio,

Depuis hier, je suis bercé par le flap flap d'un kmax qui débarde du bois. J'enrage parce que le store de mon bureau est cassé, j'arrive plus à le monter complètement et je dois me contenter du bruit :oops:

Pas sûr que la platine électronique du v22 puisse t'être utile pour un K-Max. Pour ça, j'irai plutôt jeter un oeil par ici http://www.tech-mp.com/kits.php

Je me réjouis aussi de voir tes vidéos de K-Max, une magnifique machine qui sort vraiment de l'ordinaire.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette vidéo X-clone, il y a pas mal de temps qu'on entend parler de cette nouveauté gaui. Mais ils ont encore un peu de travail pour rattraper rotormast. Certes, le prix ne sera certainement pas le même, mais celui de Tom vole à merveille dans toutes les configurations, y compris pendant les conversions. Y'a qu'à voir ça :

Un désastre pour le porte-monnaie, un régal pour les pouces :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, ça y est, les outils sont rangés, les accus en charge, l'osprey est prêt pour son premier vol. Le bruit de castagnettes des rotules a remplacé le chuintement de la Dremel :violin:

Quelques photos de la bête quasi terminée. Les nacelles seront habillées une fois les réglages terminés.

post-17654-1380089279,6564_thumb.jpg

post-17654-1380089279,6986_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos encouragements.

Je viens de tout recontrôler, ça devrait se passer bien. De plus, les premiers vols resteront cantonnés aux réglages en mode hélico. Vu que les réglages de gyro et de débattements doivent être faits tous les 10 degrés de conversion, je ne pense pas dépasser les 20 ou 30 degrés pour la première journée.

Compte rendu en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, le v22 a effectué son premier vol samedi. Après deux essais infructueux pour cause de gyros inversés :oops: (oui oui, je sais, on doit tout vérifier avant de venir au terrain, d'ailleurs j'arrête pas de le répéter aux petits nouveaux...).

Donc un premier vol hyper calme, histoire de faire les premiers régalges de gyros et de prendre en main la bébête. Et vraiment, ce n'est que du bonheur. Un régal à voir en vol, agréable à piloter, même dans les légères rafales du jour.

Un seul vol pour cause.............. d'oubli des batteries à la maison.... et re :oops:, :clap:, vraiment trop nul :snooty:

La honte quoi :whistle: Encore heureux que j'aie laissé un jeu dans l'hélico après le dernier check (si j'ose appeler ça comme ça)

Y'a aucun doute, faudra voir pour être un peu plus attentif la prochaine fois.

Voilà déjà une petite vidéo pour la forme.

A +

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.