Aller au contenu

Bruit bizarre après vol Raptor 30 v2


Messages recommandés

Bonjour,

Après un vol de 6 minutes (toujours en période de rodage), j'ai fais une vérification de l'appareil comme d'habitude :

- Vis, roulement, etc... Et je vérifie que toutes les pièces en mouvement bougent normalement et là j'entends un bruit bizarre entre la couronne principale et la cloche d'embrayage. Quand je fais tourner cette pièce à la main, il y a comme une petite résistance qui est récurrente. J'ai débranché la courroie d'anticouple pour m'assurer que le bruit était pas de là.

Je vous montre une petite vidéo avec le son pour mieux comprendre :

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le raptor il existe un point faible sur les logements des roulements de la cloche.

En effet la cloche d'embrayage n'est maintenue dans l'axe que par un roulement et une espece de grosse vis.

La cloche peut donc aller un peu vers l'avant et l'arrière.

L'axe de demarrage sert aussi à aligner la cloche avec le reste de la mecanique.

De souvenir j'avais reussi à tordre l'axe de demarrage en insistant sur un moteur récalcitran...

J'ai aussi reussi à usiner les gorges de fixations de roulements avec le temps (enfin surtout a cause d'un roulement de cloche grippé)

Moi je partirais sur le roulement de cloche qui gratte ou alors tout bettement une des vis BTR de la noix de demarrage...

De mémoire elle est à ras du chassi.

Si elle est mal sérée l'axe descend un peu dans le moteur et la vis frotte sur le roulement...

Enfin sous la cloche tu as un circlips je crois...Il est possible qu'il soit mal enfoncé et qu'il commence à sortir de son logement...

Tiens nous au courant

A plus

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de faire le vol, j'ai passé pas mal de temps pour lancer le moteur (environ 10 fois avec le lanceur).

Au début l'essence qui n'arrive pas puis moteur noyé etc.... Mais comment voir si j'ai tordu l'axe de démarrage sans avoir à tout démonter ?

Je suis débutant donc pour vérifier si le roulement de cloche gratte il faut démonter le moteur puis sortir la cloche ?

Et pour finir je n'arrive pas à trouver "la vis BTR de la noix de démarrage "

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par les evidence...

-Regarde la vis BTR dans la noix de démarrage (là où viens se mettre la tige du demarreur). tu as deux vis, regarde si elles frottent pas

-Enleve le rotor principal (demonte la vis qui tiens l'axe, detend la courroie, debranche les chappes)

-regarde si sans le rotor la cloche continue à gratter

-Si ça gratte toujours, tu devra demonter le moteur puis la cloche afin de savoir si c'est le roulement ou l'axe

-si sans le rotor la cloche gratte plus ça veux dire que ton probleme n'est pas là

Ca peut venir des galets de tension de la courroie, la courroie pas assez tendue, les roulement du rotor...

Bref fait etape par etape...

Mais regarde la vis de la noix avant de tout demonter... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le problème vient pas de là ... Donc j'ai démonté le moteur et j'ai fais tourner la pièce et là plus aucun bruit ou frottement, ni résistance.

Je mets à peine l'embrayage dans la cloche et je fais tourner la pièce, aucun bruit. Mais si je l'enfonce (position initiale), là le bruit revient.

Donc le bruit vient du contact avec la cloche et l'embrayage, mais après je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vérifie que la cloche n’a pas de marque de frottement hors mis la garniture évidement,

Si ce n’est pas le cas et que tu es sur du montage de la cloque sur l’axe pignon etc..., c’est cette axe qui frotte sur l’axe moteur (regarde si il y a des traces de frottement sur les deux) j’ai eu le coup une fois, j’avais changé l’axe de démarrage elle était coté circlips 0.5 mm trop long par rapport a celle d’origine, lorsque je remontais le moteur cela faisait exactement comme toi. J’ai limé de 0.5mm au dremel cela a résolu mon problème.

si c'est vraiment ca verifie tes roulements en particulier celui qui est dans la cloche, c'est lui qui a forcé par la poussé du moteur avec le circlips.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as un doute sur le frottement fait un test, vire le circlips et remonte le moteur, si l'axe est réellement trop long l'axe du moteur le poussera, tourne la couronne comme dans ta video, si plus aucun dur ni bruit, c'était ca!

un roulement pour voir si il est mort tu tiens la cage interieur avec deux doigt, et tu fais tourner la cage exterieur, si ca gratte il est mort, les billes sont marquées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de re-démonter le moteur, j'ai fais tourné la pièce comme dans la vidéo et j'ai remarqué que la cloche entraine également la turbine de refroidissement donc l'embrayage.

Ceci ne m'était jamais arrivé avant et le bruit est toujours présent.

Peut être j'ai mal remonté le moteur mais je ne pense pas (enfin juste remettre 4 vis c'est pas sorcier ...)

Sinon voici, les photos de l'embrayage et de la cloche ou on peut voir les frottements qu'il y a eu, ils ont bien marqué la cloche ... La marque est en forme de cercle.

mini_100914113300852998.jpg

mini_100914113518430567.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tu penses que c'est la hauteur de la turbine donc de l'embrayage qui est la cause de mon problème ? Pourtant le moteur était monté d'usine j'ai rien touché.

De plus en regardant la notice du raptor et du montage moteur je ne vois pas ou est la rondelle même en prenant le moteur dans mes main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non d'origine il y en a pas regarde dans ta doc, il me semble que le moteur est livré avec, on a tendance a vouloir la laisser lors du montage, tu n'as pas besoins de démonter la turbine regarde simplement sur le coté si il y en a une, si tu as un doute fait nous une photo on te diras si elle est présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la photo, apparemment elle il y ait , on voit une zone noir entre la turbine et le moteur, on ne voit pas super bien sur la photo, soit c'est la rondelle soit il y a un espace, si c'est un espace c'est ta turbine qui c'est desserré avec les coups de démarreur, il faudra que tu utilise un bloc piston ou si tu n’en a pas utilisé un manche de bosse a dent http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=219&t=33096&p=298759&hilit=brosse+a+dent#p298759 .

Enlève ton embrayage en repérant bien comment remonter la calle qui se trouve dessous, dévisse l’écrou avec une clé a pipe de 10 en maintenant la turbine avec poigne (entoure la d’un chiffon si c’est trop dur) , bloc ton vilebrequin et dévisse ta turbine pour virer la rondelle, revise la ensuite, ressere très fort l’écrou avec du frein filet.

Si tu utilise la brosse dent fait bien attention de pas laisser des résidus de plastic dans ton moteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Plutot que la turbine trop haute, peut-etre est-ce la cloche trop basse: l'arbre de démarrage est maintenu par la noix de démarrage.

Si elle a bougé, l'axe peut etre descendu. Pour vérifier: quand ton moteur est déposé, pousse sur l'arbre, il ne doit pas bouger ni vers le haut, ni vers le bas de plus de quelques dixiemes de mm.

S'il bouge: desserrage de la noix, tu pousse sur l'axe depuis le coté moteur (vers le haut, donc) et tu resserres la noix en la poussant contre le roulement (vers le bas, donc)

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.