Aller au contenu

telemetrie AURORA 9


Messages recommandés

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Salut à tous,

J'ai installé la télémétrie (Hitec) sur mon Fusion 50.

tout d'abord, une erreur à éviter: brancher une alim 7.4V via un Bec Quasar et le module 3Gx + une alim 25V, prise sur un des deux accus 6S sur la prise SPC... ça fume...

après coup, je pense que le récepteur ne prend pas 25V mais 50V, du fait de l'autre alimentation en 7.4V qui doit tout mettre à la même masse. 80€ à la poubelle et encore, je suis content car le 3Gx n'a rien pris.

autre constat: comme Wiwi, lors de la première utilisation, il m'a indiqué 3320tr/min... j'ai une bonne config... mais quand même! :)

hier, 2°utilisation, tout est rentré dans l'ordre: 1950 et 2200tr/min.

A vérifier par la suite, peut-être que le compte tours optique est sensible au soleil.

La sonde de température doit bien être au contact.

par contre, en dehors de la récupération des données sur PC via le HTS navi, peut-on avoir quelques renseignements après le vol(valeurs min, max, moyennes).

D'autre part, peut-on configurer le cockpit ou est-on contraint de conserver les "non-indications" des capteurs non installés... je ne sais pas si c'est très clair ça :)

A+

zzr09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible de brancher une des deux batteries 6S sur le port SPC, mais pas le faire n'importe comment.

J'ai fait un petit schéma ici:

http://www.id2geek.com/hitec/rx_setup.jpg

Avec ce schéma, si la liaison avec la batterie 6S coupe, c'est le bec qui prend le relai pour alimenter le SPC.

L'avantage est donc d'avoir un oeil sur la batterie de propulsion (enfin une des deux en 12S).

Il faut toujours relier la batterie - du 12s sur le SPC, sinon c'est court jus.

J'ai mis également des diodes qui protègent en cas de mauvais branchement.

Ca fonctionne au poil. Ce qui serait bien est que Hitec nous sorte ce câble tout fait.

Sinon ça coute que dalle à faire, deux diodes, une rallonge de prise d'équilibrage (je la branche sur la prise d'équilibrage)

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

oula ! @mat081278 tu minteresse la ! :D

j'explique mon problème, tout mes servos sont alimenté en lipo 2s en direct réparti sur 2 voies de mon recepteur... jusque la je pense que tout va bien .

jai branché simplement la prise equilibrage d'un des accus (2x6s = 12s) sur ma prise SPC.

mais en cas de soucis avec cette petite prise dequilibrage, evidament je perd toute ma réception.

je comprend pas ton branchement a toi, tu peux mexpliquer ce que je peux faire moi ?

voici mon branchement actuel:

post-25011-1380090277,7373_thumb.png

d'apres ce que j'ai compris:

post-25011-1380090277,8386_thumb.png

moi dans mon cas de lipo en direct:

(la masse du lipo 2s est branché au prises servos et le "+" lipo est branché au fil "+" SPC)

(ou l'inverse avec la masse du lipo 2s branché au "-" de la prise SPC)

ça marche ça ou c'est un peu extraterrestre ? :mrgreen:

post-25011-1380090277,9355_thumb.png

j'espere me faire comprendre avec mes "shemas"

merci d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala non, attention, attention.

Alors il faut revenir aux fondamentaux. La prise SPC est équipé de trois pattes.

La patte du bas est la masse, la patte du milieu et le + du SPC, la patte du haut est relié au + du circuit de réception. Ainsi, le petit plug de hitec relie le + du SPC au + de la réception.

Dans ton schéma 2 tu mets en cour jus le + du récepteur avec le + de la batterie 6S, donc tu crames tout.

Ton schéma 1 est bon, mais tu devrais rajouter une diode comme ça si il y a une inversion de polarité, tu ne mettra pas le récepteur en cour circuit.

Ensuite, pour plus de sécurité tu peux brancher le + de la réception au + du SPC en mettant une diode entre les deux, ainsi quand la batterie 6s, n'est pas branchée, la diode est passante, et le SPC est alimenté par le + du récepteur (donc ta lipo 2s). Quand tu branches la prise d'équilibrage de la batterie (reliée au - de l'ESC, essentiel, sinon c'est court jus), alors comme 6S > 2S, la diode D2 bloque et tu reviens donc dans ton schéma 1.

La seule différence, c'est que les diodes abaissent la tension de 0.6V, et donc à prendre en compte pour le réglage des alarmes.

Voici les diodes que j'ai utilisé:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

2euros les 10 frais de livraison compris.

C'est vraiment très simple à réaliser, le tout est de faire ça calmement.

A oui dans ton schéma, tu dois savoir que tu a relié le - de ta 2s au - de ta 6s donc de ton ESC. En effet le port SPC partage sa masse, avec la masse du récepteur.

Ta config marche, mais un jour tu vas tout cramer. En effet, les batteries sont jamais vraiment équilibrées,

c'est ce qui provoque l'étincelle. Si un jour le courant passe dans le mauvais sens sur ta batterie reliée au SPC,

bien tout va cramer, car le SPC n'est pas protégé contre l'inversion de polarité.

Il faut donc impérativement que tu rajoutes une diode.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

salut Bertrand,

regarde dans ce document : Notice-HTS-SS telemetrie hitec.pdf

page 2 au dessus de la première note (hts gps capteur gps), en fait pour préciser ma question je voulais entendre l’expérience de quelqu'un qui avait testé ce gps , il semblerai qu'il gère les déplacements en 3d latitude longitude altitude et orientation du modèle , et je voulais savoir si ça fonctionné correctement ou pas ? car la ça devient très intéressant pour voir les trajectoires etc.....

quelqu'un a une expérience avec ce gps ?

salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce capteur, mais oui, comme tout GPS, il gère les déplacement dans les 3 dimensions, sachant que comme tout GPS, il sera toujours environ 3 fois moins précis en altitude qu'en latitude/longitude. Il n'a rien d'expcetionnel, autre qu'une antenne qui reçoit le signal même quand le modèle est sur la tranche ou sur le dos.

Quand tu parles d'info trajectoire, il ne faut pas espérer à mon sens que le gps te trace sur un écran un boucle que tu viendrais de faire. la résolution et la précision ne le permettent pas.

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.