Aller au contenu

expo oui, ou non


Messages recommandés

Salut, perso j'ai eus une phase réticente sur l'expo, par mauvais conseils, mais quand j'y ai goûté j'ai plutôt apprécié.

Bref, l'expo faut essayer et voir si ça plait, mais il n'y a aucune forme d'obligation.

Je suis à +25% d'expo ( Spektrum donc neutre adouci ) sur aileron et profondeur sur mon T600n

pour un pas cyclique entre 6 et 7°.

Cela me permet d'ajuster ma position finement sans marquage par excès de commande.

On vole bien plus propre avec de l'expo ...

Et cela favorise une utilisation plus large de la commande, au lieu de galérer sur 2 mm au stick

on balaye plus large et plus généreusement sans que ce soit brutal ou trop marqué.

Expo + Dual rate = c'est bon, mangez en :mrgreen:

PS : J'ai même tester de l'exponentialisation de pas collectif, cette fois ci pour rendre plus réactif

Ma courbe de pas -10° 0° +10° exponentialisée :

post-9634-1380088964,2765_thumb.jpg

Et bien ça facilite un paquet de manoeuvres comme les tic tac par exemple ...

par contre le statio est plus fun :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une obligation mais quasiment tous les pilotes au delà d'un certain niveau en mettent.

Il n'y a pas de valeur magique. Ça dépend du pilote de la machine et de la config. C'est avant tout une question de ressenti.

Tu as besoin d'expo si tu souhaites adoucir la machine autour du neutre tout en conservant les débattements maximums. Ça te permet d'être précis pour les petits débattements tout en conservant la vivacité de la machine.

Tu as trop d'expo si les débattements max sont bons et que la machine est trop molle autour du neutre, ou si tu as l'impression d'un manque de progressivité (machine docile autour du neutre mais difficile a doser pour les grands débattements.)

Il faut juste ce qu'il faut d'expo et a quelques unités près ça peut changer du tout au tout.

Pour info, au cyclique, j'ai entre 10 et 20 d'expo. A l'anticouple ça dépend énormément du gyro. Pour retrouver a peu près les sensations d'un gy611 sans expo, il faut parfois mettre jusqu'à 50 d'expo avec certains gyros.

Édit : deux réponses et déjà deux valeurs différentes Danrazor met 25, moi je trouve qu'à 25 je manque de précision dans les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec ma radio, une FUTABA T9CS, je voudrais mettre 20% d'expo sur les voies aileron et profondeur, et que cette fonction soit permanente, c'est à dire pas commandée par un inter, mais quand je rentre dans la fonction expo, le soft me propose automatiquement l'affectation d'un inter ainsi qu'une mention : "condi" :?: Ca veut dire quoi, dans la notice en français, il n'y a aucune explication. Merci pour vos lumières. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Édit : deux réponses et déjà deux valeurs différentes Danrazor met 25, moi je trouve qu'à 25 je manque de précision dans les extrêmes.

En fait il est possible que je sois géné aussi mais comme je privilégie le vol acrobatique plus que 3D

ça me va bien, il faut juste bien aller dans les coins pour avoir de la réaction,

c'est un des points négatifs de l'expo adoucissante, on perd en vivacité ... c'est clair.

Après on peut diminuer l'expo et jouer avec du dual rate, les deux donnent des bonnes sensations.

Un 25% d'expo et 100% de Dual rate ( course complète ) correspond environ à 15% d'expo pour 80% de Dual rate ( course réduite ) en terme de vivacité autour du neutre.

Par exemple sur le gyro mes premiers essais d'expo m'avait perturbé et je ressentais comme un accoup

du coup j'en mets très peu sur l'AC, 10% pour garder une petite souplesse.

Et globalement sur le cyclique je préfère me forcer à aller dans les coins pour la 3D

sinon j'ai une facheuse tendance à ne pas le faire et ne pas exploiter toute la course.

Mais bon un jour faudra aussi que j'essaye de l'enlever ou de prévoir un vrai Idle2

avec un pas exponentialisé et des commandes plus sèches pour travailler la précision.

Le fait de mettre de l'expo délinéarise les réactions de la machine, c'est assez flagrant sur le pas

on obtient une réactivité "électronique" qui remplace la réactivité des doigts ... en terme d'accélération de commande.

D'ailleurs certaines télécommande ne pilote plus en direct mais aussi à l'impulsion

le résultat est lié à l'accélération du manche et non plus seulement à sa position ...

en fait mon exponentialisation de pas est un peu ce phénomène aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.