Aller au contenu

problème de portance Quelle pales ??


Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vers vosu car j'ai un soucis sur mon raptor 50 V2.

J'ai racheté des pales fibre 600mm carbon xpert blue.ff

J'ai monté ces pales mais j'ai été surpris car a pleine puissance j'avais une portance faible et mon hélico ne montait pas aussi nettement qu'avant.

J'ai regardé les anciennes pales et j'ai vu qu' elles étaient plus large.

Donc pensez vous que ça vienne de là ?

Où s'agit-il d'un probléme de régime moteur ?

Merci de votre retour, bonne soirée et bonne semaine.

A+ Fred

P.S qu'elle largeur de pales utilisez -vous et quel regime ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

le probleme, c'est toujour le meme: le rapport qualité/prix

cas 1 ) tu vas peut etre payer plus chere une marque connu et réputé, mais tu connais le résulta

cas 2 ) et a moins de faire l'afaire du siecle, en général, quand on prend un truc pas chere, on ais pas sûr du resulta, qui est souvent médiocre par raport au cas n°1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

C'est le pas qui est en cause pas les pales, réhausse peut être un peu ton régime moteur également. Si le profil des pales est plus épais c'est possible. Ca n'est que du réglage.

T'inquiète je te rassure, tu n'es pas le seul à collectionner les emmerdes sur sa première machine. J'ai un certain "GPH stories" qui traine plus souvent au sol qu'en l'air!!! Toujours un pépin technique ( En ce moment problème de couronne)!! Etonnant qu'il ne se soit pas rebellé par un crash final d'ailleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre retour.

Ce qui est bizarre c'est qu'avec les anciennes pales mon raptor ne se comportait pas comme cela !!!

Concernant le pas de mon hélico.

J'ai -4(manche en bas) 0(manche au neutre) et 11°(pas max) sur ma FF9 la courbe de pas est 30 50 70 80 100

Gaz de 0 à 100 avec des graduations corrélées avec le pas.

Concernant le régime il se peu que mon pointeau est été un peu bougé.

Comme augmenter mon règime moteur ?? avec ce pointeau (car peu être trop gras).

Voilà merci de votre retour et de vos informations.

A+ Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut fred,

bon je n'ai pas d'expérience sur le TT50 je suis pro OS,(ça changera peut

etre avec le nouveau TT50 qui sort avec des caracteristiques top et un

prix anoncé à 135 euros sur le forum).

depuis que je suis en pwmaster j'ai du ré-ouvir le pointeau, le tout est

d'avoir un moteur gras qui ne tourne pas en 4 tps, perso je règle les

moteur à la vue (fumée) et au bruit....c'est dur sur un forumicon_lol.gif

tu n'es pas afilé à un club? l'idéal serait qu'un gag regarde ta machine...

@+H34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédo 77,

Je vais appuyer ce qui t'a été dit plus haut sur la qualité des palesicon_wink.gif

Les pales d'hélico sont très importantes car c'est elles qui te soulèvent ton hélico. En règle générale, tu peux retenir ces règles car les pales d'hélico se comportent comme une aile d'avionicon_idea.gif.

1-si tu as des pales épaisses, pour le meme régime rotor, tu as plus de réaction au cyclique et au pas.

2-si tu as des pales fines, il te faudra plus de pas et tu auras moins de nervosité au cyclique.

3-si tu as des pales larges, tu as un bon appui dans l'ai donc idem que dans le cas 1.

4-si tu as des pales étroites, tu te retrouve dans les cas 2.

donc pour résumé,si tu mets des pales larges et épaisses, ton monteur vas plus peiner , mais tu aura un hélico très nerveux.(cas numéro 1 et 3)

et inversement, si tu as des pales étroites et fines, tu auras un hélico avec très peu de portances et très peu de nervositéet avec un moteur qui risque de gueuller( cas numéro 2 et 4).

Donc en fonction de ce que tu attends de ta machine et de ton niveau de pilotage, tu addaptes tes palesicon_wink.gif

les pales qui a mon avis sont un très bon compromis entre nervosité et rapport qualité prix sont les Sab 330.

j'ai eu l'occasion d'éssayer une multitudes de pales et c'est celles que je retiendrais pour ta machineicon_cool.gif

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou qu'est qui te fait penser que ton embrayage a un problème Fredo? Quand je dis revoir le régime moteur il s'agit surtout en finalité d'obtenir une augmentation du tour rotor si celui-ci ne décolle pas même avec 11° de pas mais en premier lieu revois ta courbe (avec une ff9 un jeu d'enfant moi j'ai une ff6 de naze!) il te faut reduire le ratio d'augmentation de ton pas (de 0° à 11°) lorsque tu augmentes tes gaz, de tel sorte, ton rotor prendra plus facilement ses tours en faisant moins de trainée.

Mais ton histoire d'embrayage a une réelle incidence si tu dis qu'il a pris. Tu devrais le démonter, et le vérifier en détail et prevoir de le changer si il a un vice. Tu imagines bien que si il a un mauvais frottement en fonctionnement cela réduit son efficacité. Peut être as tu les appareillages électroniques pour vérifier le régime rotor? (Moi je le fais au visu et au bruit...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde ton embeyage si tu crois avoir un probleme

car un tt avec 60 % de gaz manche au milieu et 6 degres de pas manche au milieu et 2 tours au pointeau tu doit tenir un stationner

tes pales ne sont pas en cause j'en suis sur

revoie t'es reglages pas en premier et gaz en suite

bonne journée........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fredo,

il faudra en premier lieu ,comme te dis mimisicu, allumer ta radio, mettre ton stick gaz au milieu et regarder au niveau de ton carbu si tu es bien entre 50 et 60% de gaz (sur l'OS il y a un repert,je ne connais pas le TT),

ta courbe de pas me semble faible car d'après les valeur que tu donnes, ton point 3 soit 70%( stick au milieu) correspondrait à du 4°,au lieu de 6°

(calcul à verifier car j'ai bu de l'eau ce midiicon_biggrin.gif)

@+H34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci encore du retour.

Mais avec le manche au mileiu le pas ne doit pas être à 0° ?

Moi j'ai réglé comme ça ? (je veux dire mécaniquement).

Mais j'ai regardé les repères qu'il y a sur le raptor (les repères sont gradués de 11° puis 6° -2, -5 et -10 ° situé sur chassis endessous de l'axe principal)

Lorsque je suis en position 3 avec le stick le pas se positionne sur le crantage du raptor à 6°.

C'est correct ??

Je vous rapelle en détail ma courbe de pas et gaz

PAS: 23, 50,65,80,100%

GAZ: 0, 23,33,50,80%

Voilà voilà que dois-je mettre ??

encore Merci du retour.

A+ Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re re bjrs

revoie tout les reglages

mais toi en position idl up sur ta ff9

courbe pas 0 25 50 75 100 origine usine

en suite

avec ton incidencemetre

tu regarde manche au milieu pas de 0° faire un reglage mecanique c'est le mieux ou alors va dans atv

apres manche en bas tu doit avoir -10 ou -11

appres manches en haut +10 ou +11

apres tu passe en mode normal sur ta ff9

et tu regle ta courbe avec ton incidence metre

tu doit avoir quelque chose comme sa: valeur approximative on est devant ton helico

30 37.5 50 75 100 courbe de pas ff9

-4 6 10 incidence metre

apres la courbe de gaz 0 25 50 75 100 usine

tu va sur le terrain avant tu es sur de ta mecanique ( embreyage )

et tu fait des essais

je pense que tu devrais avoir sa en fin d'essai comme courbe de gaz N

0 35 60 75 100 voila pour les infos a toi de jouer

par avec un pointeau a 2 tours sur le tt

il faut mieux tourner gras et lever sa courbe de gaz

s'il crachouille tu ferme un peu

a+icon_arrow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement,un manche gaz au milieu (position 3 des courbes)est égale à un vol stationnaire,donc en gros 50% de gaz et 6° sur les pales principales (varie ensuite selon la machine,les pales,l'appareil photo,les passagés,les bagages:-))))

je ne sais pas se que vaut les reperts en degres sur le véloci, en tout cas sur un C30 c'est aproximatif.il va bien y avoir un proraptor qui va te le dire.

@+H34 (je n'ai rien fumé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

normalement,un manche gaz au milieu (position 3 des courbes)est égale à un vol stationnaire,donc en gros 50% de gaz et 6° sur les pales principales (varie ensuite selon la machine,les pales,l'appareil photo,les passagés,les bagages:-))))

0° ou 5° manche au milieu c'est un choix, ceux qui font de la maquette ou de la voltige cool peuvent mettre 5° avec le manche au milieu.

le 0° manche milieu est utilisé pour ceux qui font de la 3D et veulent des débattements symètriques au pas -10/+10.

à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parle bien de sa courbe de pas normal

stationner 6 ° pour toute voilure tournente

manche au milieu

pour faire du 3d comme tu dit il faut une courbe de gaz en U

100 75 50 75 100

mais la mecanique a la base il faut que sa soit symetrique maquette ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens du terrain où j'ai fait un petit vol pour voir.

Je n’avais pas encore vu vos posts de retour.

Ceci dit mon hélico marche vraiment mal.

Je décolle avec le stick au delà du centre.

Ensuite plein pot il monte vraiment lentement alors qu'avant il grimpait franchement.

Bon j'ai m'impression que mon embrayage est mort (au début je l'ai resserré car il collait dés que je démarrais le moteur et je ne pouvais pas tenir le ralenti) On m'a dit qu ect à cause du crash et qu'il avait atteint sa limite d'élasticité et perdu ses caracréristiques(je l'ai donc resseré un peu).

Mais maintenant dés que je mets les gaz il tourne le régime augmente et d'uncoup il se mets à tourner très vite comme si il s'emballait mais les pales nesont pas entraînées donc je ralenti, à ce moment il se mets à embrayer le rotortourne à nouveau franchement j'accélère très très doucement et ensuitej'obtiens un régime suffisant pour décoller.

Mais c'est mou très mou.

Voilà je vais regarder les réglages que vous avez préconisés (peut-être avecdes photos de mon raptor histoire de voir si ça corrobore vos dires).

Je dois recevoir un embrayage incessamment sous peu.

Au fait Heli34 j'ai reçu mon 9254 ç'est nettement mieux icon_wink.gif

Voilà bonne soirée,

Merci de votre retour concernant les comportements cités précédemment.

Donc pour vous les pales n'ont rien à voir ?? (ça doit quand même jouer un peu non ?)

A+ Fred

P.S. au fait j'ai juste commandé les masselotes dans l'embrayage pas la cloche ça suffit ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le soucis c'est que si ton embrayage patine ça ne sert à rien de ce triturer la tête avec les règlages de pas!

change le d'abord, si c'est ok et que ton moteur "hurle" il faudra réhausser un peu ta courbe de pas.

ce qu'il fa savoir sur la portance des pales ou des ailes d'avions ce qui est quasi la même chose:

la portance dépends:

1) du profil de la pale plus il est épais et plus en théorie il porte.

2) de sa surface alaire = longueur X largeur (corde) plus elle est grande et plus elle porte

3) de la vitesse relative par rapport à l'air ambiant (sa vitesse de rotation pour un hélico) idem plus la vitese est élevée et plus elle porte

4) de l'angle d'attaque (incidence en ° (pas)), plus il est élevé et plus elle porte mais à un angle trop élevé elle décroche.

toutes ces données inter agissent entre elles.

si tu change le profil de la pale ça changera la portance de ton hélico donc il faudra ajuster +ou - le duo pas/gaz

si tu diminue la surface alaire tu diminue la portance donc il faut soit tourner plus vite ou alors augmenter l'incidence de la pale

etc...

à toi de règler tes courbes pour avoir un régime rotor constant et raisonnable (2000tr/minute max pour du vol cool)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le problème c'est que lors de mon accident le moteur a tourné plein régime pendant un moment car je n'ai pas pu le couper (accus débranché docn plsu de reception).

Alors est-ce que maintenant l'embrayage est foutu et que les perfs actuelles en sont le reflet ??

Voilà voilà.

Merci du retour.

P.S. oui je vais re-demonter et regarder c'est feutrine à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fredo,

t'es un petit cachotié, tu nous avais pas tout dis, effectivement si ton

moteur a tourné à font tu as bouffé ta garniture! il te faut la changer!!!

c'est un accident "courant" et dans ce cas il faut bouché le pot

d'échappement pour caler le moteur.

voilà,voilà....on va y arrivéicon_biggrin.gif

@+H34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.