Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui en reglant mon nouvel helico, je me suis apperçu que ma DX7 etait dans les choux...

Neutre aléatoire, course reduite...

Comme elle a 3 ans, je pensais que cela venais de l'usure, j'avais deja commencer à faire chauffer le fer à souder, mais j'ai trouver un moyen "logiciel" pour regler ce problème...

Comme j'aime bien partager, je vous ai fait un guide detaillé, comme ça si vous avez le même souci, vous n'aurez pas a changer de radio :wink:

Le guide est ici : Calibration DX7

Le guide et en cours de réalisation, il dois avoir quelques erreurs de frappes, les photos peuvent etre agrandies en cliquant dessus...

A+ et bonne "bidouille"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wareck,

Merci pour ce partage. C'est très instructif. :clap:

Peut tu s’il te plait nous dire un peu plus sur ces dysfonctionnements !! (Neutre aléatoire, course réduite)

Car moi aussi j’ai une DX7, qui doit avoir dans les 2 ans. Les courses des manches ont toujours été 0 à 99% et 100% si j’appuis un peu. C’est vrai que le centre est très légèrement décalé par rapport au marquage. Mais ces valeurs non jamais changer. Mais avec ton post je commence à me poser des questions... :?::?:

Merci d’avance.

Esla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple

La radio utilise des potentiomètres analogiques, qui "pilotent" un CAN (convertisseur Analogique/Numérique).

Le CAN transforme la position du potentiomètre en un code Hexadécimal que le logiciel de la radio vas utiliser.

Dans le récepteur c'est l'inverse, un décodeur transforme ce code Hexadécimal en impulsion pour placer le servo.

Sur la radio, ce fameux CAN est étalonné logiciellement et possède un pas de 1024 (c'est à dire que la course du manche est divisée en 1024 positions).

Seulement avec le temps et l'usure, le potentiomètre perd de sa résistivité, donc l'échelle de calcul est faussée.

Les variations climatiques peuvent jouer sur cette valeur (chaleur, humidité, froid, carburant qui a coulé sur la radio etc.)

Un étalonnage permet donc de corriger le calcul du CAN.

Pour le calcul du neutre c'est pareil, le CAN de prend pas la position au milieu de la course totale comme référence, mais le code Hexadécimal de la positon centrale.

Si le neutre n'est pas bon, le CAN ne le recalculera pas.

On peu donc très bien avoir un neutre parfait et une course réduite, ou l'inverse...

C'est un des soucis quand on utilise des technologies mélangeant analogique et numérique...

Le décalage peut arriver quand on touche aux potentiomètres dans la radio, ou un mauvais calibrage en usine...

J’ai pas mal bidouillé sur ma radio, ne vous inquiétez pas de trop, les potentiomètres sont de super qualité, les mêmes que sur les servos d’anti couple JR 8900, donc très fiable et presque increvables…

Je suis en train de bricoler une modification du timer de la DX7 :

Un petit boitier électronique qui va rajouter à la radio, la fonction permettant de déclencher le chrono avec le manche de GAZ… :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le "service menu" :

-Placez tous les inters vers le haut

-Garder le bouton "trainer" enclenché (vers vous ) ou "Throttle Hold" suivant les version et le mode de la radio.

-Gardez enfoncé la molette de navigation.

-Allumez la radio...

Le menu "Stick Nut" pour le neutre

Le menu "Stick Ga" pour les débattements

:wink:

par contre j'ai pas de DSX9 sous la main... Je peut donc pas verifier ou faire de guide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.