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Serrage de pales de 500mm


Invité

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Bonjour

Je suppose que le sujet à été moulte fois abordé, si c'est les cas, veuillez m'excuser de remettre le couvert, Sinon, comment juger que les pales sont effectivement suffisament bien sérrées.

Je m'explique :

Sur mon Hurricane, lors de l'arret moteur, il se met à " branler " dans tous les sens, apres l'arret complet du rotor je constate que les pales ne sont plus dans l'alignement. Pourtant, elles sont déjà bien sérrées, mais apparement pas suffisament.

Un conseil, un lien ??

Merci

Yves

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Salut,

Tu dis qu'elles sont déjà bien serrées, et bien si ça se trouve, elle sont trop serrées.

Le plus important est d'avoir un serrage "identique" sur les deux pales (au feeling).

Le problème qui se pose quand tu coupes le moteur, les pales ralentissent et si une pale est moins serrée que l'autre, elle se désaxe et elle fait onduler l'hélico (qui peut même se retourner comme une crèpe.

Ce phénomène existe aussi quand tu mets les gaz, mais l'accélération et l'effet centrifuge fait que les pales se remettent dans l'axe rapidement.

Je serais toi, je desserrerai un peu les pales.

A+

Olive

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Je serrais plus pour le serrage trop important, car pour le reste l'helico etst neuf et n'a pas encore pris l'air (j'attends l'Hélicommand qui doit arriver dan sles jours qui viennent)

Je vais désserer legerement , je vous tiens au courant.

Merci pour vos reponses rapides.

Yves

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Bonsoir.

il y a un truc pour savoir si c'est serré correctement c' est décrit dans le bouquin de CY d'il y a quelques années maintenant.

prendre l'hélico a 2 mains, pales en position de vol dans l'axe du tube de queue

l'une sur la tête rotor, l'autre par un patin

faire un rotation de 90° de l'hélico de sorte qu'il soit comme en vol tranche

(axe principal a l'horizontal, tube de queue a l'horizontal)

effectuer un secousse du haut vers le bas et reguarder comment ce comporte les pales

celles ci doivent rester en place ou légerement tomber. (suivant la force de la secousse !!)

cela permet aussi de mieux visualiser le differentiel de serrage.

si une pale tombe plus que l'autre .. etc..

pas facile a expliquer mais quand on l'a vue une fois c'est evident

A+

Tanguy

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Pour le serrage des pales, tu as plusieurs écoles, ceux qui les sert à fond, ou ceux qui les sert moins fort.

Je te conseil de faire la technique décrite par

tanguy. C'est à dire de les sérrer, mais que tu puisse les bouger facilement à la main. Pourquoi? Car si tu les serts à fond, tu n'as pas le droit à l'erreur pour le décollage, tu dois les aligner pile poils, sinon, tu auras un tremblement.

Bon vol

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