Aller au contenu

µRondo


Invité

Messages recommandés

il y a pas de connectique supplémentaire, juste un cable special avec d'un coté une prise sat et de l'autre une prise servo.

le résultat est a mon sens meme plus fiable qu'une prise sat des 2 cotés, vu la qualité douteuse de ces prises.

Oui, tu as raison ;)

Pour gérer 2 sat., il y a en tout cas assez de prises servo libre !

Du toutes façons, j'ai bien envie aussi de tester le BeastX :evil:

oui mais quel type de failsafe?

gaz restant à fond ...

Arf, ça m'apprendra à dire des bêtises, le failsafe est celui programmé lors du bind, et donc géré par les sat.

Après, si tu le programmes gaz à fond... 8-)

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Salut,

il y a pas de connectique supplémentaire, juste un cable special avec d'un coté une prise sat et de l'autre une prise servo.

le résultat est a mon sens meme plus fiable qu'une prise sat des 2 cotés, vu la qualité douteuse de ces prises.

T'y va fort là Marcel ... du JST-ZH plus douteux qu'une prise servo, faut pas déconner non plus ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Salut,

Voilà, j'ai reçu le µRondo : emballé sous blister et livré avec tous les câbles nécessaires et le terminal de programmation.

Pas de notice papier fournie, il faut aller sur le site de PRO-RC et la télécharger.

8782

Première surprise, la mécanique du boitier inspire plus confiance que le projet initial : le dessus est en plastique noir épais et le dessous est constitué d'une plaque métallique.

C'est quand même la taille et le poids qui sont le plus surprenant. Avec un unique satellite, le montage dans un petit 450 sera bien pratique, mon Trex s'impatiente déjà ;)

8780 8778

Pour la connection au récepteur, on a le choix entre les satellites Spektrum, Futaba, Jeti et autres, ou alors les sorties servo d'un récepteur standard.

Pour ma part, j'ai connecté deux satellites Spektrum, puisque c'était un de mes critère de choix.

8777

La notice, maintenant disponible en Français ici, est plutôt claire.

Il suffit d'effectuer pas à pas les différents réglages d'usage : config servos, neutres, débattements et inversion des gyros.

Le terminal est de bonne taille, avec un câble d'environ 30cm.

Seul bémol ici, les 4 touches sont un peu petites, j'aurais préféré quelque chose de plus large, mais bon, elles sont bien espacées, les gros doigts y trouveront leur bonheur.

8779

La compensation de pirouette est au menu ainsi que le réglage de phase, ce dernier point pouvant intéresser ceux qui ont un rotor 3 ou plus de pales.

Côté montage, on peut le positionner comme on veut, un menu permettant d'inverser les 3 gyros.

Finalement, il m'a fallu plus de temps pour virer le SK-360, le GY-601 et l'AR7000 que pour poser le µRondo ;)

Côté réglages, il suffit de suivre le menu sur le terminal pas à pas, et quelques minutes plus tard, c'est fini.

Le débattement de référence requis au cyclique est de +/-8°.

Un point sympa est le positionnement automatique des servos lorsqu'on règle les neutres et les débattements.

Du coup, pas besoin de toucher aux manches de la radio, j'ai trouvé ça pratique.

Pour le réglage du comportement en vol, il y a simplement 2 gains : 1 pour le cyclique et 1 pour l'AC. Suivant le sens du gain, on est soit en mode 1 (équivalent au mode normal des gyros AC) ou alors en mode 2 (eq. Heading Lock).

Ces gains peuvent être changés depuis la radio (ou par un potard, au choix).

Le changement depuis la radio est quand même plus souple : tu décolles, tu testes,tu poses, petit changement sur la radio et hop tu re-décolles :)

J'aurai du le tester en vol aujourd'hui, mais un de mes servos est HS (la piste du potard est usée autour du neutre..., il était pas tout jeune) -> ch'suis vert :evil:

Donc, la suite d'ici une petite semaine j'espère.

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Franchement, je vois pas vraiment l'avantage au niveau cablage d'utiliser des satelites. ok tu as 2 cables au lieu de 3 entre le module et le recepteur, mais tu as plein d'autre cables qui vont direct sur le module, ce qui augmente le risque d'envoyer des vibrations par les cables et diminue tes options de positionnement du module.

Sur un T250 ou il n'y a pas de regulateur et simple alim et simple satelite ok, mais sur un gros?

A+

Marcel

post-9364-1380089006,4408_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars

Franchement, je vois pas vraiment l'avantage au niveau cablage d'utiliser des satelites. ok tu as 2 cables au lieu de 3 entre le module et le recepteur, mais tu as plein d'autre cables qui vont direct sur le module, ce qui augmente le risque d'envoyer des vibrations par les cables et diminue tes options de positionnement du module.

Sur un T250 ou il n'y a pas de regulateur et simple alim et simple satelite ok, mais sur un gros?

Salut Marcel,

Sans alim, et avec satellites, ça supprime quand même 4 à 5 câbles : 3 cyclique, 1 AC et éventuellement 1 gain.

Mais c'est vrai qu'avec une alim genre ReactorX, on gagne peut-être un câble, donc l'intérêt n'est pas flagrant dans ce cas, surtout si le câblage est bien propre :roll: .

Bon, ceci dit, sur mes photos, c'est un pas top :P

Mais, il y a du lest et le module n'est pas en contact avec les câbles, donc ça devrait aller côté vibes.

Le but, c'est de tester ce µRondo et voir ce qu'il a dans le ventre !

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous... et à toutes ;)

Ce matin, j'en pouvais plus : un grand soleil, peu de vent, allez, c'est décidé, je prends mon après-midi et je file au terrain tester ce µRondo 8)

J'ai fait les réglages de base comme indiqué dans la notice, et on m'y indique que comme ça, on tient le statio tranquille.

Pour mémoire, il y a 2 modes : le 1 (normal), et le 2 (locké).

A l'AC, je me met en mode 2, y'a pas de raison, j'ai toujours volé en Heading Lock.

Au cyclique, je décide d'essayer le mode 1 en premier.

Alors, bon, c'est parti, le pot qui fume, et zou, je décolle !

Le statio est correct, mais faut pas trop chatouiller le cyclique : il doit manquer du gain.

Pour l'AC, waouuuu, c'est vif, et ça dérive un chouïa : un peu d'expo et un peu plus de gain devrait améliorer tout ça.

Je pose, met 60% de gain au cyclique, 55% de gain et 15% d'expo à l'AC.

Pas besoin d'enlever la bulle puisque c'est fait depuis la radio :P

Et hop, les gaz, et là, c'est bien, mais ça manque de mordant au cyclique et les arrêts à l'AC sont pas tout à fait nets.

Je pose et part sur 70% au cyclique et 65% à l'AC.

Temps des réglages : 3min :ugeek:

Comme je suis satisfait, décollage, idle-up 1 et hop, plein pas, c'est parti.

En fait, la réponse au cyclique en mode 1 ressemble pas mal à une barre de Bell, et donc au SK-360.

C'est propre, mais on sent pas de lock, par exemple sur les boucles, je corrige un peu pour tenir l'axe.

Je passe alors en mode 2, et là, c'est autre chose... Les fameux rails arrivent enfin, un plaisir :mrgreen:

J'ai enchainé 4 vols, tellement j'étais content !

J'ai pas un gros niveau, alors j'ai testé le vol à fond (plein pas, tout au cyclique), les boucles, les tonneaux, les filps, les pirouettes et arc-en-ciel (en marche arrière). Et bien c'est vraiment plaisant cette sensation de lock au cyclique !

La compensation de pirouette semble bien marcher, mais j'ai pas testé les pirouettes en translations, juste en statique.

Mais la machine garde son assiette, donc, on dirait bien que c'est efficace.

Et côté AC, je trouve la réponse plus rapide et mieux maitrisée qu'avec le GY-601, mais les arrêts sont un peu moins francs. Sûrement un réglage à peaufiner.

Voilà, voilà, pour résumer, 3 minutes pour affiner les réglages et un comportement en vol très agréable, aussi bien en mode locké que normal :dance:

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai mis "normalement'", car c'est ce à quoi je m'attendais, mais pas testé.

Hors, après test, il s'avère que comme tu dis Thierry, tous les servos restent dans la même position en cas de perte du signal radio :x

Après investigation aussi, il est clair que les satellites ne gèrent pas le failsafe, et c'est donc la responsabilité du µRondo.

Comme je suis en contact avec l'équipe de Pro-Rc, pour la traduction du manuel et des menus du terminal en Français, je vais poser la question et demander à ce que ce soit ajouté dans la prochaine MAJ du firmware, on verra bien ce qu'on me dira :?:

Car la bonne nouvelle, c'est qu'un soft sous PC est en cours de développement, et il permettra entre autre de mettre à jour le firmware du µRondo 8)

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca semble pas mal ce dernier rondo sur un classe 90, qu'en penses tu au niveau sensations de pilotage, ça ressemble à un vol avec barre de Bell ou tu constates une réelle différence, même si ton vol n'est pas typé 3D de fou ?

En prix ce n'est pas mal placé aussi, je me renseigne sur ce qui existe de bien en module FBL et surtout qui ne m'oblige pas à acheter un PC pour faire d'éventuels réglages au terrain.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

En fait, j'ai abandonné la barre de Bell il y a un moment déjà et j'avais un SK-360 avant.

Le µRondo donne un feeling clairement locké sur le cyclique, en Mode 2, ce que ne donne pas, enfin, selon mes impressions, le SK-360.

J'aime bien comme c'est, genre sur des rails. Ca me donne confiance pour faire des trucs... même si c'est pas des grands trucs ;)

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut aller sur les forums allemands...

Le µRondo a du mal à passer la frontière ;)

Ce qui n'est d'ailleurs pas justifié, vu son prix, ses perfs et ses avantages.

Mais bon, le Beastx est arrivé avant, il a bénéficié d'une bonne promotion, un joli packaging, et en plus, il parait que c'est aussi un bon produit !

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

Quelques nouvelles fraiches du µRondo.

La version 3.2 du firmware va bientôt sortir:

- menus du terminal en Français

- mode gyro AC seul, pour ceux qui vont bientôt passer en FBL et bénéficier d'un très bon gyro dans tous les cas

- amélioration des arrêts sur l'axe elevator

- amélioration du contrôle de l'anticouple : meilleure constance du taux de rotation au démarrage d'une pirouette

Et un soft pour PC va être disponible pour permettre la mise à jour des Rondo et µRondo chez soi, via un petit câble USB.

A+,

Fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.