Aller au contenu

Calculs pour monter le GV-1 a plus de 2100 tours


Messages recommandés

Salut à tous,

J'aimerai faire des essais avec le T600 a plus de 2100 tours pour voir comment il se comporte, ce que cela change ... et pour tester tout simplement.

Le problème c'est que le GV-1 ne permet un réglage du nombre de tours que de 2100 au maximum donc le seul paramètre qui peut nous permettre de leurrer le GV-1 pour avoir un rotor plus rapide c'est le ratio.

Pour le T600 le ratio réel est de 8.5 tours donc la vitesse du moteur est divisée par 8.5 pour obtenir la vitesse de la tête.

Ainsi pour leurrer le GV-1 il faudrai diminuer cette valeur mais pour garder le controle du nombre de tours comment faire pour calculer la valeur réelle en fonction du nouveau ratio ?

Voila les calculs que j'ai faits, à vous de me dire si on est dans le domaine du fantasme ou dans le vrai.

Actuelle au maximum mon moteur tourne à x tours minutes en sortie d'arbre ...

x = 2100 * 8.5

Dans mon cas je recherche au maximum 2600 tours en limite maximale pour conserver une valeur "raisonnable" qui ne risque pas d'endommager la mécanique. (le rappy d'helicolivier tourne à 2600 et ne s'en plaint pas donc ca devrait tenir sur un T600).

On obtient x = 2100 * 8.5 = 2600 * y (y étant le nouveau ratio recherché).

d'ou

y = 2100 * 8.5 / 2600 = 6.865

que l'on arrondit à 6.9 pour pouvoir le rentrer dans le GV-1.

La vitesse maximale que pourra atteindre le rotor avec ce nouveau ratio est donc de

2100 * 8.5 / 6.9 = 2587 tours

Par la suite pour programmer une valeur sur son GV-1 il suffit de faire ce calcul ...

Je veux 2400 tours à la tête donc je programme :

x * 8.5 / 6.9 = 2400

donc x = 2400 * 6.9 / 8.5 = 1948

donc de manière générale notre changement de ratio entraine une différence de nombre de tours de (8.5 / 6.9) - 1 = 0.23188 soit 23 %

Ainsi en programmant une valeur sur le GV-1 on obtient 23% de plus à la tête. On peut donc choisir un ratio qui va bien pour avoir un moyen memotechnique simple sans aller dans les extreme car il ne faudrait pas se tromper et obtenir 3500 tours à la tête (je ne sais pas si les ratios dispos dans le GV-1 le permettent mais en terme de sécurité c'est un désastre donc méfiance.

Ainsi un ratio de 6.8 nous donne pile poil 25%

Un ratio de 7 nous donne presque 20%

Juste pour vérifier : 2100*1.23 = 2583 ... le compte est bon icon_wink.gif

Avec 25% le max devient 2100*1.25 = 2625 et les calculs sont ultra simples .. il suffit de rajouter un quart de la valeur programmée (2000 -> 2500, 1800 --> 2250, 1600 --> 2000 etc ...)

Pourriez vous confirmez ou infirmez ce raisonnement avant que je ne programme 6.8 sur le GV-1 pour mes premiers essais.

Merci d'avance

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut beber

tes calculs sont justes , mais il faut pouvoir faire tourner ton moteur a plus de 20 000 trs/min (2400 * 8.5 = 20400)

je doute que tu puisses atteindre une telle vitesse alors pour 2600 tours ca risque de coincer un peu

il est preferable de changer réellement le ratio

a+

fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les calculs sont OK.

Par contre, OS donne l'OS50 SXH Hyper à 2000 -> 20000tr/m avec la puissance max de 1.9CV à 17000tr/m.

Donc, pour reprendre ton raisonnement, 17000tr/m avec 2600tr/m au rotor principal, ton ratio sera alors de 6.5.

En crochettant un peu, et en montant dans les tours, tu auras au mieux un ratio de 7.7 à 20000tr/m moteur, soit tout ce que le moteur peut donner... avec la consommation qui va avec...

Et le changement de pignion, couronne et tout le tintsouin qui va avec aussi...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
icon_question.gifet si tu mets 2 aimants et que tu divises par 2 ..........Est-ce que ça fonctionne auss???

Avec 2 aimants tu divises effectivement par deux mais la vitesse rotor car le capteur voit l'aimant deux fois plus souvent donc va deux fois plus vite dans sa tête donc il va diviser par deux la vitesse.

Fabrice, Olivier et Laurent : merci pour les infos ... effectivement je n'avais pas pensé au régime moteur efficace de l'OS 50. Comment est ce alors possible de faire tourner un rappy à 2600 tours sans sortir complètement du régime moteur idéal ? Je pars à la chasse au ratio du rappy ;-)

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le raptor tu as normalement un ratio de 8.5:1, donc un régine maximum de rotation du rotor principal de 2350tr/m.

Au régime efficace (puissance maximale du moteur selon OS), tu auras 2000tr/m précisément au rotor principal...

Selon mon expérience, il faut tourner à 2000tr/m au rotor principal et optimiser ailleurs... c'est avec cette configuration/réglages que vous obtiendrez la meilleure performance de cette machine (Raptor).

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Salut,

Une remarque.

Le GV1 regule une vitesse de rotor et pas un regime moteur.

Donc si vous voulez augmenter le nombre de tours aux rotors, il faut non pas reduire le rapport de reduction mais l'augmenter.

Car, plus le rapport est haut, plus il faut des tours moteur pour 1 tour rotor.

La consigne de regulation sur le GV1 est la vitesse rotor donc plus vous augmenter le rapport de reduction plus le moteur tourne vite pour garder cette vitesse de consigne virtuelle et plus le rotor de l'helico tour vite avec le vrai rapport mecanique de l'helico.

(enfin selon moi icon_wink.gif)

++

Laurent LG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concretement que dois je faire pour avoir le maximun de tour avec mon T REX 600 os hyper 15% nitro ??? avec le GV1 bien sure !!

Salut à toi,

Finalement je n'ai pas touché le ratio et je tourne actuellement à 1900 tours ... Comme l'explique Laurent plus haut, baisser le ratio va augmenter le nombre de tours à la tête et en sortie de moteur ce qui fera sortir le moteur de sa plage de fonctionnement optimale.

C'est ce que redit Fabrice plus bas.

Physiquement tu as un ratio de 8.5. Donc pour avoir 2500 tours à la tête il n'y a pas de miracle, il faut 2500 * 8.5 au moteur soit 21500 (optimal à 17000 selon mon_lolo_fr).

Pour moi il faut baisser le ratio pour les raisons données plus haut. Une vitesse moteur et donc par le ratio physique à la tête çà se traduit pour un GV1 en "combien de fois je dois voir le capteur par minute".

En temps normal on met 8.5 pour lui dire qu'à chaque fois qu'il voit le capteur, en haut il y a eu 8.5 tours de rotor. Si on lui demande 2000 tours / minutes à la tête, avec 8.5 en ratio (le ratio réel), il va vouloir (et s'arranger pour) voir le capteur 2000/8.5 = 235 fois par seconde.

Si on modifie virtuellement le ratio en 7, et qu'on lui indique toujours 2000 tours en réglage, il va vouloir voir le capteur 2000/7 = 285 fois par minute donc va faire tourner le moteur 21% (285/235) plus vite.

Donc pour plus de tours, baisse ton ratio et agenouille ton OS hyper à chaque perte de vitesse rotor :)

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beber, non, il faut augmenter le ratio sur le GV1 icon_wink.gif

++

Salut Laurent,

si tu as une explication je suis preneur car je ne vois pas l'erreur dans mon raisonnement icon_redface.gif.

Pour moi si tu lui dis qu'il fait moins de tours en haut à chaque passage de l'aimant il va bien accélérer pour arriver au nombre de tours.

Le seul indicateur qu'il ait de la vitesse rotor c'est le nombre de passages de l'aimant devant le capteur chaque minute. Pour connaitre la vitesse réelle il multiplie ce nombre de passage par le ratio rentré par l'utilisateur.

A 8.5 il s'arrange pour avoir 2100 en haut donc donc 2100 / ratio entré passages.

Si on diminue le ratio, il va vouloir plus de passages donc plus de vitesse non ?

Ou est la faute.

Merci

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Beber,

Comme dit plus haut le GV1 regule la vitesse rotor et pas le moteur.

(Le rapport de 1/8.5 veut dire qu'il faut 8.5 tours moteur pour 1 tour rotor.)

Salut,

Une remarque.

Le GV1 regule une vitesse de rotor et pas un regime moteur.

Donc si vous voulez augmenter le nombre de tours aux rotors, il faut non pas reduire le rapport de reduction mais l'augmenter.

Car, plus le rapport est haut, plus il faut des tours moteur pour 1 tour rotor.

La consigne de regulation sur le GV1 est la vitesse rotor donc plus vous augmenter le rapport de reduction plus le moteur tourne vite pour garder cette vitesse de consigne virtuelle et plus le rotor de l'helico tour vite avec le vrai rapport mecanique de l'helico. ++

Laurent LG

Pour faire simple:

2100 Consigne GV1-> 8.5 Ratio GV1 -> 17850 tours moteur -> 8.5 ratio helico ->2100 tours rotor sur l'helico

Si le rapport est plus elevé par exemple 10.0

2100 Consigne GV1-> 10 Ratio GV1 -> 21000 tours moteur (pauvre moteur) -> 8.5 ratio helico ->2470 tours rotor sur l'helico

Si plus bas par exemple 5.0

2100 Consigne GV1-> 5 Ratio GV1 -> 10500 tours moteur -> 8.5 ratio helico ->1235 tours rotor sur l'helico

Le plus simple si tu ne me crois pas, tu vas sur le terrain et tu fais le test icon_wink.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple si tu ne me crois pas, tu vas sur le terrain et tu fais le test icon_wink.gif

++

Pas de problème Laurent je suis bien conscient depuis le début que tu as déjà fait le test ... la seule chose que je remet en cause c'est mon raisonnement qui est faux mais je ne sais pas ou. Je cherche à comprendre en fait. Le constater ne fera qu'accentuer cette envie de comprendre mon erreur icon_wink.gif

Ton raisonnement est tout à fait logique : plus la réduction est grande plus il faut de tours au moteur pour conserver une vitesse fixée.

J'ai trouvé mon erreur et je l'explique dés que j'ai le temps de l'écrire de manière claire :D

Merci à toi

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.