Aller au contenu

Roulements Flasqués ou Pas, quelle incidence ?


Messages recommandés

Bonjour,

Y a t'il une incidence directe sur le fonctionnement du moteur et sa longévité si on emploie des roulements avec deux flasques en lieu et place du roulement simple flasque ?

Juste pour savoir si je peux remplacer en toute tranquillité le roulement AVANT 6900 Z du Novarossi HR 57 3D par un 6900ZZ ?

Merci de vos retours.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'était effectivement le cas de mon 55 P5, ma question serait plus orientée dans le sens où en quoi ça dérangerait dans l'absolu de laisser les deux flasques sur les roulements du moteur ?

Car pour exemple le tarif d'un 6900Z NOVA n'est pas du tout le même que celui d'un 6900ZZ de bonne facture, avec un rapport de 3 / 1 mini.

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une reponse simple :wink:

a l'interieur du roulement la graisse presente n'est pas compatible avec le carburant et encore moin avec le filament de ta bougie :mrgreen: .

donc tu prend le double flasque et tu en fait sauter une puis degraissage du roulement et tu as un super roulement a une flasque :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre réponse c'est que si tu laissse la flasque comment qu'il va se huiler ton roulement? il est lubrifié par le carburant donc si tu limites son apport ton roulement va pas aimer. Comme les autres je t'invite à acheter le roulement que tu convoites et à enlever le flasque arrière. C'est juste un circlip à enlever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis pas trop pour car bien souvent la cage du rlt est différente, et deux fois ou j'ai déflasqué une ref ZZ pour le monter sur un moteur la durée de vie à été bien réduite.

Dernièrement 35 vols avant que la cage ne s'ouvre sur le dernier SKF que j'ai pris, aprés comparaison avec le nouveau acheté déflasqué d'origine, le système de maintient des deux demis cages est différente.

NoX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, dans les roulement flasqué il y a normalement de la graisse ,qui ne fait pas bon ménage avec les bougies des moteurs

perso je déflasquerais ...

+1

Slt, les moteurs Webra ( ou du moins certain modèles ) non pas de flasque au roulement avant ........ et forcement pas non plus au roulement arr. ( interne ).

+1

Bonsoir,

je suis pas trop pour car bien souvent la cage du rlt est différente, et deux fois ou j'ai déflasqué une ref ZZ pour le monter sur un moteur la durée de vie à été bien réduite.

Dernièrement 35 vols avant que la cage ne s'ouvre sur le dernier SKF que j'ai pris, aprés comparaison avec le nouveau acheté déflasqué d'origine, le système de maintient des deux demis cages est différente.

NoX

ahhhh c'est bon a savoir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais:

Simple, un roulement flasqué permet à la graisse de bien rester dans les rail de guidage des billes.

La flasque permet aussi d'eviter que les poussieres et les corps etranger n'entre dans le roulements

Si on le deflasque la graisse se barre...

Mais justement, la graisse haute pression à l'interieur du roulement ne se melange pas au methanol et casse le filament des bougie.

Sur un moteur, le carburant sert de lubrifiant au roulements (si vous regarder bien, une petite gorge permet au carburant de s'ecouler sur le roulement avant, et l'arriere baigne dans le carburant)

En conclusion:

Si le roulement est monté sur la mecanique de l'helico, il dois etre flasqué de maniere à bien lubrifier les billes, et eviter qu'il ne gobbe les saletés.

Si le roulement est dans un moteur, il faut le deflasqué, le degraisser, ensuite le lubrifier au carburant ou au WD40 avant de le remonter dans le moteur.

Le roulement avant d'un moteur peut etre deflasqué que d'un coté.Vous le degraissez et le palcez de maniere à ce que la falsque soit orienté vers la turbine.

Cei evitera que la poussiere de l'embrayage ne rentre en contact avec les billes.

Enfin il est vrai que les roulements déflasqués d'origine sont conçu differement et en general les billes sont un peu plus grosses. Leurs durée de vie est en general plus longue mais arès plein de facteurs entre en ligne de compte (chocs, crash,carburant utilisé, after run, frequence d'utilisation, qualité des roulements...)

Ce qui est sur c'est que le roulement arriere du moteur dois etre déflasqu, sinon la graisse flambe les bougies, et le roulement est pas assez lubrifié en vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Bonjour

Je suis en phase de changement de roulement moteur sur OS 50 et je viens de monter sur le villebrequin un roulement neuf et j'ai oublié de retirer la flasque.

Sachant qu'il me parait impossible de retirer le roulement du vilebrequin sans altérer le roulement ou le villebrequin, quelqu'un peut il m'indiquer comment procéder pour retirer la flasque dans cette situation.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Là j'ai pas tout comprendre...généralement, le roulement neuf vient monté dans le carter moteur; ensuite on y place le vilebrequin. Le vilebrequin s'engage et se retire sans autre du roulement!

Comment l'as-tu monté ton roulement?

et pour répondre au post:

A mon avis, il n'y a aucun risque à retirer une flasque sur le roulement avant. Sur le roulement arrière, c'est plus discutable. Dans tous les cas, il est nécessaire d'en retirer au moins une. La graisse est évidemment à proscrire.

A savoir aussi que le graissage du roulement avant et bien plus limité que celui du roulement arrière. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le roulement arrière s'oxyde beaucoup plus rapidement que le roulement avant.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.