Aller au contenu

OS 55 HZ trop pauvre ...


Messages recommandés

Salut à tous, j'ai un souci apparu sur les derniers vols de mon OS55 HZ sur T600n.

Premier symptôme, une bougie qui claque en l'air, le moteur s'est éteint doucement et paf autorote, rien de cassé.

Désormais je casse des bougies pratiquement à chaque nouveau vol, au démarrage.

Mon moteur fait désormais un bruit très métallique au démarrage.

Verdict : Ralenti trop pauvre semble t il d'autant qu'aucune fumée ne sort au ralenti.

Demain je vais tester un nouveau bidon de carburant ( racingfuel 30% )

et sans doute tenter d'ouvrir un peu le CP.

Tout ça est apparu d'un coup après environ 15L sans le moindre souci

et une culasse qui n'a jamais dépassé 110° ( sonde embarquée ).

Quelqu'un a déjà eus ce genre de souci ?

J'avais vu un post similaire et c'était lié au filtre. J'ai donc vérfié et mon filtre est OK.

En vol, tout semble parfait, pas de bruit spécialement inquiétant ...

C'est vraiment un problème au ralenti.

En passant en regardant par la lumière du pot on distingue des rayures sur le piston et la chemise

sans doute le fil de la bougie qui a du faire des dégats lors de la première casse de bougie ou les suivantes.

Un conseil pour diagnostiquer le problème ?

:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil oui, démonte les roulements et controle avec ton doigt qu il ne "raclent ou " criquent" pas.

Rémi Epron a posé un tuto sur ce présent forum pour expliquer comment faire, si tu n as jamais fait.

Ca prend pas longtemps et au moins tu es sur.

Je pense que ton roulement est cuit suite a la pauvreté de ton réglage.

QUand tu monte en %age de nitro dans le carburant, il faut aussi ouvrir le pointeau principal.

A+

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait les 15L sont du même carburant et j'ai rodé avec ...

je soupçonne un bidon avec un taux d'huile foireux mais je n'y crois pas trop.

15L sans le moindre souci et un ralenti feutré et bien stable jusqu'à apparition du problème soudainement.

Mais je crois que je vais être bon pour un démontage de contrôle carbu et cyclindre ...

PS : Pour info mes réglages finaux : 1 tour et trois clics au PI et 1 tour et 5 ou 6 clics au PP, CP d'origine non modifié.

Le maxi de températue au plus bas de la partie noire au dessus de la bougie, 120° ( mesuré avec une sonde de contact )

et j'ai baissé de suite au PI pour le fixer ( final un peu au dessus de 100° )

Je ne touche plus qu'au PP en surveillant la température sous le moteur qui n'excède pas 95° après le vol ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt .

j'ai eu une expérience ou je claquais les bougies souvent, c'était les roulement HS, mais j'ai jamais calé en vol, l'hélico ne voulais pas redémarré après un vol, = bougies filament cassé.

(je suppose qu'en vol, même cassé, le filament restait rouge).

de toute façon, si tu as volé trop pauvre, je pense que tes roulement vont te le rappeler rapidement, alors change les.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes symptomes sont vraiment typiques d'un roulement arrière HS. Il part en miette et les particules qui remontent dans la chambrede combustion piquent (aspect "sablé") la culasse, et defoncent le filament qui bient souvent se tasse dans le fond et présente donc une première partie étirée, elle, avec un moteur qui devient trés gras et câle. Bref, vu le bruit que tu décris, roulements à changer d'urgence. Surtout l'arrière qui souffre bien d'avantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, merci je pense que je vais démonter ça et voir l'état des roulements ...

Pour le carburant c'ést du racing fuel 30%.

Et j'ai quand même fait près de 10L relativement gras ( plus d'1 tour et demi au PI et PP )

avec une température de 70°à 75° sous le moteur après le vol.

J'ai sans doute été un peu ambitieux sur le PI.

Mais bon le réglage du PI je n'ai pas encore trouvé de critère de réglage à part la température maxi

qui est aussi liée au PP ...

C'était plus simple sur mon OS50 avec une seule vis de richesse ... :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'intérieur de la culasse est propre brillant sans aucun dépôt ou couleur étrange.

Demain je check l'autre roulement.

Ce qui m'inquiète plus c'est que je ne vois pas trop où j'ai merdé sur le rodage ...

mais j'ai dû faire quelques vols un peu trop pauvre pour tester des réglages.

Je me souviens avoir essayé un PI à 1 tour + 2 clics et ça avait chauffé un peu plus

mais j'étais revenu à 3 clics et la température était retombée, sans toucher au PP

qui lui était plutôt vers un tour et quart.

Mais bon tout ça après presque 10L de consommé ...

:|

Par contre je me calais aussi sur l'autonomie. Au début j'avais à peine 5 minutes.

Au final j'étais à un peu plus de 8 minutes.

Et j'en ai entendu parlé de 11 minutes d'autonomie sur 0S55 / T600 8O

Sur ce, vais me coucher moi :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt .

Au point ou tu en est, pas la peine de chipoter!! met des roulement neuf, d'autant plus que tu auras toujours un doute sur tes roulement après avoir démonté se serai dommage de tout recommencer dans deux jours, cause d'un mauvais diagnostique, aussi tu as volé très pauvres donc tes roulement on déjà pris une claque .

sur 1001roulement.com tu trouvera ton bonheur pour un prix plus que raisonnable

http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-6902-ouvert-sans-protection.html

http://www.1001roulements.com/roulement-a-billes-699-zz-2-deflecteurs-anti-poussieres.html

-pour les remplacer c'est très simple tu fait préchauffer ton four comme pour faire cuire une pizza ,

-tu prend soin de retirer le carbu et son joint,le piston le cache et le vilo il ne doit rester que le bloc moteur et ses roulement

-ensuite tu met ton OS50 dans le four chaud environ 8/10mn.

avec un gant tu retire l'OS 50 du four en faisant attention car les roulement ne tienne plus donc ils risque de tomber sur le calage de la cuisine :D

si il résiste encore un peut, tu tapote l'os 50 sur un morceau de bois de facon a faire sortir un roulement, et puis l'autre.

ensuite tu replace les roulement neuf pandan que l'os est encore chaud et dilaté , et tu remet aussi le villo pour bien aligner tous cela, et tu laisse refroidir tranquillement.

voila ce que je ferai a ta place.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, si je peux me permettre, change le roulement, sur ces moteurs, la première version était livré avec roulement "chinois" d'où des problèmes de bruit métallique en vol, etc, etc.

Les nouvelles versions sont livrés directement en roulement SKF de bien meilleure qualité.

Par contre, le tien a plutôt bien tenu, généralement, ils commencent a se dégrader au bout de 5l bien souvent.

Change le et tiens nous au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai démonté le piston et regardé les roulements.

Verdict en photos :

post-9634-1380088888,4367_thumb.jpg

post-9634-1380088888,9012_thumb.jpg

post-9634-1380088889,0762_thumb.jpg

Le roulement arrière est mort, il gratte beaucoup. Le avant n'a rien.

Le arrière est bien un SKF, on le voit sur la photo 2. C'est bien un mélange trop pauvre qui a cassé le roulement.

Sur la 2 ème photo on distingue des particules collées dans le passage de la bielle.

La bielle est fortement marqué sur la bas de la tête, sans doute rayée par ces particules

qui sont surement des restes de filament de bougie cuit.

:|

Bilan : roulements à changer, culasse à nettoyer et prier pour qu'au remontage il ait gardé de la pêche.

Bilan perso : J'aurais dû m'inquiéter dés le claquage de la première bougie en vol, et démonter le moteur pour voir.

Restons positif, c'est le métier qui rentre ... premier rodage sans aide ou presque.

Aux prochains vols je vais déjà revenir à 85 à 90° mesuré là ou je mesure habituellement plutôt que 100°.

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt .

si la bielle est marqué en dessous, c'est normale dés que le roulement est usée elle frotte par moment au carter, mais rien de mal avec des roulement neuf ca repart comme avant

tu n'auras pas de perte de puissance.

si un jour tu remarque une perte de puissance,se sera l'usure du segment, avec un segment neuf, et un petit rodage tu retrouvera la jeunesse de ton moteur.

ton problème est un problème courant; d'usure de roulement, garde toujours un jeux d'avance en roulement, c'est du consommable.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

le piston à l'air d'avoir des toutes petites amorces de serrage, et vu les rayures verticales du piston il serait peut etre bon de mettre un segment neuf.

Pour en revenir au réglage du PI et PP je trouve que tu étais vraiment serré surtout avec du 30%, il ne faut pas oublier que tu es avec un OS55 et non pas OS50, la cylindré est plus importante ,donc il faut chercher une température de culasse plus faible que sur l'OS50 (sur celui que j'ai réglé on n'a jamais dépassé 100° en sorti de tic-tac avec du 15% nitro et une autonomie de 9min).

pour ce qui en est des roulements cherches pas à économiser 5 euros, changes les deux!! , le segment c'est autour de 15 euros...ça vaut le coup aussi car s'il a morflé tu n'auras plus de compression, donc aucune patate....juste un moteur que tu vas faire miauler pour obtenir un peu de puissance.... :wink:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas réalisé que la cylindrée étant plus grande il fallait être plus bas en température.

Je me suis trop basé sur le comportement de mon OS50 en PM 15% ...

Dans le doute je vais surement changer les 2 roulements et le segment et prévoir du "spare" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt.

A mon avis c'est une très mauvaise idée de monter des roulement d'occasion .

a moins que tu ai envie de redémonter ton moteur asser rapidement.???

en mécanique il faut une certaine rigueure sans quoi tu vas vite étre dégouté.

monte tous neuf et fait beaucoup de vols tranquille!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement (d'après les ref) c'est les memes roulements, mais comme dit stef73, je ne risquerais pas un démontage de roulement pour en faire un remontage...surtout du céramique qui est très fragile (aucun jeu mécanique, et les billes cassent comme du verre) de plus dans le cas de cage plastique comme sur l'OS50 il ne faut meme pas y penser (du fait de devoir chauffer pour le démontage).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué je comprends ... mais les roulements ont été démontés à la presse sans chauffe

inspectés, dégraissés et remontés.

Je les avais en fait monter sans dégraisser. Ils ont à peine fait 2 L sur l'OS50 qui n'avait plus aucune pêche du fait de la graisse restée sur les roulements. L'OS50 était intact ...

Je vais sans doute les laisser sur l'OS50 qui va lui aussi surement avoir droit à un segment neuf.

C'est juste super long de les attendre de chez Boca Bearings, m'enfin la patience aussi ça se travaille en modélisme ...

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

je me suis toujours fournis chez 1001roulmeent.com, c'est en france moins chère qu'en modelisme alors que c'est exactement le même produit , et en plus tu est livré très rapidement . j'ai jamais eu de problèmes. et je suis pas seul.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.