Aller au contenu

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai acheté la semaine dernière, le chargeur IMAX B6 et j'aurais voulu savoir si le montage est correct.

C'est une Lipo 7.4v 15c 1000mah.

Je sélèctione :

USER SET PROGRAM

V.Type 3.7V

PROGRAM SELECT LiPo BATT

lIPo FAST CHG 1.0A 7.4V(2s)

R: 2SER S: 2SER

post-18762-1380088871,106_thumb.jpg

1 ère question : mon branchement est-il bien réalisé ?

2 ème question : Les programmes est-il bien réalisé ?

_________________________

Trex 250

Dolphin 2.4ghz

Imax B6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut-il le mètre en mode lipo Balance ?

J'ai remarqué qu'il ne chargeait pas totalement ma batterie même dire presque rien du tout !

Pour le cordon, plus cour serais mieux, merci.

________________________

Trex 250

Dolphin 2.4ghz

Imax B6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il faut avant de charger l'accu que celui ci soit equilibré.

En effet si une cellule est "trop pleine", le chargeur vas se "caller" sur cette cellule.

Dès que la cellule est pleine (4,20 volts) il arrete la charge même si l'autre cellule n'est pas chargée => batterie pas completement pleine...

Je possede un "Inifity B6" qui est une copie du imax b6.

De memoire j'utilise pas le mode "fast charge" car justement en mode "fast charge" l'equaliseur n'est pas bien géré.

Utilise le mode "Lipo charge", dans ce mode , le chargeur fait les deux: equilibrage/charge , c'est plus long mais tes accu te dirons merci :wink:

Enfin il faut savoir que ces chargeurs: les imax B6, turnigy B6, infinity B6, power G6 ect sont des copies de l'original le Bantam B6.

L'original est très bien mais coute bien plus cher, il faut pas rever les "copies asiatiques" sont un peu moins bien faites...

En général ces chargeurs ont des composants avec une tolérance d'erreur de 5% contre des 1% pour l'original Bantam.

Ce choix de composants "bas de gamme" se répercute directement sur la qualité et la précision de la charge.

Il existe néanmoins deux methodes,une simple et une complexe pour rendre le chargeur bien plus efficace:

-La simple consiste a faire une calibration du chargeur, ceci nécesitte une alimentation stabilisée de 12 volts et un accu 6S chargé à bloc, et un volmètre.

-La methode compliqué consiste à ouvrir le chargeur et changer une serie de composants 5% par des 1%, mais ceci demande de bonne connaissances en electronique et de savoir manier un fer à souder (composant miniature cms)

Mais t'inquiette pas c'est pour les perfectionnistes, le chargeur d'origine sans modifications fonctionne très bien, c'est vraiment pour les maniaques comme moi... :mrgreen:

Si tu veux les procedures dis le moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Utilise le mode "Lipo charge", dans ce mode , le chargeur fait les deux: equilibrage/charge

tu en es sur?

dans la notice du B6 ils disent:

- lipo charge : charge sans equilibrage

- lipo balance : charge avec equilibrage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wareck

je serais intéresser par le méthode simple de calibrage,car c'est vrais que d'un chargeur a l'autre(imax b6)les éléments ne sont pas charger a l"identique et quelque fois l'équilibrage durent 5 h et +...

et quel alim pour ce chargeur, moi je suis sur batterie 45 aH et pour un lipo 6S 5000 mah je ne peut chargeur qu'a 3000mh sinon message d'erreur ou a l'écran je ne charge qu"a 2500mah

patsbh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller a l'atelier, et j'ai ressorti la notice du chargeur (et le chargeur d'ailleurs, que je n'utilise plus)

Donc je vais essayer de répondre a un maximum de questions...

Je m'appuie donc sur la notice, et l'utilisation personnelle que j'ai faite avec ce chargeur avnt de passer sur un Hyperion EOS 720i...

J'ai modifié mon chargeur de manière d'une part a avoir des mesures justes et d'autres part, pouvoir surveiller les charges et décharges grave à un pc à l'atelier.

Les mesures étaient faites avec Logview pour ceux qui connaissent.

Donc les modes de charge pour les lipos:

-"Lipo charge" =>Priorité à la charge, tout en équilibrant les cellules (tolérance de 0,15 volts entre les cellules), charge assez rapide, de l’ordre de 1h30 pour un accu de 3300 mAh 3S. Le chargeur effectue toutes les 60 secondes une mesure des cellules, fait une pause, et équilibre.

-« Balance » => priorité à l’équilibrage, tolérance de 0,03 volts entre les cellules. Charge très lente surtout si l’accu est très déséquilibré et vide. Le chargeur effectue en permanence une mesure des cellules.

-« Fast charge » => pas d’équilibrage, charge rapide, pas de test sur l’accu

-« Storage » => charge et équilibrage, mais arrêt de la charge à 50%

En ce qui concerne l’alimentation :

Ce chargeur a besoin d’une alimentation qui peut lui fournir 12volts et 5 ampères.

En réalité, il faut pour qu’il soit à l’aise, une alimentation de 13,8 volts et 6 ampères.

J’utilise pour ma part une alimentation stabilisée de 13,8volts/30A

(Une batterie de 12 volts 7ah au gel de plomb bien chargée fait 13,4 volts et encaisse 7 ampères donc ça suffit largement)

Enfin pour la procédure de calibration :

Attention on ne peut faire cette procédure qu’une seule fois !

Ne testez pas si vous n’êtes pas prêt à le faire,ou si vous n'avez pas vraiment compris la procédure, en cas d’erreur le chargeur ne fonctionnera plus comme il devrais.

Préparation

-Préparer les câbles d’alim du chargeur mais sans le brancher pour l’instant.

-Préparer l’alimentation ou la batterie

-Prenez un lipo 6S chargé à bloc et bien équilibré

-Connectez le lipo 6S au chargeur

-Mesurez au multimètre la tension de l’alimentation et notez-la.

Calibration

Calibration de la source d’alimentation :

-Tout en connectant le chargeur à la source d’alimentation maintenez les touches « DEC » et « ENTER », vous entrez dans le menu caché.

-Ajustez la valeur mesurée par le chargeur à la valeur mesuré au multimètre.

-Sauvegardez et quittez le menu

Calibration de l’équaliseur : (attention !! on peu le faire qu’une seule foi !!!!)

-Tout en connectant le chargeur à la source d’alimentation maintenez les touches « INC » et « SELECT», vous entrez dans le menu caché.

-Vous voyez apparaitre : VOL (25,2v): XXXX avec XXXX une valeur qui change tout le temps.

-Laissez cette valeur se stabiliser (c’est un code correspondant à l’état d’équilibrage).

-Sauvegardez et sortez du menu.

Voila A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours

je viens de faire un teste, lipo charger a 25.2(affichage chargeur) mais si je prend les éléments séparément j-ai 4.18/4.17/4.18/4.17/4.17/4.17 a l"écran du chargeur soit 25.04 V et au voltmètre 4.18/4.16/4.16/4.17.4.16/4.15 soit 24.98 V le problème et que le chargeur stop la charge a 25,2 V ,mais je le calibre a ce voltage sa ne sert a rien car le total n'ai pas bon....y a t'il une solution.....

patsbh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours Wareck

Merci pour ces explications,petite question le chargeur Hyperion EOS 720i lui fait 250W, avec je pourrais charger mes 6s 5000 mha a 1C tranquille et pour l"équilibrage je pense que sa doit être nickel?

patsbh

Salut pat,

Pour charger du 5A sous ~23V il faut plus ou moins 120W, donc avec 250W tu est tranquil, tu pourras même les charger sous ~2C ! Par contre prends garde a avoir une alim qui suit, pour l'instant le miens est relié a une "simple" 13.8V 10A, mais je limite le courant de charge en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

Bon pour répondre à patsbh la solution est la modification du chargeur (assez compliquée si tu ne maitrise pas la soudure des composants miniatures)

L'explication technique est simple:

-Deux résistances sont montées en pont diviseur de tension avec un rapport de 10 .

-La tension qui passe par ces résistances correspond donc au 1/10° de la tension de la cellule .

-Le processeur de charge utilise cette valeur pour connaitre la tension de la cellule .

-En théorie, le chargeur vas charger la cellule jusqu'a ce que cette dernière fasse 4,20 volts .

-Seulement comme je le disais, les composants utilisé dans ces fameuses copie de chargeur Bantam B6 utilisent des composants à + ou - 2% de tolérance (voir 5% pour les plus pourris)

-Si on fait le calcul sur le pont diviseur de tension , on obtient une erreur de 1 à 2%.

-Si tu fait 4,17v + 1% =>4,21v ===> le chargeur "pense" que la cellule est complètement chargé mais en fait il manque 1%

En changeant les résistances par des résistances de 0,1% à 1% le chargeur gagne en précision.

Maintenant je ne suis pas convaincu que l'erreur de charge se ressente en vol :wink:

En tout cas quand on voit le boulot necessaire pour changer les résistances, je pense que l'on peut se contenter...

Il faut ouvrir le chargeur, dessouder l'écran a cristaux liquides sans abimer les pastilles, dessouder les mauvais composants sans bruler les pistes et sans dessouder les autres composants, ressouder les résistances qui font moins d'un mm² sans les faire trop chauffer, ressouder l'écran, remonter le chargeur....

C'est bien galère....

En ce qui concerne le chargeur Hyperion :

Le chargeur peut chargeur jusqu'à 30A et délivré 250W

Donc pour un accu en 6S 5000mah en 23V, 250/23 =>environs 10A tu peux effectivement presque le charger en 2C

Ce qui est génial sur ce chargeur c’est qu’il intègre un équilibreur super performant (moins de 0,02 volts d’écart entre les cellules en fin de charge)

En plus il utilise un système de découpage, c'est-à-dire qu’il ménage l’alimentation et ne la met pas à genoux.

Il peu même s’adapter automatiquement pendant la charge :

Par exemple, l’alimentation n’arrive pas à suivre pendant la charge, le chargeur vas baisser tout seul le courant de charge de l’accu (passer de 2C à 1C, de 1C à 1/2C) et si vraiment il ne peut pas le charger il se met en alarme.

J’ai chargé des accus en 12 volts et 7A, le chargeur ne tirait que 4A sur l’alim.

Je possède une alimentation de 13,8volts et 35A digitale, le couple fonctionne à merveille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut aussi faire comme j'avais fait au debut:

-Achete un equilibreur LBA10 hyperion (C'est un super equilibreur, c'est celui qui est integré à leur chargeurs)

-Branche l'equilibreur sur le B6

Le LBA10 compense l'equilibrage aléatoire du B6 et rend le chargeur bien plus juste.

Après si tu veux te lancer dans un budget un peu plus gros, effectivement l'hyperion est un bon choix.

à la limite attend un peu, Hyperion sortent les chargeurs "AD" qui integrent une alimentation interne.

Ils fonctionnent en 220 volts ou en 12 volts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wareck,

Très intéressant ton post, le B6 est donc une vraie merde au niveau de l'équilibrage si je comprends entre les lignes, je m'en sers depuis une semaine du mien en fait, il semble bien fonctionné au niveau séquence mais je n'ai pas vérifié l'équilibrage des cellules avec un autre appareil de mesure par contre, j'aurais peut être dû.

Par contre pour le LBA 10 il m'en reste un second ( livré avec mon hyp 1210A )que je voudrais bien brancher comme tu le dis, mais à quel emplacement exactement ?

La séquence de début de charge doit elle se faire de la même manière que sur le 1210A avec appui sur reset au bon moment ?

Merci de ta réponse.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non faut pas exagérer non plus, le imax b6 est un bon chargeur, mais qui pourrais être un peu plus juste...

Pour le débutant et le pilotage loisir il est pas mal quand même, et niveau rapport qualité/prix c'est quand même correct...

Pour info ,la modification se situe au niveau des résistances sur les deux colonnes centrales au milieu de la photo...

post-9337-1380088879,075_thumb.jpg

Toujours pour infos, sur RCGROUP un forum américain de modélisme,un gars vend un kit de modification (composants, mode d'emplois, plans et photos) pour 10$

Mais bon l'ayant fait, cela demande quand même pas mal de boulot...

Pour le LBA10 sur le imax B6 c'est assez simple:

-Tu raccorde l'accu sur le LBA10

-Tu raccorde les fils rouges et noir au chargeur.

-Tu appuie sur le bouton du LBA10 pour le basculer en mode de charge

-Tu charge en mode "charge mode"

-Le chargeur détecte le nombre d'éléments et demande confirmation.

-Ensuite il charge et ne s'occupe pas de l'équilibrage, le LBA10 s'en occupe

Le couple B6 + LBA10 fonctionne super bien, surtout si vous avez fait une calibration du B6 pour bien détecter les 12,6 volts pour un 3S par exemple...

Le chargeur vas couper la charge quand l'accu est à 12,6volts et le lba10 équilibrera parfaitement les éléments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.