Aller au contenu

Besoin d'aide sur Microbeast - Align 450 Dominator - Spektrum DX6E

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré un hélico Align 450 qui contenait déjà tout l’électronique, il y a un Gyro Microbeast (il n'y a pas de version indiqué dessus, mais je n'ai pas l'impression que je peux faire un paramétrage via l'ordi car le Gyro Microbeast n'est pas reconnu donc pour moi une vieille version ?) ainsi qu'un satellite spektrum. 

J'ai acheté une radio Spektrum DX6E séparément de l'hélico.

Alors c'est mon premier Hélico je suis plutôt débrouillard en bricole, je sais dans quoi je m'embarque ( du moins je pensais), mais là je suis complètement désespéré au niveau de l’électronique.

A la base je voulais faire fonctionner la radio avec un récepteur Spektrum classique je n'étais pas au courant de la présence du satellite dans l'hélico comme c'est mon premier. J'avais d'abord réussi à Bind la radio au récepteur classique en débranchant le satellite Mais rien ne se passait, je suis repassé sur le satellite bref en essayant pleins de combine pour qu’il se passe quelque chose, puisque dans ma tête le Gyro avait déjà été réglé. Bref plus tard, je ne sais plus comment avec le récepteur classique j'ai pu configuré les servos à partir de la radio, les gaz fonctionnaient aussi en passant par le Recepteur Spektrum je re précise.

Donc j'ai déconnecté le récepteur classique puisque le satellite était déjà en place, j'ai réussi à bind la radio au satellite, Mais depuis le Gyro de répond plus à rien, une fois démarré la led orange ne fait que des aller- retour entre les lettres H et N, et si j'appuie sur le bouton j'ai le droit à d'autres "menu" mais qui ne fonctionne pas bref j'ai tout essayé, je peux juste passé au "menu" suivant. Cette situation ce présente aussi quand je passe par le récepteur classique.

En ayant perdu patience et après avoir tout essayé, j'ai débranché et rebranché beaucoup de fois les servos j'ai tenté pleins de trucs etc. Donc peut-être qu'il y a un composant qui n'est pas à sa bonne place et du coup le Gyro se bloque mais je penses avoir essayé toutes les combinaisons possibles. Je ne peux pas me servir de la notice puisque de toute façon le Gyro ne répond à rien, il reste bloqué dans son cycle.

Peut-être que le Gyro est planté et c'est foutu ? Le problème c'est que le gyro n'indique pas forcément d’où vient le soucis donc ça devient très énervant ça fait plus d'un mois que je suis dessus à de doigts de laisser tomber je me disais que ca venait peut-être de la radio mais je ne vois pas où.

Je mets des photos des différents menus du gyro lorsqu'il est allumé.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ou pas ?

Désolé si c'est un peu décousu je sais plus par quoi j'ai commencé dans les branchements, paramétrage etc.

Cordialement

1000039727.jpg

1000039730.jpg

1000039728.jpg

1000039729.jpg

Bonjour,

Je ne connais pas votre version ni le modèle de BeastX, mais j'ai capitalisé sur le sujet sur mon Trex-450 avec le AR7210BX

Les BeastX se programment tous à peu près de la même façon, si cela peut aider...

Sous les vidéos, il y a le détail pas à pas de ce qui est dit dans les vidéos
Dany

Récepteur Flybarless     AR7210BX (Beastx)        10/2024                  R003

AR7210BX           Équipement d’origine du 360CFX Trio

Connexions de l’AR7210BX

Plateau cyclique (Normal à 120°, dessin du haut (nez vers le haut) Servo 1 : A, Servo 2 : B, Servo 3 : C)

Servo 1 (A) Droite, connecté sur le port CH2

Servo 2 (B) Arrière, connecté sur le port CH1

Servo 3 (C) Gauche, connecté sur le port CH3

Anticouple

Servo connecté sur le port CH4

Gaz/Throttle (ESC) connecté sur le port THRO

Tutoriel (en français) Réglage Micro Beastx complet avec un T-Rex 700

Prendre le manuel de l’AR7210 pour suivre et contrôler chaque étape de la programmation

Codes couleur des caractéristiques des  servos pour le beastx

https://wiki.beastx.com/index.php?title=The_BEASTX_servo_list/en

Horizon Hobby

Swashplate frequency (Setup menu B) 200Hz blue                        H3050

Pulse length (Setup menu C) 1520µs blue

Rudder frequency (Setup menu D) 333Hz flashing blue                               H3060

A- Menu configuration (leds fixes)

02 :03 Réglage de base

L’hélicoptère doit être assemblé avec les palonniers bien à 90°

Important. Créer une nouvelle entrée dans la radio avec un modèle vierge

-          Plateau H1 (Normal)

-          Aucun mixage

-          Subtrim à 0

-          ATV (course des servos) à 100/100

-          Tous les canaux à Normal (pas de reverse)

-          DR à 100%

-          Expo à zéro

-          Courbe de pas en 0/25/50/75/100 (Hold)

Configurer les modes de vols, courbes de pas et courbes de gaz selon la doc fabricant

Binder l’hélico sur la radio

Important. Après le réglage du Beastx, il faudra remettre le paramétrage souhaité pour le vol DR&Expo, courbe de gaz

Activer le Hold Mode pour couper le moteur et avoir une courbe de pas droite à 0/25/50/75/100

Réglage mécanique de base. Il faut commencer par régler la longueur des tringles des servos au plateau  pour l’avoir au milieu de l’axe principal (50% du haut / 50% du bas).

Cette étape est fondamentale (voir le chapitre des réglages de la commande de pas sur heli.docx)

Ensuite seulement, on peut configurer…

03 :18 Appuyer sur le bouton du beastx jusqu’à ce que la led A soit fixe pour rentrer dans la config

Menu principal de A à N

On modifie les valeurs de paramétrage avec le manche de l’anticouple

03 :25 Paramètre A Orientation du micro beastx

Position horizontale,  à plat, led bleue

04 :03 Paramètre B Fréquence des servos du cyclique

Swashplate frequency (Setup menu B) 200Hz bleue fixe             Align DS410M

05 :03 Paramètre C Longueur d’impulsion du servo d’anticouple

Pulse length (Setup menu C) 1520µs blue fix

Les 1520µs définissent le point central du servo (neutre)

05 :52 Paramètre D Fréquence du servo d’anticouple

Rudder frequency (Setup menu D) 333Hz flashing blue                               Align DS520

06 :28 Paramètre E Limite du servo d’anticouple

Au neutre, pales de l’AC à 0° et palonnier à 90°

Si on veut un peu de pas au départ,  pour aider à contrer le couple du rotor, on doit avoir
              au neutre les pales de l’AC à 3 ou 4° et le palonnier à 90°

Avec le manche d’anticouple, se positionner sur les limites droite et gauche du curseur

Aller en butée, et revenir un peu en arrière pour que le servo ne force pas

Attendre que la led clignotante devienne fixe pour enregistrer la position

Faire la même chose pour l’autre coté

07 :32 Paramètre F Sens du gyro d’anticouple

Tourner le nez vers la droite (queue vers la gauche), le bord d’attaque de la pale
               d’anticouple doit aller vers le tube de queue (bleu, inversé Align 450)

08 :32 Paramètre G Subtrim des servos du cyclique (réglage des neutres des servos)
                C’est l’équivalent  de l’ancien mode d’ajustement de servo avec les manches dans les coins

Le plateau se positionne automatiquement au milieu (50% du haut / 50% du bas)

Le plateau doit avoir été réglé de façon à l’avoir bien à plat (liaisons bras de servos/plateau)

Sélectionner le servo à régler avec le manche des gaz (il bouge de quelques millimètres)

Régler son neutre avec le manche de direction

00 :09 :22 Bras de mixage bien à 90°

Pale dans l’axe de queue et mettre l’incidencemètre au plus proche du pied de pale

Régler les tringles du plateau aux pieds de pales de façon à avoir 0° partout

Pour l’Align 450, la longueur totale de la tringle fait 32,5mm (voir dessin sur la doc) J’ai 39mm

Faire de même dans l’axe perpendiculaire à l’hélico (0°)

Le plateau cyclique doit être centré et les pales principales doivent avoir un pas de 0°. Toujours effectuer les réglages de tringlerie en partant du bas (servos) vers le haut (pieds de pales).

11 :22 Paramètre H Mixage de plateau cyclique

Dans la configuration de la radio on à un plateau H1 (Normal)

Sur l’hélicoptère on a un plateau H3 (CCPM 3 servos à 120°)

C’est le beastx qui va gérer le plateau

Sélectionner la led rouge fixe pour spécifier le plateau à 120°

12 :02 Paramètre I Sens des servos du cyclique

Vérifier si  le manche des gaz (pas collectif), commandent bien le plateau dans le bon sens

Déplacer le manche, tous les servos doivent monter et descendre simultanément

Sélectionner les leds violet, rouge et bleu pour modifier la configuration si nécessaire

Pour le Align 450 CH1 Aile (Normal), CH2 Prof. (Inversé), CH3 (Normal) led rouge fixe

12 :47 Paramètre J Géométrie du beastx

Les DR&Expo doivent être à 100%/0

Ne toucher aucun manche pour ne pas fausser la mesure

Le plateau doit être au neutre et la pale doit avoir 0° de pas.
Si le plateau n’est pas au neutre et que la pale n’a pas 0° d’incidence, retourner au sous-menu G (Subtrim des servos du cyclique)

Régler à à l’incidencemètre avec la led bleue qui s’allume lorsque c’est correct

Pale dans l’axe de queue, régler à +6° avec l’incidencemètre

Utiliser le manche des ailerons gauche/droite pour régler l’incidence impérativement à 6°

Le bord d’attaque est vers le haut

Important. La led doit être bleue (pas trop grave si elle ne s’allume pas tant qu’on a les 6°)

Si la DEL est rouge, violette ou éteinte, vous devrez effectuer des ajustements mécaniques :

A.) Utiliser des bras de servos plus courts

B.) Raccourcir les biellettes/tringles du plateau

C.) Rallonger les biellettes/tringles des pieds de pales.

40mm entre les deux boules de palonnier sur mon Align T-Rex 450

Je suis passé de 39mm à 40mm pour pouvoir configurer correctement la machine

14 :14 Paramètre K Course physique de pas collectif (+12° / -12°)

Dans la radio on doit avoir programmé une courbe de gaz droite 0/25/50/75/100 (Hold)

Le beastx doit savoir ou se trouve le pas max à 100% et le pas min à 0%

Selon la vivacité choisie pour le modèle on peut mettre de 8 à 12 ou 13°

C’est la courbe de pas de la radio qui permettra ensuite d’adoucir la courbe si nécessaire

La led bleue est pour le positif, la led rouge pour le négatif. Utiliser le manche de dérive pour
              inverser le sens si nécessaire

Commencer par le positif en mettant le manche des gaz au plus haut (100%)

Pale dans l’axe de queue, régler à +12° avec l’incidencemètre avec le manche de la dérive

Le bord d’attaque doit en haut à +12°. La led bleue clignote pour mémoriser la position

Faire le négatif en mettant le manche des gaz au plus bas (0%)

Pale dans l’axe de queue, régler à -12° avec l’incidencemètre avec le manche de la dérive

Le bord d’attaque doit en bas à -12°. La led rouge clignote pour mémoriser la position

16 :14 Paramètre L Limites mécaniques de débattement du plateau du pas cyclique

Pour éviter que les servos ne forcent en butée, il est plus sage de rester un peu en retrait

Mettre le manche des gaz au milieu (pas à 0°)

Pale dans l’axe de queue, tenir le manche des ailerons (roulis) à fond à gauche
Ne pas bouger le manche ensuite pour ne pas fausser la mesure
Régler à +12 avec l’incidencemètre avec le manche de la dérive

Le bord d’attaque doit être vers le haut à +12°

Je suis à 11° max sur l’Align 450

17 :27 Paramètre M Sens de compensation des capteurs du gyro

Le plateau doit contrer l’action de déplacement de l’hélico

Quand on penche l’hélico vers l’avant, le plateau doit monter à l’avant

Quand on penche l’hélico sur le côté droit, le plateau doit monter à droite

Utiliser le manche de la dérive pour configurer les bons sens de compensation (voir doc)

OFF. Prof : inversé, Aile : inversée  Led éteinte sur l’Align 450

18 :28 A- Paramètre N (beastx de la vidéo)Piro-compensation  (sens de compensation de pirouette)

Le plateau est levé vers l’avant (profondeur au maximum en haut)

Prendre l’hélico par les pieds de pales et le faire pivoter d’un quart de tour vers la droite

L’aileron doit venir se positionner au même niveau que celui ou était la profondeur

Si ce n’est pas le cas (l’aileron descend), inverser le sens avec le manche de la dérive

B-Paramètre N  (Spektrum AR7210) Régulateur de régime
                               sur l’AR7210 la piro compensation est remplacé par le régulateur de régime

OFF (option par défaut) Désactivé sur le Align 450
Toutes les commandes de la voie des gaz passeront directement à la sortie [THRO]

19 :19 Appuyer sur le bouton du beastx pour sortir du menu de configuration

Après le réglage du Beastx, il faudra remettre le paramétrage souhaité pour le vol : DR&Expo, courbe de gaz

B- Menu paramétrage (leds clignotantes)

20 :55 Appuyer sur le bouton du beastx, dès que la led A clignote on relâche pour être dans la config

Menu de sous menu de A à H

18 :28 Paramètre A Trim du beastx

Si en stationnaire l’hélico dérive vers la droite ou vers la gauche, il faut régler les trims

Normalement on n’a pas à y toucher, voir plutôt le réglage du plateau qui n’est pas à plat

21 :53 Paramètre B comportement en vol  (Personnalisé, Normal, Sport, Pro, extrême)

Préréglages d’usine DR/Expo du beastx : Sport, Pro, et extrême (80/20)

Normal est le plus doux (commencer avec celui-ci), extrême est le plus agressif

En mode personnalisé, on peut régler soi même les DR/Expo

J’ai mis Personnalisé led bleue fixe fixe sur mon modèle

24 :00 Paramètre C compensation d’auto cabrage

Programmé  sur « moyen » par défaut led rouge fixe

En translation en marche avant, si l’hélico descend ou monte ou marsouine

En translation en marche avant, l’hélico va vouloir lever le nez tout seul par exemple

Il faut augmenter la compensation d’auto cabrage

En général on ne touche pas ce paramètre qui est sur « moyen » par défaut

24 :43 Paramètre D Taux de conservateur de cap de l’anticouple

Programmé  sur « moyen » par défaut  led rouge fixe

Important surtout en pirouette avec un vent de travers

Pendant la rotation si à un moment il ralenti, il y a trop de conservateur de cap

Le gyro freine la machine sur l’anticouple

En tournant on ne doit constater aucun ralentissement pour être bien réglé

25 :44 Paramètre E zone morte des manches

Par défaut, led rouge clignotante

Pour que les servos reviennent à leur zéro numérique rapidement

Pour qu’il n’y ait pas d’interaction au milieu si le servo ne revient pas bien au milieu

26 :20 Paramètre F pré -compensation d’anticouple

Aide le gyro à contrer le couple du rotor en avance de phase

Réglage faible, élevé ou personnalisé utilisateur

A régler dans le même sens que la compensation du gyro (paramètre M du menu principal)

En compensation, OFF. Prof : inversé, Aile : inversée  Led éteinte sur l’Align 450 au menu M

Donc, Led bleue fixe (par défaut), élevé-direction inversée pour la pré -compensation

27 :17 Paramètre G accélération du cyclique

Normal, led violet fixe par défaut

Plusieurs réglages prédéfinis de faible à très élevé

Représente l’effet barre de Bell, mouvement assez souple vers le centre des manches

28 :04 Paramètre H peak boost

Off. Led violet fixe par défaut

Préréglage de off, faible à très élevé

Réaction par rapport à l’action plus ou moins rapide donnée sur le manche de pas

Si on donne un coup très rapide vers le haut, le plateau va monter plus vite que la normale

28 :45 Appuyer sur le bouton du beastx pour sortir du sous menu de configuration

Paramètres I, J et K pour le régulateur de régime s’il est activé Paramètre N  (Régulateur de     
              régime) du menu  principal

29 :14 Potentiomètres du beastx

1-      Gain de verrouillage du plateau cyclique

2-      Composante directe du cyclique, va donner un ordre plus ou moins direct au plateau par rapport aux manches

Arrêt en rotation de l’anticouple, pour stopper l’anticouple après une rotation

Tutoriel (en anglais) Align Trex 470LM Tail Setup And Pitch Setup In The Micro Beast (AR7210BX)

4’25 Ajustement de l’anticouple

Replier les pales à 90° sur le porte pale

On veut mettre un peu de pas droit (3 ou 4°) pour contrer le couple du rotor principal

Le servo doit être au neutre

Ajuster la longueur de la tringle de commande d’AC pour obtenir un pas de 3 ou 4°

Pale inférieure vers la gauche (vers le tube de queue)

Pale supérieure vers la droite (vers l’extérieur)

Bras de servo à 90°

7’08 réglage butées d’ac avec la radio et le Micro Beast

10’12 réglage plateau cyclique

Manche des gaz au neutre (milieu)

Pale dans l’axe de l’hélico, tourner mécaniquement le lien pour obtenir une pale à 0° ou 0,1° max

Prendre la seconde pale et faire la même mesure pour obtenir les 0°

12’50 Après le réglage, on constate que l’on obtient mécaniquement +8°/-9.7° sur la course du manche

On doit avoir +12°/- 12° (par exemple) de débattement sur le roulis sur la course du manche

Ce réglage se fait avec la radio et le Micro Beast

13’28 géométrie de pas cyclique à régler à 6° (la moitié du pas complet à 12°). menu j du microbeast

Déplacer la pale avec le stick à 6°

14’15 plage de pas cyclique à régler à +12/-12° avec les manches. menu k du microbeast

15’09 limites du plateau cyclique haut et bas (gaz). Menu l du microbeastx

C’est compliqué ! à revoir tranquillement ! (voir la doc du micro beastx)

18’24 vérification de la compensation par le gyro

18’52 vérification de l’AC

19’22 Vérification du plateau cyclique

Plateau H1 (Normal), 1 servo de profondeur, 1 servo de latéral sur un balancier, et 1 servo de pas qui agit fait déplacer le servo de latéral pour agir sur le pas collectif.

1 servo latéral, un servo longitudinal, un servo pas

Plateau H3 (CCPM 120°)

H1- pure fonction

H2- deux servos mixés pour le pas

H4- quatre servos mixés pour le pas

HE3- trois servos mixés à 90° pour le pas (équivalent du H4 mais avec 3 servos seulement)

HR3- trois servos mixés à 120°, "1 seul servo de profondeur"

HN3- trois servos mixés à 120°, "1 seul servo de latéral"

H3- trois servos mixés à 140° (ou 135°)

Modifié par Dany56

Bonjour Dany56, 

Merci pour ton retour je vais regarder ça, de ce que j'ai lu en diagonale les réglages ont l'air un peu complexe j'espère m'en sortir, il faut déjà que j'arrive à sortir de ce blocage sur le microbeast 

Il y a 10 heures, helico33 a dit :

As-tu la notice du BEASTX (bien qu'il y ait plusieurs versions) ? Je te transmets ci-dessous ce qui doit être la 1ere version; si ca peut aider.......      

Patrick

Notice_microbeast_V3.pdf 2 Mo · 0 téléchargement

Salut Helico33, 

J'avais trouvé aussi la notice mais y a toujours ce soucis de version faudrait ue je re verifie. Il n'a pas mon type d'erreur dans la notice c'est dommage