Aller au contenu

Reims indoor


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je connais le pilote : vol et pilote très sympathiques.

Je ferais simplement une remarque sur l'organisation : ce que l'on ne voit pas sur la vidéo c'est le nombre de pilotes qui sont derrière lui. Le public est derrière lui également.

Il s'agit là d'un hélico classe 500, de 1 kg 700 et il n'y avait aucune protection. A bon entendeur ... Le jour où il y aura un accident, c'est toute la communauté qui paiera l'addition...

Tout cela n'est pas en accord avec la réglementation de notre Fédération.

Je ne lance, là, aucune polémique...

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je peux dire, pour y avoir été, qu'au moment du vol il n'y avait pas de publique et peu de pilotes au bas des gradins.

On a également eu un certain nombre d'avions qui nous sont rentré dedans (et notamment sur les tables où étaient posé nos matériels) qu'on a vu d'helicos passer derrière nous 3 (Cyril, Nico et moi) quand on pilotait sur le "terrain"

Il ne faut pas remettre en cause le pilote, mais les organisateurs ;)

Mais ils avaient signalé que la mise en place d'un filet pour la taille de la salle aurait été vraiment exorbitant à financer pour leur trésorerie.

Donc je pense que tes propos sont mal placés, sans être offensant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Meeting indoor avec du public --> Filet de protection obligatoire......surtout si les modèles dépassent les 500gr.

Si le club ou la mairie n'en n'ont pas les moyens on ne fait pas appel au public.

Voler dans ces conditions engage autant les pilotes que les organisateurs par contre l'assurance fédérale ne marchera pas...

Fly safe.........

A+ G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plusieurs choses à dire:

- déjà le pilote est très talentueux et sympatique, et nous lui souhaitons bonne chance dans la suite de son activité en compétition, mais là n'est absolument pas le propos.

- Le premier vol effectué le matin était effectivement de toute beauté, certes pas de public, mais déjà une partie des pilotes présents, dont je faisais partie, s'est offusquée de voir voler un modèle si dangereux si près de nous. Même si le pilotage n'a en aucun moment montré des flous, nous ne sommes pas à l'abri d'un Pb mécanique ou électronique, qui peut me dire qu'il ne l'a jamais connu ou vu ?

Je suis allé moi même voir le pilote et après l'avoir félicité pour le vol, j'ai fait part de mon point de vue quant à la sécurité. (c'est juste aussi le réglement n'est-ce pas?)

Les organisateurs ont aussi prévenu le pilote me semble -t-il. ( en tous cas je les ai vu se rencontrer à l'issue du premier vol).

Ensuite nous avons vu le pilote s'entrainer avec un Trex 250, certes moins démontratif, mais ce qui laissait présager que la leçon était comprise et que le vol de l'après -midi, en public, se ferait avec un modèle réglementaire pour l'occasion.

Je confirme donc que le vol d'après midi, très beau c'est indiscutable, s'est effectué avec le public présent en nombre dans les gradins, avec le Trex 500, interdit dans notre cas.

Que serait -il arrivé si un accident s'était produit ? Quelles en auraient été les conséquences corporelles si l'hélico, ou une pièce avait percuté un pilote ou un spectateur. Quelle aurait été ensuite l'enquête de notre administration ? Avons nous pensé à tout cela avant de mettre en l'air un engin interdit dans ces conditions ?

Nous avons montré un non respect pour les personnes qui viennent voir ou découvir notre activité,et aussi pour notre loisir.

J'ai aussi du mal à croire que notre jeune et talentueux pilote soit responsable de l'affaire.

Sponsorisé et en représentation pour l'occasion, n'a-t-il pas été poussé par cet entourage à faire ces vols , quoi qu'il advienne, avec cette machine ? D'autres évènements, lors de cette même journée, ont montré que le sponsoring, présent doit être mis en avant, quoi qu'il en soit, quitte à enfreindre les règles élèmentaires de bienséance.

C'est avec de tels comportements que notre activité se verra un jour interdite de présentation au public, ou dénigrée.

Là, nous en paierons tous le prix, et pourrons tous dire "si j'avais su ..."

A bon entendeur

Frédérick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la sécurité!!!

Mais si vous prenez dans la figure un .... 450 avec pales carbon et 2600tours au rotor, dans quel état va être la victime.

Donc quoi faire, ne plus faire venir de public et rester dans l'ombre ou "prendre le risque"??

Je ne crois pas qu'il y ait de réglementation sur la taille, mais juste des recommandations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 250 peut aussi être d'autant plus dangereux sachant que les palent tournent à plus de 3300 tours.

Ça pourrait très bien percer un œil ou causer la mort si la pale s'enfonce dans l'oeil assez profondément pour toucher le cerveau...

On peut voir à l'extrême.

Les avions indoor ne sont pas en reste, vu les pertes de contrôle que j'ai vu le matin, et pire toutes les interférences que beaucoup de pilotes ont eu à cause des fréquences trop rapprochées (seulement 10 d'écart) voir peut être 2 mêmes fréquences en même temps (qui sait) et qui causaient la perte de contrôle des modèles, l'hélice peut très bien aussi crever l'oeil de quelqu'un.

Il aurait fallu que personne ne vol de la journée dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En temps qu'organisateur, je vais pouvoir vous répondre un petit peu...

Effectivement après le premier vol du matin de Cyril plus 'débridé' que ses vols de l'après-midi, nous avons été discuter avec lui. Déjà vérifier qu'il avait bien sa QPDD !! ;-) Ensuite nous nous sommes mis d'accord pour que ses évolutions soient plus tranquilles et axées sur le milieu et le bas de la salle, ce qu'il a parfaitement réalisé.

Il est vrai qu'un TRex500 est limite en salle (surtout si c'est moi aux manches qui voltige) mais je pense que le pilote maitrisait parfaitement son affaire et son matériel. Les présents ont pu voir qu'un TR250 est minuscule dans cette grande salle et le vol difficilement appréciable pour le public qui n'est pas au ras de la piste. La bonne taille est sans doute le 450.

En ce qui concerne le filet de protection. Le public était en hauteur derrière une main courante en plexiglas qui culmine à 3m de hauteur par rapport au plancher de la salle. Le public était donc en sécurité.

Les pilotes, moins c'est vrai ! C'est pourquoi nous avons beaucoup plus filtré l'accès au bas de la salle. Mais ce pb de protection des pilotes est le cas dans la plupart des meetings indoors. Lorsqu'il y a un filet, les pilotes, mécanos passent devant celui-ci pour voir, filmer, discuter, etc....

Suite à un pb de corbeau l'année dernière, la ffam a validé notre installation pour notre meeting 2009 qui était la même reprise cette année. Ce n'est pas la certitude qu'il n'y avait aucun risque mais bon... pas de pb d'assurance.

En tous cas, le résultat en terme de promotion est là. Les démonstrations de Cyril et Nicolas en 3D hélico et de Pascal d'Epernay avec sa maquette de Supercopter ont déclenché une demande de renseignements sur l'hélico RC jamais atteinte jusqu'à présent !

Voila pour nous mais vos remarques sont prises en compte. On interdira les modèles au dessus de 500g l'année prochaine.

Bien à vous.

Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.