Aller au contenu

T-rex 500 coups de queues intempestifs


Messages recommandés

Salut a tous

Je vous expose mon probleme

comment supprimer les coups de queue intempestifs d'un helico trex 500ESP??????????

jusqu'a present ,cet helico n'a tourné que sur un plateau tournant et ne tournera pas ailleurs tant que je n'aurai pas trouvé la solution.

configuration GYRO 401 + FUTABA 9257 --3x DS 510-- RCE BL 60G --- bec ext.hyperion ticool---- lipo 2x3S 2650MAH - setp down

Les EPA sont a 100% sur voies 3-4-5 EPA du cyclique a 65% sur voies 1-2-6

GYRO 35% en normal et 75% en AVCR ----rouge fixe en AVCR --- eteind en normal

Pas de trim ni subtrim palonnier servo anti-couple a 90° glisseur 90° pas des pales AC environ 5°

Quand je monte les gaz et toujours sur le plateau tournant , l'helico donne quelques coups de queues sur environ 10 cm ,mais pas constament.D'ou mon hesitation a le mettre sur sa croix!!!!!!!!! Suis debutant et pas de club ,ni moustachu.Je fais du simulateur sur realflith G 3,5 ....... mais c'est pas suffisant ,et je ne veux pas casser de suite.

Sur quoi je peux agir pour qu'il ne donne plus ces coups de queues desagrables.

Merci a vous......et si quelqu'un sur region Bordelaise ,cela serait sympa.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as des clubs dans la région bordelaise...(Saucats, st Laurent du Médoc, St Médard, St Aubin du Médoc, etc...)

Sinon passe à Sanguinet ce weekend si la météo est bien.

Tu es d'où ?

Car ton problème est difficile à voir... Tes commandes AC sont libres et sans jeu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

Salut

Moi j'ai souvent ce probleme la avec la mienne .... Lol !!!

blagues à part , je ne sais pas qu'elle est ta radio mais deja sur un plateau 120° on ne touche pas aux atv ou epa mais on modifie par la fonction swash (aileron, profondeur et pas ) sachant qu'en general pour le pas on laisse a +ou -50 puisque on regle ensuite electroniquement les valeurs du pas dans la courbe.

pourquoi un mode normal sur l'a/c puisqu'en general on ne vole pas avec ? Les valeurs de sensibilité sont bizarres mets plutot 40 ou 50 pour commencer. Ensuite regarde si sur le gyro tu es bien sur DS (servo numerique) dernier point regarde si l'anti couple fonctionne dans le bon sens et pareil pour la compensation.

Pour un rotor qui tourne à droite quand tu mets le manche A/C a droite le bord de fuite des pales A/C doit aller a droite et inversement.

Pour la compensation en mode avcs quand tu prends la queue de l'helico tu l'emmenes vers la droite le bord de fuite de la pale A/C va vers la doite et inversement

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous de la rapidité de vos reponses

Je vais repondre a vos questions

Oui je suis bien sur DS pour le gyro

Anti couple dans le bon sens ( stik a droite ,bord d'attaque des pales vers la queue) je pense normal

Pas de points durs. Tout circule librement.

Pas en mode governor

Radio hitec Eclipse 7 QPCM et recepteur hitec 8 voies QPCM ( HPD-07RH 41MHz)

J'habite un village entre bordeaux et libourne qui s'appelle ST Sulpice et cameyrac

je suis un senior ,retraité et donc libre ( Pourqu'oi pas venir un jour a Sanguinet avec mon epouse°)

Cet helicoptere est prevu pour un fuselage Airwolf d'heliartist ,qui est pret ,mais avant tout ,je veux voir ce que cela donne sur une croix (qui est prete aussi) et je repete ,je suis debutant en CP apres bi-rotor (big lama) et un peu d'aeromodelisme planeur (easysar) et minimag et simulateur REALFLIHT G3,5,

La 3 D ou la voltige ,ne m'interesse pas .je cherche seulement du vol maquette tranquile .

Je possede aussi le flymentor 3D (désolé pour les puristes ) ,qui n'est toujours pas installé ( je suis nul en electronique) et de toute facon ,je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs

Merci de prendre mon cas en consideration

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, Dominique, pour lr t-rex 500 il lui faut assez de tour au rotor pour qu'il ne dandine pas, il faut voir si ton variateur n'a pas besoin d'etre reprogrammé, il y a peut etre des micros coupures et de ce fait le gyro essaye de compenser, ce qui expliquerais les battements , moi sur le mien j'ai 50% de gain au gyro, delay a zero, et comme sur un rail, comme tous les t-rex une fois bien reglé. :D

mais ca serais mieux si tu allais dans un club pres de chez toi te faire aider par un pilote confirmé qui t'expliquera ce qui ne va pas et reglera sans doute ton probleme. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les EPA sont a 100% sur voies 3-4-5 EPA du cyclique a 65% sur voies 1-2-6

GYRO 35% en normal et 75% en AVCR ----rouge fixe en AVCR

deux remarque pourquoi epa a 65 % sur les voie 1-2-6

les debattement se regle avec le menu swash donc epa a 100% :wink:

pour le gyro tu est trop elever en gain tu peut baissé sans souci d'au moin 10 a 15 % :wink:

j'ai rarement depassé les 58% sur l'eclipse quand j'en etait encore equiper :wink:

voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous

Désolé .Deja dans les EPA ,j'etais a 65% sur les voies 1-2 et 6 .Je les ai remis a 100% sur ces 3 voies

Dans le menu SWASH ,je suis a 70% sur les voies 1-2 et 6 (cyclique 120°) Correct ou non??????

Je ne pense pas que cela agissait sur les coups de queues de l'helico ,(helico sur plateau tournant)

Tout mes EPA sont a 100% !!!!!! correct ou non ?????

Dans le menu Gyro,je suis a 35% en normal ,,gyro eteind et 75% en conservateur ,gyro allumé fixe

j e diminuerai progressivement le gain ,pour voir .Mais les coups de queue se font aussi en normal....alors??? pourquoi ???

Quand au controleur ,j'ai suivi la notice en francais et les preconisations du site a LOLO ,c'est a dire

frein desactivé ----manche en bas

timing moyen-------manche au milieu

seuil de coupure lipo maximale--------manche en bas

type de modele helico demarrage doux--------manche milieu

reactivité de reponse des gaz maximale-------manche en haut

tension BEC 5,5V ----------- manche milieu

par contre pour la tension du bec ,je n'ai pas utilisé de voltmetre pour ajuster la tension,mais j'ai mis un step down entre gyro et servo 9257

la ou j'ai un doute ,je ne pense pas avoir fait la procedure de l'ajustement des gaz (position haute et basse du stik ) cela a t'il ,une grosse importance??????? PLUS DE PLACE POUR CONTINUER MERCI A VOUS TOUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

salut

c'est enorme 70% tu peux mettre tout a 50% ( voir 45 sur la profondeur et l'aileron )sur le swash, tu as deja de quoi faire ! Sinon pour un debutant ca devient impilotable ....

met ton gain a 40 en Avcs

Pour le controleur il faut le regler avec une courbe de gaz lineaire de 0 a 100 sino ca ne marche pas !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crapouille

Merci de tes reponses .Je vais modifier les valeurs du swash ,et les reduire a 45%et 50% Par contre ,le gain du gyro ,si je le mets a 40% ,je serai en normal et non en AVCR (RADIO HITEC ECLIPSE 7) qui va de 0% a 100% ,dans le menu gyro .Il n'y a pas comme certaines radios des 0% a MOINS 100% ET 0% A PLUS 100%.

Donc pour moi ,pour etre en mode normal ,il faut que je sois de 0% a 50% et 51% a 100% pour etre en AVCR;

Et ,j'ai donc mis 35% et 75% ,mais je ne sais pas si cela est correct.

J'ai mis un bec externe ,et je n'ai sorti du controleur, que le fil rouge!!!!!! CELA PEUT IL AVOIR UNE IMPORTANCE NEFASTE SUR L'HELICO ,de ne pas avoir sorti le fil noir.

Que me conseilles tu ,comme courbe plate des gaz ??? je suis en 5 points et pour l'instant 0-60-75-80-80 coube gaz et -5/-2/0/+5/+10 courbe de pas

Merci a toi

dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

salut

Ok pour la radio, je ne connais pas hitec et donc je ne connais pas les valeurs de reglage...Si dans ta radio tu passes en mode AVCS a partir de 50% pour l'avcs c'est ca ? dans ce cas met 80/85 et teste ! en regle general quand l'A/C fretille tu as trop de gain quand il devie legerement c'est qu'il manque de gain .

moi j'ai le controleur align et donc pas de bec externe ca fonctionne super bien comme ca !!! Mais de memoire quand tu mets un bec externe c'est le fil rouge qu'on ne connecte pas et les deux autres il faut les connecter ...

regarde la sur la description

http://www.flashrc.com/dualsky/171-vreg ... sance.html

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

Moi aussi j'ai le controleur Align RCE BL60G avec bec ,mais je me suis laissé influencer sur les forums ,afin de mettre ,soit disant par securité,d'un bec externe.Bon......., ca fonctionne!!!!!! Comme je n'y connais pas grand chose ,je tatonne .

MERCI

A+ dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

je viens de passer en flybarless V stabi et malgré ce que l'on raconte sur les forums j'ai laissé le controleur align, et pour le moment pas de soucis !!! je ne fais pas de 3D hard seulement voltige.

alors je pense qu'avec une barre de bell et surtout pour un debutantle controleur align suffit largement ...

Dans beaucoup de cas le mauvais fonctionnement de certains matériels est du a une meconnaissance du produit, une negligence de la mise en service, un mauvais branchement, un mauvais parametrage etc ...

Pour exemple apres avoir reglé mon V stabi je me suis apercu que le controleur était dereglé, suite au relage que j'avais fait avec les deux fils du controleur débranchés . Si je ne m'en etais pas apercu j'aurais pu dire que le vstabi fonctionnait mal...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

Ah pour ta courbe de gaz met celle donnée sur la notice, normalement il faut ajuster ta courbe de gaz en fonction de tes valeurs de pas !

Pour le pas si tu es debutant prefere une courbe -2/+5/+10 ca sera plus doux sur le stationnaire

si tu es tres a l'aise tu peux debuter avec un pas 0 au milieu ...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crapouille

Pour les courbes de pas et de gaz ,j'ai mis ca ,en normal ,ainsi que st1 et st2 pour l'instant.Je te rappelle que je debute ,et je suis seul

Dis moi ce que tu en penses.

---PAS -5/-2/0/+5/+10

----GAZ 0/60/75/80/80

La notice du 500ESP donne

----- PAS (-2°~0°) (+5°~+6°)(+12°) sur 3 points ,ils ne marquent pas les intermediaires

-----GAZ 0%/40%/70%~75%/85%/100% sur les 5 points

Faut il que je modifie???????? ET JE NE FAIS CES ESSAIS QUE SUR LE PLATEAU ,DONC JE NE RISQUE PAS CASSER

Par contre je me suis rendu compte que les pieds de pales de l'anti couple avaient du jeu ,Quand j'ai monté le 500 , les pieds de pales etaient montés ,et je n'ai pas verifié . Et depuis ,j'ai fait tourner l'helico sur le plateau Et c'est hier que je me suis rendu compte que les pieds avaient pas mal de jeu .J'ai tout redémonté ,graissé les roulements et remonté ,et plus de jeu pour l'instant.Il me semble qu'au debut ,avant de le faire tourner ,il n'y avait pas ce jeu ,donc il a du se faire lors de mes essais,C'est peut etre la cause de mon probleme .Cela est il normal que ca prenne du jeu?????

Pourtant ,quand je les ai démontés ,aprés que je me sois apercu du jeu ,les vis qui tiennent le pied de pale etaient serrées normalement et ils avaient mis du frein filet,mais pas de graisse sur les roulements.

Voila Crapouille ,tu as du boulot .

A + ET MERCI A TOI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

Meme quand les pieces sont premontées moi je demonte je verifie et je remonte ... Ils ne mettent jamais de graisse sur les butée a billes ! Donc tu as bien fait de demonter.

pour la courbe de gaz met celle de la notice, pour le pas perso pour un debutant je pense qu'il vaut mieux mettre :

PAS (-3°) (+5°)(+10°) si tu es sur 5 point tu lisses les intermediaires ce sera plus doux qu'avec 0 au milieu. par la suite quand tu seras plus avancé dans le pilotage et si tu souhaites faire de la voltige/3D tu pourras mettre 0 au milieu.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.