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Nouveautés Graupner 2010


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Ben oui ... c'est pareil pour moi : j'achète chaque année le catalogue Graupner des nouveautés. Je les ai tous depuis 1992 !

J'aime bien feuilleter ces catalogues !

Et pourtant, au final, je n'ai acheté que deux modèles Graupner dans toute ma vie de modèliste : un motoplaneur CUMULUS 2000, et un fuselage JET RANGER de 1.37 m qui vole avec une mécanique MIKADO LOGO 24 BIONIC.

Mes ensembles RC sont tous des Graupner : mc-15, que je n'ai plus, mc-19 = ma télécommande actuelle, et C4X, MX-12 (3x) + MX-12s pour mes voiliers RC. (Je suis aussi licencié FFV et compétiteur amateur en voile RC).

Sinon, beaucoup de "bricoles" en tous genre : chargeurs Turbomat, Ultra Duo Plus 30 (2x), Ultramat 16 (2x), servos divers (des dizaines de servos), packs d'accus divers, accessoires ... etc.

Battista (Mulhouse).

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Nouveautés Graupner 2010 côté hélico, bof ...

Mis à part les mini-jouets bi-rotor type Jet Ranger, Koala, et ec-135, Graupner ne nous a rien sorti en 2010 !

Ils se sont contentés de passer un "partenariat" avec Mikado pour commercialiser les "LOGO 500 compact VST" et "LOGO 600 compact VST", donc en version "V Stabi" Flybarless. OK ... Les bulles de ces hélicos ont des autocollants "Graupner" à la place des décorations Mikado, mais ce sont les mêmes machines.

Graupner nous propose un "set de propulsion réf 4477.100" commun aux Logo 500 et Logo 600, sans même nous préciser de quel moteur et quel contrôleur il s'agit. Là, ils se foutent de nous !! (Dans le catalogue précèdent Nouveautés 2009, on nous écrivait ceci : "Ensemble de propulsion Réf. N°4477.100 Pour LOGO 500 compact et LOGO 600 compact. Composé d'un moteur Brushless et d'un Contrôleur moteur pour une alimentation par 5-6 éléments LiPO". Avec cela, on est bien avancé ...

En résumé côté hélico pour 2010 chez Graupner, c'est la déception ...

Côté radiocommandes, les ensembles en 2.4 GHz mc-19 iFS et mc-22 iFS passent maintenant en version "télémètrique" "mc-19t iFS" et "mc-22t iFS".

La MX-16 est proposée en version 2.4 GHz MX-16 iFS. On propose des modules "WEATRONIC" pour passer les anciens émeteurs de la marque en 2.4 GHz.

En feuilletant le catalogue Nouveautés 2010, il y a quand même une innovation technologique majeure que je trouve géniale pour les motoplaneurs électriques : un pylône rétractable avec hélice + moteur électrique incorporé, le tout piloté depuis l'émetteur pour les manoeuvres de rentrée / sortie. Bravo à Graupner pour avoir développé ce système complexe qui existe sur des motoplaneurs grandeur. Le vol à voile est très populaire en Allemagne.

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Salut !

un pylône rétractable avec hélice + moteur électrique incorporé, le tout piloté depuis l'émetteur pour les manoeuvres de rentrée / sortie. Bravo à Graupner pour avoir développé ce système complexe qui existe sur des motoplaneurs grandeur. Le vol à voile est très populaire en Allemagne.

Il me semble que cela éxiste chez eux depuis un bout de temps :roll:

Peut etre que je me trompe ...

A++

Seb

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