Aller au contenu

A coups servo anti-couple


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis "enquiquiné" depuis quelques temps par un problème de frétillement du servo anti-couple. Ce frétillement se reproduit de façon cyclique toutes les 10s (environ) dès que la machine à décollé. Il n'y a aucun signe avant le décollage.

Le matériel = LAMA en structure soudée (de ma réalisation) , poids environ 10 kg, diamètre rotor 1,80m, vitesse de rotation rotor =1050 tr/mn (12S). Radio FUTABA, module 3X, servo AC = BLS815H.

Au début ce phénomène était assez "discret" et à pris de l'ampleur avec les améliorations à droite et à gauche, que j'ai voulu apporter à cet appareil.

J'ai vérifier le jeu des pignon anticouple, de la transmission primaire et de la transmission renvoi d'angle conique (de la transmission primaire vers la transmission AC), je n'ai rien trouvé; Je ne vois pas de problème structurel......

Bien sûr la machine vibre un peu mais cela me semble rester dans la "norme".

Le module 3X est fixé avec sa mousse d'origine sur une pièce très robuste.

Il n'y a aucun frétillement des servos cycliques.

Je me demande si les vibration d'ensemble de la machine pourraient être à l'origine des mouvements intempestifs du servo? Mais dans ce cas, il si cela vient du module, il devrait y avoir une répercussion sur les servos cyclique, ce qui n'est pas le cas.

 

Merci d'avance à ceux qui pourraient éclairer un tant soit peu ma lanterne.

 

Patrick

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jepelisa,

Je me doutais bien qu'une vidéo serait beaucoup plus explicite que tout mon baratin......mais pas facile de faire quand on est tout seul (et sans prendre trop de risque......) et ensuite pas facile de mettre la vidéo en passant par you tube.

Enfin , voir ci-dessous. Les premiers "ac coups" sont vers 56s jusqu'à la fin; on dirait qu'en même temps, il y a une surcharge moteur !?!?

Avec toutes les vérifs faites, j'aurais tendance à penser que c'est dû à une vibration ou une résonance ????

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Patrick : pour les vibrations je n'y crois pas trop, mais il faut tester sans les pales pour voir. 
Je penserai plus à un problème électrique (parasites, piste du servo ...) : as-tu essayé un autre servo ?
D'abord connecté directement au récepteur/module, puis à la même place sur la poutre ... 
Pareil avec ton servo, mais branché directement sur le récepteur/module sans rallonge. 

 

Ton servo est juste sous la transmission de l'anti-couple : si tes résultats ne sont pas concluants, désolidarise la transmission, un roulements pourri ou une pièce métallique en rotation pourrait (peut-être) causer des parasites ... 

 

Ce que tu dis concernant les réactions du module, les répercussions ne se font pas forcément sur les autres servos.
Par exemple, avec un BeastX, si tu as ne serait-ce que de très légères vibrations à l'anti-couple, l'hélico se penche sur le côté seulement !... 

 

Les parasites sont nombreux sur une machine de ce type : je me souviens avec le mien, lorsque j'ai ajouté un capteur de trs/min sur deux fils du moteur, en faisant passer le fil du signal sans faire attention, j'avais des trous dans les relevés !

 

Bonne journée.
Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.