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Mode GYRO sur Futaba T7C


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Bonjour les Futabistes 😊

sur ma T7C la notice me semble pas très claire en ce qui concerne la fonction gyro ( ou c'est moi qui vieillit )

quand je sélectionne GY ( AVCS ou conservateur de cap ) la led violette du Beast X s'allume, ce qui correspond au mode standard, donc quand j'actionne le manche d'AC le coulisseau revient au neutre !!!!! J'avais lu qu'en conservateur de cap, le coulisseau ne revient pas automatiquement ! Pour info la valeur du gain gyro est de 68%

Quand je sélectionne STD ( donc en standard, sans conservateur de cap ) la led bleu du Beast X s'allume, ce qui correspond au mode conservateur de cap, donc quand j'actionne le manche d'AC le coulisseau ne revient pas au neutre !!!!! Pour info la valeur du gain est de 63 %.

Un truc m'échappe.....l'hélico vole parfaitement en GY -> bizarrement en mode standard ( sans conservateur de cap ) par contre en STD il vole en conservateur de cap ?! avec des oscillations horizontales que je n'arrive pas à stopper, même en modifiant le gain ( 55 % oscillations très molles - 70 % oscillations très vives )

Une idée....?!

Bons vols à tous

 

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Bonsoir Eric, 

 

Ce qui compte, c'est la couleur de la Led. Bleu pour conservateur, violet pour normal.

Inverse la voie gyro dans ta radio et les modes devraient être corrects.

Attention, en inversant le canal, les gains normal et HH seront aussi inversés.

 

Bonne soirée

Daniel

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Bonjour Daniel

J'avais déjà inversé la voie 5, mais je n'avais pas inversé les valeurs, l'hélico était partit en toupie ( sauvé par le cerceau ) j'inverse les valeur cet aprèm, d'ailleurs quand j'inverse les valeurs sur la radio, la lettre A remplace la lettre N......et je n'ai aucune info sur ce changement de lettre dans la notice .

Après je m'occupe sérieusement des ces oscillations horizontales qu'il y a en conservateur de cap ( inexistantes en mode normal 🤔 )

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les lettres indiquent le taux de gain effectif du gyro. 

Gain settings — BEASTX Wiki

Elles doivent changer quand tu changes le gain dans la radio.

Par contre, A signifie aucun gain, c'est bizarre. As-tu vérifié que la course de la voie 5 n'est pas limitée dans la radio ?

La doc de la t7 est un peu sommaire sur ce point. Essaies d'utiliser le mode standard plutôt que le mode GY.

Valeur de gain négative = gyro en mode normal, valeur de gain positive = gyro en mode conservateur de cap.

Mais toujours, c'est les leds sur le Beastx qui font foi.

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'Soir Daniel

J'ai inversé la voie 5 , cela a validé GY=led bleu du Beast X avec les valeurs sur A ( j'avais 63% en N donc j'ai mis 63% en A après le reverse de la voie 5 )

en STD ca a validé la led violette sur le Beast X, par contre en STD ca dérive en permanence, je suis obligé de compenser au manche d'au moins 25% 🤨

En GY ca oscille tout le temps, en baissant le gain ca flotte doucement, en le montant les oscillations s'accélèrent, sans arriver à verrouiller !

Bon, un autre souci a fait son apparition..........la courroie grogne et produit des a coups dans la tête et le coulisseau d'AC, démontage de la courroie, en très bon état visuellement, la poulie d'entrainement est en bon état également sur 360°, si je désolidarise la courroie de l'AC et de la poulie de transmission aucun point dur, tout est fluide, si je remonte la courroie même sans trop de tension, ca coince deux fois sur un tour complet du rotor !!!

Donc je vais être en stand by quelques jours, je pense que ca vient des tendeurs.

Après le remontage ( et résolution du souci ) je referais la procédure du Beast X !

Bonne soirée

A+

Eric ( en mode " ca me gonfle 😐 )

 

Je reviens.......

J'ai été voir sur le lien Wiki-Beast, je suis en A .......sur la radio !!!!!! Le gain sur le Beast est sur la lettre I ( i majuscule )

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Bien, ça avance.

i correspond à 64% et bleu à AVCS, tu as tout bon.

 

25% de manche pour tenir la machine, c'est pas trop normal. Question con, mais contrôle que les pales ac sont montées dans le bon sens.

Le bras de commande sur le boîtier ac doit être perpendiculaire au tube de queue quand le manche est au milieu, mais je pense que tu as déjà contrôlé ça.

 

Ensuite, l'efficacité de l'anticouple dépend beaucoup du régime rotor. Si le régime est trop bas, la queue ne pourra pas bien compenser le couple et la machine va tourner nez vers la gauche.

Pour bien régler le gyro, tu dois déjà t'assurer d'avoir un régime rotor dans la norme pour la machine. Le régime max donné par Mikado pour le 550 est 2300 tours, je pense que tu devrais tourner au minimum à 1800/1900 tours.

Si le régime est bon, et que la queue dérive un petit peu en mode standard avec un gain moyen, il faut ajuster la longueur de la tringle de commande pour limiter la dérive au maximum. Ca dérive toujours un poil en mode standard, mais le moins est le mieux.

Une fois la tringle ajustée, refaire les fins de courses dans le Beastx pour éviter que le servo ne force en fin de course.

Ensuite, la tenue en AVCS sera optimale.

 

 

Pour les oscillations lentes de la queue, il faut chercher du côté mécanique à mon avis, et ton problème de courroie pourrait bien en être la cause.

Contrôles bien que la courroie ne fait qu'un seul quart de tour dans le tube.

Avec une courroie bien tendue, les roulements qui portent l'axe ac sont soumis à rude épreuve, c'est souvent eux qui cassent en premier.

 

      
 

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Bonjour

Après deux heures de démontage et remontage....pour rien, j'ai trouvé l'origine du souci de la courroie qui grogne !

En fait le souci venait d'un petit objet coincé dans la roue cannelée de l'AC, dans la partie creuse il bouchait la partie qui recevait la " dent " de la courroie occasionnant un petit saut de la dite courroie.

Après vérification la courroie est nickel, donc demain je procède aux réglages préconisés par l'ami Daniel.

A+

Eric

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Salut Daniel

.......un p'tit bout de collier rilsan noir, j'en ai de tout fin, c'est la partie crantée du collier qui s'est littéralement encastrée complétement exactement à la cote de l'espace dans la roue crantée.....incroyable ! J'ai été obligé de forcer pour l"éjecter 😳

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ok, j'imagine que le plastique souple du rislan avec la tension de la courroie, ça doit bien prendre la forme du crantage.

Mais c'est pas grave, le pire, c'est quand une pièce de la machine, genre petite vis vient se prendre dans la courroie.  Sur le coup, tu as deux problèmes en même temps 😰

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Bonjour Jean-Paul

Je pense avoir compris à mon petit niveau.

En fait je "séchais" sur le mode AVCS et NORMAL sur la futaba, j'aime bien le mode normal et conservateur de cap, les deux me plaise bien !!

Par contre je vais reparcourir  le lien que tu m'as envoyé , je trouverais peut être une piste pour ces fameuses oscillations horizontales en conservateur de cap !

J'attends le tringle d'AC du logo pour recaler tout ca proprement et mettre en pratique les conseils de Daniel ( Hotel Bravo )

Encore merci pour le lien

Bons vols à toi

Eric

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Bonjour,

 

Il faut savoir qu'un bras de servo n'a pas le meme debattement dans le couple que contre le couple (il se deplace en arc de cercle , donc il faut tenir compte de la course en bout de tringlerie) et ne pas dire "je mets tout a 0 au neutre et l'electronique va se demerder !!!!. Un AC a un reglage bien precis par ex au neutre (de 5 a 12° de pas) pour garder l'helico droit , et contre le couple se reglage  va passer a +15° / 20° , et dans le couple seulement quelqu degres de moins . C'est pour ca qu'il est dit qu'un AC prend environ 20% de puissance .

Lit bien la notice de reglage des tringleries , notament le reglage de base en NORMAL , ensuite tu dois pouvoir passer en vol  de N a CdeC sans que l'helico bouge d'un poil

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Je sais que la partie réglage gyro est un sujet pointu et vas conditionner la qualité de vol.

Dans l'approche " simpliste " lors de l'initialisation servo au neutre, le palonnier doit être à 90° ( ou pile poil à midi )et le levier de l'AC perpendiculaire au tube de queue.

Dans mon cas le palonnier du servo après l'initialisation est un peu en avance ( au lieu d'être à 0° il doit être à 357 - 358 ° ) si je sort le palonnier pour l'approcher le plus possible il passe à 2 ou 3°. Mécaniquement je n'arrive pas à obtenir le 0°, parce que le crantage du servo, passe le palonnier d'un coté ou de l'autre !

Dans les deux cas, j'ai une légère incidence des pales d'AC .

Pour couronner le tout, comme je le disais , je suis toujours en attente des pièces ( le kit tringle - chapes ) car l'ancien proprio avait collé les deux extrémités de la tringle d'AC à la cyano.......m'empêchant de pouvoir régler le bras de d'AC à 90°

Bon en même temps vu les conditions météo dans mon département en ce moment, y'a pas le feu au lac 😊

A+

Eric ( alias papy Boyington 😅)

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Bonsoir Eric, ne te fais pas de bile pour le palonnier, voici l'explication tirée du wiki beastx Setup procedure and accessing the menus — BEASTX Wiki

 

"Setup menu point E - Comment obtenir un angle de 90 degrés pour le bras du servo ?
Je n'arrive pas à faire en sorte que le bras d'un servo soit mécaniquement à 90° par rapport à la poutre. Le MICROBEAST n'a pas de fonction "sub-trim" pour l'anticouplee ! Est-il possible de trimer dans l'émetteur ?
Ne pas trimer le servo de direction à l'aide de l'émetteur car cela appliquerait une commande de rotation constante à l'appareil ! Lorsque vous ne pouvez pas obtenir un angle de 90 degrés avec le servo, cela n'a pas d'effet significatif. La "règle des 90 degrés" devrait constituer une bonne base pour le réglage initial de la tringlerie. En vol, le système contrôlera le servo tout le temps de toute façon, donc ce n'est pas un problème si la position centrale est légèrement décalée. Il est plus important que la tringlerie du servo d'anticouple soit correctement réglée en général, afin d'obtenir un tangage asymétrique de l'anticouple : 40 degrés contre la direction du couple du rotor principal, environ 6 degrés à la position centrale et 20 degrés dans la direction du couple du rotor principal."

 

L'asymétrie de commande dont ils parlent est déterminée par la géométrie du bras de commande du rotor ac, tu n'as pas trop à t'en soucier. Une fois le neutre à la meilleure position possible, ajuster les deux fins de course et c'est ok.

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Bonjour à tous

L'histoire se repète encore et encore........

Changement de la tringle d'AC et réglage à 90 ° du bras de commande du coulisseau, en normal il dérive à gauche lorsque le palonnier du servo est centré / décalé vers la gauche du O° ( pour ceux qui suivent ce post, mécaniquement je n'arrive pas à centrer à 0° le palonnier du servo ) il dérive à droite quand le palonnier du servo est centré / vers la droite , la compensation au manche est de l'ordre de 20% de la course du manche dans les deux sens.

En AVCS, la queue " fouette " horizontalement, très saccadée avec 75 % de gain, très mollement avec 22 % de gain ! Aucun pourcentage ne verrouille correctement ! Il semblerait que le " meilleur compromis " se situe aux alentours de 63 - 65 %.

Vu que j'ai le même souci avec le trex 450, j'ai la nette impression qu'au vu de mes maigres connaissances je suis en train de me dégouter du truc et que ca sent les soldes à plein nez pour le combo TREX 450-LOGO 550, je me laisse jusqu'à l'arrivée des beaux jours pour prendre la meilleure décision, cela fait 5 mois que j'essaye de régler le trex et ca fait 2 mois que je m'emmer.....avec le logo ( deux mois de statio avec le cerceau ) une vraie performance pour un mec pas des plus patient 😊

Batteries en mode "storage "

Bons vols à tous ( pour les plus téméraires )

Eric

 

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Bonjour,

 

As tu un palonnier a 4 bras ? si oui avant d'en couper 3 il faut le presenter sur le servo et choisir qu'el bras se trouveras a 90° , car les cannelures sont en nombre impair et obligatoirement un bras tombera pil poil .

 

PS: est'ce que la "boule" ou rotule se trouve a la bonne distance du centre de la vis du bras  du servo ?

Modifié par jeanpaulrivoire
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Bonjour

Si il dérive à gauche, c'est que l'anticouple manque de puissance pour lutter contre le couple. As-tu augmenté le régime rotor ? 

Question annexe, c'est les pales d'origine 95mm ?

Tu peux corriger la dérive en ajustant la longueur de la tringle de commande, un tour de chape à la fois pour la raccourcir jusqu'à obtenir une dérive minime gyro en mode normal.

Une fois ceci obtenu, on s'occupera des oscillations si elles sont toujours présentes

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, jeanpaulrivoire a dit :

 

As tu un palonnier a 4 bras ? si oui avant d'en couper 3 il faut le presenter sur le servo et choisir qu'el bras se trouveras a 90° , car les cannelures sont en nombre impair et obligatoirement un bras tombera pil poil .

Ah superbe idée......Je pensais fixer une platine sur le palonnier et percer la position à 90 °. Ta proposition est mieux, et si je mettais un disque à la place du bras ? 🤔

Pour la boule, je l'ai rapproché du centre, car elle était tout en haut du palonnier a 4 trous, la notice du LOGO montre la fixation au plus près du centre sur un palonnier à 3 trous, comme j'ai 4 trous, je l'ai positionné au 2eme en partant de l'axe.

 

Sans titre.jpg

@ Daniel

Pour le régime moteur, en normal je suis à 0 70 70 70 70.

Comme ca dérivait pas mal avec les 95 mm, j'ai remonté les 105 mm, mais c'est kiff kiff !

J'ai bidouillé une bonne heure en tâtonnant avec la longueur de la tringle.......j'ai cru que j'allais péter un câble 😬

J'ai voulu remplacer les roulements des pales d'AC tout est bloqué..........

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ok, mais 70 avec ou sans governor ? 70 en soi ça ne veut pas dire grand chose, il faudrait mesurer les tours rotor.

 

Mais reprenons au début le réglage du gyro.

- distance de la boule du palonnier : il faut trouver la distance qui permet de régler les fins de course du gyro le plus proche possible de 100%. Je dirais qu'il faut pouvoir rester au-dessus de 80% pour garder une bonne résolution du gyro.

Plus la boule est loin du centre, plus vite les oscillations rapides vont apparaître quand tu montes le gain.

 

1- Dérive : le second réglage à faire est le neutre en vol. Gyro en mode normal avec le gain à une valeur moyenne haute.

Pour corriger la dérive c'est sur la longueur de la tringle qu'il faut corriger. Tant que la longueur n'est pas bonne, la queue va dériver en mode normal quel que soit le gain du gyro.

C'est le SEUL moyen que tu as avec un BeastX, et c'est indispensable pour que la queue soit propre.

Si j'ai bien vu la notice, il faut raccourcir la tringle pour corriger vers la droite. Si ton palonnier est décalé vers l'arrière, essaie déjà de le décaler d'une dent vers l'avant, ça donnerait plus d'incidence aux pales. (A contrôler visuellement)

Le décalage du palonnier aura pour seule conséquence que la course sera légèrement différente à droite et à gauche, c'est tout.

De toute façon si le régime du rotor change, le neutre change aussi. Quand on vole avec plusieurs iddle-up, on devrait aussi corriger le neutre pour chaque iddle-up.

Personnellement je ne le fais pas, le gyro fait le boulot en AVCS.

 

2- Une fois la dérive contrôlée, tu passes en AVCS avec un gain pas trop haut et tu le montes jusqu'à l'apparition d'oscillations rapides, là tu baisses de quelques points pour les faire disparaître.

 

Ca c'est la méthode de réglage que je considère comme "standard" pour tous les gyros.

 

Reste le problème des oscillations lentes, si elles persistent après ces réglages. Là ce n'est pas du côté du gyro qu'il faut chercher à mon avis, plutôt du côté des porte-pale, de la commande de lacet ou de la courroie.

Si tout est bloqué dans ton AC, c'est déjà pas trop net. Pour démonter, il faut chauffer les vis pour faire fondre le frein filet. Si le moyeu est en alu, tu mets tout au four pendant une dizaine de minutes. Avec des porte-pales en plastique c'est plus compliqué, il faut essayer de chauffer la vis sans abimer le plastique, avec une pointe de fer à souder sur la tête, ou en chauffant le tournevis btr, mais ça peut être long..... Mais ne forces pas sur les têtes de vis, soit le 6 pans se déforme, soit la tête casse et dans les deux cas le moyeu risque bien de partir à la poubelle.

 

Petite pensée du soir, le réglage d'un hélico va peut-être mettre au jour chez toi deux qualités que tu ne soupçonnais peut-être pas la patience et la persévérance !

 

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Salut Daniel

0 70 70 70 70  c'est des pourcentages, oui c'est en mode Governor .

Ok pour la longueur de la tringle, je vais reconsidérer tout ca et y aller à tâtons, progressivement en desserrant puisque la dérive est à droite pour l'instant !

Merci pour la pensée du soir........la patience et la persévérance........le Graal pour un hyperactif......j'en rêve !! 😇

Alors je m'accroche.......

Bon dimanche 😉

 

AHHH j'oubliais......

La vis de tête pour les portes pales de l"AC sont dévissées sans problème, non en fait d'un coté le porte pale avance de 3 mm une fois dévissé , je sort les deux parties du roulement ( l'espèce de rondelle avec la gouttière et la couronne avec les billes ) la troisième partie retient le porte pale sur l'axe, je vais remettre un peu de dégrippant.

Le deuxième porte pale lui aussi se dévisse sans problème, mais là tout est bloqué dans le porte pale , il n'avance pas d'1 mm !!

Les portes pales étant en plastique, je ne peux pas les chauffer !

J'ai acheté deux jeux de roulements complets pour le remplacement, ca je vais le gérer tranquillement, vu la météo en ce moment.........

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