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Mode GYRO sur Futaba T7C


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Bonjour les Futabistes 😊

sur ma T7C la notice me semble pas trĂšs claire en ce qui concerne la fonction gyro ( ou c'est moi qui vieillit )

quand je sélectionne GY ( AVCS ou conservateur de cap ) la led violette du Beast X s'allume, ce qui correspond au mode standard, donc quand j'actionne le manche d'AC le coulisseau revient au neutre !!!!! J'avais lu qu'en conservateur de cap, le coulisseau ne revient pas automatiquement ! Pour info la valeur du gain gyro est de 68%

Quand je sélectionne STD ( donc en standard, sans conservateur de cap ) la led bleu du Beast X s'allume, ce qui correspond au mode conservateur de cap, donc quand j'actionne le manche d'AC le coulisseau ne revient pas au neutre !!!!! Pour info la valeur du gain est de 63 %.

Un truc m'Ă©chappe.....l'hĂ©lico vole parfaitement en GY -> bizarrement en mode standard ( sans conservateur de cap ) par contre en STD il vole en conservateur de cap ?! avec des oscillations horizontales que je n'arrive pas Ă  stopper, mĂȘme en modifiant le gain ( 55 % oscillations trĂšs molles - 70 % oscillations trĂšs vives )

Une idée....?!

Bons vols Ă  tous

 

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Bonsoir Eric, 

 

Ce qui compte, c'est la couleur de la Led. Bleu pour conservateur, violet pour normal.

Inverse la voie gyro dans ta radio et les modes devraient ĂȘtre corrects.

Attention, en inversant le canal, les gains normal et HH seront aussi inversés.

 

Bonne soirée

Daniel

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Bonjour Daniel

J'avais déjà inversé la voie 5, mais je n'avais pas inversé les valeurs, l'hélico était partit en toupie ( sauvé par le cerceau ) j'inverse les valeur cet aprÚm, d'ailleurs quand j'inverse les valeurs sur la radio, la lettre A remplace la lettre N......et je n'ai aucune info sur ce changement de lettre dans la notice .

AprĂšs je m'occupe sĂ©rieusement des ces oscillations horizontales qu'il y a en conservateur de cap ( inexistantes en mode normal đŸ€” )

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les lettres indiquent le taux de gain effectif du gyro. 

Gain settings — BEASTX Wiki

Elles doivent changer quand tu changes le gain dans la radio.

Par contre, A signifie aucun gain, c'est bizarre. As-tu vérifié que la course de la voie 5 n'est pas limitée dans la radio ?

La doc de la t7 est un peu sommaire sur ce point. Essaies d'utiliser le mode standard plutĂŽt que le mode GY.

Valeur de gain négative = gyro en mode normal, valeur de gain positive = gyro en mode conservateur de cap.

Mais toujours, c'est les leds sur le Beastx qui font foi.

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'Soir Daniel

J'ai inversé la voie 5 , cela a validé GY=led bleu du Beast X avec les valeurs sur A ( j'avais 63% en N donc j'ai mis 63% en A aprÚs le reverse de la voie 5 )

en STD ca a validĂ© la led violette sur le Beast X, par contre en STD ca dĂ©rive en permanence, je suis obligĂ© de compenser au manche d'au moins 25% đŸ€š

En GY ca oscille tout le temps, en baissant le gain ca flotte doucement, en le montant les oscillations s'accélÚrent, sans arriver à verrouiller !

Bon, un autre souci a fait son apparition..........la courroie grogne et produit des a coups dans la tĂȘte et le coulisseau d'AC, dĂ©montage de la courroie, en trĂšs bon Ă©tat visuellement, la poulie d'entrainement est en bon Ă©tat Ă©galement sur 360°, si je dĂ©solidarise la courroie de l'AC et de la poulie de transmission aucun point dur, tout est fluide, si je remonte la courroie mĂȘme sans trop de tension, ca coince deux fois sur un tour complet du rotor !!!

Donc je vais ĂȘtre en stand by quelques jours, je pense que ca vient des tendeurs.

AprÚs le remontage ( et résolution du souci ) je referais la procédure du Beast X !

Bonne soirée

A+

Eric ( en mode " ca me gonfle 😐 )

 

Je reviens.......

J'ai été voir sur le lien Wiki-Beast, je suis en A .......sur la radio !!!!!! Le gain sur le Beast est sur la lettre I ( i majuscule )

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Bien, ça avance.

i correspond Ă  64% et bleu Ă  AVCS, tu as tout bon.

 

25% de manche pour tenir la machine, c'est pas trop normal. Question con, mais contrÎle que les pales ac sont montées dans le bon sens.

Le bras de commande sur le boĂźtier ac doit ĂȘtre perpendiculaire au tube de queue quand le manche est au milieu, mais je pense que tu as dĂ©jĂ  contrĂŽlĂ© ça.

 

Ensuite, l'efficacité de l'anticouple dépend beaucoup du régime rotor. Si le régime est trop bas, la queue ne pourra pas bien compenser le couple et la machine va tourner nez vers la gauche.

Pour bien régler le gyro, tu dois déjà t'assurer d'avoir un régime rotor dans la norme pour la machine. Le régime max donné par Mikado pour le 550 est 2300 tours, je pense que tu devrais tourner au minimum à 1800/1900 tours.

Si le régime est bon, et que la queue dérive un petit peu en mode standard avec un gain moyen, il faut ajuster la longueur de la tringle de commande pour limiter la dérive au maximum. Ca dérive toujours un poil en mode standard, mais le moins est le mieux.

Une fois la tringle ajustée, refaire les fins de courses dans le Beastx pour éviter que le servo ne force en fin de course.

Ensuite, la tenue en AVCS sera optimale.

 

 

Pour les oscillations lentes de la queue, il faut chercher du cĂŽtĂ© mĂ©canique Ă  mon avis, et ton problĂšme de courroie pourrait bien en ĂȘtre la cause.

ContrĂŽles bien que la courroie ne fait qu'un seul quart de tour dans le tube.

Avec une courroie bien tendue, les roulements qui portent l'axe ac sont soumis Ă  rude Ă©preuve, c'est souvent eux qui cassent en premier.

 

      
 

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Bonjour

AprÚs deux heures de démontage et remontage....pour rien, j'ai trouvé l'origine du souci de la courroie qui grogne !

En fait le souci venait d'un petit objet coincé dans la roue cannelée de l'AC, dans la partie creuse il bouchait la partie qui recevait la " dent " de la courroie occasionnant un petit saut de la dite courroie.

AprÚs vérification la courroie est nickel, donc demain je procÚde aux réglages préconisés par l'ami Daniel.

A+

Eric

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Salut Daniel

.......un p'tit bout de collier rilsan noir, j'en ai de tout fin, c'est la partie crantĂ©e du collier qui s'est littĂ©ralement encastrĂ©e complĂ©tement exactement Ă  la cote de l'espace dans la roue crantĂ©e.....incroyable ! J'ai Ă©tĂ© obligĂ© de forcer pour l"Ă©jecter 😳

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ok, j'imagine que le plastique souple du rislan avec la tension de la courroie, ça doit bien prendre la forme du crantage.

Mais c'est pas grave, le pire, c'est quand une piĂšce de la machine, genre petite vis vient se prendre dans la courroie.  Sur le coup, tu as deux problĂšmes en mĂȘme temps 😰

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Bonjour Jean-Paul

Je pense avoir compris Ă  mon petit niveau.

En fait je "séchais" sur le mode AVCS et NORMAL sur la futaba, j'aime bien le mode normal et conservateur de cap, les deux me plaise bien !!

Par contre je vais reparcourir  le lien que tu m'as envoyĂ© , je trouverais peut ĂȘtre une piste pour ces fameuses oscillations horizontales en conservateur de cap !

J'attends le tringle d'AC du logo pour recaler tout ca proprement et mettre en pratique les conseils de Daniel ( Hotel Bravo )

Encore merci pour le lien

Bons vols Ă  toi

Eric

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Bonjour,

 

Il faut savoir qu'un bras de servo n'a pas le meme debattement dans le couple que contre le couple (il se deplace en arc de cercle , donc il faut tenir compte de la course en bout de tringlerie) et ne pas dire "je mets tout a 0 au neutre et l'electronique va se demerder !!!!. Un AC a un reglage bien precis par ex au neutre (de 5 a 12° de pas) pour garder l'helico droit , et contre le couple se reglage  va passer a +15° / 20° , et dans le couple seulement quelqu degres de moins . C'est pour ca qu'il est dit qu'un AC prend environ 20% de puissance .

Lit bien la notice de reglage des tringleries , notament le reglage de base en NORMAL , ensuite tu dois pouvoir passer en vol  de N a CdeC sans que l'helico bouge d'un poil

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Je sais que la partie réglage gyro est un sujet pointu et vas conditionner la qualité de vol.

Dans l'approche " simpliste " lors de l'initialisation servo au neutre, le palonnier doit ĂȘtre Ă  90° ( ou pile poil Ă  midi )et le levier de l'AC perpendiculaire au tube de queue.

Dans mon cas le palonnier du servo aprĂšs l'initialisation est un peu en avance ( au lieu d'ĂȘtre Ă  0° il doit ĂȘtre Ă  357 - 358 ° ) si je sort le palonnier pour l'approcher le plus possible il passe Ă  2 ou 3°. MĂ©caniquement je n'arrive pas Ă  obtenir le 0°, parce que le crantage du servo, passe le palonnier d'un cotĂ© ou de l'autre !

Dans les deux cas, j'ai une légÚre incidence des pales d'AC .

Pour couronner le tout, comme je le disais , je suis toujours en attente des piĂšces ( le kit tringle - chapes ) car l'ancien proprio avait collĂ© les deux extrĂ©mitĂ©s de la tringle d'AC Ă  la cyano.......m'empĂȘchant de pouvoir rĂ©gler le bras de d'AC Ă  90°

Bon en mĂȘme temps vu les conditions mĂ©tĂ©o dans mon dĂ©partement en ce moment, y'a pas le feu au lac 😊

A+

Eric ( alias papy Boyington 😅)

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Bonsoir Eric, ne te fais pas de bile pour le palonnier, voici l'explication tirĂ©e du wiki beastx Setup procedure and accessing the menus — BEASTX Wiki

 

"Setup menu point E - Comment obtenir un angle de 90 degrés pour le bras du servo ?
Je n'arrive pas à faire en sorte que le bras d'un servo soit mécaniquement à 90° par rapport à la poutre. Le MICROBEAST n'a pas de fonction "sub-trim" pour l'anticouplee ! Est-il possible de trimer dans l'émetteur ?
Ne pas trimer le servo de direction à l'aide de l'émetteur car cela appliquerait une commande de rotation constante à l'appareil ! Lorsque vous ne pouvez pas obtenir un angle de 90 degrés avec le servo, cela n'a pas d'effet significatif. La "rÚgle des 90 degrés" devrait constituer une bonne base pour le réglage initial de la tringlerie. En vol, le systÚme contrÎlera le servo tout le temps de toute façon, donc ce n'est pas un problÚme si la position centrale est légÚrement décalée. Il est plus important que la tringlerie du servo d'anticouple soit correctement réglée en général, afin d'obtenir un tangage asymétrique de l'anticouple : 40 degrés contre la direction du couple du rotor principal, environ 6 degrés à la position centrale et 20 degrés dans la direction du couple du rotor principal."

 

L'asymétrie de commande dont ils parlent est déterminée par la géométrie du bras de commande du rotor ac, tu n'as pas trop à t'en soucier. Une fois le neutre à la meilleure position possible, ajuster les deux fins de course et c'est ok.

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Bonjour Ă  tous

L'histoire se repĂšte encore et encore........

Changement de la tringle d'AC et réglage à 90 ° du bras de commande du coulisseau, en normal il dérive à gauche lorsque le palonnier du servo est centré / décalé vers la gauche du O° ( pour ceux qui suivent ce post, mécaniquement je n'arrive pas à centrer à 0° le palonnier du servo ) il dérive à droite quand le palonnier du servo est centré / vers la droite , la compensation au manche est de l'ordre de 20% de la course du manche dans les deux sens.

En AVCS, la queue " fouette " horizontalement, trÚs saccadée avec 75 % de gain, trÚs mollement avec 22 % de gain ! Aucun pourcentage ne verrouille correctement ! Il semblerait que le " meilleur compromis " se situe aux alentours de 63 - 65 %.

Vu que j'ai le mĂȘme souci avec le trex 450, j'ai la nette impression qu'au vu de mes maigres connaissances je suis en train de me dĂ©gouter du truc et que ca sent les soldes Ă  plein nez pour le combo TREX 450-LOGO 550, je me laisse jusqu'Ă  l'arrivĂ©e des beaux jours pour prendre la meilleure dĂ©cision, cela fait 5 mois que j'essaye de rĂ©gler le trex et ca fait 2 mois que je m'emmer.....avec le logo ( deux mois de statio avec le cerceau ) une vraie performance pour un mec pas des plus patient 😊

Batteries en mode "storage "

Bons vols à tous ( pour les plus téméraires )

Eric

 

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Bonjour,

 

As tu un palonnier a 4 bras ? si oui avant d'en couper 3 il faut le presenter sur le servo et choisir qu'el bras se trouveras a 90° , car les cannelures sont en nombre impair et obligatoirement un bras tombera pil poil .

 

PS: est'ce que la "boule" ou rotule se trouve a la bonne distance du centre de la vis du bras  du servo ?

Modifié par jeanpaulrivoire
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Bonjour

Si il dérive à gauche, c'est que l'anticouple manque de puissance pour lutter contre le couple. As-tu augmenté le régime rotor ? 

Question annexe, c'est les pales d'origine 95mm ?

Tu peux corriger la dérive en ajustant la longueur de la tringle de commande, un tour de chape à la fois pour la raccourcir jusqu'à obtenir une dérive minime gyro en mode normal.

Une fois ceci obtenu, on s'occupera des oscillations si elles sont toujours présentes

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, jeanpaulrivoire a dit :

 

As tu un palonnier a 4 bras ? si oui avant d'en couper 3 il faut le presenter sur le servo et choisir qu'el bras se trouveras a 90° , car les cannelures sont en nombre impair et obligatoirement un bras tombera pil poil .

Ah superbe idĂ©e......Je pensais fixer une platine sur le palonnier et percer la position Ă  90 °. Ta proposition est mieux, et si je mettais un disque Ă  la place du bras ?Â đŸ€”

Pour la boule, je l'ai rapproché du centre, car elle était tout en haut du palonnier a 4 trous, la notice du LOGO montre la fixation au plus prÚs du centre sur un palonnier à 3 trous, comme j'ai 4 trous, je l'ai positionné au 2eme en partant de l'axe.

 

Sans titre.jpg

@ Daniel

Pour le régime moteur, en normal je suis à 0 70 70 70 70.

Comme ca dérivait pas mal avec les 95 mm, j'ai remonté les 105 mm, mais c'est kiff kiff !

J'ai bidouillĂ© une bonne heure en tĂątonnant avec la longueur de la tringle.......j'ai cru que j'allais pĂ©ter un cĂąble 😬

J'ai voulu remplacer les roulements des pales d'AC tout est bloqué..........

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ok, mais 70 avec ou sans governor ? 70 en soi ça ne veut pas dire grand chose, il faudrait mesurer les tours rotor.

 

Mais reprenons au début le réglage du gyro.

- distance de la boule du palonnier : il faut trouver la distance qui permet de régler les fins de course du gyro le plus proche possible de 100%. Je dirais qu'il faut pouvoir rester au-dessus de 80% pour garder une bonne résolution du gyro.

Plus la boule est loin du centre, plus vite les oscillations rapides vont apparaĂźtre quand tu montes le gain.

 

1- Dérive : le second réglage à faire est le neutre en vol. Gyro en mode normal avec le gain à une valeur moyenne haute.

Pour corriger la dérive c'est sur la longueur de la tringle qu'il faut corriger. Tant que la longueur n'est pas bonne, la queue va dériver en mode normal quel que soit le gain du gyro.

C'est le SEUL moyen que tu as avec un BeastX, et c'est indispensable pour que la queue soit propre.

Si j'ai bien vu la notice, il faut raccourcir la tringle pour corriger vers la droite. Si ton palonnier est décalé vers l'arriÚre, essaie déjà de le décaler d'une dent vers l'avant, ça donnerait plus d'incidence aux pales. (A contrÎler visuellement)

Le décalage du palonnier aura pour seule conséquence que la course sera légÚrement différente à droite et à gauche, c'est tout.

De toute façon si le régime du rotor change, le neutre change aussi. Quand on vole avec plusieurs iddle-up, on devrait aussi corriger le neutre pour chaque iddle-up.

Personnellement je ne le fais pas, le gyro fait le boulot en AVCS.

 

2- Une fois la dérive contrÎlée, tu passes en AVCS avec un gain pas trop haut et tu le montes jusqu'à l'apparition d'oscillations rapides, là tu baisses de quelques points pour les faire disparaßtre.

 

Ca c'est la méthode de réglage que je considÚre comme "standard" pour tous les gyros.

 

Reste le problÚme des oscillations lentes, si elles persistent aprÚs ces réglages. Là ce n'est pas du cÎté du gyro qu'il faut chercher à mon avis, plutÎt du cÎté des porte-pale, de la commande de lacet ou de la courroie.

Si tout est bloquĂ© dans ton AC, c'est dĂ©jĂ  pas trop net. Pour dĂ©monter, il faut chauffer les vis pour faire fondre le frein filet. Si le moyeu est en alu, tu mets tout au four pendant une dizaine de minutes. Avec des porte-pales en plastique c'est plus compliquĂ©, il faut essayer de chauffer la vis sans abimer le plastique, avec une pointe de fer Ă  souder sur la tĂȘte, ou en chauffant le tournevis btr, mais ça peut ĂȘtre long..... Mais ne forces pas sur les tĂȘtes de vis, soit le 6 pans se dĂ©forme, soit la tĂȘte casse et dans les deux cas le moyeu risque bien de partir Ă  la poubelle.

 

Petite pensĂ©e du soir, le rĂ©glage d'un hĂ©lico va peut-ĂȘtre mettre au jour chez toi deux qualitĂ©s que tu ne soupçonnais peut-ĂȘtre pas : la patience et la persĂ©vĂ©rance !

 

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Salut Daniel

0 70 70 70 70  c'est des pourcentages, oui c'est en mode Governor .

Ok pour la longueur de la tringle, je vais reconsidérer tout ca et y aller à tùtons, progressivement en desserrant puisque la dérive est à droite pour l'instant !

Merci pour la pensĂ©e du soir........la patience et la persĂ©vĂ©rance........le Graal pour un hyperactif......j'en rĂȘve !! 😇

Alors je m'accroche.......

Bon dimanche 😉

 

AHHH j'oubliais......

La vis de tĂȘte pour les portes pales de l"AC sont dĂ©vissĂ©es sans problĂšme, non en fait d'un cotĂ© le porte pale avance de 3 mm une fois dĂ©vissĂ© , je sort les deux parties du roulement ( l'espĂšce de rondelle avec la gouttiĂšre et la couronne avec les billes ) la troisiĂšme partie retient le porte pale sur l'axe, je vais remettre un peu de dĂ©grippant.

Le deuxiÚme porte pale lui aussi se dévisse sans problÚme, mais là tout est bloqué dans le porte pale , il n'avance pas d'1 mm !!

Les portes pales Ă©tant en plastique, je ne peux pas les chauffer !

J'ai acheté deux jeux de roulements complets pour le remplacement, ca je vais le gérer tranquillement, vu la météo en ce moment.........

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