Aller au contenu

Programmation HOBBYWING platinium V3 100A


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commandé un HOBBYWING suite à des signes de défaillance de mon contrôleur ALIGN pour mon trex 600 ESP. Avant de le recevoir j'ai regarde un peu les docs et il y a un truc qui n'est pas très clair pour moi.

Quelqu'un pourrait 'il m'expliquer la différence entre le mode : 3/Elf governor et 4/store governor . J'ai cru comprendre qu'il sagissait d'une histoire de calibration mais c'est pas très clair .

Par avance merci

Cordialement.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le mode Store nécessite une phase d'apprentissage lors de laquelle le controleur mémorise dans sa mémoire flash les conditions électriques et le regime stabilisé du rotor. Une fois l'apprentissage fait (il y a une procédure à suivre), lors de chaque mise en route il se souvient et sait déjà comment gouverner le moteur. Astuce: faire l'apprentissage avec les batteries qui seront réellement utilisées pour le

vol (il regarde aussi ce quelles donnent).

 

le mode Elf est l'apprentissage dynamique par lui-même lors de chaque mise en route, il observe le comportement - il lui faut une dizaine de secondes pour ça si je me souvient bien. C'est pratique car pas de phase d'apprentissage que tu dois lui faire, par contre la gouvernance du regime rotor peut varier d'un vol à l'autre. Cependant plus d'adaptation avec des accus qui se dégradent/ en moins bonne forme puisque re-analyse à chaque mise en route.

 

En résumé, le mode Store permet de retrouver à chaque vol le même niveau de régulation/verrouillage rpm à chaque vol, donc sensation de pilotage, à condition d'avoir des accus en bonne forme. J'utilise le Store.

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémy,

Merci pour cette explication claire . J'ai tout compris. En effet j'ai vu sur you tube qu'il y avait une procédure pour l'apprentissage en mode store avec gaz à 50% et pas à 0°.

J'aurais peut-être d'autres questions une fois installé.

Bonne fin d 'après midi

Cordialement

Dominique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour le feedback.

En prime je te donne la formule pour savoir à quel RPM tourne le rotor en fonction du rate de la télécommande, en mode STORE.

 

Ca donne une idée des calculs que fait le controleur..

 

Pas besoin de capteur pour avoir une idée des tours RPM, il s'agit d'une valeur théorique qui suffit pour avoir une bonne idée du rpm possible en fonction des gaz (switch iddle-up).

 

Tout d'abord il faut collecter les spécifications du moteur et de

l'helico. Tous les paramètres

ci-dessous sont obligatoires pour le calcul:

 

Example avec moteur 850MX - Align 700X stock:

 

- Kv: 490 (specs moteur)

- Voltage nominal lipo: 44.4 volts (12S)

- rapport pignion moteur-couronne: 8.54

- rendement moyen moteur Align: 90% 

 

1) 490 * 44.4 / 8.54 * 90 = 230'000 (arrondi)

2) 230'000 / 2 = 115'000 (50% gaz)

3) 115'000 > 11500 (adaptation decimale)

 

Ce qui donne (copie d'une note de mon iPhone):

 

50% mode Store:  115 00 / 8.54 = 1346 (arrondi pessimiste)

100% :  1346 * 2 = 2690

>> 1% = 26.9

 

Après tout ça .. si la télécommande envoie 1% de gaz ça a une valeur de 26.9 compte tenu des

specs moteur et du voltage de la batterie. C'est la base!

 

Alors, si la télécommande a les gaz à 42% ca fait 42 * 26.9 = 1130 rpm !

 

Exemple (arrondi):

  .42 = 1130 < iddleup 1 (ralenti simulation démarrage turbine avec module son Benedini)

  .64 = 1722

  .65 = 1748

  .66 = 1775 < iddleup 2 (vol scale avec pales asymétriques) 

 

Modifié par RémyHeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

HS "on"

Voila un peu pourquoi j'ai aussitôt revendu l'ECS Hobbywing que j'avais pris pour mon Huey, la programmation n'est pas vraiment "intuitive".

Sur le Jeti on rentre juste les caracteristiques du moteur (nombre de poles), le rapport de réduction de la mécanique et le régime rotor que l'on souhaite et ça roule vole 😉

IMG_5771_01.thumb.JPG.f2588c74f1dbd7e40891d1c224c0a286.JPG

 

IMG_5772_01.thumb.JPG.233cdba8b2875834ea4d29a8c58d6e14.JPG

 

174015063_IMG_5774_012.thumb.JPG.f9be790a84db3d3a91aa66b3a44f2d60.JPG

 

Mode HS "off"  😄

 

Daniel

 

 

 

Modifié par danield
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.