JackMotus 0 Posted January 17 Report Share Posted January 17 Bonjour, Ce weekend, j'ai reçu deux appareils qui trainaient dans le fond du garage de mon beau-fils. Le problème c'est que je ne connais ni la marque, ni le le modèle de chacun d'eux. Aucuns documents non plus. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider à retrouver ces informations afin que je puisse les remettre en état de marche ? Quelques photos en annexe. Le beige, c'est le thermique : j'ai su lire HIROBO mais le modèle ... ? Sa longueur totale est de 140cm et le diamètre du rotor est de 124cm L'orange, c'est l'électrique: Marque ? Modèle ? Sa longueur totale est de 73cm et le diamètre du rotor est de 52cm. Merci d'avance pour votre aide car si je vole en avion thermique et en avion électrique. Là, c'est clairement pour moi l'occasion de débuter en hélicoptère. Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 30 Posted January 18 Report Share Posted January 18 (edited) Bonjour, le premier semble être le Hirobo Shuttle Z, moteur nitro avec sa tirette pour démarrer. Il peut s'agir du modèle Z de première génération, Zs 2ème génération avec améliorations de certaines pièces, ou Zx avec plus de roulements au lieu de paliers simples. L'idéal serait d'installer une électronique moderne (radio, servos, gyro) pour voler en toute sécurité. Le 2ème est un jouet chinois qu'on trouve dans les grandes chaînes de magasins de jouets, prêt à voler avec sa télécommande. A utiliser tel quel, pas de pièces de rechange à part eventuellement des pales supplémentaires fournies dans la boite d'origine. La première chose serait de remplacer sa batterie probablement hs aujourd'hui. Salutations. Edited January 18 by RémyHeli Quote Link to post Share on other sites
JackMotus 0 Posted January 30 Author Report Share Posted January 30 Bonjour RémyHeli, Grand merci pour votre réponse Pour le premier, j'ai trouvé sur Internet 3HIROBO SHUTTLE ZX Nitro. Je n'ai rien d'autre, pas de documents, pas de renseignement quand à la cylindrée, le type de servo a utiliser, rien. J'ai deux questions : 1°) croyez vous que je pourrais le remettre en état de fonctionnement sans risques de casse de l'un ou l'autre élément devenu cassant avec le temps ? 2°) J'ai récupéré un émetteur FUTABA T6J tout neuf qui n'a jamais servi avec 5 servos tout neuf S3001, un récepteur R2006GS et j'ai même un GYRO FUTABA GY401. Est ce que cela peut convenir pour cet hélico ? Merci d'avance pour votre avis et conseils. Jack Quote Link to post Share on other sites
RémyHeli 30 Posted January 30 Report Share Posted January 30 (edited) Bonjour, s'agissant d'un modèle vintage, la question est si des pièces de rechange sont encore trouvables, sinon grande déception le jour ou une maintenance/réparation est nécessaire après avoir passé tant de temps à le remettre en service. Le moteur est un classe 30, son état est inconnu, probablement stocké longtemps donc risque de rouille à l'intérieur (le carburant restant dedans attire l'humidité). Aussi, ses roulements pourraient devoir être changés, et/ou manque de compression (segment, chemise). Ca se fait pas en 2 minutes, il faut dilater au four pour echanger la chemise etc. Sinon acheter un autre. Autre point, le carburant nitro est cher et pourait devenir plus difficile à obtenir à l'avenir. C'est aussi pour ça que certains convertissent des nitro en électrique. Les performances aont aussi meilleures mais chacun son goût aussi. Cet helico nécessite probablement une révision générale pour une plus grande securité de fonctionnement surtout pour des pièces critiques comme les chapes, usure, mat rotor pas voilé, roulements, inspection des pales, serrage des vis, etc. Et les piéces non visibles comme les amortisseurs dans les pieds de pales qui ont durci avec le temps donc moins de contrôle cohérent du battement de pale, ce qui est leur rôle (en anglais Damper). Bon là je vais un peu loin j'avoue La radio ca semble jouer, vérifier la taille des servos. Impliquera de tout régler de A à Z. Tout ceci peut être testé avant de mettre dans l'hélico; sens corect des débattements, courses de base, branchement récepteur et son gyro. Ca permet de vérifier toutes les connections, numéroter les prises etc., comme les machines grandeur où les faisceaux complets de cables sont assemblés sur un gabarit avec les bonnes longeurs de segments. Conclusion: la restauration nécessite du savoir-faire, de l'outilllage, de la patience et du temps, un peu comme avec les voitures de collection. Ma recommendation est ne ne pas essayer de voler à tout pris pour voir "si ca va" mais avoir une réflexion posée, ce qui me semble est le cas ici d'après la demande. Des coûts imprevus pouvent aussi se produire donc attention si le budjet est limité. J'espère avoir donné quelques pistes, sachant que pour une expertise correcte il faut voir la machine, les experts apellent ça un "transport sur place". Edit suite à post de Michel: le servo S3001 est économique Standard, va pour vol calme avec barre de Bell uniquement (force 3kg seulement). Edited January 30 by RémyHeli Quote Link to post Share on other sites
MICHEL06 15 Posted January 30 Report Share Posted January 30 bonsoir jackmotus😀se qui concerne tes servos le s3001 tu pourra utilise pour le gaz, pour t on GY401 il faut un servo spécifique SERVO S9254 si je me trompe pas se qui concerne pour le plateau cyclique a voir si les servo s3001 pourront faire l affaire ,je laisse la place a un expert remyheli bon remontage est bon vol👍 Quote Link to post Share on other sites
helico33 267 Posted January 31 Report Share Posted January 31 Bonsoir, Je rajoute mon grain de sel: l'accu de réception et certainement celui de l'EME est aussi à changer; attention au fil noir (-) de liaison à l'interrupteur: en général, au bout de quelques années d'immobilisation, il faut les changer...... ATTENTION aussi avec les pièces plastiques (surtout au niveau du rotor) qui peuvent avoir mal vieilli suivant les conditions de stockage et être devenues très cassantes....... Patrick Quote Link to post Share on other sites
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