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besoin de précision en cours de rodage OS50 SX-H


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Bonsoir,

Bonne année aux membres et lecteurs du forum FH !!

Je suis en cours de rodage d'un OS50 (culasse bleue)

Ce moteur est monté sur un raptor 50, qui était auparavant équipé d'un TT50 (qui a claqué au bout d'un gallon).

J'ai lu pas mal, j'ai du mal à me faire une idée de la températue à ne pas dépasser.

le climat actuel (entre 0 et 5°C) devrait pourtant arranger les choses niveau température.

j'utilise de l'optifuel 12% une bougie os n°8, PP à 2 tours.pas touché au CP.

(au passage, le point de fermeture du PP s'est décalé au debut il fallait revenir à la position 2 heures du PP pour

fermer, maintenant c'est 3 heures... bon admettons... c'est plus pratique)

voilà où j'en suis :

- 1er plein au ralenti (2, 3 crans sur le manche des gaz pour maintenir le ralenti. température => 25°C

- 2ème plein au ralenti toujours, toujours en 2 fois en laissant refroidir, le ralenti tient manche au mini (0 cran).

=> même température.

- 3ème plein, montée en rotation du rotor quelques secondes, ralenti, reprise à plusieurs reprise => température 35°C

et deuxième moitié de plein, petit stationnaire (x3) controle de température à chaque fois (45°C, 48°C et 55°C)

je trouve que ça chauffe beaucoup pour une température de bouchon de carter, autre chose quand je passe

de mi-gaz au ralenti au manche, le moteur met quelque seconde à réagir et passe de mi-gaz au ralenti d'un seul coup,

ça m'inquiète, ça me rappelle le TT50 en fin de vie.

qu'en pensez-vous. merci.

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salut,

vu les températures extérieures, 55° au culot pour un moteur en rodage cela me semble beaucoup...en général quand je mesure un OS50 avec 55 au culot la culasse est souvant autour de 100°, il serait préferable de mesurrer la culasse.Pour le rodage je laisse toujours le CP à 14 heure (réglage d'origine) c'est seulement en fin de rodage que j'y rouche (après avoir afiné le PP).Pour le PP tu devrais etre autour de 1T1/2 à 1T et quelques crans selon le moteur et le carbrant, je n'ai pas de reference avec l'opti.

@+

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Bonjour,

merci pour vos informations.

je suis toujours sur le réglage d'origine au niveau du CP (14 heures)

la montée en régime est bonne et repond parfaitement en fonction de la position du manche gaz/pas.

seulement après un statio, et une remise au ralenti (au manche) assez lente, la réaction du moteur

est différée et quasiment binaire (2 états : mi-gaz/ralenti) rien entre les 2.

pour la sonde (embarquée), elle est fixée au niveau du carter arrière et permet pas un montage au niveau de la

culasse. je vais récupérer une thermomètre laser, mais la fiabilité me semble aléatoire. à suivre.

je vais changer toutes les durites, j'ai lu que ça peut venir d'une défaillance du réservoir nourrice ce problème de surchauffe. possible ?

ou alors la mécanique est trop dure à entrainer et le moteur peine, pourtant ça me semble assez libre l'entrainement.

en attendant votre avis. merci

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Slt, moi j'ai l'OS 50 sur un t-rex 600, pour le rodage, j'ai commencé a 2 tours mais nous on decole en stationnaire de suite a +/- 1.5 metre si il arrete y a pas de probleme il redescend tout seul en autorotation, on maintien 2 minutes environs puis on pose le laissant touner au ralenti 30 secondes puis on recommence, on vide 2 reservoirs comme ca puis on commence a serrer de 2 crans le PP, et ainsi de suite, pour le CP si ton moteur a une bonne reprise du ralenti au plein gaz on y touche pas,apres 5 litres de melange on part en translation ,une fois reglé je n'ai plus bougé au reglage et il y a 2 ans qu'il vole sans probleme, ah oui je n'ai jamais contrôlé la temperature de mon moteur, faudra que j'essaye une fois? :D

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Hello,

Il n'est pas du tout nécessaire de passer 15lt de carburant au ralenti...le but du rodage (qui a l'heure actuel n'est quasi plus nécessaire) est "d'appairer" les pièces mobiles entre elles avec un mélange plutôt gras et un moteur chaud!

Pour que le rodage soit efficace, il faut que le moteur chauffe...sans exagération évidemment.

1er plein, réglage gras (2T PP de base), stationnaire, petites translations et tu poses de temps en temps et tu check la température (culasse 80-90° et tu dois pouvoir toucher le dessous du carter sans te brûler)

2ème plein idem mais en ratissant plus large avec tes translations (max 3/4 gaz environ mais toujours sans forcer)

3ème plein tu fermes un cran ou deux et à nouveau tu effectues des translations et quelques montés (max 3/4 gaz environ mais toujours sans forcer). Tu poses à nouveau de temps en temps et tu check la température.

4 et 5ème pleins tu refermes à nouveau 1 ou deux crans et cette fois tu forces de plus en plus sur le moteur. Tu poses à nouveau de temps en temps et tu check la température. A ce stade, le rodage et quasi terminé. Il suffit d'affiner le réglage fin sur les vols suivant.

Garder à l'esprit que le moteur:

- doit toujours fumée

- que le bruit ne doit pas changer brusquement ou devenir trop "métallique"

- que la température de la culasse ne dépasse pas ou peu les 100°

- que le fonctionnement de varie pas exagérément d'un vol à l'autre après un réglage (trop maigre ou trop gars)

- que le réglage trop gras est moins préjudiciable que le réglage trop maigre

Voili, voilà, en espérant avoir été assez clair

A+, JP

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Bonsoir,

J'ai refais un demi reservoir : que des stationnaires.

résultat 76°C au bouchon carter avec la sonde embarquée. et avec un thermomètre laser 60°C à la culasse, à mon avis

mes 2 mesures déraillent !!!!

sinon bon comportement du moteur au début, sur la fin, 2 fois calé en stationnaire à 30 cm du sol (patin en plastoc à moitié pété).

à noté qu'à chaque arrêt des stationnaires, baisse de régime et le ralenti était vachement haut, obligé de jouer sur le

trim des gaz pour baisser en régime.

le contre pointeau en réglage d'origine (2heures - moteur vertical). le PP à 2 tours.

de retour, j'ai déglingué le réservoir, la nourrice, les durites, filtre, tout est ok.

de plus comme j'avais un TT50 d'origine (pas de bol) j'avais refais un joint pour le résonnateur avec du carton spécial à joint, je viens de le controler : mort, complétement cramé et réduit en épaisseur. ça se trouve des joints pour résonnateur ?

pas super ce weekend...

a+

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salut,

effectivement c'est n'importe quoi tes températures, à mon avis le lazer doit etre mal réglé au niveau de l'émissivité.

si on part avec 76°c au culos c'est beaucoup trop, ton moteur chauffe! et le fait qu'il cale peut etre un début de serrage.

vérifies que tu n'as pas de prise d'air (carbu mal positioné au niveau joint) en général avec du 15% à 2T au PP le moteur est super gras et a du mal à prendre ses tours....mais ton culos devrait etre à 45°C....

pour le pot, utilise de la pate silicone haute T° (rayon voiture) c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus fiable.

@+

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ok, merci pour les précisions.

la doc préconise un jeu de 0,2mm entre le carbu et le moteur. à priori c'était respecté.

est-ce grave si j'ecrase le joint au max ?

j'avais également remplacé certaine durite entre le filtre et le carbu et j'avais pas remarqué ma

nouvelle durite a un diamètre interieur moins important que celle d'origine. => à changer.

autre chose mon filtre est peut être un peu bas de gamme, et peut être qu'en définitif je crois être gras

à 2T et je le suis moins (pourtant ça fume).

autre chose, je vais passer au dynaglo 10% en remplacement de l'optifuel 12.

et au contraire il prend bien ses tours et relativement puissant je trouve, par contre il me semble

avoir remarqué une perte de puissance sur des stationnaires prolongés.

à suivre.

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Hello,

As-tu essayé de toucher le carter avec le doigts? Si oui, pouvais-tu y laisser le doigts momentanément? Si ta mesure du carter est correct (soit 76°)...le moteur est déjà mort...ou juste pas!!!

Si après avoir tout contrôlé, tu ne trouve rien et que tu ne t'en sort pas pour le réglage, ouvre le pour contrôler.

Pour le joint d'échappement, je te conseil d'acheter du carton à joint de chez Graupner (5€ la plaque de 10/10). La pâte à joint ça fonctionne bien, mais le transfert thermique est très mauvais. Le joint limitera la dissipation de chaleur de l'échappement au bloc moteur.

A+, JP

P.S.: si tu voles par temps froid, tâche d'avoir les mains (les doigts) tempérés pour contrôler la température de ton carter!! Le toucher avec les doigts violets (gelé) ne va pas te fournir une indication forcément clair :D

...encore une chose, je te conseils d'utiliser du 20% nitro au minimum sur ce type de moteur...pas forcément du Magnum :D , mais au moins du 20%!

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le moteur mort !!!??

j'espère que ma sonde carter a débloqué !!

malgré tout il a calé au stationnaire 2 fois.

je vais le démonter entièrement.

s'il est mort ça aura été très rapide : 4 pleins et demi et surtout je ne sais pas pourquoi !

tout me semble ok du réservoir aux durites, plongeur, si problème il y a, doit être sacrément tordu !

je vous tiens au courant le weekend prochain.

a+ merci

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c'était des fibres blanches qui bouchaient la durite de sortie de la nourice !!

remarque très interessante Cyrille, j'ai effectivement moi aussi retrouvé ce genre de fibre à l'arrivée de filtre.

ce serait ça qui a failli me cramer le moteur ?!!

du reste, je ne l'ai pas encore ouvert il est peut-être déjà mort.

on dirait comme des fibres que font certains insectes...?

on alors des micro fibre de nylon du reservoir, (si le réservoir est en nylon?)

à suivre...

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  • 2 weeks later...

bonjour

je te conseille fortement de passer avec du carburant 15 a 20 % de nitro

l'os 50 est dur à régler en dessous de ce seuil (15 %) de nitro et chauffe

fait un essai

plus il y a de nitro,plus on ouvre aux pointeaux ; et moins ca chauffe pour plus de puissance (surtout du couple)

réglage plus stable dans le temps

bon réglages

a bientot

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