Aller au contenu

Bons servos pour ODIN 90 ?


Messages recommandés

Salut Freddo,

Franchement, va au plus simple :

- 3 x DS610 pour le cyclique

- 1 X DS650 pour l' AC

- Pour le régulateur, tu prends un "Turnigy 15A" à 20$ ça fonctionne impeccable !!

- 1 x Accus 3S 2100mAh minimum avec un Y pour alimenter la Turbine et le régulateur.

Tu pourras faire 3 vols cool ou 2 vols 3D Hard

Au niveau du réactor X, je ne suis pas partisan vu le prix !!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

merci pour vos réponses, je vais partir sur des DS610 + DS650 qui semblent être très corrects d'après ce que vous dites, le Reactor X, je l'ai déjà en fait mais je vais aller jeter un oeil sur le Turnigy car à ce prix là, il est vrai que c'est plutôt plus que correct si cette bébête fonctionne bien.

Merci de vos conseils.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Salut,

J'ai fini de régler la tête de cette jolie bête sur mon banc de réglage maison.

post-10636-1380088798,5775_thumb.jpg

Ca m'a permis de le valider en même temps.

C'est certainement plus précis qu'un réglage à l'oeil mais j'ai eu malgré ça du mal à avoir pile poil 0°,les DS610 ne reviennent pas parfaitement au neutre à chaque brassage des manches, ça vaut ce que ça vaut bien entendu, j'obtiens au mieux 0,1 à 0,2° sur les portes pales, on fera avec.

Il faut que j'y passe mon 600N histoire de voir ce que j'avais réglé à l'époque " à l'oeil ".

Reste à poser le Gyro et régler cette tringlerie de gaz qui me saoule un peu, ça vient buter sur la carcasse du servo, fait chier.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une fois le plateau cyclique réglé bien horizontal comme le préconise la notice, ainsi que sur la totalité de son déplacement en ne jouant qu'avec le Pas, pour une grande majorité d'hélico je pense, ça me permet de m'occuper de la partie " tête " et de toute la tringlerie, les renvois de swach, etc, de manière à avoir au final,à 50% de gaz, les pieds de pales le plus près de 0° et les renvois de barre de bell à 3° d'inclinaison, tous les autres renvois horizontaux.

Comme tout est confortablement fixé, y a plus qu'à régler les valeurs du swash à la radio, histoire d'avoir 7,5° à 8° au cyclique et */- 12° au pitch, voilà à quoi me sert ce banc.

C'est une version très lightisée de celui qu'emploie Arnaud Poyet pour régler ses machines en F3C, donc je me dis que ça doit être bien mieux réglé au final.

Et vu le prix que ça m'a coûté à le mettre en place, c'est très intéressant ( env 50€ ).

Bons réglages à vous.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Merci pour le banc, j'ai fais ça tranquillement avec quelques matériaux de récup, ce fût une bonne occupation au boulot entre midi et deux.

C'est OK pour la tringlerie de gaz, c'est moi qui ai merdé à un moment, en changeant le sens du servo et celui du palonnier de gaz :oops: --> c'est beaucoup mieux maintenant, quelle misère parfois .

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ta réponse par SMS Thomas, quant à ma question sur quel emplacement choisir au niveau du palonnier de servo pour positionner la chappe de commande du rotor anticouple, couple DS620 / DS 760 en ce qui concerne l'ODIN.

Tu me réponds que c'est sur le deuxième, OK et je t'en remercie mais est ce que ça doit correspondre à une distance bien précise par rapport au centre du servo tout ça ?

--> Car suivant le type de palonnier, c'est un peu différent au final.

Je l'avais mis sur le dernier ( quatrième )car la chappe à boule tombait pile poil dessus sans être tordue pour autant, si je le positionne sur le second en partant du centre servo, la tringle est bien tordue à cet endroit, bien évidemment, doit on considérer ça comme normal ?

Peut on avoir une explication technique simple quant au choix de cet emplacement, histoire de ne plus avoir à la poser pour tout autre machine, merci beaucoup ?

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai trouvé ça en passant sur helifreak, ça provient du site Spartan en fait .

Question #80

At what distance should I place the servo ball link?

Answer

The best practice is to first try the advice in your helicopter's assembly manual.

We recommend that you initially place the servo ball link at the distance that will result to combined servo endpoints greater than 200%. For example 120% on one side and 80% on the other. Alternatively you should aim for a total servo travel of over 70 degrees.

After you fly the helicopter and adjust the gain, if the gain value appears too low (less than 30%) you may consider bringing the ball link closer to the centre. This will allow to increase the gain a bit more.

Some of the smaller (250 and 450 size) helis may require the ball link fitted to the most inner hole of the servo arm.

Au niveau des réglages actuels du Spartan sur l'ODIN, j'ai laissé les HIGH et LOW endpoint à 100, ça correspond quasiment aux butées de part et d'autre ( on peut pousser encore un peu plus à contrer ), en considération des 200% obtenus, il est donc possible de laisser ainsi si je comprends bien et ensuite en fonction du gain réglé en vol, si je n'arrive pas à obtenir 30% minimum à la radio, dans ce cas là je change le trou d'un cran vers le centre, est ce bien cette démarche que vous tous les habitués de la chose suivent d'ordinaire ?

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Freddo,

Le but sur le servo d'ac c'est d'avoir un maximum de résolution pour avoir un Ac le plus précis possible.

Pour ma part, je branche mon servos d'ac directement sur le voie Rudd (4 chez futaba) je mets mes "end-point" au max (140% chez futaba) et je choisis le trou du palonnier qui me permet d'obtenir le débattement maxi sans forcer.

Ensuite je branche mon servo normalement sur mon gyro et je règle le gyro. Chez moi ça correspond au 2ème trou d'un palonnier futaba sur tout mes hélicos : 500, .50 et .90

Si je me mets sur le 4ème trou, j'aurais le débattement maxi avec (par exemple, car je ne connais pas la valeur) seulement 80% des "end-point" et du coup je perd en résolution donc en précision.

J'espère que ce n'est pas trop confu ;-)

A+

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Pour éviter de trop tordre, la tringle, il suffit de décaler ton anneau de passe tringle un peu plus vers l'arrière pour diminuer l'angle. Il faut que la tringle coulisse le plus librement possible :wink:

A+

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Je suis parti sur le réglage 7° de pas à contrer au neutre servo comme la doc le précise et non 0° comme tu me l'a dit au tel, est ce franchement moins bon au final en terme de précision ?

J'ai fais comme décrit ci dessus, EPA à 150% sur ma SD10G, chappe au dernier trou ( 4 ieme ), ça ne va pas en butée.

Il faut que j'aille les chercher avec les " end point " gyro si j'ai tout capté, ils sont à 100 de chaque bord pour le moment, dans la mesure ou je les amène au maxi possible de part et d'autre -->amélioration de la précision de l'a/c .

Je vais essayer de terminer ça ce soir.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut freddo,

Pas de soucis pour tes 7°, ça ne changera pas grand chose du moment que tu es en HL (heading lock) :wink:

Pour le principe de réglage c'est ça. Par contre il ne faut pas perdre de vue que tes fins de course de la voie Rudd sont en fait tes taux de pirouette, donc n'oublie pas de les redescendre une fois les réglages effectués. Sinon tu risques d'avoir un sacré taux de pirouette :D:wink:

Pour ma part, je fais mes réglages à 140% et ensuite je mets à 80% pour mon premier vol et j'ajuste en fonction de l'hélico.

A+

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.