Aller au contenu

Double alimentation sur maquette


Messages recommandés

Bonsoir ,

sur mon hélico , j'utilise çà :

http://shop.rc-electronic.com/e-vendo.p ... =541&p=541

Vu que mes batteries sont à l'intérieur du fuselage , j'ai mis deux Nimh de 2300mah .

Pour l'instant , je n'ai pas de problème et je suis rassuré en cas de défaillance d'une batterie .

Bon weekend et @+ René 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai équipé mon Bell 230 benzin Vario d'une alimentation double qui me satisfait pleinement et peut-être moins onéreuse!

s'agit de celà:

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=4806

J' utilise 2 accus NiMH de 3700mAH en 4,8V qui sont placés dans les nacelles latérales de la maquette. Ils sont réservés à "l'électronique vitale de l'engin": récepteur, servos autres que train rentrant, gyro GY 401 et maintenant Helicommand rigid.

Un autre accu Lipo de 4000mAH 3S (11,1 V) alimente les accessoires (feux divers, train rentrant via un régulateur de tension 5V) et bien sûr le démarreur électrique!...

A ta disposition pour plus de renseignements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le DPSI BIC est sympa, car on voit facilement ce qu'on a consommé ou si il y a des appels de courant zarbis.

Par contre, il est un peu plus gros et pas très facile à loger dans le 135 dont le fuselage n'est pas très spacieux (je parle du Vario)

http://shop.rc-electronic.com/e-vendo.php?shop=k_emcotec_e&SessionId=&a=article&ProdNr=A13000&t=6&c=15&p=15

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo de voir cette débauche de sécurité sur l'alim... Bien sur qu'il ne faut pas la négliger.

Mais je doute que ce ne soit les accus qui soient le point faible de nos machines... bien sur on peut faire de la redondance...

Perso je n'utilise pas de double alim en helico, pas même d'inter d'ailleur. La devise d'einstein c'est celle qui selon moi résume la fiabilité visée d'un hélico: "le genie c'est quand on ne peut plus simplifier".

Et comme ce que je veux obtenir un max de fiabilité, j'en met le moins possible. Du matos fiable et éprouvé.

J'utilise donc un vumètre pour voir si l'accu est bien chargé, j'ai un bon chargeur. et j'utilise la fonction fail safe du GY611.

Pour ceux qui utilise des GV 1, il possède une fonction fail safe (éfficace)qui permet d'alerter sur une éventuelle défaillance...

Jérôme

PS: Une pensée pour mon VGM (17kg et 150cc) qui depuis qu'il est greffé de tous ces dispositifs de sécurité est cloué au sol, faute de fiabilité satisfaisante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rigolo de voir cette débauche de sécurité sur l'alim... Bien sur qu'il ne faut pas la négliger.

Salut,

C'est qu'une facette des raisons d'utiliser ces trucs. Il y a aussi le fait de pouvoir voler tout le week-end sans recharger. Pratique sur les sympos ou il est pas toujours facile de monter les grosses machines dans les chambres d'hotel.

Sur mon 145 de 13kg avec un Helicommand (conso X2) , un NIMH ayant la capacité nécessaire à voler un week-end complet n'existe pas. Avec deux, ça roule.

Avec la sécurité en plus. Pas belle la vie?

A+

JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

l'avantage du système dpsi, c'est de pouvoir utiliser aussi bien des accu NI-XX, que de LI-XX, avec régulation de voltage intégrée. Alors que le système cité par shadok17, est "condamné" à l'utilisation de pack NI-XX, et ne régule pas la tension. pour le prix, 5€ de différence...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple sur le GV1, lors d'une défaillance batterie (chute de tension de l'accu), le régulateur peut etre programmé pour donner des acoups moteurs (de mémoire) ou il se désactive (ce qui se voit finalement assez rapidement).

Pour le 611 (gyro futaba) il est possible de parametrer un symptome de fonctionnement, je ne me souviens plus trop ce que c'est.

JPGO: je sais j'ai fais longtemps de la compet et charger dans la piole de l'hotel ca me connais, mais on peut aussi mettre des accus 2 fois plus gros si nécéssaire...

Maintenant faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas contre tous ces dispositifs, je pèse juste l'interet...

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

salut a tous

me voici confronter a un probleme de bouble alim pour avion electrique , je suis au 3 model pour 2010 ou les variateur on griller en vols et direction le tas. :evil:

voici pourquoi je souhaite securise les suivants.

ma qestion et :doh:

coté thecnique on dis :dance: .... moteur / variateur/ accu/ recepteur

puije installe un second ubec sortant de 5v en + sur une voix non utilisé du recepteur.

cela vient a dire que l'accu propulseur ou variateur tombe hs , il restera le second pour alimenter les servos et tenter une redesente en vols planer . :!:

une personne me dit q'uil faut couper le + du variateur :?: ,mais cela me donnera toujour qun accu pour le recepteur, ce n'est pas ce que je recherche. :naughty:

quand pensé vous. :whistle:

merci pour votre aide modeliste :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous fait part de mon experience concluante.

comme mentioné plus haut j'ais doublé mon alim de recepteur en instanlant un ubec linear voltage de protronik http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=1310

directement sur une voix libre du recepteur sloque a 5v , et sans debranche le + du variateur .

:idea: j'ais effectué 5 vols de 5mm jusquau moment ou pour la 4 fois de cette saison le variateur a encore dijoncter ,quelle seconde pour conprendre que le moteur ne tourné plus ,et la l'obscetion de la casse et du crasch mon eblouie le cervo , et ho miracle les servos reagisse encore ,je tente le planer et l'atterro , mission reussi ,pour cette fois. :D

je vais donc de ce pas equipé les models d'une valeur de + de 200€, je crois que ca vos la peine.

:roll: je vous shouhaite bon volsssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

bonsoir,

je reviens sur la simple ou double alim d'une maquette; actuellement sur mon Bell 412 , j'ai une simple alim avec un lipo thunder power 2600 en 2s avec régulateur de tension JETI reglable de 4.8 à 6V.

vu le nb de vols que l'on peut faire dans une journée, cela me semble suffisant.

reste le coté sécurité de la double alim mais doit on avoir un manque de confiance dans un lipo de bonne marque ?

une panne peux venir aussi bien d'un servo ou gyro ,etc...

quel est votre avis !!!!!

françois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

si la simplicité était signe de fiabilité, on ne doublerait voire triplerait rien en aéronautique grandeur. Pour ma part, c'est ceci que j'ai installé sur mon Skyfox : http://www.futurheli.fr/product.php?id_product=1311

avec en plus avec un interrupteur double électronique. Et sur vos machines qui valent plusieurs milliers d'euros, je crois que cela n'est pas un luxe.

Bon vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.