Aller au contenu

Help - Consolidation d'un flanc - Recherche plan


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai votre aide et votre avis pour la réparation de deux flancs qui sont actuellement montés sur une machine : un T600N Pro. Il s'agit de trous qui ont été élargis et j'aimerai consolider le montage en utilisant une sur épaisseur de carbone.

Je vous montre les flancs avant la modification pour vous parler ensuite de ce que je compte faire :

post-439-1380088578,5469_thumb.jpg

post-439-1380088579,0032_thumb.jpg

D'après ce que l'on m'en a dit, une fois que la fibre a été coupée, il n'y aucune chance de retrouver une résistance en rebouchant le trou avec quelque matière que ce soit. Je voudrais donc simplement mettre une bande de carbone en sur épaisseur avec les trous d'origine à leur emplacement. Ce que je voudrais éviter, c'est qu'en serrant la pièce dans ces trous élargis, elle puisse glisser ce qui entrainerait une usure prématurée de la couronne principale.

La modification qui a été faite sur le châssis avait permis de monter sur ce T600 un OS91 avec un pignon plus large, d'où le besoin de décaler le moteur de la couronne principale.

Je veux donc revenir en arrière sur cette modification et je demande votre aide pour :

- savoir si ce que je fais est utile (étant donnés les trous) :mrgreen:

- des conseils pour la réparation si vous la jugez utile : pour le collage du carbone sur du carbone

- une reproduction des flancs d'origine (plan, scanner, lien, image) pour pouvoir dessiner les trous sur la bande de carbone et savoir ou la place pour retrouver le perçage d'origine

Je précise que j'aimerai effectuer cette modification sans devoir tout démonter si possible ... vu le travail à faire je pense que c'est réalisable.

D'avance merci

Sébastien

Ps : les trous sont là donc inutile de vous tracasser sur le pourquoi du comment ... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

concernant la surépaisseur, pour moi, je trouve celà un peu délicat, car tu n'auras pas le bon "positionnement" par rapport aux usinages d'origine.

Pour ma part, tu remontes tout en statique, et tu bouches à l'epoxy bicomposante, une fois que tu as les bons repères (donc les perçages d'origine) tu peux jouer la carte de la surépaisseur, mais seulement une fois que les affreux (!) usinages des photos sont comblés.

Sinon, démontage des flancs avec superposition d'un flanc neuf ou d'origine sans modification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Laurent,

Merci pour les conseils ... pour le rebouchage on m'a déjà annoncé que çà ne pourrait être qu'esthétique, je ne récupererai jamais la solidité du carbone avant perçage :(

Si je démonte les flancs la machine se transformera en T700N avec un stock de pièces pour mon 600 car j'ai tout le matériel (kit mis à part) pour en monter un ... comme je suis faible et que mon anniversaire / noël approchent à grand pas, je ne voudrais pas tenter le diable :mrgreen:

Pour le montage j'aimerais me servir des formes autour pour avoir un centrage "parfait" et être sûr d'avoir les perçages là où ils étaient à l'origine. Ensuite une fois le gabarit en place (gabarit dans un matériaux quelconque), je pourrais remplir les trous par l'intérieur de la machine pour finalement repercer à travers le gabarit.

Je me retrouve avec des trous d'origine qu'il me suffira de consolider en doublant l'épaisseur ... en théorie :|

Est ce que quelqu'un pourrait me fournir les plans des flancs du T600N ?

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il me semble bien avoir vu ces plans dispo sur FH à un moment donné, mais quand et par qui, là c'est une autre affaire ??

Bon courage.

A+FRED

Pas mieux ... mais je ne parviens pas à les retrouver :(

Quelqu'un les avait numérisés sur un logiciel de CAD ... reste à le retrouver :wink:

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

pour récupérer un tant soit peu de solidité au niveau des rebouchages, tu peut découper finement de la fibre de verre, ensuite tu mélange cette fibre hachée à l'epoxy pour faire une sorte de "pâte".

les fibres agissent comme un "liant" qui rendra le collage plus solide.

par contre c'est pas évident vu la petitesse des trous :roll:

en théorie pour mettre toute les chances de ton côté ce rebouchage doit se faire sous presse (serre joint, poids...)entre 2 surfaces planes protégées par un film plastique ou du scotch pour pas que le flanc reste collé après :mrgreen:

ça augmente grandement la solidité.

ensuite si tu colle une sur épaisseur, il faut veiller à "déglasser" les deux surfaces en contact, c'est à dire donner un coup de papier de verre (pas trop fin) pour rayer la surface et faire une accroche pour l'epoxy.

ensuite là encore collage sous presse pour un meilleurs résultat.

pour ces 2 opérations le mieux étant ce que tu ne souhaite pas faire, tout démonter pour avoir les flancs à plat.

bon courage pour ta réparation, et attention au add to cart intempestif :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.