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Moteur essence et gear ratio


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Bonsoir à tous :)

voila, j'ai un petit probleme... Je comptais mettre un moteur 26cc sur mon trex, jusque là, no pb :). En revanche, le gear ratio du kit gasserman est de 6.07, soit, pour obtenir 2000tour a la tete, faut tourner a 12000tour.

Le soucis, c'est que les moteur 26cc tournent qu'a 10-11k RPM... Donc, c'est mort avec ce ratio.

J'ai ensuite, pour etre sur, demandé a hobbycenter (le "specialiste" moteur 1/5 voiture), et ils me disent que les moteurs prennent 16k RPM et que donc, je devrai prendre le 27RC plutot que le 24RC ......

De plus, aucune idée de la difference de poids/puissance de ces deux moteurs ;((

Vous avez des experiences sur çà ?

Merci !!

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Salut,

Je te déconseille fortement l'achat d'un kit Gasserman, P... M.... est un ..... qui vend des pièces de très mauvaise qualité. Rien de ce qu'il vend n'est fait proprement , le support d'embrayage du kit 700 tourne dans le millimètre, presque tous les trous de ses flans sont à ovaliser pour pouvoir se monter, le conditionnement dans les sachets se fait avec les copeaux d'usinage , et l'expédition après confirmation de commande est d'environ 1mois.

Quand au ratio de 6.07, ne t'inquiète pas , il est bien calculé car un moteur zenoah tourne sans problème entre 14.000rpm et 15.000rpm (et même un 26cc) et supporte bien des temperatures extremes.

A+

Cédric

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Merci pour ta reponse au niveau du moteur, c'est deja çà :)

par contre, pour passer en gasser le 700, t'as pas trop le choix, j'ai aucun matos pour la decoupe (bien que faire la piece en CAO soit un jeu d'enfant). Et au niveau de la transmission pareil, j'ai pas moyen de changer le rapport de transmission :cry:

A moins que tu n'ais une solution autre, je suis forcé +/-;( (c'est le mois d'attente qui me tue, la vache, je le voulais pour mes vacances dans 3w ;((()

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Salut

Alors pour passer le 700 en gasser , une simple découpe des flans d'origine suffit.

Le problème c'est de fixer le moteur, j'ai donc fait faire usiner une pièce pour maintenir le moteur autrement que la simple plaque de carbone de gasserman (photo: http://img3.hostingpics.net/pics/80130DSC01022.jpg) et réalisé une plaque en aluminium pour soutenir le moteur par le bas.

Mais si tu veux vraiment un 700Gasser tu es obligé de t'orienter maheureusement vers Gasserman ou bien d'attendre qu'align sortent leur Gasser (rumeur sur runryder et autres).

J'aimerais faire une description complète de mon 700 Gasser qui après avoir acheté un kit gasserman puis crashé a été mis au point ( je pense réaliser un site cet hiver ).

En attendant , une petite photo :

http://img3.hostingpics.net/pics/805033DSC01045.jpg

A+

Cédric

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Merci pour ta reponse

je viens de mailler Paul, et apparement, c'est envoyé d'espagne en 24h .... Mais comme tu dis, j'ai guere le choix

par contre, je ne monterai pas u ntruc si j'ai un doute, donc, de toute facon, si ya un defaut de rigidité ou autre, je bidouillerai ;)

Quel a ete ton soucis à toi qui a induit el crash ?

:)

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salut a tous

pour moi pas de soucis de livraison avec gasserman, c est bien livrer via l espagne livraison rapide et sérieuse ,

@ limeced41 :par contre je suis étonnais quand tu dis que le 26 peut tourner a 14/15000 trm sur la notice zenoah il est marquer pour le 26 puh maxi 12000 trm et 9500 trm pour le couple maxi ...

donc sur un t700 avec 6.07 de ratio si tu veut 1900/1950 tours au rotor, ton moteur va tourner pratiquement tout le temps a fond 8O

donc moi je suis comme tyio, je trouve qu il y a un problème dans le ratio, mais celas n'engage que moi

@+

pascal

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Salut Pascal

ben ce qui est bizarre, c'est que els gars de hobbycenter me disent que les moteurs prennent 16000 tours facile .....

a ton avis (et avec ton experience ^^), vaut mieux que je prenne un RC24G preparé pour avoir de la bonne peche et pas de probleme de ratio ?

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salut tyio

tu sait je n est que mon expérience personnelle en gasser car je débute dans se domaine, les chiffres que j ai donner sont tirer de la notice ZENOAH en ma Possession donc je ne sait pas si c est valable sur un moteur préparer

je ne veut pas t induire en erreur :D

moi je suis entrain de voir pour me faire faire un pignons avec + de dents pour descendre le ratio ....

maintenant l orsque j aurais fait des essaies je te tiendrais au courant

des que j ai le temps je scane la notice zenoah et je la posterais ici

@+

pascal

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Merci Synergie :)

wé, a mon avis, si t'es deja ouvert a 80% pour avoir les 2000 tours, c'est qu'ils se gourrent les gars d'hobbycenter.... Et j'ai pas envie d'avoir un moteur qui tire fort mais qui m'oblige a mettre un pignon de 30T

sinon, chez gasserman, j'ai vu qu'il existe un pignon M1 de 15 et 19T, alors avec la courrone de 115T (microheli ou gasserman); le ratio serait tip top... A voir çà :)

Le soucis est tjrs la courbe de puissance/regime d'un moteur ....

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Salut,

Mon moteur est un 260PUH, cylindre préparé, piston allégé (de chez redlineperformance),carburateur WT-257 big bore , bride longue alu + joints telfons et pot hatori.

J'ai mesuré 2200trs au rotor lorsque je suis en statio,avec 30% d'ouverture carbu(ne pas faire attention à l'ouverture carbu sur un zenoah car c'est entre 30% et 70% que se trouve toute la puissance), soit 13354trs/min au moteur.

C'est donc dans la plage de couple du zenoah (voir : http://www.zenoah.net/fr/products/hobby/g260puh.html ). Le moteur n'est pas à fond mais c'est plutôt là mécanique qui au dessus de 2200trs devient fragile.

Le problème des moteurs essences en helico c'est la chauffe du moteur lorsqu'on souhaite en tirer de la puissance , j'ai une turbine G-force sur mon 700 et je mesure 230°C sur la culasse après un vol.

Il est dur d'accepter de pouvoir relever de telles températures, et pourtant...cependant,tout dépend d'ou l'on prend la température.

Il est vrai que les moteurs zenoah peuvent prendre 16000tours, voir plus, mais ce sont des moteurs de voiture, et en voiture rc on n'est jamais plus de quelques secondes à haut régime.

De même sur les mêmes moteur watercoolés pour les bateaux , les moteurs sont à 16000trs sur de très longues lignes droites mais ont un systeme de refroissement à eau qui permet cette utilisation.

Quand à mon crash , il n'est pas dû au kit gasserman mais il à marqué le moment d'optimiser et de fiabiliser la machine.

En espèrant avoir pu vous aider.

A+

Cédric

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Bonsoir,

Une petite précision concernant les moteurs zenoah.

G230RC /G260RC et maintenant les G240RC/G270RC(les deux derniers la seul chose qui les différencie par rapport au premier c’est la fixation du cylindre 4 vis au lieu de 2 sur les premiers) donc les caractéristique pour les 4 moteurs sont identique à savoir :

Le ralenti a 4000Trs/mn

L’embrayage (pour les voitures RC) colle à 6000Trs/mn

Vitesse maximale moteur 19500Trs/mn

Vitesse idéale pour les hélicos 10000Trs/mn

Sur mes Raptors 90 (2) couronne principale 93 dents pignon moteur 15 dents = rapports 6,2

93 : 15 = 6,2

10000 : 6,2 = 1612Trs/mn au rotor

Dernier acquisition un T-Rex 600 avec moteur zenoah Titan ZG 20 avec allumage électronique (il était en vente sur FH).

En faite il s’agit d’un kit gasserman mais tout en aluminium copy du gasserman (drôle de copier une copy) donc forcement plus lourd que le gasserman mais de très belle finition tout de même.

Ce moteur est prévu a la base pour les avions mais on peut le monter dans un hélico âpres une modification du hub (porte élise).

La vitesse maximale pour ce moteur est de 12000Trs/mn.

A la suit d’un souci technique et surtout par manque de temps je n’ai pas pu faire des essais pour voir le comportement de la machine en vol, mais une chose est sur avec le pignon moteur d’origine 20 dents et une couronne de 170 dents le peu de vol que j’ai réalisé le carbu étai ouvert à peine de 50% âpres faut voir si le moteur ne va pas chauffer si non gasserman vends des pognions de 27 dents se qui sera plus approprier pour nos besoin.

Les essais seront pour le mois d’aout âpres les vacances.

Petite parenthèse j’envisage de me payer une radio neuve et pour financer l’opération je vends un Raptor90 Gasser complet et une radio FF9 en 2,4Ghz séparé ou en lot si sa vous intéresses faite moi une offre mais sérieuse et je vous répondrais en début de mois d’aout.

Bon vol et bonne vacances pour tous se qui part Nenad A+

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Salut

Certes, les zenoah peuvent tourner à plus de 13000 rpm ... Mais seulement en pointe, comme les 30C sur las accus ! Ne pas oublier que les versions RC (au passage, grosse erreur de gasserman, mauvaise idée pour un hélico typé voltige car moteur plus lourd) sont faites pour la voiture, et donc vont tourner vite mais pendant de courtes périodes. En hélico, à moins d'avoir un très bon refroidissement et une prépa, ne pas dépasser les 10 500 constants. Tourner plus vite n'a aucun intérêt, le moteur surchauffera et le couple max est atteint à ce régime, plus loin dans les tours il diminue.

Faire un hélico essence n'a rien de compliqué. J'ai récemment converti mon vigor après un skyfox et un fury, je n'ai eu besoin que de découper les flancs dans de l'alu 2mm à la scie sauteuse, et d'agrandir les oblongs de la transmission à la colonne pour passer un plus gros pignon venant de predator essence. Résultat : 2100 rpm rotor pour 10 500 moteur et un vol inpressionnant. Je n'ai même pas eu à retoucher le conique, qui correspondait quasi parfaitement à celui de l'axe du zenoah. D'une simplicité renversante, avec un g260 puh, fait pour l'hélico, extrêmement simple à fixer entre flancs grâce à sa plaque de base et à ses fixations latérales (bien plus simple que sur le skyfox et le fury où j'ai utilisé un g230 rc). Seul inconvénient, une version puh coûte $100 de plus qu'une version rc soit 50% d'augmentation. Mais j'arrive à une machine qui ferait rougir bien des méthanol. Je le vends au passage, si intéressé. Contacte-moi si tu veux plus d'informations !

a+

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salut ;)

trop tard, je viens de douiller mes deux kits

pour le moteur, j'ai pris un g27RC SE (donc, preparation), 3.2Hp en courbe a plat entre 11500 et 12500 donc, çà va le faire j'espere ;)

mais oui, la conversion n'a rien de compliqué, sauf que bon, j'ai 0 matos pour faire une decoupe propre des flancs, 0 matos pour faire un pignon

enfin, sauf si je fais tout en bois puisque mon pere a tout ce qui faut pour mais je suis pas sur que çà va resister :mrgreen:

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Salut

j'ai fait une conversion d'un R90 l'année dernière avec un kit gasserman.

je confirme ce qui est dit plus haut.

carbone de qualité médiocre et découpage CNC loin d'être top.

mais ça fonctionne.

je l'ai fait avec un Zenoah 26 standard et pour être dans les tours moteurs j'ai du changer de pignon.

une chose qu'il faut prendre aussi en compte c'est l'embrayage car ce moteur a beaucoup de couple..

et cette pièce sera plus sollicitée qu'avec un moteur glow.

il faudrait voir le retour des autres utilisateur avec le T700

perso j'ai pris la cloche du predator gaz NX ce qui m'a permis de pouvoir essayer plusieurs pignons century .

et elle a le bon diam pour l'embrayage renforcé du R90SE.

mais je reste malgré tout déçu .. on a l'impression d'avoir un 15 tonnes au bout des manches..

je garde cette méca pour un projet maquette. 2 ou 3 kilos en plus ne feront pas mal au moteur..

le centrage est assez comique à faire :wink:

il faudra inventer une dérive en acier !!! pour le poids

A+

Tanguy

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Salut

j'ai donc fait faire usiner une pièce pour maintenir le moteur autrement que la simple plaque de carbone de gasserman (photo: http://img3.hostingpics.net/pics/80130DSC01022.jpg) et réalisé une plaque en aluminium pour soutenir le moteur par le bas.

Pourrais-tu faire un plan et une description des pièces à fabriquer pour transformer un t700 en essence?

Si les flancs d'origine suffisent... Reste à voir l'embrayage etc

Merci

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Salut,

Alors pour tranformer un t700 en enssence il faut :

- Un pignon 27t (gasserman ou hpc)

- Une decoupe des flancs au niveau de la fixation du moteur d'origine, il suffit de faire une decoupe droite et de fixer le moteur avec des triangles et entretoises (comme gasserman)

- Une piece support moteur zenoah (fixation par le haut) + découpe de celle ci pour faire passer le conduit le ventilation.

- Une plaque en aluminium pour fixer le moteur par le bas (comme gasserman)

Je m'excuse de ne pas avoir de plan a te proposer pour l'instant.

Quand à l'embrayage , oui j'en ai fais les frais une fois, il faut eviter les grandes montées plein gaz, plein pas sous peine de voir partir le ferrodo en poussière..

A+

Cédric.

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Mon moteur est un 260PUH,

salut limced 41.. :) je me permet d'indiquer la temperatur moteur que j'ai sur mon predator 26 hanson, car 230° me parait beaucoup, j'ai comme toi ma sonde qui est sur la culasse, j'ai le raport d'origine, qui me donne 5.29....a 2000tr rotor j'ai 12.580 au moteur (ilp 1) , et meme en vol 3d, j'ai maxi 145° et 120°en vol cool.mtn la turbine du predator est relativement haute et bien dimentionnée, cela explique aussi peut etre la choses??....pour ce qui est des tours moteur du zenoah il peut en effet d'apres ce que jai put voir a droite et a gauche mointer a 1600tr et tenir endefiniment 1500tr si il est bien ventillé.....je vol en idlp 2 a 2100tr rotor donc 13.209tr au moteur, et je n'est pour l'instant aucun probleme.

je n'est aucune experience sur les kit gazerman, que c'est plus a probleme de refroidissement , car il conserve la turbine d'origine, que de raport, meme si ce dernier me semble en effet un petit peut cour,, mais il ne faut pas non plus que le moteur tourne trop bas, car il s'affaisse trop dans les figure 3d(experience veccu) :mrgreen:

une plage de 12000 tr a 14000tr..reste résonable , si bien refroidit...

Voila je voulais amenez ma petite contribution sur ce sujet :) bon vol a tous a +

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Merci à tous pour vos commentaires :)

L'avantage du zenoah RC c'est qu'il est refroidis directement par le volant moteur, donc, plus de soucis de refroidissement :) . C'est aussi pour cela que les preparations sont assez "facile" car bon, un coup d'equilibrage et d'alegement du volant moteur et hop, tu y gagnes ^^

dès que j'ai recu les joujoux, ya des photos ;)

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Salut,

Moi j'ai monté une turbine G-force heli et je mesure, oui 230°C après un vol (et meme 270°lors des montées plein pas):

http://www.gforceheli.com/c291071_en/c378023620/p17208140.html

Pour la temperature , on verra bien si ça tiens, c'est avant tout une prépa moteur :D

Merci pour tes infos richy26, je suis tout fais d'accord avec toi, il faut tourner dans les tours afin de ne pas trop en perdre lors des sollicitations de pas :twisted:

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J'ai fait tourner mon ZEN 231PUH ce week-end avec la turbine de chez GASSERMAN qui tourne bien rond et sans vibration .......Aprés 45 minutes je n'ai pas trouvé que mon moteur était trop chÔ et j'ai utilisé du carburant ASPEN dans le quel j'ai juste rajouté un peu de l'huile de synthèse qui me sert pour ma débroussailleuse :wink:

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salut limced :D aparement la hauteur de ta turbine n'est pas tres haute, ton probleme de chauffe doit venir de là,,,,,century en fait une qui va bien

http://www.centuryheli.com/products/pro ... rentid=530

en tous cas si coté hauteur tu peut passer, ya plus qu'a refaire un tunel resine,,,ou adapter celui du century,,,, a toi de voir au mieu :D a plus bon vol...........r

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Salut

bon, j'ai recu le moteur hier, il a l'air nikel, je vais qdmeme le demonter pour voir la preparation moteur ce qu'elle a de specifique :mrgreen:

j'ai aussi recu toute les pieces gasserman, ben ma fois, c pas du carbonne qualité align, c clair, et la resine mise dessus a qq defaut, mais bon, c'est pas la mort du tout !. J'ai aussi pris une courrone renforcé, on ne sais jamais (elle a la classe aussi)

je monte çà pour samedi donc, gazzzzz :mrgreen: (je vous prends des photos dès que j'ai pu emprunter le D3X de mon pere :|

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